Patients Trouble bipolaire
Quel travail???
- 485 vues
- 5 soutiens
- 25 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 01/11/2024 à 10:16
Inscrit en 2012
1 091 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir,
Je suis bipolaire depuis 33 ans, je travail dans la même société depuis 22 ans, dont 18 ans sans rechutes, j'ai la chance d'avoir toujours supporté des traitements lourds, j'ai deccroché ce travail par concours, le plus difficile a été durant mes multiples séjours entre 1981 et 1988 en HP entrecoupés de périodes de chômage et d'intérim de masquer sur mon CV des périodes d'hospitalisations et de réussir les entretiens.SQinon au début , j'avais peur qu'un collègue me surprènne en allant voir mon Psy, maintenant tout mes collègues sont au courant et les très rares hospitalisations n'ont pas porté préjudice à mon emploi, auprès du médecin de ma boîte, je reconnais que j'ai beaucoupd e chance
philippe
Voir la signature
grand père
sylefi
Bon conseiller
sylefi
Dernière activité le 11/10/2023 à 15:39
Inscrit en 2012
240 commentaires postés | 203 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Catherine,
Comme toi, ma vie n'a pas été (jusqu'alors) un long fleuve tranquille. En lisant le témoignage de Philippe, chapeau bas ! Bravo pour la régularité et la continuité dans sa carrière professionnelle tout en ayant un suivi médical et une vie de couple positive. (cf. sa présentation).
Pour revenir à moi et en rapport avec le thème du forum "Quel travail ???", je peux dire avec le recul que cela a été laborieux de me maintenir en activité. Car comme toi, mes variations d'humeur m'ont fait démissionner de nombreuses fois si je me sentais " en souffrance" dans un contexte professionnel. Ayant une comorbidité avec des troubles de la personnalité (borderline, paranoïaque sensitif), évidemment cela pouvait "partir en vrille" à la vitesse V (impulsivité, émotivité, angoisse). Ayant une image de moi dégradée, j'ai toujours eu une sensation d' "être ou ne pas être". D'où des choix professionnels à 180° avec des études supérieures réussies ou pas. A savoir, échec en école d'officier d'infanterie, échec universitaire en physique chimie, réussite en soins infirmiers (DE), réussite en professorat (professeur des écoles), réussite en licence professionnelle visiteur médical. Cela pour les diplômes mais concernant les postes post-diplômes, c'est une série de fuites en avant avec des prises de fonctions suivies de prises de risques professionnels et beaucoup d'inconstances (choix multiples d'orientation, démissions en cascade etc...). Pour mieux comprendre tout cela, il faut mettre en perspective la prise en charge médicale réelle qui a été tardive (hospitalisation en psychiatrie) après des alertes sans suites médicales sérieuses de ma part (déni : évitement des soins adaptés ). Ce n'est qu'avec une mise en ALD avec 22 mois d'Hôpital de Jour et une prise en charge institutionnelle au long cours avec une chimiothérapie par psychotropes (neuroleptique + antidépresseur) que j'ai retrouvé une certaine sérénité avec une "boîte à outils" à la sortie. Après une dizaine d'années en post-hospitalisation, me voici en invalidité 2ème catégorie comme si j'avais atteint le terminus d'un long voyage à l'intérieur de mon psychisme perturbé. Le temps de la paix de l'être est presque là même si j'ai un suivi ambulatoire en clinique psychiatrique actuellement. Bon courage à toi et reste confiante dans ton avenir. Je reste optimiste pour moi et quand je lis le témoignage de Philippe, cela me conforte dans cette approche positive de la vie. Bien fraternellement et solidarité avec toi. Sylvain
Voir la signature
Sylvain
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 01/11/2024 à 10:16
Inscrit en 2012
1 091 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
la maladie , on ne peut que la juguler par un traitement et un psy , mais l'image que l'on a de soi , change considérablement notre rapport aux autres , les traitements tout le monde en subit les effets secondaires , mais il est important de pouvoir se dire , d'accord j'ai une maladie mentale elle modèle mon caractère, pas toujours pour le mieux, mais elle ne m'empêche pas de vivre , il faut simplement avoir la chance de rencontrer une compagne ou un compagnon , d'être suffisament stabilisé pour reprendre une activité professionnelle , alors cette maladie qui nous accompagnera toute notre vie,ne sera qu'une maladie et comme tout malade on n'a pas à en avoir honte...parlez de vous sur ce merveilleux forum Carenity , c'est une excellente thérapie
philippe
Voir la signature
grand père
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous
C'est vrai que le témoignage de Philippe est prometteur ..........et ses propos tout a fait juste
Pour ma part, je lutte pour ne pas perdre mon activité .......Il existe un ouvrage que je n'ai pas encore lu dont l'auteure est Manon Coudrier ? intitulé : Moi Manon bipolaire. Dans cet ouvrage, cette femme relate son combat contre la Bipolarité les TCA et les sérieux troubles bipo parlesquels elle s'en "est sorti" par la Foi, la Danse et la Musique, et ce sans traitement médicamenteux
je vais acheter ce livre et le lire car d'après le résumé de cet ouvrage est très profond et très prometteur vers une rémission et une vie a peu près normale
Bonne lecture a vous aussi comme c'est l'été
Colibri87
alaska66
alaska66
Dernière activité le 03/11/2024 à 21:45
Inscrit en 2013
12 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
J'ai été diagnostiquée bipolaire à l'âge de 28 ans mais je le suis depuis mes 19 ans. (J'en ai aujourd'hui 44)
J'ai fait des études brillantes (classes préparatoires puis maîtrise de lettres) et j'ai passé un concours qui m'a permis d'entrer dans une entreprise dans laquelle je suis depuis 21 ans.
