- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Diabète et activité professionnelle, comment gérez-vous ?
Patients Diabète de type 1
Diabète et activité professionnelle, comment gérez-vous ?
- 70 vues
- 0 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2021
7 838 commentaires postés | 51 dans le forum Diabète de type 1
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Aurelus973,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
J'invite des membres à participer : @pascal1960, @jo37074, @Romatin59, @NICKITA03, @Marypom, @ElodiePorcheron, @HibaALG, @patrickmallet, @Fafa64, @fabach, @emma62850, @bibichedu13, @Mizzie33, @doct40, @LunedeMiel, @Briiice666, @Danuta, @ELIETTE4, @Maryloulou, @schounita, @Ecosse.
Quelles conséquences le DT1 a sur votre activité professionnelle ? Comment gérez-vous les deux ? Avez-vous déjà rencontré des difficultés ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle fin de journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Mizzie33
Mizzie33
Dernière activité le 02/04/2024 à 12:28
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Pour moi, le diabète est tout nouveau...j'ai été diagnostiquée en juin dernier. Mon diabète est une conséquence de mes greffes (hépatique et rénale). Je suis déjà habituée à gérer le travail et la maladie donc une fatigue extrême... Mais, c est très difficile franchement. La gestion du diabète est compliquée pour moi. Je n'ai pas vraiment eu d explication sur la gestion de l'alimentation d'où une grande fatigue.
Bon courage à tous en cette période
fabach
Bon conseiller
fabach
Dernière activité le 01/11/2024 à 16:51
Inscrit en 2014
279 commentaires postés | 96 dans le forum Diabète de type 1
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Aurelus973
Bonjour,
Je comprend mal, que vous vous piquez pour avoir votre glycémie ? il y a à ce jour des appareils qui vous permettent de mesurer votre glycémie grâce à un capteur en y passant devant un petit appareil d'autosurveillance qui vous donne le chiffre de votre glycémie. C'est simple et moins douloureux que de se piquer le bout du doigt. Vous pouvez le faire avant de rentrer dans la classe (ni vu ni connu!) Il vous faut le demander à votre diabétologue.
Fabach
Voir la signature
Fabach
ElodiePorcheron
Bon conseiller
ElodiePorcheron
Dernière activité le 20/10/2024 à 23:07
Inscrit en 2021
81 commentaires postés | 44 dans le forum Diabète de type 1
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Le diabète et la profession achève pour moi une incapacité lié à un trouble dysexecutif et un trouble chronique de l'humeur.
Le diabète rajoute une charge mentale et des conséquences à gérer qui peuvent interférer et sensibiliser aux coomorbidités.
Je pense que le diabète à lui seul n'occasionne peu de dommage mais achèvera des personnes étant touchés de comorbidités. Le diabète c'est autre chose qu'un besoin de surveillance. Si nous ne pouvons pour divers motifs assurer la surveillance et d'ailleurs même en présence de technologies qui à titre informatifs sur tout prototype sera accompagné d'une mention explicitant qu'on ne dispense pas la surveillance par soi même.
Voir la signature
Elodie
Marypom
Bon conseiller
Marypom
Dernière activité le 07/07/2024 à 21:13
Inscrit en 2012
42 commentaires postés | 11 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bj assez en accord avec le texte précédent j ai travaillé de 17 à 50 ans dans des métiers où je bougeais animation formation éducation etc mais j avoue que je me suis réellement pris en charge assez tard
did 1971 7 ans prise en charge en colo de did puis Qd j encadrais animatrice et dire tris à l ajd , sinon très aléatoire jusqu à la rencontre en 1995 d un vrai pédagogue diabetologue qui m a sauvé la vie en quelque sorte et m à permis après 10 ans de suivi d être capable de choisir mes médecins ceux qui étaient bons pour moi
j ai repris des études 2 masters impliquant le diabète dans mes recherche puis la pompe, c est tj bien passé auprès des employeurs en 2005 je suis entrée dans le service public mais la je n ai rien dit au médecin à cause deS vielles interdictions une fois embauchée définitivement j ai parler avec le médecin. Du travail Tdah je me suis retrouvée dans un bureau service qualité l horreur au bout de 2 ans j en ai profité pour me faire opérer des carpiens avec reprise à mi temps et la 48 ans j étais épuisée à plein temps le médecin du travail m à conseille et orientée vers la cpam en cat 1 je travaillait à 70 % l idée étant de prendre du temps pour ma santé cela fonctionnait puis en 2012 après 2 décès de proches j ai pete un câble de plus on avait rien à faire à 12 h j avais fini j ai fais le contraire d un burn out un bore out je crois
