- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- permis de conduire
Patients Diabète de type 1
permis de conduire
- 140 vues
- 1 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
nini33370
nini33370
Dernière activité le 14/02/2021 à 10:18
Inscrit en 2018
6 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Explorateur
bonjour à tous,
bonjour à tous,
J'ai lu un article hier au sujet du permis de conduire pour les diabétique insulino-dépendant. Est il vrai qu'il faut que l'on déclare notre diabète et voit un docteur conseil à la préfecture avec preuve à l'appui. Sinon en cas d'accident causé par une hypoglycémie l'assurance ne prendra rien en
charge.Merci de me confirmer cette information.
Bonne soirée à vous.
Nicole P
Voir la signature
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche. Michel Audiard
Danone 16
Bon conseiller
Danone 16
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:05
Inscrit en 2015
8 599 commentaires postés | 46 dans le forum Diabète de type 1
699 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Parlez en a votre généraliste qui vous dira et donnera un conseil !! Mais je ne pense pas !! Bonne journée .
Voir la signature
danone16
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Dernière activité le 13/03/2021 à 00:41
Inscrit en 2018
192 commentaires postés | 104 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@nini33370
Bonjour,
Je vous invite à consulter la rubrique "Permis de conduire à vie possible ?". Vous y trouverez la réponse à votre question.
Bien à vous,
Philippe
Voir la signature
« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)
nini33370
nini33370
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir,
Je suis allée sur le site améli et ça me confirme l'article que j'ai lu. Quoi qu'il en soit je vais m'en référer à mon médecin.
Merci Danone 16 et Totor644 .
Je vous dirai ce qu'il en est exactement.
Bonne soirée.
Voir la signature
nini33370
nini33370
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Explorateur
Permis de conduire et diabète
12 mars 2017
Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook
Imprimer la page
Toute personne diabétique en possession d’un permis de conduire, ou en passe de l’obtenir, doit déclarer son diabète en préfecture. Une visite médicale avec un médecin agréé par la préfecture est nécessaire en cas de traitement hypoglycémiant.
Vu sur améli.
Voir la signature
Chanchan 27
Chanchan 27
Dernière activité le 26/09/2022 à 21:30
Inscrit en 2013
28 commentaires postés | 11 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Un diabétique, comme pour d'autres pathologies cités dans le texte*, doit avoir une autorisation de conduire délivrée par un médecin agréé, et ce pour 5 ans...Il ne s'agit en aucun cas de déclarer un diabète à la préfecture, mais seulement de se renseigner sur les noms des médecins agréés par la préfecture et prendre RV.
Si vous ne le faites pas et que vous êtes responsable d'un accident, l'assureur peut se retourner contre vous et ne pas prendre les frais en charge.
Quand j'en ai entendu parler il y a 2 ans, ni mon médecin traitant, ni les agents d'assurance étaient au courant...!!! J'ai vu un 1er médecin agréé, qui n'était lui m^me pas au courant...et me renvoyait vers un diabétologue agréé...Puis j'ai pris RV avec un deuxième qui m'a examinée (réflexes, champ de vision...) et m'a délivré un document à remettre à la préfecture... J'ai eu un nouveau permis pour 5 ans..
Il s'agit du texte* suivant: arrêté du 21 Décembre 2005 avec toute la liste des pathologies concernées
yiharin218
yiharin218
Dernière activité le 19/09/2021 à 18:32
Inscrit en 2020
3 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
@Chanchan 27 , pour les diabétiques, l'arrêté du 21 Décembre 2005 dit : "Avis médical régulier, adapté à chaque cas, dont l’intervalle ne doit toutefois pas excéder 5 ans. Le médecin sera particulièrement vigilant dans l’évaluation du risque hypoglycémique."
Il n'est pas nécessaire d'aller voir un médecin agréer ni d'avoir un permis de conduire temporaire... Seul un avis médical de moins de 5 ans par son médecin traitant ou son diabétologue est nécessaire.
Pour information, l'arrêté du 21 Décembre 2005 a été remplacé par l'arrêté du 16 décembre 2017 qui dit exactement la même chose : "Avis médical régulier, adapté à chaque cas, dont l'intervalle ne doit toutefois pas excéder 5 ans. Le médecin sera particulièrement vigilant dans l'évaluation du risque hypoglycémique.".
Ceci a été confirmé par le Ministère des solidarités et de la santé dans sa réponse publiée dans le JO Sénat du 04/04/2019 en page 1835 à la question sur les conditions d'obtention du permis de conduire pour les personnes atteintes de diabète posée par la sénatrice Mme Isabelle Raimond-Pavero.
Les médecins agréés ne sont pas compétents sur les risques hypoglycémiques, ils ne regardent pas les résultats d'analyses qu'on leur donne, ils ne posent aucunes question sur notre compréhension du risque hypoglycémique. La seule chose qu'ils font c'est de nous dire : Fermer les yeux, mettez-vous à cloche pied et oh, vous perdez l'équilibre donc il vous faut un permis temporaire...
Arnold
Arnold
Dernière activité le 28/08/2024 à 16:16
Inscrit en 2020
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
En ce qui me concerne, le moniteur de l'auto école, qui avait connaissance de mon diabète de type 1, l' avait déclaré sur la demande de permis (en 1977). Et depuis je dois passer régulièrement une visite médicale ( payante et non remboursée,) et j'ai un permis temporaire avec exclusion de certains permis. Permis renouvelable tous les 3 ou 5 ans, puis à partir de 60 ans visite tous les 2 ans. C'est ce qui s'appelle la double peine! Avec à chaque visite , le risque de ne pas se faire renouveler le permis.
A méditer!!
Voir la signature
ARNOLD
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
nini33370
nini33370
Inscrit en 2018
Récompenses
Explorateur
bonjour à tous,
J'ai lu un article hier au sujet du permis de conduire pour les diabétique insulino-dépendant. Est il vrai qu'il faut que l'on déclare notre diabète et voit un docteur conseil à la préfecture avec preuve à l'appui. Sinon en cas d'accident causé par une hypoglycémie l'assurance ne prendra rien en
charge.Merci de me confirmer cette information.
Bonne soirée à vous.
Nicole P