- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Bien gérer son diabète pendant la période estivale
Patients Diabète de type 1
Bien gérer son diabète pendant la période estivale
- 23 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je vais donc commencer, pour moi le diabète ne doit pas nous empêcher de profiter de notre vie, qui plus est en période estivale... Mon point de vue se porterait donc sur : "profitez de vos vacances, quitte à augmenter un peu votre HbA1c sur 3 mois" (je sais c'est pas bien à long terme mais la dépression c'est pire, on a besoin de se lâcher).
Cependant, on s'amuse, on mange, on fait du sport, de la farniente ou on s'alcoolise, dans tous les cas il faut garder en tête que l'on est diabétique, que l'on peut faire tout ceci sans problème (comme tout un chacun) mais alors qu'on doit A TOUT moment adapter notre posologie.
En gros il est indispensable de continuer de se surveiller (d'autant plus lorsqu'on est alcoolisé où les symptomes d'hypo se confondent avec les sensations altérées par l'alcool) et d'adapter ses prises d'insuline en fonction de notre vie : on fait la grasse mat' --> bah on fait pas d'insuline. Le déjeuner s'éternise : on fait plusieurs piqures, une au plat chaud et une au dessert.
Donc mes conseils :
- ne pas oublier de se surveiller et le dire à son ami / compagnon / compagne / femme... Pour que ce dernier/ cette dernière nous le rappelle (on a tendance à oublier avec une ambiance festive)
- ne pas hésiter à se faire plus souvent de l'insuline.... Quitte à augmenter le nombre de piqure par jour... Mais si ça nous évite des malaises ou des glycémies à 4 g, bah je dis que c'est pas grave.
Voila, ah et l'alcool a tendance à faire baisser la glycémie (à noter dans un coin).
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 288 dans le forum Diabète de type 1
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci Florent71 ! D'autres personnes souhaitent-elles réagir ?
Julien
Voir la signature
Julien
Julien
Bon conseiller
Julien
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Personne ? Ne soyez pas timides
Julien
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
Je rejoins Florent, la maladie n'empêche pas une vie sociale riche ni de se faire plaisir à table et entre amis.
Pour ma part j'ai fait beaucoup de grillades et de salades composées de fruits et légumes.
Sans faire d'excès, je me suis autorisé quelques glaces (vu la chaleur) et des petits déjeuner un peu moins light que d'habitude. Au final mon Hb est descendue quand même.
Se faire plaisir raisonnablement et se sentir bien est aussi important que notre traitement.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
08/03/2024 | Nutrition
Diabète et alimentation : le régime cétogène vous convient-il ?
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Inscrit en 2012
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
L'été est une occasion idéale de multiplier les sorties entre amis, de partir en week-end ou de s'offrir quelques jours de vacances bien mérités. Si les occasions de faire des écarts sont nombreuses, il est néanmoins nécessaire de surveiller son alimentation lorsque l'on est diabétique.
Avez-des conseils pratiques ou des astuces à partager avec la communauté pour manger sainement tout au long de l'été ?
Bonnes discussions.
Julien