- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- BPCO saturation
Patients BPCO
BPCO saturation
- 11 342 vues
- 138 soutiens
- 745 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Dernière activité le 06/04/2024 à 00:13
Inscrit en 2021
188 commentaires postés | 187 dans le forum BPCO
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maya78
Il est possible que j'ai mal compris mais le pneumo n'est pas spécialement bavard et le prestataire de service ne m'a pas trop éclairé non plus.
Par contre je me suis peut-être mal exprimé. Assis j'ai 93 voire plus avec l'oxygène. Sans l'oxygène je suis à 88/89. De rares fois en ne bougeant pas je monte à 90 mais là c'est l'Everest. Si je bouge un peu en étant assis c'est plutôt 96/97. Pour le transportable en continu c'est maximum 2 l pas suffisant à mon avis. En pulsé c'est peut-être plus, il faut que je fasse les essais, assis, en déplacement même si c'est dans la maison et sur le vélo et je te dirais.
Pour se laver c'est dur et long mais j'y arrive encore bien que la sat tombe rapidement à 80. Si j'emmènais le portable il ne va que jusqu'à 2 l, c'est mieux que rien pas sans doute pas suffisant. En plus j'ai lu que emmener un concentrateur dans la sdb est déconseillée, dans la cuisine également d'ailleurs. Si je n'avais pas moi aussi la BPCO je viendrais te laver (ne le prends pas mal c'est juste un brin d'humour d'un vieux croûlant).
Le pneumo dans son rapport dit qu'il faut au moins 18 h pour espérer en tirer un bénéfice et pour répondre à ta question concernant la réhabilitation. J'ai eu plusieurs pneumologues successifs et à un moment ou à un autre ils me l'avaient proposé. J'ai toujours décliné car mes horaires de vie sont compliquées. Quand je suis à l'hôpital je ne dors pas. Lors de mes opérations 7 nuits sans fermer l'oeil. Si je le fais en ambulatoire il faut que l'on me conduise et que l'on me recherche c'est encore compliqué. Il faut pas oublier que j'ai 74 ans non plus.
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 22/11/2024 à 09:00
Inscrit en 2012
30 124 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@rolkyro ledalle
je te joint la doc de l'inogene 5 , que j'espere,tu pourras avoir un jour , c'est le top
bon courage
https://www.oxigo.co/fr/inogen-one-g5-concentrateur-grande-batterie.html
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maya78
Si je voudrais aller dans le salon avec le grand j'aurais aussi besoin de 3 rallonges mais le prestataire m'a indiqué que c'est au maximum 2 soit 15 m ?
Pour le moment je tatonne pour trouver la bonne formule. Vous avez de l'expérience peut-être depuis longtemps alors que moi je suis novice. Je reste quand même persuadé que l'Inogen qui est plus puissant et une belle autonomie me conviendrais pour bricoler un peu à l'extérieur. Pas en ce moment car il fait froid et humide avec souvent du vent et je n'apprécie pas. J'attends le printemps.
J'ai lu effectivement que le Pulsé envoie de l'oxygène à chaque inspiration du nez et que c'est une habitude à prendre pas toujours évident. Je veux bien le croire. On dit que pour trouver le bon réglage il faut faire des essais mais qu'on peut aussi les faire soi-mêmes.
J'ai également ce que vous appelez un obus (oxygène liquide) au cas où il y aurait coupure de courant. Après 2 mois le prestataire est venu récemment pour vérifier et contrôler l'installation et noter les heures d'utilisations. Il a vérifier le grand, le transportable mais pas l'obus.
Je fais les essais et je reviens vers vous soit en soirée (si ça ne dérange pas) soit demain. Je suis en tout cas content de vous avoir rencontré pour échanger
Utilisateur désinscrit
@rolkyro
oui on est là pour s'entraider .
pour la salle de bain je me branche sur la grosse machine et je mets les 3 fils bout à bout . au moins je n'ai que le tuyau dans la salle de bain et j'arrive à me maintenir à 90 sur le 3 ! je suis pas trop essoufflée .
j'ai l'oxygène depuis 2015
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maya78
Je reviens vers vous mais peut-être êtes-vous occupé. J'ai complètement que c'était férié aujourd'hui et en plus c'est samedi. Déjà que je regarde peu la télé le samedi il n'y a jamais des choses intéressantes.
Vous dites vous maintenir à 90 dans la sdb en étant sur le 3, je suppose que c'est 3 litres. En tout cas 90 je trouve que c'est bien.
