- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Dépression majeure et bipolarité type 1 : des témoignages ?
Patients Trouble bipolaire
Dépression majeure et bipolarité type 1 : des témoignages ?
- 155 vues
- 5 soutiens
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 266 dans le forum Trouble bipolaire
2 071 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Mariejolie,
J’invite les autres membres qui pourraient se retrouver dans votre témoignage à participer à la discussion :
@yves284 @triskell @GIGI @aquarella @jolivoyage @sabie @brassens @maxmat @macoco @Venus33 @ledge @upndown @bipo le hypo @Luna Tagada @TITINE5 @robert11240 @espoir19 @Nafissa @magali1972 @irina78 @Arthur C. @sentimentale @Powboom98 @cathy091 @Bob1935 @serveto @bambou12 @nanou33 @purple @mumu26 @kikilamitraille @blandine6446 @joelle62 @MaSoeur @karol62 @rosela @amberley123 @Ktoche @France3321 @utassl @marjo37 @jacky51 @vivibibi @sendokan @cire62 @noe0808 @val986 @cath62 @mystik @scrapounette @espoir59 @minelli @liseron65 @jakie26 @angeli @patoune63 @tbi33200 @Flanagan @soisyck @BETTY31 @vanes33 @janus1 @christiane123 @MacQuintoche @cam9372 @Bigthom01 @IsatisPACA @brigitte03 @Carol44 @Valérie32 @Jeanff9 @Flimen @Billedeclownee @IGGYUPA @Mamyza @maudB71 @andila69 @mcdrole @Bipo13 @Didou59234 @solsi63 @lililolo @amel19 @ChriChrid'amour @fabaside @Floflo1964 @papillon2707 @SandyPop7 @Borabora1 @Titine57 @Nalouni @Socrates @biloup
Avez-vous ressenti une amélioration dans votre quotidien grâce à votre suivi médical ? Comment gérez-vous les incompréhensions avec vos proches ? Quelles activités ou pratiques vous aident à mieux vivre avec votre trouble bipolaire ?
Merci à tous pour vos retours et bon courage,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Assata16
Bon conseiller
Assata16
Dernière activité le 20/11/2024 à 18:25
Inscrit en 2018
127 commentaires postés | 80 dans le forum Trouble bipolaire
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L
Bonjour,
Pour ma part, je ne ressens pas d'amélioration depuis l'introduction de la quétiapine à part pour le sommeil, mais n'agit pas forcément sur les humeurs durant la journée. Je ne vis bien cette maladie, avec qui je ne peux pas vraiment parlé, Ma famille ne me soutiens pas d'ailleurs ils font l'autruche et la bipolarité n'existe pas à leurs yeux, mais je vis seule avec mes deux filles qui sont à la fac et qui est d'une grande aide, elles comprennent la maladie et me soutiennent au quotidien.
J'espère avoir un peu contribué.
Passez une bonne journée.
Bien à vous.
Assata16.
