- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- BPCO saturation
Patients BPCO
BPCO saturation
- 11 342 vues
- 138 soutiens
- 745 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Dernière activité le 06/04/2024 à 00:13
Inscrit en 2021
188 commentaires postés | 187 dans le forum BPCO
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@ledalle
Bien que souvent proposé je n'ai jamais fait de rehabilitation à cause comme je l'ai déjà dit de mon rythme de vie particulier.
Pour la respiration mon problème d'après mes pneumos c'est que j'inspire plus que je n'expire. Je ne vide par mes poumons alors que si j'applique la technique des lèvres serrées j'expire plus longuement et je vide mieux les poumons ?
Pour les escaliers j'essaierai sans faute dès que je serais un peu mieux car en ce moment c'est pas vraiment la forme. J'ai essayé en étant assis mais s'est pas évident à appliquer. Une inspire pour 3 x expire ne me semble pas vraiment naturel et j'ai du mal. Mais t'inquiète j'essaierais, je viens sur le forum pour cela.
Chaque chose en son temps pour le moment j'essaie déjà de m'habituer au pulsé
Pour le G5 c'est le prestataire qui a mis d'office le sac à dos ainsi que la 2e batterie !
Il y a 2 batteries la petite de 8 cellules et la grande 16 cellules. Cela change l'autonomie mais avec la petite l'ensemble fait je crois 400 g de moins c'est intéressant aussi
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:12
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@marie47350 ledalle
et que oui 35% d'immunité après 4 mois de la 3eme dose ,et vu l'hiver, et le virus présent , obliger d'une protection maximal , vu ma pathologie
je fais partis des 1er vaccinés bonne soirée prend soin de toi ma toute belle bisous
Dan
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@rolkyro
c'est pour cela pour + expulser faut pas pincer les lèvres, mes souffler doucement, pour bien sortir le co2
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@rolkyro
c'est pour cela pour + expulser faut pas pincer les lèvres, mes souffler doucement, pour bien sortir le co2 j'espère qu' il ta donner la sacoche pour le porter en bandoulière bien pratique pour les petites balades en voiture ou magasin
bonne soirée
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maya78
Justement en ce moment j'essaie le mode pulsé assis devant mon PC. Je mets de temps en temps l'oxymètre au doigt et la sat monte et descend mais je suppose que cela est normal. Faut-il prendre la sat dès que l'on met l'oxymètre ou attendre un peu. Là par exemple je regarde je suis à 91 et en 1 à 2 mn çà monte à 94. Une autre fois il m'indique 97 mais descend rapidement pour se retrouver également à 94. Un peu bizarre je me demande si mon oxy est fiable.
L'inspiration par le nez n'est pas vraiment naturelle. Faut-il provoquer l'inspiration. Quelquefois j'ai l'impression que j'oublie d'inspirer par le nez. En continu on n'a pas ce soucis, on laisse faire.
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@ledalle
On joue peut-être sur les mots alors qu'au final on parle sans doute de la même chose. Je vais retrouver le rapport où il en faisait mention et je te dirais.
Pour l'Inogen je ne l'ai pas encore. Je sais juste par la secrétaire que le pneumo enverra une ordonnance en ce sens au prestataire. Je pense que celui-ci me contactera courant semaine prochaine. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est le G3 ou le G5 que j'aurais. Je vais d'ailleurs voir avec le prestataire s'il y a possibilité de garder quand même les 2 que j'ai actuellement mais j'en doute. Je pense qu'il reprendra le transportable. Il avait des défauts mais un avantage la fonction continu contrairement à l'Inogen. Je l'utilisais le soir de 19 h 30 à 3 h du matin en fonction continu.
