- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Grossesse et diabète de type 1, à quoi dois-je m'attendre ?
Patients Diabète de type 1
Grossesse et diabète de type 1, à quoi dois-je m'attendre ?
- 43 vues
- 6 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 52 dans le forum Diabète de type 1
2 071 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @LéaSAN,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
La survenue d’une grossesse chez une femme ayant un diabète de type 1 (DT1) peut comporter potentiellement des risques pour la mère et l’enfant. En effet, chez les femmes qui ont un DT1, la grossesse peut favoriser la survenue de complications métaboliques :
- évolution des besoins en insuline,
- fréquentes hypoglycémies,
- risque d'acidocétose diabétique,
- risque d'hypertension artérielle, d'infections, de prééclampsie,
- etc.
J'invite des membres à échanger : @Diabesties @Lolo740 @Maï_ssa @Coco123abc @Freestyle @Flonanolf @sabrinaAB @Seyana @Marjory @jlaurent @Selenite29 @zwieLN90 @gateaubatu @Laurac @Angie2b67 @Sabi76 @Carinette09 @Polux26 @Melocolibri @Valoche13 @Nounou39 @Tiboubou @Cathy5538 @Sab06650 @Poulette70 @ETE2022 @Liloudu60 @Chriswolf @Titine35400 @Mumumb @Kety86. @Nathalie72/94
Avez-vous mené une grossesse ? Quel était votre suivi ? Quel a été l'impact sur votre DT1 ? Quel impact votre DT1 a-t-il eu sur votre grossesse ? Avez-vous des conseils ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
LéaSAN
LéaSAN
Dernière activité le 25/09/2023 à 09:50
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Explorateur
@Mumumb
Je vous remercie, vous me rassurez grandement.Je n'arrête pas de voir sur le site que demain il y avait une conférence avec des spécialistes DT1, vous pensez que je pourrais leur demander ?
Mumumb
Bon conseiller
Mumumb
Dernière activité le 08/06/2024 à 19:41
Inscrit en 2022
4 commentaires postés | 4 dans le forum Diabète de type 1
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@LéaSAN oui je pense. Après chaque femme est différente. Ah oui moi j'ai posée une pompe 1 an avant ma 1ère grossesse. Et d'ailleurs je l'ai toujours depuis 2008. J'aurai 25 ans de diabète le 6 août prochain, une date que je suis pas prête d'oublier ( J'avais 22ans)
Bonne continuation
Voir la signature
Mb
ecureuil54
ecureuil54
Dernière activité le 20/10/2024 à 16:29
Inscrit en 2023
7 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
j'ai fait un diabète gestationnel il y a 38 ans maintenant. Tout s'est bien passé. Les conditions de surveillance (surtout côté médecin) étaient moins drastiques qu'aujourd'hui. mais il faut vous dire que c'est pour le bien de votre de bébé et de vous même La grossesse est une période où il faut être le plus équilibrée possible. Je faisais des hypos et des hypers, mais je corrigeais tout de suite. et avec les équipements d'aujourd'hui (capteurs de glucose en continu avec alarme et une pompe, c'est beaucoup plus simple) Lorsque bébé est né, il faisait 4kg100. Il a fait une hypo en naissant, mais comme l'équipe médicale est prête à agir, il n'y a pas de problème. Pendant la grossesse, maman développe une sorte de protection pour le bébé, si bien que le futur enfant n'a pas beaucoup de risque de devenir diabétique. Le mien a 38 ans et aucun soucis coté diabète. Tout le monde m'avait dit qu'en général les diabètes gestationnels sont des types 2. ben non ! raté ! je suis un type 1. 😊
Une grossesse, lorsque l'on est diabétique, se prépare. IL faut être très bien équilibrée avant même la conception. Demandez conseil à votre diabétologue.
Compte suspendu
[Ce contenu a été modéré par un administrateur]
Cacher les réponses
ColinetteMimiCracra
Bon conseiller
ColinetteMimiCracra
Dernière activité le 01/04/2024 à 20:21
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour, j'ai 34ans et je suis maman de deux filles de 1 et 3ans. Je suis DID depuis mes 11ans, et je suis actuellement sous traitement pompe à insuline et capteur de glycémie. J'ai toujours eu un diabète plutôt bien équilibrée avec des HBA1C entre 7 et 7,5 lorsque j'avais des injections, et depuis que je suis sous pompe je suis entre 6,5 et 7. Mes deux grossesses se sont bien passées même si il faut bien avoué que l'équilibre glycémie à obtenir represente une réelle charge mentale. Mais dans mon cas, améliorer mon suivi s'est fait naturellement, j'imagine grâce à cette envie d'avoir un bébé. Malgré un très bon équilibre durant mes deux grossesses, cela ne m'a pas empêché de faire des gros bébés. 4,2 et 4,3kg déclenché à 38SA. Mais en pleine santé. C'est finalement le plus important ! Avec les chamboulements hormonaux, il est vrai que les glycémies n'en font un peu qu'à leur tête. C'est de sur mesure au jour le jour mais on a de la chance, les appareils dont nous disposons aujourd'hui sont top pour nous aider ! Il est important de rester sur des quantités alimentaires raisonnables, notamment en terme de Sucres lents et Sucres rapides. Car pour atteindre les objectifs de 70% dans la cible dans une plage comprise entre 70 et 140, le but est d'éviter les gros pics d'après repas ou la glycémie met 2 à 3h avant de revenir dans la cible. Surtout que dans mon cas, les changements hormonaux avaient tendance à créer une inertie de la réponse de l'insuline face à une glycémie trop élevé... comme si la dose que je m'envoyais n'avait d'effet que 3h après... donc c'était assez complexe de compter sur des petites corrections ... j'ai réussi à m'en sortir en ayant des repas raisonnables, et en ne faisant que très peu d'écarts. Pas facile c'est sur mais ce n'est qu'une parenthèse de notre vie et ça vaut le coup ! Pour l'allaitement j'ai accouché par deux césariennes, et cela ne m'a pas empêché d'allaiter mes deux filles. On s'en fiche de l'équilibre glycémique pendant l'allaitement même si évidemment c'est toujours mieux d'être au top ! Mais on peut relâcher la pression et ça c'est cool ! Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a rien d'impossible, c'est juste une contrainte en plus mais en gros on sait déjà la gérer il faut seulement être un peu plus rigoureuse .... vous allez y arriver !
Voir la signature
Coline
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
LéaSAN
LéaSAN
Dernière activité le 25/09/2023 à 09:50
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Avec mon mari, nous souhaitons un enfant, je suis DID, j'appréhende beaucoup parce que j'ai longtemps connu une phase de diabète non contrôlée, là je stabilise, quels sont ls risques pour moi et le foetus ? Quel insuline ? Quel régime ? et après des questions bêtes, l'allaitement, etc
Merci pour vos conseils, ça m'angoisse