- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec une maladie cardiovasculaire
- Ablation FA par radio fréquence
Ablation FA par radio fréquence
- 89 012 vues
- 144 soutiens
- 4 237 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Ibiscus93
Bon conseiller
Ibiscus93
Dernière activité le 03/11/2024 à 18:41
Inscrit en 2021
390 commentaires postés | 293 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Ricaud Conclusion c'est le boulot qui est votre ennemi 😄😅😂🤣 blague à part, constat intéressant, pouvez-vous nous dire quelles activités physiques principalement et combien de temps au quotidien. J'a écouté aujourd'hui à télé -matin un médecin qui préconise l'activité physique à 10 h le matin meilleur moment pour le coeur.
Mercisss pour votre info, je prends tous les bons conseils.
Cordialement
Voir la signature
Murielle N.
Ricaud
Bon conseiller
Ricaud
Dernière activité le 24/09/2024 à 23:23
Inscrit en 2021
310 commentaires postés | 307 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Ibiscus93 Sous les tropiques on se lève tôt pour profiter de la journée. Beaucoup de marches (plus de 16 000 pas par jour en moyenne), de la grimpette, du canoé et de la natation. Pas mal de snorkeling qui en terme de respiration est franchement idéal. J'avais l'impression de faire de la cohérence cardiaque à chaque instant et c'est hyper relaxant. Couché tôt aussi (22h). Petit déjeuner équilibré (on prend son temps), déjeuner léger et diner peut-être un peu plus riche.
J'ai lu un bouquin "comment prendre soin de son cœur". Le remède n°1 est l'activité physique (la marche en particulier) et malheureusement, avec mon activité pro (devant un écran toute la journée), je n'en fais clairement pas assez. C'est très difficile de trouver une heure par jour pour s'adonner à une activité physique surtout en hiver.
Ibiscus93
Bon conseiller
Ibiscus93
Inscrit en 2021
390 commentaires postés | 293 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Ricaud Merci beaucoup de votre retour. J'ai lu attentivement votre message, il est évident qu'en plus des nombreuses activités pratiquées vous étiez dans un contexte idéal, pas de pression donc pas de stress. En ce qui me concerne je suis retraitée (71 ans) j'ai connu le stress au boulot, conseiller clientèles en milieu bancaire, avec des objectifs toujours plus hauts, lorsque j'ai pris ma retraite dans les 6 mois j'ai fait une embolie pulmonaire (première fois que j'ai connu des problèmes de santé) hypertension etc. Le stress au travail est terrible. Il est dommageable que vous ne puissiez pas dégager une heure quotidienne pour une activité qui vous plairez (important car ce doit rester un plaisir).
Je me suis abonnée à une appli (Kinomap) entraînement vélo d'appartement en fractionné je fais 1 h 15 - 5 jours de la semaine et le week end rando avec mon conjoint qui lui a gardé une activité pour avoir une relation sociale (galerie d'art et restauration de tableaux) c'est une chance à 75 ans il est en pleine forme pas un cheveux blanc😄😅😂🤣 son secret : très positif, fuit les gens à problèmes négatifs, heureux de vivre, passionné par tout ce qu'il entreprend, ne connaît pas le stress !!!.
Voilà la raison pour laquelle je reste convaincue que le stress est à l'origine de nos problèmes de santé. Je suis dans le flou après deux ablations à 4 mois et demi d'intervalle la dernière ayant eu lieu le 15 octobre dernier, je souffre toujours des mêmes symptômes, fatigue extrême au repos principalement ou la nuit. Je revois mon cardio le 3 février. Pas de traitement je suis intolérante aux bêtas-bloquants.
Bien cordialement à vous.
Voir la signature
Murielle N.
cathiee
Bon conseiller
cathiee
Dernière activité le 24/09/2024 à 08:10
Inscrit en 2019
22 commentaires postés | 17 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
Moi aussi je dois ou devrai plutôt faire une FA car je palpite beaucoup mais pas souvent et donc je me pose beaucoup de question, et j'avoue que je stress un peu quand même, surtout que j'ai une valve mitrale mécanique, sous anti-coagulant et beta bloquant,
j'ai un mois pour réfléchir, et je vais voir un autre cardio, mais mon docteur m'a dit que plus ca va plus je ferai des crises d'arythmie, Je me pose beaucoup de questions.
Cathie
mike2222
Bon conseiller
mike2222
Dernière activité le 03/09/2024 à 10:36
Inscrit en 2021
273 commentaires postés | 265 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, meilleurs voeux à tous .
