- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Étrange : une hausse du lantus provoque une hausse de ma glycémie à jeun
Patients Diabète de type 1
Étrange : une hausse du lantus provoque une hausse de ma glycémie à jeun
- 92 vues
- 0 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Forestier
Forestier
Dernière activité le 16/08/2022 à 23:58
Inscrit en 2015
20 commentaires postés | 8 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Bjour
Personnellement ça m'est déjà arrivé de nombreuses fois.
Déjà j'évite de "jouer" avec la lente (Lantus) ; il est difficile d avoir un diabète régulier surtout si on est irregulietement actif...si on est stressé (...) si on est sensible aux virus qui se promènent. Donc beaucoup de si !
Et le jeûne glucidique ? A t'il été tenté? S'il a été fait et bien fait, c est un bon moyen de vérifier que la dose de lente est adaptée
Voir la signature
T.F.
Utilisateur désinscrit
Bonjour
C'est quoi un jeune glucide que?
Forestier
Forestier
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
A propos du jeûne glucidique, je vais tenter ( ce dimanche 31 janvier après midi ) d'utiliser la galerie de Carenity pour envoyer des documents clairs et précis ( documents datant de quelques années) émanant de l Hôpital sud francilien de Corbeil Essonne ; je vais vérifier qu'il n'y a pas de copyright (...) si ça ne fonctionne pas ou s'il y a un copyright, je communiquerai par messagerie privée et/ou ou par ma boîte mel personnelle ; je viens de voir à l'instant qu'il est possible d'attacher ici dans cette discussion, d'attacher un fichier jpeg de moins de 2 Mo
Voir la signature
T.F.
Forestier
Forestier
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
"Insulinothérapie Fonctionnelle Théorie et pratique"
En pièce(s) jointe(s) : Titre et 4ème de couverture du livret réalisé par l'équipe du service de diabétologie de l'hôpital sud-Francilien ( 91 Corbeil Essonne)
Et les pages sélectionnées en rapport avec le jeûne glucidique évoqué dans le forum de discussion ( lire Annexe 5 du livret p39 et 40 )
Si vous souhaitez obtenir le document complet, me le demander ; je l'ai scanné : hélas il est hors commerce et bravo pour le travail réalisé par l'équipe du service de diabétologie.
Voir la signature
T.F.
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 21/11/2024 à 11:49
Inscrit en 2013
1 340 commentaires postés | 146 dans le forum Diabète de type 1
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
La bonne dose de Lantus c'est celle qui vous donne une glycémie normale à jeun, puisque c'est sur la glycémie du matin que l'on ajuste sa quantité à + ou - au moment de l'injection (en principe le soir).
En tout cas il faut toujours faire la Lantus même si on est nauséeux car il ne faut jamais rester sans insuline lente, donc si on a pas faim pour une raison quelconque on ne fait pas de rapide sans oublier de contrôler régulièrement son taux.
Maintenant je pense qu'il ne faut pas faire des expériences de jeûne glucidique sans être encadré par une équipe médical, trop dangereux à mon avis.
Voir la signature
Nickie
Forestier
Forestier
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Tout à fait d'accord avec le contenu de la contribution de Nickita.
ATTENTION !
On ne "joue" pas avec l'insuline lente ( basale) et jamais elle ne doit être stoppée.
Quant au jeûne glucidique, si on le fait, il vaut mieux ne pas être seul(e) à cause des conséquences des hypo nocturnes qui peuvent en résulter.
Mon diabète perso commence à dater ( 1987) et je précise aussi que je pratique l'insulinothérapie fonctionnelle depuis ces années là ( quoique pendant un an environ je me suis livré à la pesée de tout : un calvaire pour l'entourage familial aussi ) Un jeûne glucidique sur 24 heures, c'est forcément 0 portion de glucides donc 0 unité d'insuline rapide ! Il m'arrive de "sauter" des repas et il m'arrive aussi le contraire ( !) ... Et parfois s'en suivent évidemment des hypos et des hypers.
Pas facile tout ça.
Attention ! Certes... Mais à cause des réelles difficultés financières de la Sécu, force est de constater que nous ne disposons plus comme auparavant de l'encadrement de services médicaux. Aussi, si on n'est pas seul(e) et qu'on a parfaitement compris le processus du diabète, je pense que le jeûne glucidique est faisable.
Voir la signature
T.F.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
L'hyperglycémie au réveil peu être du à une carence en insuline de base (lente) durant la phase de sommeil avec un pic glycémique au réveil que l'on appelle "syndrome de l'aube".
Mais une hyperglycémie au réveil peut aussi être le reflet d'une hypoglycémie nocturne avec un phénomène de rebond !
En augmentant la Lantus au coucher, on peu soit diminer l'effet du "syndrome de l'aube", ou majorer l'hypoglycémie nocturne et donc l'effet rebond au réveil !
Le mieux est de mettre son réveil la nuit, pour quelques tests nocturnes et suivre les tendances glycémiques durant la phase de sommeil afin d'adapter au mieux l'insuline lente.
Sinon : en parler à son médecin est aussi la bonne solution !
:-)
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
J'ai mon diabete depuis 1 an . Impossible d'avoir une semaine stable .
Le plus étrange : quand je suis obligée d'augmenter la lantus le soir et bien figurez vous que le lendemain la glycemie à jeun augmente . Ça fait plusieurs fois que je teste et c'est systématique . Je diminue de 2 unités ma glycemie baisse sans pour autant être normale .
Qui a déjà eu cette expérience ?
Du coup que faire ?