- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Bandelettes urinaires
Patients Diabète de type 1
Bandelettes urinaires
- 45 vues
- 2 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Cela fait maintenant une semaine que j'ai ouvert cette rubrique : 3 lectures, dont une seule d'un autre membre !
Le sujet "bandelettes urinaires" n'est manifestement pas attrayant. J'imagine le regard désabusé, voire méprisant, des quelques membres errant sur ce site à la vue de ce titre : quel sujet ringard ; cela fait longtemps qu'on n'utilise plus de bandelettes urinaires, tout cela est dépassé ; même pas la peine d'ouvrir la rubrique.
Pourtant, si vous ne possédez pas un lecteur de glycémie, ou de glucose de la marque Abbott, et si vous n'êtes pas dans une des situations où la sécurité sociale rembourse les électrodes pour la mesure de la cétonémie, alors vous ferriez bien d'y regarder à deux fois avant de délaisser ces bandelettes. Car pour vous, elles demeurent indispensables lorsque vous êtes malades, notamment lors d'infections.
On me dira qu'il suffit de renforcer le contrôle de la glycémie et de mesurer la cétonurie quand elle dépasse 2,50 g/l : pour ce faire, encore faut-il avoir sous la main des bandelettes! D'autre part, l'état fébrile réserve souvent des surprises : une cétonurie peut exister ou réapparaître lors d'une poussée de fièvre avec une glycémie parfaitement normale ; cela nécessite une surdose d'insuline immédiate, à côté de laquelle vous passerez si vos yeux sont rivés sur votre lecteur de glycémie.
Amis diabétiques, il faut toujours avoirs des bandelettes urinaires sous la main ou, dès que vous êtes fiévreux, pensez à acheter ces bandelettes en même temps que votre antipyrétique favori.
Bien à vous,
Philippe
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 03/11/2024 à 20:04
Inscrit en 2013
1 330 commentaires postés | 146 dans le forum Diabète de type 1
63 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Personnellement, je n'utilise plus de bandelettes urinaires pré-citées depuis des années, et franchement les diabétologues ne m'en prescrivent plus non plus, c'est complètement dépassé à notre époque !
On a tous les outils fiables pour mesurer glycémies et acétone, autrement que par test urinaire qui sont plutôt assez vagues dans leur interprétation et ne donne pas un résultat optimal.
Ce sont des contrôles complètement obsolètes aujourd'hui pour tous les diabétiques.
Voilà au moins une réponse et mon avis.
Voir la signature
Nickie
Utilisateur désinscrit
@NICKITA03
Bonjour,
Pour le contrôle de l'équilibre glycémique au quotidien, en cas de beau temps, l'usage de bandelettes urinaires est effectivement dépassé et, personnellement, je n'en n'utilise plus quotidiennement depuis des décennies.
Mais il est toujours légitime et pratique dans des situations exceptionnelles susceptibles de conduire rapidement à un déséquilibre métabolique important, potentiellement dangereux, comme les maladies fébriles, mais aussi des situations en milieu inhabituel, telle une excursion en montagne - bref dans toutes situations où les besoins en insuline peuvent varier rapidement et considérablement.
Tous les diabétiques ne disposent pas de lecteurs de la cétonémie (seul Abbott en fabrique à ma connaissance) et pour eux, les bandelettes sont toujours utiles en cas de tempête. Même pour ceux équipés avec un lecteur Abbott, le coût des électrodes pour la cétonurie n'est pris en charge que dans des cas bien précis ; le paquet d'électrodes est nettement plus cher que le tube de bandelettes, qui a une durée de conservation supérieure à celle des électrodes.
D'autre part, en cas de cétonurie, la précision de la mesure est inutile, sauf pour les femmes enceintes où un équilibre métabolique assez rigoureux est nécessaire.
Voilà les précisions que je voulais apporter. Mais vous, Nickita, vous utilisez peut-être des électrodes pour la cétonémie avec votre FreeStyle Libre ?
Bien à vous,
Philippe
maud6375
Bon conseiller
maud6375
Dernière activité le 29/03/2022 à 13:18
Inscrit en 2018
22 commentaires postés | 14 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
pour ma part il m'arrive dans utiliser mais c'est rare mon lecteur ne mesure pas l'acétone.
mais je l'ai utilise rarement car quand sa m'arrive je suis tout suite malade prise de vomissement de douleurs ...ect donc je sais que je suis haut et que je fait de l'acétone et qu'il me faut une bonne dose de rapide.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
08/03/2024 | Nutrition
Diabète et alimentation : le régime cétogène vous convient-il ?
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Utilisez-vous encore des bandelettes pour l'estimation de la glucosurie et de la cétonurie ?