- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Troubles bipolaires et désir d’enfant : comment surmonter ses peurs ?
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires et désir d’enfant : comment surmonter ses peurs ?
- 65 vues
- 5 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 09/03/2025 à 23:55
Inscrit en 2021
8 784 commentaires postés | 298 dans le forum Trouble bipolaire
2 321 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @AG1206,
Le désir d’enfant soulève de nombreuses interrogations, notamment lorsqu’on vit avec un trouble bipolaire. L’impact de la maladie sur la parentalité, la gestion des phases dépressives et la question de l’hérédité sont des préoccupations légitimes. Chaque expérience est unique, et vos témoignages peuvent être précieux pour rassurer et aider à mieux appréhender cette décision.
J’invite des membres à partager leur vécu : @wasta @Formula @cocci6 @soulmates9787 @Marine84 @CalouCal @Laetitia63 @Mirabelleetfraise @MacQuintoche @Moonstruck @Lilouoz @Chéria @Bambi27 @Ozyris @rp13090 @zéliefree @Roxywavy @Shaylimar @Sas1984 @Marie-96 @Bipomelo @Nandalop @Mickeybolitar @Bartibou @Simeuh @Catherine18 @Karen12 @BipoWeel @Lnblue @Ghjkgh @Cassyiie @Mot2passeyahoo @Ames33 @Carolinette @Lylou86 @Thibaultg @Axolotl.25 @Misstigri @Mhl456789 @Yrollam @Coquillete @lizbethynn @bipoo33 @Didane @sarahsarahethan @Mimy08 @Marcos5 @Jesuisféline @Roussette92 @Ccommeça @Alberic68 @Melodie1902 @Grandcœurmalade @Triominos @Bipolar776 @Kalki45 @Chafia34 @ninaaussi @Angellili @Lelouuu @Igloo22 @videotron @bakoumlrd @agathem @GiuliaGiulia @loozen @chafou @Élianor @Bipote @Aimmie @En_ma_ @Ntwana @Juju6289 @Mona31 @Shinouiya @Blltrasse @Val138P @Ayyaelle @Adeline2 @LilieAl @lalasan96 @Cicia.. @Manonart @Mysticia @Elizflo @suidor97 @mathoune @rapha.aile @FouadRaji @Didinelhbr @Annana1234 @Moonymind @dummejungs_ @chloe2501 @Treize13 @Junglek6 @ForceFragilite @angels.corom @Celine76boutin @TDAHBIPOLARISE
Comment avez-vous surmonté vos craintes avant de fonder une famille ? Quelles précautions avez-vous mises en place pour gérer votre trouble tout en assumant votre rôle de parent ? Avez-vous été accompagné par un professionnel pour vous aider dans cette réflexion ?
Merci de vos partages et bonne journée.
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Sneatych
Bon conseiller
Sneatych
Dernière activité le 03/03/2025 à 11:11
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour,
je pense être légitime de répondre car ma mère es atteinte du trouble bipolaire. J’ai maintenant 19 ans.
je pense qu il faut tout d abord accepter le fait que vous ne serez jamais une famille comme les autres, ce qui n est pas forcément un problème. Vous allez faire face a des défis et problématiques qui ne concernent que les familles avec un parents bipolaire.
La communication est évidemment la clé. Personnellement ma mère m a parlé de son trouble très tôt (vers 5ans) mais malheureusement après cette annonce le sujet a toujours été tabou. Je sais qu’on peut en avoir honte mais cette honte est très lourde à porter pour l enfant aussi (la première fois que j ai dit à voix haute a quelqu’un d autre que ma mère était malade j avais 15 ans) il faut que l enfant puisse parler de cette maladie et de l impact qu elle a sur lui.
je pense qu il est important de pousser l enfant à s exprimer sur ses émotions encore plus que d habitude car souvent l enfant se renferme sur lui même.
j ai longtemps culpabilisé, lorsque ma mère a fait une ts j’ai pris ça comme une tentative d abandon. Encore une fois il faut bien communiquer.
quelque chose de très important et duquel j ai manqué ce sont les excuse, lorsque la maladie prend le dessus et qu on peut tenir des propos blessant il faut l expliquer.
j ai aussi eu un moment ou je disais détester ma mère sans comprendre que c était la maladie que je détestais.
il faut communiquer, comprendre qu’on ne sera pas une famille comme les autres mais on peut avancer ensemble.
j ai aujourd’hui une super relation avec ma mère nous sommes très fusionnelle et je n échangerais ma mère pour rien au monde.
quand je vois les relations que mes copines ont avec leurs mère je me dis souvent que j ai de la chance. Ça sera compliqué mais ça se passera bien j en suis sûre !

Utilisateur désinscrit
Bonsoir @AG1206 , je comprend vos crainte je les ais et je dirais que pour les Femmes le ressenti doit être encore pire.Pour la dépression que vous avez et votre désir faudrait déjà savoir si votre dépression est majeur ou mineur, chronique ou non.Mise a part si vous souffrez d'une majeur je vois pas trop le pb, votre enfant vous donnera des forces insoupçonnés(c'est ça etre Maman).Apres il est vrai qu'on dit que la maladie est génétiquement transmissible et ça pour moi, ça craind par contre. Et dernier sujet à abordé et pas des moindre vu qu'on est sur une page bipolaire. Le traitement....par exemple le mien à savoir depakote il est recommandé de ne pas avoir d'enfant avec ce traitement surtout pour les Femmes, elles doivent consulter leur psychiatres pour trouver une alternative car l'enfant peut se développer anormalement . Mais pour votre question je dirais que seule vous avez la réponse. C'est votre choix d'enfanter ou non et vous serais deux à élever l'enfant. J'ai l'impression que vous vous mettez beaucoup de pression sur les épaules !
Amicalement, Arnaud Nature
Raventail
Bon conseiller
Raventail
Dernière activité le 11/03/2025 à 16:05
Inscrit en 2024
11 commentaires postés | 11 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour AG1206,
Je suis bipolaire et père d'une petite de 6 ans. Il est tout à fait possible d'avoir un enfant malgré notre maladie. Cependant, il est primordial d'avoir un partenaire solide afin que cela se passe bien. Dans mon cas, ma femme, merci à elle, est d'un soutien indéfectible. Cela permet de compenser les phases où je suis moins capable d'assumer pleinement mes responsabilités.
En effet, pour ce qui est de l’hérédité, tu as raison, il y a un risque. Mais, si tu arrives à proposer un cadre sécurisant et rassurant pour ton enfant, il n'y a pas de raison que cela se passe mal. Cela est plus exigeant, certes, mais pas impossible.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Courage,
Raventail
Voir la signature
Ægroto dum anima est, spes est.
Lolilola
Bon conseiller
Lolilola
Dernière activité le 09/03/2025 à 17:21
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2024
21 commentaires postés | 11 dans le forum Trouble bipolaire
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour, mon ex compagnon est un excellent papa.
Offrez vous cette chance 😊
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...

26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”

24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
AG1206
AG1206
Dernière activité le 02/03/2025 à 09:25
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autre maladie : Dépression
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Je suis dans l’âge d’avoir l’envie de vouloir un enfant, mais je me pose pas mal de questions par rapport à ça, j’ai très peurs à l’idée de me dire que si en phase dépressive j’arriverais à l’assumer, la maladie a aussi des risques d’héréditaire et j’ai peurs aussi d’avoir un enfant qui a le même problème que moi.. 😕
J’aimerais avoir vos avis , vos histoires,..
Merci