L'essoufflement est quand même une chose bizarre. Jusqu'à 45 ans je faisais du sport principalement du tennis qui est un sport violent. Je pouvais jouer 3 heures en plein soleil en été. Bien sûr j'étais de temps en temps très essoufflé par les échanges avec les mains sur les hanches. Je reprenais mon souffle assez rapidement. Entre 45 et 50 ans (date du début de mes soucis avec le pneumothorax) je sentais que mes possibilités physiques diminuaient. Je me souviens que certains de mes partenaires me disaient que j'étais trop statiques et que je ne bougeait pas suffisamment. Le chirurgien qui m'avait opérée m'avait dit que étant ancien fumeur à contribué mais que la pollution atmosphérique était pire pour les emphysémateux. La cigarette j'avais arrêté mais pour la pollution atmosphérique je n'ai pas la main. Il doit y avoir également une raison génétique car mon fils qui a 50 ans en est atteint également. Sa BPCO est pourtant différente. Il a souvent les bronches encombrées, tousse et crache beaucoup. Il a également arrêté de fumer mais depuis 6 mois seulement. Il a un pneumo différent dans le privé alors que moi mon pneumo est en hôpital. Par contre j'ai rarement des infections, je ne crache que rarement et en plus c'est plutôt des irritations au niveau de la gorge et pratiquement jamais de crachats. BPCO différente donc mais au final l'essoufflement est le même.
J'ai consulté l'URL que finalement j'avais déjà vu. Dans la gamme Inogen je pense que le G3 et le G5 conviendrait. Le G5 et plus récent et plus puissant mais si je trouvait un G3 à bon prix je m'en contenterais.
Quetion un peu indiscrète et je ne vous en voudrais pas si vous ne souhaitez pas y répondre: Maya 78 c'est le département ou la date de naissance
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@ledalle
Bonjour Ledalle. Je n'ai pas encore l'habitude du forum et je croyais que c'était Maya qui m'avait envoyé l'URL pour l'Inogen G5. Je comprends ça doit être le top mais que ce soit le 3 ou le 5 les prix en neuf sont tout sauf donné. Je suis en discussion pour un G3 d'occase. A voir...
Utilisateur désinscrit
@rolkyro bonjour
Département 78 mais je suis maintenant dans le 85 . 😊
Je suis passé à l'Inogen 5 mais je préférais le 3 .je trouve celui là moins puissant justement .moins lourd par contre .
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maya78
Bonjour, vous vous êtes rapprochés de la mer cela doit vous changer du 78.
Donc vous avez le G5. D'après le site Inogen il serait pourtant plus puissant avec 6 positions contre 5 pour le G3 et plus léger malgré une grosse batterie.
Sur le G3 vous aviez une petite batterie 8 cellules ou une grosse de 16 cellules. J'ai consulté les avis sur le G3: tout le monde en est satisfait à part 2 choses qui reviennent souvent. Il paraît qu'il est assez bruyant et également lourd avec la grosse batterie.
Utilisateur désinscrit
@rolkyro
En ce qui concerne le bruit et le poids c'est à peu près pareil . bon moi j'ai un petit charriot ((pas pour cet appareil normalement ) donné par mon technicien .
par contre pour moi la position 2 sur le G5 m'apporte moins que sur le G3 je suis plus souvent obligée de passer au niveau supérieur . je n'ai pas l'impression qu'il soit plus puissant en fait il va jusqu'à 6 peut être mais finalement il ne donne pas plus d'oxygène que le G3 qui va jusqu'à 5 . je ne sais pas si je m'explique bien .
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maya78
Si c'est très clair. Le pneumo vous a dit quoi pour le pulsé, mettre 2 ou 3. J'ai fait un essai avec le mien le transportable qui fait aussi pulsé mais à 2 je n'ai aucun apport. Il faut que le mettre sur 3 voire 3,5.
Sur le G3 vous aviez la petite ou la grosse batterie
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
pascal45510
pascal45510
Dernière activité le 25/08/2020 à 18:17
Inscrit en 2018
7 commentaires postés | 7 dans le forum BPCO
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour j'ai une BPCO stade 3 et déficience protéine facteurs S,ma question si vous connaissez le cas est que en saturation au doigt je suis a 91-90 mais en faisant une gazo je suis a 80 , j'aimerais savoir si quelqu'un a eu le memê cas.Merci pour vos réponses