- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Faire accepter son DT1 à son entourage, des conseils ?
Patients Diabète de type 1
Faire accepter son DT1 à son entourage, des conseils ?
- 118 vues
- 1 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
fabach
Bon conseiller
fabach
Dernière activité le 12/11/2024 à 18:22
Inscrit en 2014
279 commentaires postés | 96 dans le forum Diabète de type 1
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour Mokonette,
Tu dois parler car cela fait du bien, il faut que tes amis ou tes proches arrivent a comprendre et te comprendre sinon tu vas déprimer, c'est vrai que le diabète est une maladie pas drôle et... qui ne guérie pas! tu dois faire attention à toi sans arrêt. Il faut composer avec le diabète sinon tu as des risques pour toi. Prend du recul, explique et ils finiront par comprendre que tu es la même mais qu'il y a une évolution sur le plan médical.
Allez continue a être toi avec ce problème en plus.
Fabach
Voir la signature
Fabach
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 12/11/2024 à 17:51
Inscrit en 2021
7 902 commentaires postés | 51 dans le forum Diabète de type 1
2 060 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Mokonette,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
J'invite des membres à vous conseiller : @C_rbee @Crevette68 @Berzane79 @Stéphane34 @Nicopica @Cindy91250 @Rimka59 @Fantatoure @Nicomerca83 @ChloeReagan @mustapha06 @Kamano2020 @eknfjk @Zuckerboob @Stephanoir @Sim1966 @Maya2014 @Melanie222 @Hakzen @Ray564 @mikadu30 @Silencioua @Nathalie72/94 @Manzan @cheriecoco44 @nanou2011 @Chrisauzet @Eli-Anne @M-A-W-L @Carla77 @MissLaura91580 @Vanille62 @nathkad @berge57 @ChantalL. @SabrinaL @casacasa @Manue1412 @Rosa2512 @steph0367 @Grena62 @Ebo7691 @mcl368 @Dédèreuh @1538695207 @Chloe33 @Chiareljc @Sabrina.7892 @Moranne @Dodomi19 @Titiashasha @Sana93 @Caroline07 @Margaux_skz @instazero2023 @Manon-Mellikare @AnaM23 @Laluciole
Vous avez été confrontés à des difficultés pour faire comprendre votre DT1 à votre entourage, pouvez-vous témoigner ? Comment cela s'est-il passé ? Qu'avez-vous entrepris ? Avez-vous des conseils ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Ray564
Bon conseiller
Ray564
Dernière activité le 23/04/2024 à 09:25
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Hello MokonetteBienvenue dans notre grande famille !Oui, tu dois trouver ça bizarre de te souhaiter la bienvenue, mais c’est pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon. Je viens de fêter mes 59 ans et bientôt mes 52 ans de diabète !C’est vrai, à l’âge de l’adolescence et du jeune adulte, c’était quand même un peu galère ! Aujourd’hui, je trouve ça plutôt cool, et ça ne m’empêche pas d’avoir une vie sociale, sportive, travail,…, Et même petites fêtes et apéros arrosés 😉
Tes amis et famille, au vu de ce que tu nous dis, ne comprennent pas ce qu’il se passe. Normal, je ne sais pas quel âge tu as, mais il faut pas mal de maturité pour comprendre ce qu’est un diabète et les conséquences que cela a sur le quotidien.
Alors oui, il y a un certain nombre de choses qui changent maintenant dans ta vie mais, le fait que tu demandes de l’écoute sur cette plate-forme, va te permettre de surmonter les difficultés.Le DT1, c’est un peu cette maladie insidieuse qu’il faut surveiller, qu’il faut garder en contrôle.
Si tu ne l’as pas encore, fais toi prescrire le Freestyle libre 2 et téléchargé l’appli sur iOS ou Androïd. C’est top pour surveiller ta glycémie, ton équilibre et surtout le meilleur moyen pour ajuster tes doses d’insuline en fonction de ce que tu fais aussi et non pas uniquement en fonction de ce que tu manges !
