- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Diabète et alcool
Patients Diabète de type 1
Diabète et alcool
- 70 vues
- 1 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Disons JulienP que si on boit "au quotidien" c'est plus qu'un simple problème de diabète :-)
Utilisateur désinscrit
Bonojour à tous
Alors voilà, je suis une jeune et comme beaucoup de mon âge, j'aime faire la fête. J'ai connaissance des conséquences en ce qui concerne le diabète et l'alcool. Lorsque je fais la fête, il m'arrive de boire, mais cela ne m'as jamais fait faire d'hypoglycémie, j'ai toujours fais mes dextros avant, pendant et après la soirée. De plus, je fais mes injection sans rien changer et je mange en même temps. Je n'ai pas eu de soucis une seule fois depuis que je bois de l'alcool. Mais bon, je ne suis pas une énorme "leveuse" de coude, alors je en sais pas ce que ca donne si on bois plus d'alcool qu'il n'est raisonnable.
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 288 dans le forum Diabète de type 1
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance ce sujet !
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
Le problème de l'alcool chez le diabétique est que c'est le foie qui est chargé de l'éliminer et c'est lui qui est aussi chargé de réguler la glycémie si elle est trop basse. Malheureusement notre foie ne sait pas faire correctement plusieurs choses à la fois. Comme il considère l'alcool comme un poison, il va donner sa priorité à son élimination laissant de côté sa mission d'équilibre de la glycémie. Comme il en oublie de relarguer du sucre si celle ci vient à baisser, l'hypoglycémie risque de pointer le bout de son nez. Ce qui sauve notre amie @Armstrong, c'est quelle mange le "coude levé". Elle assure donc le contrôle de la glycémie que le foie ne parvient plus à réaliser.
Ne pas oublier que l'alcool est également un bon pourvoyeur de diabétiques chez les personnes atteintes de pancréatites alcooliques
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Au quotidien ? et bien je ne bois pas tout simplement !!
C'est un choix bien sur mais cela me facilite tellement la vie
C'est aussi simple que cela !!
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 03/11/2024 à 20:04
Inscrit en 2013
1 330 commentaires postés | 146 dans le forum Diabète de type 1
63 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis abstinente à 200 % depuis ma naissance, il y a de cela très longtemps (je ne suis pas sexagénaire non plus)
Cette discussion rejoint un peu celle des conséquences positives du diabète sur la santé car il ne font pas bon ménage ensemble, donc ne pas boire une goutte nous permet d'éviter pas mal de désagréments et de nous retrouver aux urgences en hypo sévère si l'apéro dure trop longtemps avant d'attaquer le repas ! (très courant comme admission chez un diabétique).
Et comme on dit sans alcool la fête est plus folle !
Voir la signature
Nickie
Utilisateur désinscrit
Oui Nickita03
C'est exactement ça, abstinence et folie sans risque supplémentaire d'hypoglycémie, mais je comprends les personnes pour qui boire un verre est un acte social et d'intégration et alors et bien que leur conseiller (en dehors de diminuer la consommation) c'est de manger un peu en même temps, de se contrôler.... la routine quoi !
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
On peut aussi ajouter que l'état d'ébriété provoqué par l'alcool entraine une confusion dans la perception des symptômes de l'hypoglycémie. Ces symptômes peuvent s'aggraver et être perçus, mais l'hypoglycémie sera plus forte à ce moment-là.
Cordialement.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
08/03/2024 | Nutrition
Diabète et alimentation : le régime cétogène vous convient-il ?
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 288 dans le forum Diabète de type 1
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Chez un diabétique, l'alcool peut provoquer des hypoglycémies sévères et interagir avec les médicaments.
Comment faites-vous pour gérer cela au quotidien ?
Bonnes discussions.