Utilisateur désinscrit
@rolkyro oui il faut laisser l'oxymètre se stabiliser . Effectivement respirer correctement avec le pulsé c'est primordial mais c'est une question d'habitude !
non on ne peut pas avoir 2 portables . En fait normalement le soir tu devrais être branché sur la grosse machine . demande une rallonge la plus grande possible . je ne sais pas comment est agencé ta maison mais bon il doit bien y avoir une solution . voir avec le prestataire
tu vas bien finir par trouver la meilleure solution
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maya78
Bonsoir Maya il est tard ou tôt comme on veux. Je crois que ce n'est pas ton habitude de répondre si tard contrairement à moi. J'écrit souvent tardivement et je trouve les réponses le lendemain toujours décalé vu mes habitudes.
Je sais bien que la solution c'est la grosse machine. Le problème est double et ce n'est pas seulement un soucis de rallonge. Dans la chambre et la cuisine je peux arranger le coup mais c'est le passage des 2 couloirs qui posent problème. Je devrais poser des goulottes pour protéger les rallonges mais comme il faut les changer tous les 4 mois je ne peux pas fixer définitivement les goulottes. En plus on peut se prendre les pieds dedans.
Le 2e problème c'est que mon épouse se couche relativement tôt. Elle met des boules quies et il est très rare que de la dérange au point de la réveiller quand j'allume le concentrateur vers 3 h 30. (J'ai trouvé la parade quand je l'allume pour qu'il fasse le moins de bruit possible)./
Si j'arrivais à trouver une solution avec les rallonges il faut que j'allume le grand dès 19 h 30. De ce fait quand elle ira au lit le concentrateur sera en fonctionnement et là elle aura peut-être du mal à s'endormir.
Pour cette raison l'installation actuelle était très simple et très pratique et que je voulais un Inogen quitte à le payer. Peut-être que je pourrais conserver le transportable quitte à proposer de prendre à ma charge sa location. D'un point de vue comptable je ne sais pas si çà peut se faire.
Comme dit ma demande auprès du pneumo était seulement de savoir s'il n'y avait pour moi aucune contradiction à utiliser le mode pulsé. J'avais précisé à sa secrétaire que je voulais en acquérir un. Soit il a pensé bien faire et m'éviter d'avancer des frais soit la secrétaire à omis de lui préciser mon intention.
Je verrais bien pour le moment je n'ai pas encore l'Inogen
Je viens de me rendre compte que j'ai encore écrit tout un roman. Quel bavard je fais désolé.
Tu ne liras certainement ce message que demain
Je te souhaite une bonne nuit
Utilisateur désinscrit
@rolkyro bonjour
Oui au contraire de toi je m'endors très tôt mais je me réveille beaucoup .mes nuits sont très souvent hachées . Au bout du compte j'arrive à avoir 6 h de sommeil la plupart du temps . Mais la plage horaire est large ! Lol
Oui la sécurité sociale ne rembourse qu'un seul portable .la location du 2eme est peut être la solution . A voir lequel des 2 te coûterait le moins cher . Je trouve qu'une location ça serait mieux car tu aurais l'entretien avec . Je ne pense pas qu'il y ait une loi qui interdise ça D u moment que médicalement le pneumo est ok .
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@rolkyro ledalle
vu ta pathologie, je comprend pas ce qui fais ton refus ,de ne pas aller en réhabilitation respiratoire ,car la tyu apprendrais tout sur ta maladie toutes les techniques mécanique, ou manuelle ,sur la respiration ,la respiration ventrale ,la maitrise du stress ,les remèdes , et les activités sportives adaptés en fonction de tes capacités respiratoires ,moi j'ai tout appris la bas e j'en ai fais 3 ,une par ans ou j'ai toujours trouvé du plaisir a faire ses cures ,je te le recommandes vivement ,t te poserais moins de questions et tu apprendrais a bien stabiliser ta pathologie
bonne journée
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
pascal45510
pascal45510
Dernière activité le 25/08/2020 à 18:17
Inscrit en 2018
7 commentaires postés | 7 dans le forum BPCO
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour j'ai une BPCO stade 3 et déficience protéine facteurs S,ma question si vous connaissez le cas est que en saturation au doigt je suis a 91-90 mais en faisant une gazo je suis a 80 , j'aimerais savoir si quelqu'un a eu le memê cas.Merci pour vos réponses