- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- BPCO saturation
Patients BPCO
BPCO saturation
- 11 343 vues
- 138 soutiens
- 745 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Montagne7
bonjour, dans l'ensemble on irait sur la bonne route, je crois que c'est très long le passage en réanimation puis le passage en chambre avant de rentrer et peut-être après le passage en chambre un séjour en réhabilitation respiratoire direct serait aussi le bienvenu, mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs.
Mon père est passé en réanimation plusieurs fois mais pour des soucis cardiaques une quinzaine de jours (les médecins disaient qu'ils ne monterais en chambre qu'une fois qu'ils seraient sur de son état) donc pas de panique.
maintenant à l'hopital ça a beaucoup changé et je ne suis pas passé par cette case la. Juste un séjour d'une semaine pour décompensation et j'ai vite récupéré en 2003.
Pense à prendre soin de toi et de tes enfants, si tu veux pouvoir t'occuper de ta maman comme il faut, il faut que toi tu sois en forme, je sais facile à dire, mais il faut le savoir.
je suis contente de ces nouvelles et n'hésites pas à en donner d'autres.
bises et bonne journée Sandra.
Maria
Utilisateur désinscrit
@Fallaya c'est une maladie très rare, été j'espère qu'ils finiront par trouver quelque chose. Courage aux parents et à ce bout de chou.
bonne journée
Maria
Utilisateur désinscrit
@bulles
bonjour,
je suis sous oxygène 24/24 et si on a pas le moral la respiration est encore pire. Il y a des jours, comme aujourd'hui, ou ça ne fonctionne pas très bien comme tu dis on souffle comme un bœuf ! mais plus que notre état général je pense que c'est surtout les différences de pressions atmosphériques qui nous jouent des tours.
et pour les jours ou tu n'as pas le moral j'ai une phrase : il y a des jours avec, des jours sans, et les jours sans faut faire avec. sinon je dis souvent j'ai le moral dans les chaussettes et encore j'ai pas de chaussettes.
voila pour rire un peu, mais sache que stress et anxiété n'arrangent pas nos affaires.
Belle journée à toi
Maria, une copine de @ledalle que j'embrasse bien fort
bulles
Bon conseiller
bulles
Dernière activité le 01/03/2023 à 14:02
Inscrit en 2017
56 commentaires postés | 56 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Merci Mamauv pour ta réponse, je me suis marée!
Je ne sais pas pour vous mais de mon côté j'ai remarqué que la maladie créait des angoisses. Je m'explique: je suis d'un naturel très optimiste, voire insouciant et ça pour toutes les choses de la vie, les choses importantes comme les plus petites. Depuis que je suis malade (BPCO très sévère), je m'inquiète pour tout! N'importe quelle petite bricole est source d'angoisse, des petites choses, des détails qui font monter en moi une inquiétude tout à fait disproportionnée. Je sais que le stress est mauvais car en effet ça fait augmenter le rythme cardiaque et donne un essoufflement trois fois plus important. Mais j'ai beau essayer de me raisonner, ça ne marche pas toujours. Alors je fais du yoga pour le côté détente.
Bisous tout le monde.
Sophie
Fallaya
Fallaya
Dernière activité le 10/05/2020 à 18:37
Inscrit en 2018
8 commentaires postés | 4 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
J'aurais aimé rencontrer qqun qui conn1itrais 1 personne atteinte de 7 maladie.
Fallaya
Fallaya
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Maria tu est atteinte de quel maladie?
Fallaya
Fallaya
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Personnellement j'ai une sclérose en plaques mais mes 2 filles ont chaque une un pbl. Ma gynécologue quand jetais enceinte de ma première petite ma dis d'avorter parce qu'elle voyait des kystes sur un de c reins. L a 6 ans MNT et se porte plutôt bien. Et mn 2me enfant a 5 mois et est atteinte du symdrome d'ondine. L est magnifique (C pas parce que c mn pt bt de chou) mais c vrai. L fai de magnifique sourire a tt le mde(infirmière, médecin......).G peur pr elle ms je la voi grandir sepanouir avc tps. En fait g peur de ne pas y arriver moi. Mais fair etr confiante. Tjs
Utilisateur désinscrit
@Fallaya et oui tout nous angoisse c'est une des cataristiques de la BPCO. Sûrement quand on a manqué d'air une fois on n'a pas envie que ça recommence. Il faut essayer de vivre le moment present et d'en profiter.
Je suis BPCO emphysème diffus sous o2 24/24 je fais de l'hyper tension et j'ai un trou entre les 2 oreillettes du cœur.
Bonne journée à bientôt 😘
Utilisateur désinscrit
@Ypampa
bonjour! moi, ce qu'il y a sur le "pince-doigt" = petit appareil pour mesurer la saturation chez soi, c'est le %SpO² et, en ce qui me concerne, la valeur varie entre 85 et 92... pour le CO² il faut une Gazométrie artérielle et ça se fait en milieu hospitalier. C'est exact @mamauv ??
piloudue
Utilisateur désinscrit
@piloudue c'est ça, je n'avais pas vu ta demande. et pour ma part j'ai 95% sous 1L en déambulation et 2L à l'effort.
bpco stade gold 3
le pince doigt : oxymètre. et gaz du sang c'est une prise de sang dans l'artère au niveau du poignet.
à bientot
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
pascal45510
pascal45510
Dernière activité le 25/08/2020 à 18:17
Inscrit en 2018
7 commentaires postés | 7 dans le forum BPCO
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour j'ai une BPCO stade 3 et déficience protéine facteurs S,ma question si vous connaissez le cas est que en saturation au doigt je suis a 91-90 mais en faisant une gazo je suis a 80 , j'aimerais savoir si quelqu'un a eu le memê cas.Merci pour vos réponses