- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- BPCO saturation
Patients BPCO
BPCO saturation
- 11 342 vues
- 138 soutiens
- 745 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Dernière activité le 06/04/2024 à 00:13
Inscrit en 2021
188 commentaires postés | 187 dans le forum BPCO
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maya78
Finalement le G5 a peut-être la même puissance mais elle est divisée en 6 ou lieu de 5. Cela revient à constater que la position 2 du G3 et du G5 ne sont pas pareils et qu'à cette position le G3 est un peu supérieur vous obligeant ainsi à mettre la position 3.
Utilisateur désinscrit
@rolkyro
voilà c'est exactement ça !
je lui ai parlé de ce problème la dernière fois .mais l'Inogen 5 venait de sortir donc pas encore trop de remontées des patients . je verrais la prochaine fois si elle a eu des retours .
moi en portable je n'ai que du pulsé . ma pneumo me laisse gérer maintenant. je mets entre 1 et 3 selon mes besoins et ma saturation .
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maya78
Et en continue vous en êtes à 2 l je crois et 3 à l'effort (pour vous laver par exemple). Quand vous avez commencé l'oxygénation vous étiez à combien ?
Il y a environ 1 an après une crise d'exacerbation mon médecin pensait que j'en étais au stade ou l'oxygénation était nécessaire. J'avais un rdv de prévu chez le pneumo et les gaz du sang ont montré que j'en étais pas encore là mais qu'on s'en approchait. Et voilà maintenant j'y suis. Pendant longtemps j'étais stable mais là ça se dégrade très vite.
J'avais lu la discussion sur l'emphysème et la bpco ainsi que celle concernant la saturation. C'est très enrichissant mais sur celle de l'emphysème il y a aussi beaucoup d'âneries. Surtout les passages concernant l'intervention de réduction endoscopique à l'aide de coils ou de valves. J'avais vu à 2 reprises un professeur à Strasbourg pour évoquer cette possibilité et je peux vous dire que ce que j'ai lu m'a sidéré par rapport à mon expérience. Quand on ne sait pas il vaut mieux se taire plutôt que d'induire les gens en erreur et leur laissé de faux espoirs.
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 22/11/2024 à 09:00
Inscrit en 2012
30 124 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@rolkyro ledalle
en réalité moi pareil que @maya78 obligé de me mettre position 3 sur l'inogene 5 pour avoir le debit pareil que j'avais sur la position 2 que j'avais sur Imogène 3 l'inogene 5 a un avantage c'est l'autonomie beaucoup importante avec la grosse batterie , bonne soirée
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@ledalle
J'ai l'oxygène depuis 3 mois maintenant et pourtant j'ai l'impression que je me débrouillais mieux avant. Là c'et variable, un jour ça va a peu près et le lendemain ça ne va pas. C'est difficile à gérer
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 22/11/2024 à 09:00
Inscrit en 2012
30 124 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@rolkyro ledalle
moi ça été pareil au début je le met systématiquement a 2 ,dans la maison et a 3 quand je part marcher, ou si j'ai des escaliers a monter disons a l'effort et quand je suis assis je l'enleve, et ça se passe plutôt bien t' inquiètes ça va venir ,moi je l'ai depuis le mois de juillet ,c'est moi qui l'ai demander ,pour moi être a l'essoufflement a l'effort , je revie depuis, je marche 1 a 2 km par jour a 3 , selon le temps , et 45 minutes de vélo d'appartement a 2 quand il fait mauvais et que je ne sort pas faut éviter de changer de niveau et tu verras tu vas t habituer
bonne journée bisous
Utilisateur désinscrit
@rolkyro bonjour
Mon débit d'oxygène était entré 1 et 3 pareil . Je sais que je vais bien ou pas en fonction de mon besoin d'oxygène .
Maintenant l'essoufflement n'est pas forcément en corrélation avec la saturation . Moins on bouge plus on est essoufflé .
Je fais du tapis de marche ou du vélo tous les jours .
Moi je souhaitais mettre les spirales . malheureusement le procédé n'est pas remboursé par la sécu .et pour les valves je suis allé à Nantes mais refusée aussi .
Malheureusement les pneumologues ne sont pas bavards . Difficile pour les patients d'avoir les bons renseignements d'où parfois des erreurs mais au final entre nous on arrive à sortir le vrai du faux . Chacun apporte sa pierre.