de plus le trajet en banlieue me fatiguait trop ( j étais sur paris avant ) le rer l’élève centre commercial la direction régionale avec cafet en bas bref le médecin de la cpam m a mis en cat 2 en 2014 j ai arrêté de bosser , cumulant problèmes de poumons , état dépressif et hyperfatigabilite j ai étais licenciée en 2018
depuis je ne travaille plus mais cela me manque mon cerveau fonctionne mon corps ne suit pas et personne ne sait pourquoi en 4 mois j ai pris 30 kg cumul type 2 probablement car je mange très peu
pour conclure oui travailler est vraiment possible j ai une amie qui a réussi son brevet de plongée did plus jeune mais depuis l enfance
j ai la chance d avoir depuis le 20/10/2021
une pompe à circuit fermé donc vous les nouveaux votre vie sera moins lourde
il n en reste pas moins que c est une maladie chiante mais qd on s y interresse on arrive à bien maîtriser il faut accepter que l on peut se tromper , voir de bons diabetos au top des techniques et qui savent faire de la prévention du suivi et savoir accepter que parfois on ne peut pas tt expliquer ni contrôler
sans les autres pathologies je travaillerais encore
alors faite ce que vous avez envie de faire utiliser les nouvelles méthodes consultezr dans les chu et vous mènerez une vie ordinaire ou passionnante et si vs en avez marre faites vous aider
75 % des did type 1 ont déjà vécu au moins 2 états dépressifs du au diabète
51 ans de diabète pas si mal qd j étais ado je pensais ne pas dépasser 30 ans
maintenant on rencontre des types 1 de 80 ans merci d avoir lu j espère que mon expérience vous permettra d optimiser votre vie
Marie Laure
Voir la signature
MARYPOM
fabach
Bon conseiller
fabach
Dernière activité le 01/11/2024 à 16:51
Inscrit en 2014
279 commentaires postés | 96 dans le forum Diabète de type 1
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Marypom
Bonjour, j'ai lu votre vie et merci de votre partage. Le diabète est une maladie ou il faut faire attention à tout ! Did T1
de près de 40 ans de maladie (j'ai toujours les stylos car le diabéto a essayé la pompe et me l'a retiré alors j'ai dis stop c'est stylo !) J'ai travaillé mais je n'étais pas à temps complet, donc j'avais du temps et je vie à la campagne près d'une ville: ce n'est que du bonheur. Rien de comparable à vous. Mais je ressent une force, en vous lisant, bravo, Cela fait plaisir de voir la lutte qui vous anime Marie Laure et va m'aider a ne pas baisser les bras !
Fabienne
Voir la signature
Fabach
Marypom
Bon conseiller
Marypom
Dernière activité le 07/07/2024 à 21:13
Inscrit en 2012
42 commentaires postés | 11 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci de m encourager car parfois l ennuie me prend et je n arrive pas à ne pensez Qu à moi
en plus la seule chose qui me pose problème avec ce covid car la vacci nation me paressait plus risquée , ne sortant pas bcp et sinon protégée c est la natation
la mer est à 800 m la plage surveillée à 1 km je ne regrette pas paris
il faut que je trouve une bonne combinaison j irai me baigner au printemps , la temps est pourri en ce moment
le travail me manque mais à plein temps non
merci à vs en tt cas pour la pompe je l ai eu en 2006 avant hors de question d avoir un truc sur moi
l important c est d être bien avec ces outils
bon courage vs etes quel département moi 44
bien à vous
Ml
Voir la signature
MARYPOM
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
08/03/2024 | Nutrition
Diabète et alimentation : le régime cétogène vous convient-il ?
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Aurelus973
Aurelus973
Dernière activité le 25/01/2022 à 17:46
Inscrit en 2020
3 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonjour tout le monde!
Je suis prof des écoles remplaçant, sous insuline depuis un an. Au vu de la curiosité des élèves quand ils voient mon petit coffre de pirate contenant lecteur et insuline, j'ai pris le parti de leur expliquer systématiquement ce qu'est le diabète, et pourquoi je me pique le doigt, etc... (d'autant que je ne peux par systématiquement quitter la classe pour faire cela, les élève étant sous ma responsabilité pénale).
Suite à deux plaintes de parents (sur les 650 élèves que j'ai eu), mon supérieur hiérarchique m'interdit de faire mes glycémies devant les élèves. Je suis un peu sous le choc de cette nouvelle, j'hésite à aller voir la médecine du travail (j'ai déja vu la toubib, aie aie, elle est vraiment...spéciale).
Auriez vous des conseils, des idées ? Des collègues DT1 ?
Cordialement