J'arriverai à un 1an aprés ablation mi fevrier , séjour en montagne en altitude , beaucoup de ski et il semblerait que l'exercice soit bien supporté . Plus d'arythmie , plus d'extrasystoles , Je me retrouve dans les conditions d'avant cette arythmie . Je courre tous les matins 4/5kms rythme tranquille , démarrage FC à 58/60 fin à 130/145 . Toujours sous éliquis ....? est-ce bien necessaire ? (comme j'ai pas d'effets secondaires je verrai plus tard s'il convien d'arreter ...ou pas. J'ai bien compris que les rythmos sont pas très chaud pour la suppression de l'anticoagulant, sans toutefois donner une raison bien argumentée...?)
Si ça continu comme ça j'estime le bilan satisfaisant, pourvu que ça dure ...!
Julian
Bon conseiller
Julian
Dernière activité le 29/09/2024 à 08:58
Inscrit en 2020
263 commentaires postés | 243 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
De mon côté, ça fait un an que je suis opéré (43 ans, n'ayant vraisemblablement aucune pathologie). J'ose dire qu'il m'a fallu quelques mois avant de me sentir mieux, non pas par rapport à la fibrillation, mais par rapport au fait qu'on ait touché au coeur pendant cette ablation... Cette intervention n'est pas si anodine que ça... MAIS, je suis très heureux de l'avoir faite, car mise à part quelques rares ES, en moyenne 5, 6 par jour, je me sens comme avant ma première fibrillation. J'ai quand même remarqué que le stress, la fatigue ou l'alimentation pouvait engendrer des crises d'ES. Par exemple, voilà un mois environ, j'ai pu en faire jusqu'à 300/400 par jour. pendant une dizaine de jours consécutifs... Et d'un coup, après un bon repos, tout est redevenu normal. Mon cardiologue m'a expliqué que seules les ES venant des veines pulmonaires déclenchent l'arythmie (du moins dans mon cas). Or, elles sont désormais neutralisées grâce à cette ablation, donc j'ose dire que je ne stresse plus lorsque j'ai des des ES.
Mon rythme cardiaque au repos est de l'ordre de 60-62 BPM en moyenne, soit 20 de plus qu'avant l'ablation. Dans ma situation, le cardiologue évoque une guérison compte tenu de cet indicateur, car la bradycardie (liée au sport) déclenchait la FA dans mon cas. Je pouvais descendre à 38 BPM la nuit. Après l'intervention, je ne supportais pas que mon coeur puisse battre aussi "vite" la nuit, mais en fait, 60 est un rythme excellent... Donc, pour les sportifs, ne soyez pas inquiets. D'ailleurs, en parlant de sport, l'endurance à haute dose peut modifier les caractéristiques du coeur. Dans mon cas, il se pourrait que le sport ait favorisé l'apparition d'une légère fibrose de l'oreillette gauche, cette dernière responsable du maintien de la FA lorsqu'elle est déclenchée.
Ma variabilité du rythme est de l'ordre de 10- 13 ms contre 50-60 avant l'ablation, pour ces qui ont des APPLE WATCH. En somme mon rythme est plus "régulier"... Ce n'est pas un critère de bonne santé, mais l'ablation engendre ça.
J'ai arrêté le sport pour me mettre à la marche rapide (8 min 30 au kilomètre)...J'ai remarqué quelques ES après le premier effort, voire le second, une dizaine dans la soirée. J'entends, par premier effort, la reprise après un arrêt d'une à deux semaines (je travaille en moyenne 12 à 14 heures par jour, donc pas le temps de marcher :-))
Je retiens de cette FA :
- que le sport à haute dose peut être supporté chez certaines personnes mais pas dans mon cas (après plus de 20 années d'endurance avec une fréquence moyenne à chaque sortie, proche du max - Zone rouge...)
- que je ne ferai plus jamais monter le coeur dans le rouge, du moins pas plus de 20 minutes...
- que je conseille à ceux qui se sont fait opérer, de ne pas reprendre une pratique sportive avant 6 mois après l'ablation (fruit de longues recherches sur le web)... Car la cicatrisation est très longue (je ne suis pas médecin, je précise). En revanche, la marche peut être reprise tranquillement (je précise encore que je ne suis pas médecin)... D'ailleurs les cardiologues recommandent une activité physique comme la marche pour être en bonne santé, et non de courir le marathon...
- qu'il y a très souvent une cause à cette FA. Je crois d'ailleurs que le terme FA isolée n'existe plus (j'ai bien écrit "je crois".
Ce petit témoignage pourra peut-être aider les personnes qui viennent sur ce site.
Je vous souhaite plein de courage.
Voir la signature
Julian
Ibiscus93
Bon conseiller
Ibiscus93
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Julian merci pour ce compte rendu constructif pour les membres. L'expérience de chacun peut faire avancer les autres dans leurs questionnements sans perdre de vue que chaque cas peut-être particulier.
