- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer
- Vivre avec un cancer
- comment soutenir un proche qui a le cancer
Patients Cancer
comment soutenir un proche qui a le cancer
- 377 vues
- 6 soutiens
- 39 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 22/11/2024 à 06:22
Inscrit en 2011
48 364 commentaires postés | 2 dans le forum Cancer
2 893 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@lolotelola je rejoins le message de @maritima Je comprends et je compatis à ta peine
Pour ma part, j'essaie du mieux possible d'aider ma soeur qui a fait une rechute de son cancer de l'ovaire d'il y a sept ans !
Bon courage à tous
lolotelola
Bon conseiller
lolotelola
Dernière activité le 04/10/2024 à 18:06
Inscrit en 2015
113 commentaires postés | 19 dans le forum Cancer
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
merci @GIGI ,bon courage a vous
Voir la signature
lolo
Utilisateur désinscrit
Bon courage et sincères condoléances.
Ns sommes avec toi par la pensée.
anipeps
Bon conseiller
anipeps
Dernière activité le 25/04/2020 à 12:42
Inscrit en 2014
467 commentaires postés | 4 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@lolotelola bonjour, tout d'abord je te souhaite beaucoup de courage....Par contre ne sois pas trop dur dans ton jugement vis a vis de son mari et de ses enfants....Je suis en ce moment dans la situation de l'enfant dont la mère est malade...gravement....
Ma mère a fait une rechute cancéreuse il y a 2 ans avec des métastases osseuses ainsi qu'au cerveau. 2 ans qu'elle est sous chimio, qu'elle a des séquelles des rayons, perd par moment la tête et s'affaiblie petit à petit.....
Nous avons eut très peur la semaine dernière, où une simple gastro l'a conduite en réanimation.
Je sais que je vais perdre prochainement ma maman. Quand? nous ne pouvons le savoir...quelques mois, quelques années....selon comment elle s'accrochera....
Mais comme les jumeaux de ton amie je m'éloigne d'elle. Pas que je m'en fiche.....mais car cela est beaucoup beaucoup trop douloureux. J'ai une amie qui a de très grave problèmes de santé mais pour mon amie je peux être présente, j'y arrive...pour ma maman c'est beaucoup plus compliqué, l'affect est trop intense. Je vais la voir, j'aide mon papa au besoin, mais je prends de plus en plus de distance.
J'ai l'impression que cela ne me touche pas vraiment, mais au fond de moi j'ai du rejet...au fond pas un rejet contre elle ça non...un rejet contre cette situation. Insupportable, insoutenable.
Il y a 18 mois nous avons déjà perdu le père de mon mari d'un cancer généralisé, mon grand père est décédé 3 semaines après (bon lui de vieillesse) et nous avons parallèlement appris le cancer de ma mère....
Je crois que je m'en éloigne de plus en plus, pour me protéger, mais c'est inconscient. Je ne me dis pas que volontairement je vais moins l'appeler ou moins aller la voir...ça non...par contre je constate que oui je le fais de moins en moins.....Mais je crois que j'ai tellement peur, tellement mal.....que c'est comme si j'avais déjà accepté qu'elle ne soit plus là en quelque sorte, comme si mon deuil avait commencé....
Par contre j'ai des angoisses de furieux.....J'arrive a me voir moi-même dans cette situation dans 30 ans....des bouffées d'angoisse insupportable....Je ressens comme une carapace que je me mets, pour supporter cette horreur.....J'ai plus de peine pour mon père qui est très présent a ses côtés et dans le déni que pour elle...c'est horrible et je m'en veux de ressentir cela.....mais je sais que c'est une carapace pour me protéger.....
Je pense que l'on réagit tous différemment à la maladie d'un proche, voir d'un très proche. Certains vont s'effondrer, d'autres donner l'apparance de s'en moquer, certains être soutenant et d'autres distant...mais la maladie grave de l'autre nous renvoie a notre propre mort et du coup selon comment on est au clair ou non avec cela on le vit d'une ou d'une autre manière....
