- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- BPCO saturation
Patients BPCO
BPCO saturation
- 11 355 vues
- 138 soutiens
- 745 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 24/11/2024 à 11:33
Inscrit en 2012
30 165 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 363 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@rolkyro ledalle
pour la ventrale ,il faut t'entrainer tout le temps assis ,debout allonger ,tu verras au bout de 20 jours si tu le fait tous les jours ça viens tout seul et ce qu' il y a de bien quand tu peine a respirer tu te pose 2 minutes et tu respire par le ventre et tu verras ta sat remonter ce qu' il bien aussi c'est ce que ma fait connaitre @maya78 le triflo
ça c'est super pour te faire gagner du souffle et dégage tes bronches encombrés ,si jamais tu est pris par des crachats, qui ont du mal a sortir ,avec ça ça sort pas mal ,et tu dégage bien tes bronches
le triflo
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Dernière activité le 06/04/2024 à 00:13
Inscrit en 2021
188 commentaires postés | 187 dans le forum BPCO
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@ledalle
Il doit y avoir 2 écoles concernant l'inspire rapide et l'expire lèvres pincés (poisson). Quand mon pneumo m'a dit que je respire mal et qu'il m'a appris la méthode lèvres pincées je lui avait demandé si je devais faire cet exercice tous les jour et pendant combien de temps il m'a dit c'est à faire tout le temps, toute la journé2.
Facile à dire mais très difficile à appliquer. Par contre je le fais systématiquement quand je me sens essoufflé et effectivement çà aide.
En outre je n'ai pratiquement jamais les bronches encombrées et je ne crache pas à moins d'une bronchite.
Tu me parles du Triflo. Il se trouve que j'en ai un depuis mon opération en 98. Je l'avais ramené de l'hôpital mais depuis 20 ans j'ai du m'en servir 3 fois. Il était rangé dans une armoire et dernièrement en faisant du rangement je suis tombé dessus. Tu vas rire au lieu d'inspirer j'ai expiré et il ne se passait rien. Je me suis d'abord dit qu'il doit être cassé avant de me souvenir qu'il fallait inspirer. La honte mais çà faisait longtemps.
Pour le ventral c'est le kiné. Après toujours cette même opération j'ai fait pratiquement une année de kiné. Elle m'avait appris à respirer par le ventre ainsi que des excercices pour ouvrir la cage thoracique.
Utilisateur désinscrit
@rolkyro il me semble que pour l'instant il n'ont sorti qu'une seule batterie . elle dure pas mal de temps , au moins 5h . mon prestataire passe me voir cette semaine je lui demanderai.
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@rolkyro ledalle
as tu déjà fais une réhabilitation respiratoir ?la bas on t'aurais bien expliquer qu', on inspire fort et on expires 3 fois a la suite a l'effort ,je vois pas l'intérêt de pincer fort les lèvres, puis qu' il faut expirer le gaz carbonique, si t pince les lèvres tu expire mal
essaye la méthode que je te dis essaye en marchant et contrôle ta sat tu verras, et des que tu peux, tu met ton portable sur 3 ,tu essaye en montant les marches tu vas voir la difference et controle ta sat
aller bonne soirée
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@rolkyro ledalle
pour l inogen 5 j'ai les 2 batteries+ le sac a dos qui est super pratique + la sacoche pour porter en bandouliere pour le magasin ou la voiture c'est top + le chargeur voiture
Dan
marie47350
Bon conseiller
marie47350
Dernière activité le 09/07/2022 à 20:53
Inscrit en 2017
144 commentaires postés | 114 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@ledalle
cette 4ème dose était-elle préconisée par ton pneumologue ?
bonne soirée Dan
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maya78
Petites questions concernant l'inogen: utilise t-on les mêmes canules nasales que pour l'appareil en continu ou est-ce que se sont des canules spécifiques.
Peut-on quand même mettre une rallonge ou c'est la canule directe.
Utilisateur désinscrit
@rolkyro oui mêmes canules nasales mais pas de rallonge sinon c'est trop difficile l'inspiration .
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@marie47350
Bien que souvent proposé je n'ai jamais fait de rehabilitation à cause comme je l'ai déjà dit de mon rythme de vie particulier.
Pour la respiration mon problème d'après mes pneumos c'est que j'inspire plus que je n'expire. Je ne vide par mes poumons alors que si j'applique la technique des lèvres serrées j'expire plus longuement et je vide mieux les poumons ?
Pour les escaliers j'essaierai sans faute dès que je serais un peu mieux car en ce moment c'est pas vraiment la forme. J'ai essayé en étant assis mais s'est pas évident à appliquer. Une inspire pour 3 x expire ne me semble pas vraiment naturel et j'ai du mal. Mais t'inquiète j'essaierais, je viens sur le forum pour cela.
Chaque chose en son temps pour le moment j'essaie déjà de m'habituer au pulsé
Pour le G5 c'est le prestataire qui a mis d'office le sac à dos ainsi que la 2e batterie !
Il y a 2 batteries la petite de 8 cellules et la grande 16 cellules. Cela change l'autonomie mais avec la petite l'ensemble fait je crois 400 g de moins c'est intéressant aussi
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
pascal45510
pascal45510
Dernière activité le 25/08/2020 à 18:17
Inscrit en 2018
7 commentaires postés | 7 dans le forum BPCO
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour j'ai une BPCO stade 3 et déficience protéine facteurs S,ma question si vous connaissez le cas est que en saturation au doigt je suis a 91-90 mais en faisant une gazo je suis a 80 , j'aimerais savoir si quelqu'un a eu le memê cas.Merci pour vos réponses