Bon, la première personne à respecter dans ta vie, c’est toi. Alors si je peux te conseiller une chose, c’est de briffer tes amis et ta famille rapidement, pour qu’ils fassent corps avec toi et pas contre toi. Tu gardes le même physique, la même envie de t’amuser, le même goût pour faire la fête, ça ça ne change pas. En revanche, toi, tu dois faire attention à ce que tu fais, en faire peut-être moins parce que rentrer bourrée, tu sais pas toujours si tu vas te réveiller chez toi ou à l’hôpital et s’il y a quelqu’un qui te réveille, il faut que cette personne sache quoi faire s’il y a un pb, donc il y a certaines précautions quand même à prendre. C’est là que le parent que je suis dirait à son enfant : tu bois 1 verre alcoolisé pour 4 verres d’eau ! Tu verras, au début, tes copains te chambrent, mais très vite ça va leur passer, parce que c’est toi qui pourra les ramener chez eux à la fin de la soirée…Tu es la personne la plus importante, ne l’oublie pas. ne pense même pas à dire, quand on te pose ce genre de question, « mais non, la personne la plus importante, c’est mon copain, ma mère, ma fille, ma cousine, ma meilleure amie,… ».
C’est parce que tu te respecteras que les autres te respecteront. Alors, il va falloir que tu apprennes à leur raconter ce qu’est le diabète et fixer un cadre. Tu vas vite apprendre à fixer tes propres limites, ça sera ton cadre.
Chaque fois que tu vas dans un bar, une soirée, sache qu’il y a peut-être un diabétique qui danse et qui boit toute la soirée. Certains font attention, d’autres non. Certains se respectent, d’autres se détruisent. Il faut choisir ton camp. Il faut le choisir assez tôt parce que lorsqu’il commence à y avoir des problèmes, ça peut être très ennuyeux !
Bon, avant de te laisser, je peux te confier que moi aussi, j’ai bu, j’ai mangé des conneries sucrées, et je n’analysais pas ma glycémie pour autant ! Toi aujourd’hui avec un capteur sur le bras, c’est instantané , moi je pissais plutôt dans des tubes à essai… Certains sur cette plateforme ont peut être ce même genre de souvenirs.
Bon, si tu as un coup de mou, n’ hésite pas, écris moi ici ou demande à Claudia mes coordonnées.
Bien à toi
Tout fermer
Voir les réponses
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 12/11/2024 à 18:59
Inscrit en 2013
1 335 commentaires postés | 146 dans le forum Diabète de type 1
64 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il faut que ta famille et tes proches comprennent que tu dois absolument te soigner pour vivre mais que rien ne t'empêche de sortir, de t'amuser c'est même indispensable pour le moral, la vie ne s'arrête pas à l'apparition d'un diabète.
Il faut tout simplement respecter une bonne hygiène de vie, être rigoureuse dans son traitement et ne pas laisser le diabète prendre le dessus sur toi.
Le diabète il faut mieux faire ami-ami avec lui, sinon il te fais la misère et là ça peut devenir dangereux pour la santé.
Conseils d'une diabétique depuis 1974.
Voir la signature
Nickie
Cacher les réponses
Betty8
Betty8
Dernière activité le 12/11/2024 à 18:55
Inscrit en 2023
15 commentaires postés | 13 dans le forum Diabète de type 1
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour Makonette
Personne n'a répondu ?
Perso pareil diagnostic DT1, mais quelques années faux diagnostic par
Généraliste nul... bonjour les dégâts...perdu 7 kg en 2 ans alors que je suis mince... digestion cata...Berf je suis sous pompe maintenant depuis 1 an,..pas encore vraiment stabilité mais y a du mieux...
Pour vous quel est vraiment le problème ?
Trop astreignant la pompe ?
L'alimentation ?
Vous êtes vous documentée concernant les différents trucs et astuces pour vivre mieux avec?
N'écoutez pas ces faux amis qui n'y comprennent rien ....tenez compte des risques si vous ne vous soignez pas comme il faut...
Quel âge avez vous ?
Au plaisir de vous lire
Betty
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Mokonette
Mokonette
Dernière activité le 28/02/2024 à 01:13
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
Explorateur
Bonjour, Je sais pas trop si je dois parler ici mais je me sens un peu désemparée et perdue. On m’a déclaré un DT1 il y a peu sans aucunes raisons et mise sous pompe car trop d’hypoglycémie.Étant fetarde, aimant danser et bateau, ce changement de vie radical fait que ma famille et amis ne comprennent pas malgré mes explications. (Pourquoi tu te soignes ? C’est trop chiant ton truc. Mais quelle galère ton truc etc…)De nature positive et enjouée j’ai l’impression de n’avoir plus envie de rien ni de voir personne car je n’arrive plus a les suivre.Y a t il des gens ici dans la même situation ?