- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer
- Les traitements du cancer
- Curiethérapie vaginale - cancer de l'endomètre
Patients Cancer
Curiethérapie vaginale - cancer de l'endomètre
- 222 vues
- 4 soutiens
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 57 dans le forum Cancer
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Isa53540 @AsTahaid @Louisal @faid5759 @Caro16 @Carinan @bribri02 @emilie0194 @abcdlise @Samdan @vertchatine @adeline756 @Cece5699 @delpech75 @remihourcad0 @Mumu6020 @Graçou Kelly @calimero2015 @hba1c,,, @toutoune04 @jajakal @lapinou54 @belita64 @romiana @mamymamour @ginoux @hanene @annastomose bonjour à tous, avez-vous des conseils pour notre membre ? Connaissez-vous ce traitement ?
Pour information, selon l'Institut national du cancer, la curiethérapie "est une technique de radiothérapie qui permet d'irradier directement et à forte dose la zone à traiter. Son action étant très ciblée, elle présente des effets secondaires limités. Le plus souvent, la curiethérapie est utilisée pour détruire les cellules cancéreuses qui pourraient subsister après le retrait de l'utérus lors de la chirurgie. On réalise donc une curiethérapie vaginale qui cible le fond du vagin. Dans certaines situations, la curiethérapie est utilisée pour traiter la tumeur elle-même. C'est l'utérus qui est alors ciblé ; on réalise une curiethérapie utérovaginale."
Bonne journée,
Louise
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
toutoune04
toutoune04
Dernière activité le 19/08/2024 à 07:17
Inscrit en 2015
12 commentaires postés | 3 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour , j’ai eu une hystérectomie totale ( cancer endomètre)et chance aucun traitement n’a suivi car le chirurgien a tout enlevé pour éviter l’invasion .
groupedeparole
Bon conseiller
groupedeparole
Dernière activité le 26/12/2021 à 11:02
Inscrit en 2019
63 commentaires postés | 26 dans le forum Cancer
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Nathaliedarcourt Bonjour Madame , je suis chirurgien récemment à la retraite ,animateur de groupe de paroles en cancérologie . Pour vous aider , j'ai besoin de connaitre le type de cancer traité , cancer du col de l'uterus avec une curiethérapie précedent l'intervention ou cancer de l'endometre avec une curiethérapie réalisée apres l'intervention pour proteger la cicatrice vaginale , siége habituel d' un foyer de récidive locale.
Les troubles secondaires à la curiethérapie touchent le vagin et la vessie, et se mélangent avec ceux liés a l'absence d'oestrogene. Pour les cancers du col de l'uterus , aucun probleme pour prendre un traitement local par estrogene , creme ou ovules. Pour les cancers de l'endometre , le traitement hormonal est en principe contre indiqué mis peut etre remplacépar un traitement à base d'acide hyaluronique en creme .
cordialement
Voir la signature
Jean Louis guillet
Nathaliedarcourt
Nathaliedarcourt
Dernière activité le 06/04/2020 à 20:33
Inscrit en 2019
13 commentaires postés | 12 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour pour moi c une curetherapie vaginale après une hysteroctomie du à une tumeur de l endometre j ai 4 séances en juin à raison d une par semaine merci pour votre message
groupedeparole
Bon conseiller
groupedeparole
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Nathaliedarcourt bonjour , vous allez bénéficier de la forme la plus moderne de la curiethérapie sans hospitalisation(auparavant 2-3jours d’hospitalisation en chambre plombée! ).les doses utilisées sont à but préventif , donc mois importantes que celles à but curatif pour soigner un cancer du col par exemple , d’ou Très peu d’effets secondaires a craindre .
Plus impressionnant que grave, mais vous touchez au bout du traitement , encore un peu de courage
Voir la signature
Jean Louis guillet
VirginieDelattre
VirginieDelattre
Dernière activité le 06/06/2019 à 20:16
Inscrit en 2019
2 commentaires postés | 2 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à toute
Je vais avoir 2 seances de curiotherapie le 11 et 13 juin mon.medecin m a dis que j aurais pas d effets secondaire.
Je suis suivi pour un cancer du col de l.uterus
J ai déjà eu ablation d uterus curage des ganglions 25 seances de rayon et 4 seances de chimio
Bon courage à toute et au plaisir de vous lire .
Voir la signature
Virginie Delattre
groupedeparole
Bon conseiller
groupedeparole
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@VirginieDelattre bonjour ,Virginie, même reponse que pour Nathalie , curietherapie a but preventif sur un site sensible, la cicatrice vaginale de l'intervention, d'ou pas d'effet secondaire , comme vous l'a précisé le cancerologue.
Par contre , le cancer du col est hormono- independant : un traitement hormonal de substitution ( tres simple , un gel à base d'estrogène naturel a passer sur la peau une fois par jour ) est fortement recommandé si les ovaires ont éte retirés pendant la chirurgie ou ne fonctionnent plus apres la radiothérapie , lutte contre la fatigabilité et protection cardio-vasculaire et osseuse .
bonne convalescence !
Voir la signature
Jean Louis guillet
Nathaliedarcourt
Nathaliedarcourt
Dernière activité le 06/04/2020 à 20:33
Inscrit en 2019
13 commentaires postés | 12 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
Merci beaucoup monsieur guillet pour toutes ces informations
Mes salutations distinguées
VirginieDelattre
VirginieDelattre
Dernière activité le 06/06/2019 à 20:16
Inscrit en 2019
2 commentaires postés | 2 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Explorateur
Re
Merci beaucoup mais on ne m a pas retirer mes ovaires et pour l instant je ne connais pas l etat de fonctionnement. Mais personne ne m a parler de se gel. Puis Je abuser de votre gentillesse pour.avoir un nom de médicaments et en parler mardi prochian a ma cancérologie .
Cordialement Melle Delattre virginie
Voir la signature
Virginie Delattre
groupedeparole
Bon conseiller
groupedeparole
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@VirginieDelattre Bonjour , pardon pour la reponse tardive . Le signe le plus commun du non fonctionnement des ovaires est les bouffées de chaleur. Dans la chirurgie du cancer du col , les ovaires sont conservés chez les patientes non ménopausées , retirés si les patientes sont ménopausées. Si les ovaires ont éte retirés ou ne fonctionnent plus , il est habituel de prescrire des estrogenes naturels de remplacement sous forme de gel ( ESTREVA ou OESTRODOSE ).
Bonne journée
Voir la signature
Jean Louis guillet
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
04/02/2019 | Actualités
03/12/2018 | Nutrition
29/10/2018 | Droits et démarches
S'occuper de ses enfants quand on est malade : les modes de garde
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
22/11/2016 | Témoignage
05/04/2017 | Conseils
22/02/2017 | Témoignage
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte