- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
Patients BPCO
Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
- 64 888 vues
- 472 soutiens
- 2 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Dernière activité le 24/12/2022 à 14:02
Inscrit en 2018
225 commentaires postés | 218 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@mamauv
@maya78
Merci mille fois toutes les deux.
Vous ultra rassurante pour moi.
Comment ça se passe pour le VSL?
Qui doit en faire la demande?
🦋
Utilisateur désinscrit
@Sylvie151253
de rien, c'est normal, le forum est fait pour ça.
pour le VSL en prinicpe c'est le médecin prescripteur qui fait le bon de transport (a demander donc avant d'entrer si tu es hospitalisée) ou l'établissement quand tu vas faire ton test d'effort pour entrer en HDJ
quand tu es hospi, en principe tu fais ton test une fois hospitalisée, alors qu'en HDJ tu fais ton test tu détermine ta date d'entrée avec le médecin, donc c'est à ce moment qu'on te fait le bon de transport.
du moins c'est comme ça que fonctionne, Taverny, donc ce que je connais.
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Tu veux dire que c'est le médecin prescripteur de la réhabilitation qui prévoit un transport en VSL?
Utilisateur désinscrit
@Sylvie151253
bonjour je n'avais pas vu ton message, oui c'est ça. bon weekend bises
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci mamauv,
Je suis toujours en réa.
Le scanner montre un emphisème important.
J'espère qu'après la réhabilitation pulmonaire je n'aurai plus ces Exacerbations tous les 15 jours.
Bon week-end à toi aussi.
Et surtout prend soin de toi.
Sylvie
akhessia61
akhessia61
Dernière activité le 03/07/2024 à 09:09
Inscrit en 2018
7 commentaires postés | 6 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle sur ce site et je lis vos messages pour essayer de me redonner de l'espoir.
En 1985 premier pneumothorax poumon gauche, puis 15 jours après deuxième pneumothorax poumon droit. Opération (talquage) à Saint Louis du poumon droit. 1986 troisième pneumothorax poumon gauche. Operation (talquage) à Saint Louis puis pleurésie à l'hôpital suite à l'intervention. J'ai arrêté de fumer 5 mois puis j'ai repris. Je ne me suis pas fait suivre à cette époque après ces opérations. Peut-être trop en souffrance dans mon couple pour m'occuper de ma santé. En 2000, soit deux ans après mon divorce et suite à une douleur, je fais un scanner et on me diagnostique un emphysème. Là non plus je n'ai pas vraiment prêté attention et je continue de fumer. 2012 scanner car bronchite sur bronchite et là un pneumologue compétent et à mon écoute m'annonce que j'ai une BPCO et un emphysème sévère avec perte de volume des lobes supérieurs et distention bilatérale des lobes inférieurs. Spirométrie pas trop mauvaise. Depuis deux semaines j'ai arrêté de fumer car j'ai perdu du souffle. Je me suis aussi mise au sport. Ma spirométrie a elle aussi un peu chuté et j'ai peur de mourir. Je m'en veux car j'aurais dû dès mon premier pneumothorax m'arrêter de fumer. Je suis au SERETIDE 500 matin et soir et au SEEBRI BREEZHALER LE matin. Mon pneumologue me dit que j'en suis au stade II de ma maladie mais le scanner dit " IMPORTANTE EMPHYSEMATEUSE DES LOBES SUPÉRIEURS.
J'ai 57 ans et je me demande combien de temps il me reste à vivre et combien de temps avant l'oxygène ?
Merci à vous tous pour votre réponse et votre aide.
Voir la signature
Sylvie
Tout fermer
Voir les réponses
mariann2005
Bon conseiller
mariann2005
Dernière activité le 18/11/2024 à 13:05
Inscrit en 2016
25 commentaires postés | 23 dans le forum BPCO
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@akhessia61 bonjour j ai 57 ans aussi emphysème diagnostiqué il y a 20 ans bpco il y a 16 ans il me reste 40% de capacité respiratoire bpco stade 3-4 cela dépend de ma forme le jour de la spirometrie tout çà pour dire que je vis pratiquement normalement avec les réductions que les problèmes respiratoire amènent mais le tout c est aussi de garder le moral car quand on a le moral on s accommode plus facilement du reste
Bon moi effectivement depuis toutes ses années malgré les pneumonie bronchite je n ai jamais eu besoin d être hospitaliser
Bon courage à vous mais dites vous que même si l emphysème et la bpco sont chroniques et dégénérative vous pouvez vivre encore 30 ou 40 ans
Voir la signature
Marianne
Cacher les réponses
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:12
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@akhessia61 ledalle
bonsoir @akhessia61 tu as fais l'essentiel ,l’arrêt du tabac c'est la 1er chose a faire ensuite il faut stabiliser ta maladie pour cela il te faudrait avec des activités régulière sportive, l 'idéal c'est de demander d'etres reconnue par ton médecin ou ton pneumo en A L D (affection longue durée) pour êtres a 100% couverte par la secu ensuite demander a ton pneumo une réhabilitation respiratoire en clinique ça dur 5 semaines et la on va doucement te remettre au sport avec des profs qui te feront faire des activités sportive (vélo,marche ,musculation) adapté a tes capacités respiratoires, pour cela on te fera faire un teste a l'effort, avec un cardiologue ,et un teste de marche de 6 minutes a partir des resultats tu sera mise dans un groupe de ton niveau pour commencer une thérapie pour stabiliser ta maladie
moi suis bpco niveau 4 sévère et emphyseme aux 2 poumons suis pas sous oxygène je fais chaque année une réhabilitation en clinique a lodeve ou la j'ai appris a comprendre et a gérer la maladie et crois moi j'ai appris beaucoup et je gere bien je marche chaque jour 5 km de moyenne par jour ,il te faut pas rester sans activités c'est le seul moyen de stabiliser la maladie, suis surpris que ton pneumo ne t'en ai pas parler ,moi suis malade depuis 2008 et je stabilise depuis j'ai arreter le tabac et que je bouge en vélo et a la marche
mon traitement n'est autres que spiriva et innovaire c'est tout un conseil prend contacrt avec ton toubib et ton pneumologue pour une demande d’êtres reconnue en A L D et une demande de réhabilitation respiratoire, tu n'en sera que ravie
renseigne toi sur google les cliniques qui font ce genre de thérapie et prend contacte avec elles pour qu il t'envoie une fiche d'admission que tu donnera a ton pneumo pour qu il te la remplisse
voila bonne soirée Dan
Voir les fichiers
Utilisateur désinscrit
@akhessia61
bonsoir,
je suis sous oxygène depuis 2013 avec une BPCO stade 4 vems à 43% c'est vrai que la réhabilitation respi va te redonner courage pour reprendre des activités saines, tu as arreté de fumer et dans les centres de réhabilitation il y a souvent un tabacologue qui pourra t'encourager dans cette voie.
En sachant que l'essentiel du traitement c'est l'arret du tabac et la reprise du sport.
Au début je me suis posée beaucoup de question mais depuis que ma vie s'est transformée grace à l'oxygène et je suis fière de dire ça, parce qu'au début c'était pas gagné. donc 6 ans d'oxygène et je n'envisage pas d'arreter tout de suite, la vie est belle et vaut la peine d'etre vécue, (je ne sais plus qui a dit ça mais c'est vrai).
Tu es déjà courageuse continue d'avancer dans ce sens et viens dans le forum pour trouver un petit réconfort quand ça ne va pas.
bonne soirée
amicalement
maria
akhessia61
akhessia61
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir Dan,
Merci pour ta réponse. Mon pneumologue m'a parlé d'une rééducation à la clinique Rotchilde à Chantilly. Je dois visiter la clinique avec mon mari et elle doit faire un courrier afin que je sois convoquée.
Je fais 4km de marché avec mon mari tous les jours.
Merci
Voir la signature
Sylvie
akhessia61
akhessia61
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
J'avoue que depuis mon arrêt tabac j'ai peur de mourir. Ce qui me met en colère c'est qu'il m'a fallu être en manque de souffle pour stopper le tabac alors que tout a commencé en 1985 avec mon premier pneumothorax. C'est vrai que je n'ai jamais pris soin de ma santé pendant des années.
Merci à tous.
Voir la signature
Sylvie
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à toutes et tous,
Finalement je viens d'être diagnostiquė pour un emphyséme.
Ma pneumologue m'a parlé d'une intervention qui consiste à mettre des petits câbles dans les poumons.
Est ce enfin remboursė par la sécurité sociale ?
Merci pour vos réponses.