Compte tenu qu'après deux ablations rapprochées (1er juin 2021 et 15 octobre 2021), je retrouve espoir à la lecture de votre message précisant que la cicatrisation est longue, élément que les chirurgiens ne vous indiquent pas et vous conseillent de reprendre une activité sportive après 8 à 10 jours !!!
Je constate que beaucoup parle de ES, mais il est difficile de faire ce constat sans montre connectée. En ce qui me concerne je ne ressent rien sauf cette fatigue récurrente et invalidante qui peut durer plusieurs heures au repos et la nuit lors de réveils fréquents.
Contrôle cardiologue le 3 février prochain j'espère qu'il va répondre à mes questions sur la cause de cette fatigue. Je marche quotidiennement et pratique 1h 15 de vélo d'appartement en fractionné 5 jours par semaine avec l'aide d'une application (kinomap).
Belle fin de journée à vous.
Voir la signature
Murielle N.
Julian
Bon conseiller
Julian
Dernière activité le 29/09/2024 à 08:58
Inscrit en 2020
263 commentaires postés | 243 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Ibiscus93
Les ES (extrasystoles) s'enregistrent avec un Holter sur les 24 heures ou avec une montre connectée pendant un EGC si vous en faites une pendant le court relevé...
De mon côté, je n'ai pas besoin d'appareil pour les ressentir, car je sens le retard de battement qui arrive après l'extrasystole, dans la poitrine... Au début c'était dérangeant... Désormais, on s'y habitue... Je sais aussi que certains ne les ressentent pas et je les envie :-)
Les rythmologues m'ont dit que je pouvais reprendre le sport une semaine après mon intervention... J'ose vous dire qu'il m'a été physiquement difficile de le faire même quelques mois après. Les ressentis ont été difficiles car j'ai ressenti chacun des battements... Aujourd'hui, c'est nettement mieux... Je me sens vraiment comme avant l'intervention.
Bon courage à toutes et à tous.
Voir la signature
Julian
Ricaud
Bon conseiller
Ricaud
Dernière activité le 24/09/2024 à 23:23
Inscrit en 2021
310 commentaires postés | 307 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Ibiscus93
Les ES ne se voient pas du tout avec une montre connectée ou celle-ci doit permettre de faire un ECG. On les ressent assez facilement avec la pause compensatrice qui fait que l'éjection du sang au battement suivant est plus fort. On les ressent encore plus facilement lorsque l'on a fait de la FA car on est plus à l'écoute de son cœur (corps.
@Julian 100% d'accord avec toi sur la marche. C'est le meilleur exercice qui soit avec peut-être le vélo fait dans les mêmes conditions (genre cyclotourisme et non pas cyclosportif). Et encore 100% d'accord avec toi, sur les ES survenant après une séance de sport qui suivait un long break d'activité. A chaque fois que je dépasse plus de 70% de ma FCM pendant 20 mn, je suis sûr d'avoir des ES à gogo dans l'heure qui suit. J'ai fait un test d'effort et RAS, mais je fais toutes mes séances avec une ceinture cardio. Je m'interdis de dépasser les 130 BPM au delà de 5mn. Je fais quelques fractionnés mais pas plus d'une minute par exemple (130 à 150 par exemple).
Suripat
Bon conseiller
Suripat
Dernière activité le 09/12/2022 à 16:20
Inscrit en 2020
118 commentaires postés | 115 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bsr à tous,
Il y a un an presque jour pour jour je sortais de clinique après une ablation FA. Ce message est destiné à donner de mes nouvelles à ceux qui à l'époque m'ont suivi mais aussi, un encouragement pour les futurs ablatés😉 En fait, depuis un an, plus aucune crise de FA; j'ai pu stopper tout traitement et reprendre une activité sportive plus que normale. Le seul bémol, je ressent depuis l'intervention des extrasystoles qui selon mon cardio étaient déjà présentes avant mais "masquées" par la FA...Si au début ces ES étaient pénibles (mais beaucoup invasives que la FA) j'ai avec le temps appris à les occulter et ne plus y porter attention. Je peux donc en conclure que le ratio bénéfices/inconvénients est largement en faveur de l'ablation. Je sais que le résultat n'est pas garantie "à vie", que la FA peut réapparaitre mais je croise les doigts pour croite en ma bonne étoile 😊
Voir la signature
Patrice
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ange 29
Bon conseiller
Ange 29
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:14
Inscrit en 2018
111 commentaires postés | 61 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour mon cardio voudrait me faire une ablation de ma FA car mon arythmie persiste malgré bisoprolol 10mg et diltiazem 90lp ( je ne supporte plus ce dernier). J'oubliais je suis sous Eliquis matin et soir. J'aimerais en savoir un peu plus sur cette intervention et si les résultats obtenus ont résolus vos problèmes. Merci pour vos commentaires