Le cancer est en plus une maladie si longue souvent.....que parfois on arrive à supporter au début, on y croit, on espère avec l'autre....puis au bout de 6 mois, 1 an, 2 ans...selon la maladie, les atteintes etc....on finit par ne plus y arriver....car on est juste humain...et d'autres y arriveront jusqu'au bout....car on a pas la même force, le même rapport à la maladie et à la mort....
Que son compagnon s'en moque alors qu'elle est la mère de ses enfants j'y crois peux même si cela est possible, mais une chose est certaine, ses propres enfants eux ne peuvent pas y être insensible, cela est impossible, par contre cela peut être trop douloureux pour eux, et ils peuvent alors prendre un comportement inverse en contre pied pour éviter de voir ce qu'il se passe...cela s'appel le Déni......
En tous cas, je te trouves super forte, une super amie pour elle et c'est génial. Juste un conseil, soit présente pour elle si tu en sens la force, elle en a besoin, mais pense aussi à te protéger un peu, car malheureusement lorsqu'elle ne sera plus là, je suis certaine qu'elle ne voudrait pas te voir t'écrouler de là haut.....Mais si tu te sens la force de l'accompagner, fais le, c'est génial pour elle.....par contre écoute aussi tes besoins.....
Voir la signature
8 ans déjà que je souffre dans mon corps, et je n'ai que 35 ans...
lolotelola
Bon conseiller
lolotelola
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour,merci de ton témoignage,si émouvant,courage a vous,je comprend et vous avez raison mon amie est partie il y a deux mois,je ne m'en remet pas,ni ses enfants,le dernier a laisser ses études,encore merci,mes pensées vous accompagne courage,vous êtes une bonne personne,moi j'ai du choisir de faire partir ma maman suite a un abc,je vis avec mais je culpabilise,enfin c'est comme ça,je vous embrasse
Voir la signature
lolo
anipeps
Bon conseiller
anipeps
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Désolée @lolotelola d'apprendre cela....je n'avais pas vu que mon commentaire arrivait si tard après le post....Je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter ces deuils.
Pour votre maman, culpabiliser ne sert à rien, mais ça vous le savez et je suis certaine que c'est plus fort que vous mais je suis certaine d'une chose, de là haut probablement qu'elle vous remercie d'avoir été là. Vous avez fait le choix du coeur, un choix humain, que je pense beaucoup de personnes aimeraient que l'on prenne pour elle....
J'ai moi même un handicap physique très douleurs, si un jour je dois me retrouver avec une pathologie qui me rendrait totalement dépendant, ou dans un coma perpétuel j'espère qu'on ne me laissera pas trop longtemps souffrir ainsi. Personnellement je trouve que vous avez fait preuve de beaucoup de courage et de discernement.
Lorsque j'ai faillit perdre ma maman il y a 10 jours, pour ma part si on avait du faire le choix de réanimer ou non, j'aurais dit "non" comme vous...car ma maman souffre trop et nous donne des signes qu'elle en a mare, régulièrement, j'aurais donc accepter de ne pas faire de l'acharnement afin qu'elle soit soulager et arrête de lutter comme elle le fait depuis près de 2 ans, qu'elle arrête de déprimer, de n'avoir aucune perspective et aucun projet possible mis à part la fin de vie.....que cela puisse soulager ses angoisses, sa douleur morale et physique liée à la maladie et à la dépendance qui s'installe..Elle n'a que 69 ans, ce n'est pas tout jeune, mais bien trop jeune pour partir ainsi....
Libérez vous de ce poids de la culpabilité, vivez le comme une délivrance pour elle, je suis sure que si vous écoutez votre coeur, vous savez que vous avez pris la bonne décision.
Encore plein de courage à vous.
Ma maman rentre à son domicile demain après 10 jours d'hospitalisation mais avec une aide a domicile pour la toilette et l'habillage, elle ne marche quasiment plus et perd la tête et développe des troubles de l'humeur associés...saleté de maladie....
Courage!