Ce parcours a été parsemé d'embûches et d'hospitalisations.
Mon employeur, qui était public, n'a plus du tout le même regard sur ma maladie maintenant qu'il est privé. Je vis avec au dessus de la tête un licenciement pour inaptitude au poste. Le médecin du travail a bien compris que ,je m'épanouissais dans certaines tâches et pas dans d'autres, c'est pourquoi il va discuter avec ma Direction d'un aménagement de poste.
Je comprends bien ton point de vue car je suis aussi borderline et cela m'a joué quelques tours pendables (mails assassins qui m'ont valu un "recadrement sévère").
Comme je n'ai ,pas ma langue dans ma poche, je ne prive pas de dire à certains collègues ce que je pense d'eux, ce qui n'est pas bon pour l'ambiance en général, même si c'est justifié.
Je viens de reprendre après un arrêt de 3 semaines et tout va pour le mieux mais je sais pertinemment qu'on attend n'importe quel prétexte pour me déclarer inapte !
En attendant je m'accroche aux branches et c'est tout ce que je peux faire. Ton problème vient surtout du manque de diplôme qui; pénalise beaucoup sur le marché du travail. De plus il te faut prendre ton traitement tel qu'il est prescrit même si tu dois te coucher à 19 h ! Les thymorégulateurs sont notre planche de secours et si le Xéroquel ne te convient pas, demande à ton psy qu'il le change.
Je prends de l'Abilify, qui a tendance à "booster" et cela me réussit très bien. (trop bien parfois si tu vois ce que je veux dire.)
Ne désespère pas, fais un bilan de compétences pour déterminer ce que tu saurais et aimerais faire dans la vie Prends ton traitement et aie un suivi régulier avec le psy. Ce sont les meilleurs conseils que j'aie trouvés à te donner. J'espère qu'ils te seront utiles.
Bon courage pour l'avenir.
Alaska66
Voir la signature
Alaska
Cathy1202
Bon conseiller
Cathy1202
Dernière activité le 14/02/2023 à 13:22
Inscrit en 2013
24 commentaires postés | 13 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci pour vos réponses, ça me permets de voir comment vous gérez les traitements et pour Alaska 66 , merci pour ton message, oui ,je sais que sans diplôme , la vie pro est compliquée , pour ce qui est du traitement, je pense qu'il me convients ,quand je prends la dose qu'il me faut, et oui, ça m'endors très vite, en ce moment avec l'été, j'ai pas envie d'aller me coucher à 19h ou 20h, j'ai l'impression de ne pas vivre , j'essaie de pousser jusqu'à 22h. Maintenant , je vois mon médecin en août, je lui parlerais de l'Abilify . Actuellement je suis en poste en tant qu'agent téléconseillère, je tiens le coup, pour le moment, quand je vois qu'il y en à qui lâche l'affaire, ce n'est pas rassurant, je sais que c'est pas évidant, mais ,heureusement que je suis en traitement. J'aime le téléphone et le contact avec les gens.
Pour le bilan de compétence, je vais voir pour cette idée, et pour le psy, je l'ai vu 2 fois, et m'a dit, "qu'avec le Xéroquel ,je serais mieux, donc pas besoin de suivi," bon, c'est vrai que je suis beaucoups moins minée, angoissée, triste, ect..