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maya78 et @ledalle
Bonjour,
Pas en forme aujourd'hui. J'ai les symptômes d'une gastro à moins que ce ne soit autre chose.
Vous avez tous les 2 l'Inogen G5 après avoir eu le G3. Est-ce le pneumo qui vous l'a changé ou par initiative personnelle.
Pour ma part je ne sors pas en ce moment je n'en m'en suis pas capable j'attends que le temps soit meilleur. Par contre comme je ne pouvais plus faire du sport en extérieur j'ai acheté un vélo d'appartement en 2001 quand j'avais repris du poil de la bête après mon opération de 98.
J'ai rapidement été accroc, ce fut même une drogue. J'en faisais pratiquement tous les jours plus de 3000 km par an. Entre 2001 et 206 j'ai ainsi parcouru plus de 47000 km. En 2017 ça allait moins bien j'ai du en faire la moitié et en 2018 je n'y arrivais plus. J'en faisais encore mais quelques km en m'arrêtant tous les 500 m. En 2019 j'ai arrêté car ça n'avait plus d'intérêt je faisais 2 à 300 m j'étais asphyxié.
Depuis 3 mois j'ai essayé de reprendre. Je fais péniblement 3 km en m'arrêtant quelques secondes tous les 200 à 300 m. Je mettais l'oxymètre ce que je ne faisais jamais auparavant sauf exception. Je commence à 88/89 et après 2 à 300 m j'arrête car je suis à 77/78. J'ai quand même insisté et j'en ai fais presque tous les jours (sans oxygène). Depuis une quinzaine pour comparer je prends le transportable avec et je mets l'oxygène (2 l car je n'ai pas plus). Bien sûr je me débrouille mieux. J'arrive à faire 3 à 400 m à la fois. La sat qui part de 92 descend au plus bas à 84/85. En conclusion je crois qu'à l'effort il me faudrait du 3 l. J'a essayé aussi de faire le test de marche de 6 mn à l'intérieur. Ce n'est pas concluant. Déjà tirer le transportable demande un effort et passer de pièces en pièces c'est pas top. S'il fait meilleur j'esayerais dans le jardin ou sur la terrasse qui est grande.
Sur le vélo je suis assis je gère mieux mais dès que j'essaie en me déplaçant c'est plus dur.
Je vais essayer avec le pulsé prochainement
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maya78
Concernant les spirales il me semblait pourtant que depuis peu la sécu prenait en charge. Je l'avait dit dans un de mes messages j'avais vu le professeur Kessler à Strasbourg pour évoquer cette possibilité, envoyé par mon pneumo.
Contrairement à ce que j'ai lu sur le forum voilà la réponse: il y a plusieurs méthodes qui se sont succédés sans grande réussite. Puis il y a eu les valves et ensuite les coïls. Les valves donnent en moyenne 5% d'amélioration, 10 chez certains 0 ches d'autres donc ça ne marche pas à tous les coups. Les coils donnent de meilleurs résultats, entre 5 et 15% d'améliorations.
La grosse différence entre les 2 et c'est IMPORTANT c'est que les coils une fois en place si ça ne marche pas on peut plus les enlever contrairement aux valves que l'on peut retirer.
A côté de cela il y a un protocole. Si vous ne rentré pas dans le protocole on ne vous opérera pas.
Le gros souci pour moi c'est que j'avais déjà été opéré et ça c'est une sérieuse contre indication. Les coils étant donc exclus. J'ai revu le Professeur Kessler un an après, c'est récent ça date de 2019 pour envisager les valves. La conclusion étant que à cette date je ne rentrais pas dans le protocole.
Utilisateur désinscrit
@rolkyro
non la sécu ne prend pas en charge les spirales (coils en anglais ) mais les valves oui . et pour les valves c'est au cas par cas .
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
pascal45510
pascal45510
Dernière activité le 25/08/2020 à 18:17
Inscrit en 2018
7 commentaires postés | 7 dans le forum BPCO
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour j'ai une BPCO stade 3 et déficience protéine facteurs S,ma question si vous connaissez le cas est que en saturation au doigt je suis a 91-90 mais en faisant une gazo je suis a 80 , j'aimerais savoir si quelqu'un a eu le memê cas.Merci pour vos réponses