Voir la signature
lolotelola
Bon conseiller
lolotelola
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour anipeps,,très dur ce que vous traverser,je suis de tout coeur avec vous,la vie n'est pas tendre avec vous,je vous admire de voir les choses ainsi,pour ma part j'ai du trouver un médecin qui accepte de l'aider a partir,certains accepte suivant le cas,je le remercierai jamais assez,ma maman était infirmière,et m'avait indiquer ses directives,et même si elle était alcoolique et me frappée,j'ai eu beaucoup de mal,votre maman est jeune,la mienne avait 75 ans,il vous faut beaucoup de courage et d'abnégation et cela malgré vos propres soucis de santé,je vous admire bon courage,au plaisir de vous lire,bises de gironde
Voir la signature
lolo
anipeps
Bon conseiller
anipeps
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Comme je vous comprends!!! ce n'est pas car un parent à pu ne pas être le meilleur des parents que la peine n'est pas là! J'ai souffert de carences affectives de la part de ma mère, présente matériellement, mais pas affectivement et pour autant sa maladie me touche, même si je pense que la colère encore présente contre elle aide probablement à me détacher en partie de la situation.
Ma mère ne nous a donné aucune directives, quand il a fallut la semaine dernière abordé le sujet de l'acharnement, mon père n'était pas prêt à aborder le sujet. Il y a donc des médecins qui accepte et je trouve cela très bien, surtout si votre maman vous avez donné des directives claires...et du coup encore moins de raison de culpabilisé, si c'était son souhait.....
Je vous trouve aussi très courageuse, perdre une amie et sa maman à peu de temps d'écart est douloureux et difficile.
Moi je m'éloigne de mes amies depuis quelques temps, je pense que je me recentre sur mon mari et mon fils, mais surtout que j'en ai mare des personnes qui se plaigne pour de la bobologie et ne se rendent pas compte des vrais gros soucis, et du coup ne relativisent pas....
Voir la signature
lolotelola
Bon conseiller
lolotelola
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour,comme je vous comprend,malheureusement plus on avance dans l'âge plus on est confronté à la mort,j'ai aussi perdus des frères,il faut se faire une raison cela fait partie de la vie,mais c'est si douloureux,et puis le faire comprendre à nos enfants,le courage,nous n'avons pas le choix Et nous sommes humaine de ne pas tenir compte de nos manque,la colère ronge celui qui l'eprouve.Les gents se plaignent de tout,car ils perdent de vue l'essentiel,la vie,la santé,l'amour,le temp,se recentrer ,je vous envie,souffrant de bipolarité je n'y arrive pas.Oui les médecins qui compatissent ça existe mais cela ne se sait pas,car la lois l'interdit ma maman disait clairement que si elle devais être dans un état végétatif ou avec un cancer incurable elle préférer mourir,elle en a tellement vue,courage a vous bises de gironde
Voir la signature
lolo
Moogly7
Bon conseiller
Moogly7
Dernière activité le 12/11/2023 à 23:19
Inscrit en 2017
5 894 commentaires postés | 5 dans le forum Cancer
35 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Vous histoire sont très touchante ça fait quelques temps que je suis sur le forum et j'aime aider les autres c'est pour ça que quand j'ai vu votre conversation j'ai préféré attendre un peu car je n'avais pas les mots pour vous dire que quoi qu'il arrive si vous avez besoin de discuter vous pouvez me parler en message privé ou sur le forum même si je vais être moins disponible je regarde régulièrement mes messages et peux vous apaiser en parlant j'ai un don lol et aider et mon leitmotiv et quelque chose que je fais avec le coeur je n'avais pas les mots car mon père a été touché par un cancer et que ma première réaction et bien en fait j'en ai pas vu je suis resté choqué ce qui fait que je n'ai pas été présente maintenant il va bien mais je sais qu'au fond ma dépression pendant son cancer la toucher car je n'étais pas présent physiquement alors je connais un peu le sujet mais je ne suis pas une experte juste une bonne amie qui veut aider je vous embrasse bonne soirée peut-être à tout à l'heure
Voir la signature
Moogly7
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
04/02/2019 | Actualités
03/12/2018 | Nutrition
29/10/2018 | Droits et démarches
S'occuper de ses enfants quand on est malade : les modes de garde
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
22/11/2016 | Témoignage
05/04/2017 | Conseils
22/02/2017 | Témoignage
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lolotelola
Bon conseiller
lolotelola
Inscrit en 2015
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
bonjour,ma meilleure amie n'as plus qu'un mois a vivre tout au plus je suis anéantie,comment la soutenir?merci je suis perdue