Merci pour tes conseils
Bon courage aussi
Cathy1202
Voir la signature
Catherine
Cathy1202
Bon conseiller
Cathy1202
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, je viens faire un tour sur le forum, je me sens mal aujourd’hui c'était très dur au travail, la télévente est un métier difficile, c'est un métier de commercial, et tout m'affecte, je le sens, j'ai du mal à me concentrer, les idées se mélangent. et je réfléchie à un changement pro. et comme mes chefs voient que je ne me concentre pas, car je n'y arrive pas, on me fait comprendre par des gestes, attitudes ou des mots, que "faut y aller", faut se battre au téléphone, mais je m'épuise. enfin voilà, mon humeur de ce jour...., je préférerai dire que je me sens bien :)
bon week-end
Cathy1202
Voir la signature
Catherine
sylefi
Bon conseiller
sylefi
Dernière activité le 11/10/2023 à 15:39
Inscrit en 2012
240 commentaires postés | 203 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Cathy1202,
Ce que tu vis, je l'ai vécu à certaines périodes de ma vie professionnelle. C'est d'autant plus compliqué à gérer pour toi, c'est les conditions de travail en particulier comme téléconseillère, à savoir être à la vue de tous les collègues (open space) et en plus, le manager sur le dos ou presque. Avec la cerise sur le gâteau, certaines conversations enregistrées pour les débriefings et les trainings. Si avec tout cela, tu n'es pas tressée, je ne comprends plus rien. Car, je me suis retrouvé dans une situation comparable, du moins en partie, en stage de licence pro santé dans une CPAM. C'est pas simple à gérer avec ce que nous avons de problèmes psychologiques. Et pourtant, il faut aller de l'avant pour ne pas sombrer. C'est pas facile tous les jours. Ce qui sauve, c'est de savoir que l'on a autre chose à faire ailleurs même si c'est encore non concrétisé. Tu as écris que tu envisageais une formation, un bilan de compétences, une VAE. C'est super !
Sans diplôme, tu as raison de te battre et cela n'est pas une question d'âge. Pour mémoire, à partir de ma propre expérience de formation professionnelle : infirmier DE à 28 ans, professeur des écoles à 40 ans et licence pro santé à 56 ans. Tout cela pour te redonner du moral et comme on dit dans les manifs : "on lâche rien".
Bon week-end aussi à toi
Sylvain
Voir la signature
Sylvain
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous
Je comprends combien il est difficile de se battre pour vous dans le Privé pour Loola et Cathy..........
Croyez également que dans le public, c'est pas mieux car on vous presse aussi le citron et c'est un dialogue de sourd q'il s'instaure qd votre hierarchie feint de ne pas comprendre où savoir ce pourquoi vous etes RTHQP ?
je suis gestionnaire financier dans une école et je connais les périodes stressantes comptables deux fois par an. je viens de me mettre en CLM . Cela fait 6 mois que je suis arrete et c'est un fiasco au niveau de ma hiérarchie qui croit que je suis 'en vacances'....J'ai connu ces deux dernières années des périodes de pressions car je commencais a avoir des pbs de concentration sur mon poste et "ca ne pardonne pas"
J'ai conscience que je ne peux reprendre dans ce contexte pathogène a la rentrée prochaine et j'ai demandé un autre poste "plus cool"
Tout cela me stresse pour partir 'en vacances' je n'en ai pas l'envie..........ne sachant ce qu'il m'attend a la rentrée
Je reste confiante : car anticiper avec peu d'éléments est tres mauvais :
Bon courage a vous
PS / les postes aussi a éviter pour nous : les secteurs comptables et financiers
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Cathy1202
Bon conseiller
Cathy1202
Inscrit en 2013
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous, j'ai une question qui est omniprésente, quel travail est possible pour une personne bipolaire?? j'ai 42ans, ma vie professionnelle est chaotique, pas de dîplome, il me faut un rythme sans stresse, et si je n'aime pas ce que je fais , je ne tiens pas, physiquement et psychiquement. je suis sous xéroquel depuis 7 mois, mais je le prends en sous dose , car sinon, je suis sédatée et je ne peux pas me lever le matin même avec une nuit de 11h de temps.../ Si vous avez des idées à me donner, ou votre parcours à me raconter, car je me sens si seule face à cette maladie. Merci de m'avoir lue.:)