- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Les pompes à insuline
- Infection ou inflammation cutanée sur site d'insertion du cathéter (pompe à insuline)
Patients Diabète de type 1
Infection ou inflammation cutanée sur site d'insertion du cathéter (pompe à insuline)
- 173 vues
- 0 soutien
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Christiane AFD
Christiane AFD
Dernière activité le 02/10/2020 à 10:13
Inscrit en 2013
33 commentaires postés | 8 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
-
Posteur
Bonjour Nordx,
Les personnes diabétiques sont malheureusement plus sensibles aux infections de tout genre (à cause du taux de sucre plus élevé dans le sang que les bactéries apprécient hélas ) Mais cette allergie ou intolérance est peut-être due au fait que vous ne changez pas le cathéter suffisamment souvent (tous les 3 ou 4 jours) ? Je vous suggère de visionner une de nos visioconférences sur le site : La pompe à insuline, parlons-en! Le Docteur JP Riveline y aborde les questions d'intolérance, allergies et infections.. sous pompe à insuline. Il s'agit du passage vers la 11ème minute http://pompeainsuline.afd.asso.fr/visio-1/
Voir la signature
Christiane AFD
Nordx
Nordx
Dernière activité le 21/09/2018 à 15:05
Inscrit en 2013
36 commentaires postés | 17 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Comme déjà dit, j'avais bien posé ma pompe la veille ...
Depuis le début, je la changeais tous 3 ou 4 jours au grand max.
Mon généraliste a confirmé les soins que je pratiquais, ajoutant un antibiotique en pommade : Mupiderm 2 %.
Merci de bien lire ce qui avait été posté avant de donner un conseil.
Dommage, car mon sujet était destiné au diabétiques 1, afin de savoir si des personnes avaient connu le même problème que moi et partager nos expériences, notamment en soins.
Voir la signature
Nordx
Utilisateur désinscrit
Bonjour Nordx,
La semaine dernière l'insertion du nouveau catéther a été douloureuse, c'était la première fois que je ressentais une telle douleur. J'avais toujours aussi mal deux heures après. J'ai alors rebranché la tubulure sur l'ancien cathéter que je laisse toujours en place une journée de plus au cas où le nouveau se décolle, se bouche... En retirant le cathéter douloureux j'avais un hématome qui s'était formé en dessous, j'avais du viser juste au mauvais endroit. Quand j'injectais l'insuline avec des stylos, j'ai eu une seule fois une infection. Au bout d'une semaine je suis allé voir ma généraliste qui m'a prescrit des antibiotiques, sans grand résultat. 15 jours plus tars de nouveau antibiotiques + crème antibiotique, cela a été efficace. Heureusement sinon elle m'avait annoncé qu'il faudrait inciser pour évacuer la collection, tu parles d'une collection... Par contre la marque est restée très visible pendant 1 an. Cela fait 3 ans maintenant et en regardant bien, il reste une marque légèrement visible et comme un creux au toucher à cet endroit. Je suis DT2, mais également concerné, personne n'est parfait.
Nordx
Nordx
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Claude,
Merci pour votre témoignage. J'avais tout connu avec les cathéters,mais là, la douleur et surtout la grosseur toute rouge à l'endroit du cathéter, m'inquiétait. Après les antibio en cachets et pommade + plusieurs nettoyages journaliers, ça va un peu mieux ... ça me démange en ce moment, preuve paraît-il de prochaine guérison. Comme vous le précisez, vu l'importance de l'infection, je suis certain d'un garder trace pendant longtemps. J'espère ne pas avoir à me faire inciser ...
Cordialement.
Voir la signature
Nordx
Utilisateur désinscrit
Bon rétablissement Nordx
Nordx
Nordx
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci !
Cordialement.
Voir la signature
Nordx
Utilisateur désinscrit
bonsoir, j'ai lu vos commentaires avec attention et j'ai rencontré le même problème hier soir. rougeurs, douleurs, et quand j'ai enlevé la canule, elle était remplie de sang, un vaisseau surement, maintenant j'ai une sorte de boule à l'emplacement du cathéter, il a donc fallu que je change de cathéter, et tout est rentré dans l'ordre. la prestataire, m'a dit qu'à partir du moment ou on ressent ne serait-ce qu'une gêne au niveau du cathéter, il faut pas attendre ni se poser de questions, faut le changer. je suis diabétique T2 mise sous pompe.
Nordx
Nordx
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Vous avez de la chance par rapport à mon propre cas, j'avais dû attendre un peu plus longtemps que vous avant de réaliser, je pensais que c'était une douleur passagère, alors qu'il fallait retirer de suite le cathéter. Ma blessure est pratiquement guérie, mais une petite grosseur un peu dure reste sous la peau ; je vais attendre quelques jours et voir, comme me l'avait conseillé mon généraliste, d'aller dans une clinique me faire inciser pour retirer la petite grosseur. Comme quoi, il faut rester vigilant lorsque l'on est diabétique, 1 ou 2. Merci pour votre témoignage ... bon courage. Cordialement.
Voir la signature
Nordx
Press38.
Press38.
Dernière activité le 23/03/2023 à 17:47
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour j'ai eu le même problème ces la deuxieme fois les médecins me dise qu'il ne save pas pk des peau sont plus fragiles que d'autre la sa m'arrive et sa fait vraiment mal surtout au ventre je comprend ce que vous vivez moi aussi je désinfecte a fond et la change tous les 3jours au plaisir d'échanger avec vous
chris050413
Bon conseiller
chris050413
Dernière activité le 21/11/2024 à 08:17
Inscrit en 2014
30 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
J'avais le même problème avec problème avec l'ohmnipod, peut être pas aussi fort, mais au bout de 2 jours, l'insuline ne passait plus bien car une petite inflammation se formait autour du point d'injection, j'ai résolu le problème en changeant pour la pompe Medtrum, qui a une canule en fer
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Nordx
Nordx
Inscrit en 2013
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour,
Porteur d'une pompe à insuline depuis 14 mois, j'en suis plus que satisfait. Mais avant hier soir tard, je commençais à sentir une vive brûlure/douleur à l'endroit ou est insérée la canule ; tellement mal, que j'ai dû l'enlever, alors que je l'avais posé juste la veille et le résultat est en plus de vive douleur : rougeur, et une grosseur assez dure.
Il semble donc que ce soit une infection ou inflammation sérieuse (d'après mon prestataire de pose de pompe), malgré tout le soin d'hygiène que j'apportais à l'exercice de pose de pompe. Je viens de prendre rdv avec mon généraliste, mais en attendant, je nettoie/désinfecte au Dakin, met un pansement imbibé de Dakin, sans oublier des antibiotiques, vu que ma Glycémie s'affolait, comme si l'insuline ne passait plus, même après avoir donc changé de lieu d'insertion de la pompe. Après 24 heures d'antibiotiques, ma glycémie s'en trouve normalisée.
Voilà, merci à ceux qui ont connu ce petit problème de donner leur vécu, conseils ou autres ...
Après avis de mon médecin que je verrais demain matin et éventuellement (j'espère) la diminution de l'inflammation/infection, je donnerai ici la suite de ce petit souci, paraît-il assez fréquent ...
Aussi, petite précision concernant ma prise d'antibiotiques : en fait, étant assez sensible à toutes sortes d'infections, en accord avec mon médecin et dentiste, j'ai toujours quelques antibiotiques en réserve, donc sur avis médical, en ai tenu informé dès ce matin mon médecin. En effet, l'automédication est en principe dé-conseillée et si je le fais, c'est à mes risques et périls et par habitude.