- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer
- Recherche et liens utiles - Cancer
- Cancer : il peut être combattu avec les cellules d'une autre personne
Patients Cancer
Cancer : il peut être combattu avec les cellules d'une autre personne
- 37 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je rentre à l'hôpital le 10 juillet pour une greffe de moelle osseuse. Je vais d'abord faire deux jours de chimiothérapie puis 6 jours de radiothérapie pour préparer ma moelle osseuse ( aplasie). C'est donc bien la moelle de mon donneur qui vas éliminé les dernières traces de leucémie dans mon corps. Seulement je suis obligée de passer par la chimiothérapie...
kristian
Bon conseiller
kristian
Dernière activité le 28/06/2021 à 23:47
Inscrit en 2013
112 commentaires postés | 3 dans le forum Cancer
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Voila une excellente nouvelle, je suis prete à faire tous les dons possibles pour que mon époux récupère une santé sans faille. Mais combien de temps faudra-t-il encore attendre pour que ce soit possible ?
Voir la signature
Kristian
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 32 dans le forum Cancer
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Si cela a été testé sur 3 personnes seulement, il sera temps de nous en reparler dans quelques années, car les essais durent un "certain" temps avant qu'un médicament voit le jour et permette de soigner de nombreux patients et qui dit patient dit aussi patience...
Voir la signature
Joss
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
04/02/2019 | Actualités
03/12/2018 | Nutrition
29/10/2018 | Droits et démarches
S'occuper de ses enfants quand on est malade : les modes de garde
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
22/11/2016 | Témoignage
05/04/2017 | Conseils
22/02/2017 | Témoignage
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
C'est une étude, publiée dans la revue de référence Science, qui devrait faire du bruit. Des chercheurs néerlandais ont démontré que des cellules immunitaires de donneurs sains pouvaient être utilisées pour lutter contre le cancer de certains malades.
Cancer : renforcer le système immunitaire du malade
Oui, il est possible de donner à un patient atteint d'un cancer les moyens de lutter contre la maladie, sans passer forcément par la chimiothérapie et l'exposition aux rayons. Des chercheurs de l'Institut national du Cancer néerlandais ont démontré, dans une étude, que le système immunitaire d'une personne atteinte d'un cancer pouvait être stimulé par l'injection de l'ADN provenant de cellules immunitaires d'un donneur sain.
Bien entendu, il ne s'agit pas de n'importe quel donneur, mais des donneurs dont les lymphocytes T sont porteurs d'anticorps spécifiques, capables de lutter contre les cellules cancéreuses du malade.
Les lymphocytes T apprennent aux autres à lutter contre le cancer
Que se passe-t-il avec cet ADN, une fois introduit dans les cellules immunitaires du malade ? Il leur permet tout simplement de détecter, et de détruire, les cellules cancéreuses ! En effet, le système immunitaire d'une personne atteinte d'un cancer souffre de deux carences. Soit il ne détecte pas les cellules malignes, soit il ne parvient pas à les combattre. Avec cette manipulation génétique, qui reprogramme les lymphocytes du malade, les cellules cancéreuses sont détectées, et détruites.
L'étude en question ne porte que sur trois malades, mais suscite beaucoup d'espoirs. La technique devrait être expérimentée prochainement lors d'une étude clinique de plus large ampleur. Il faudra notamment identifier quels sont les anticorps qui permettent aux cellules du malade de "sentir" les cellules cancéreuses, pour pouvoir ensuite les détruire.
Source : passeportsante.net