- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Métiers incompatibles avec le diabète de type 1
Patients Diabète de type 1
Métiers incompatibles avec le diabète de type 1
- 87 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Aucune restriction pour le métier de juge lorsque l'on est diabetique.
En effet certains métiers restent inaccessibles aux personnes souffrant de diabète notamment pour des questions de sécurité ou à cause de lois anciennes non abrogées.
La Fédération Française des Diabetiques lutte chaque jour pour lutter contre les discriminations liées au travail des diabetiques.
Pour plus de renseignements ou une aide face à des discriminations, contacter le service social et juridique de l'AFD
Par téléphone : au 01-56-95-18-69, le mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
Par mail : service.social@afd.asso.fr
Par courrier : 88 rue de la roquette - 75544 PARIS CEDEX 11
Utilisateur désinscrit
https://www.rochediagnostics.fr/diabeteetados.fr/vie-active/les-risques-pour-certaines-professions.aspx
http://www.afd.asso.fr/diabete-et/travail
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 288 dans le forum Diabète de type 1
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance ce sujet !
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
Salut,
Je m'apprête à rejoindre la police en qualité de gardien de la paix. Le problème est le suivant, je suis DID depuis maintenant 11ans et j'ai entendu dire que le fait d'être diabétique était incompatible avec le fait d'être flic. Voire, qu'il était interdit d'entrer dans la police lorsque l'on est diabétique. Bien entendu, je suis consciente du fait que le diabète peut être contraignant en raison des effets qu'ont les hypo et les hyper sur moi. Mais je n'ai pas envie que le diabète soit un frein dans ma vie professionnelle future et encore moins de devoir renoncer à ma vocation a cause de cette maladie.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la question, ça m'aiderait énormément
Merci d'avance
Utilisateur désinscrit
Bonjour Lexi76,
Vous pouvez consulter le dossier www.afd.asso.fr/diabete et travail
L'AFD a publié il y a trois ans le livre blanc « Diabète et travail : propositions pour en finir avec les discriminations ».
Pour les métiers de sécurité, il ne semble pas que les restrictions puissent être levées. Par contre quand cela nous semble fondé, l'AFD n'hésite pas à mener des actions pour faire bouger les lignes. Par exemple l'an dernier nous avons obtenu à ce qu'un arrêté soit pris pour que les personnes désirant faire l'École polytechnique puissent y faire leur scolarité à condition que leur stage soit civil et non militaire et ils ne pourront pas participer aux activités de tir et nocturnes.
Dans la police, l'évaluation doit être faite au cas par cas. Par exemple, nous avons saisi la HALDE et porté au tribunal administratif le cas d'une jeune diabétique qui n'a pu présenter le concours d'adjoint administratif de la Police nationale. L'État a été condamné pour discrimination liée au handicap. Pour un poste de Gardien de la paix l'appréciation du tribunal ne devrait pas être la même en raison du risque lié à la sécurité des personnes.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
08/03/2024 | Nutrition
Diabète et alimentation : le régime cétogène vous convient-il ?
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Anonyme7
Anonyme7
Dernière activité le 20/12/2021 à 15:03
Inscrit en 2015
35 commentaires postés | 23 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
J'ai lu que certains métiers étaient interdits aux personnes diabétiques comme ceux en lien avec le permis de conduire, de services de sécurité, pompier, dans l'armée, marin, certaines branches dans l'ingénierie...
Je souhaite devenir juge et j'ai lu qu'on ne pouvait pas exercer cette profession, mais je ne comprends pas pourquoi. Quelqu'un a-t-il des précisions à ce sujet ?