Voir la signature
Assata16
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 20/11/2024 à 17:58
Inscrit en 2012
2 880 commentaires postés | 187 dans le forum Trouble bipolaire
216 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Dépressive chronique depuis mes 18 ans, et diagnostiquée bipolaire en 2001, reconnue handicapée en 2010, j'ai commencé à arrêter les psychotropes avec l'aide de mon psychiatre, je prenais 10 médocs par jour et avec la psycho généalogie et les constellations familiales de 2008 à 2013 j'ai diminué le traitement au dur et à mesure et c'est le psychiatre qui prenait la décision, il baissait le traitement j'étais ok, il l'augmentait j'étais ok aussi, j'avais vraiment confiance en lui et lui en moi, et je m'en suis sortie, voilà, pour vous donner de l'espoir, si vous avez des questions je vous répondrais
lafouche
Bon conseiller
lafouche
Dernière activité le 18/11/2024 à 20:59
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
Autre maladie : Dépression
23 commentaires postés | 13 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour je suis dépressif chronique depuis 2007 suite à une rupture d'anévrisme avec craniotomie et pose d'un clip. Je suis suivi depuis toutes ces années par un psychiatre et bien sur un gros traitement médicamenteux. Suite à une tentative de suicide en mai 2023 et un passage obligé et contraint en HP j' ai été diagnostiqué bipolaire cyclothymique de type 3. Comme tu peux dire l' entourage ne comprend pas cette situation. Il faut être dedans pour comprendre. J'ai commencé une psychothérapie TCC depuis 3 semaines et ça me fait du bien. Ne travaillant plus depuis 8 ans suite à un licenciement économique et malgré des recherches pour trouver un boulot dans n'importe quel secteur je suis toujours au chômage. Je suis donc seul à la maison toute la journée. Quand je me sens mal j'en arrive à parler à mon chien. Je suis les groupes de parole sur Argos 2001 et ça fait plaisir d'échanger avec d'autres personnes qui ont les mêmes soucis. Courage à toi
Voir la signature
lafouche
Tout fermer
Voir les réponses
Mariejolie
Mariejolie
Dernière activité le 11/11/2024 à 10:34
Inscrit en 2024
6 commentaires postés | 6 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@lafouche Bonjour , merci pour ton message. Je suis triste d'apprendre toutes ces nouvelles. Moi non plus je ne travaille pas , je touche l'aah , ce n'est pas très bien vu par certaines personnes mais comment faire quand on ne peut plus "être bien" dans sa tête. J'ai des problèmes de dos importants également , je me sens seule parfois car je pense que c'est une maladie où l'on se sent seule malgré l'entourage qui ne comprend pas pourquoi on est triste , qu'on se sent inutile et que l'on se rabaisse toujours par rapport aux autres. J'espère toutefois que discuter avec des personnes vivant les mêmes problèmes ça peut faire du bien. Bonne journée à toi et bon courage . Je t'embrasse
lafouche
Bon conseiller
lafouche
Dernière activité le 18/11/2024 à 20:59
Inscrit en 2024
Autre maladie : Dépression
23 commentaires postés | 13 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Mariejolie Bonjour à toi merci pour ton message, c'est important, je pense, de parler avec des personnes qui vivent la même chose. Pour ma part j'ai un problème de dos également (discopathie dégénérative L5-S1) en plus de la bipolarité et de la dépression chronique. J'ai été reconnu RQTH mais ne bénéficie pas de l'AAH. Je suis totalement dépendant financièrement de ma compagne qui me soutient mais parfois ne comprend pas ce qu'il se passe dans ma tête. Nous avons surtout en ce moment des épisodes d'embrouille car elle s'épuise au travail et est au bord du burn out professionnel (chose que j'ai déjà connu 1 fois avec passage en clinique psychiatrique de 2 mois). Des fois je suis à la limite de partir vivre chez une de mes tantes mais je suis tellement attaché à elle que j'essaie de me raisonner mais les pulsions de départ sont très fréquentes. Sur ce je te laisse et te souhaite bon courage. A bientôt pour poursuivre nos échanges. Je t'embrasse
Voir la signature
lafouche
Mariejolie
Mariejolie
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@lafouche Bonjour , je viens te souhaiter un bon dimanche malgré nos problèmes. C'est sur la maladie n'a pas de jour pour nous mais bon il faut essayer de faire bonne figure devant les autres même s'ils ne nous comprennent pas toujours. Je t'embrasse
Cacher les réponses
Zobiri
Zobiri
Dernière activité le 19/11/2024 à 19:47
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour je suis dans même cas
Voir la signature
Dddd
Tout fermer
Voir les réponses
Mariejolie
Mariejolie
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@Zobiri Bonjour , je venais te souhaiter un bon dimanche . Les problèmes n'ont pas de jours mais bon il faut essayer de faire bonne figure devant les autres même s'ils ne nous comprennent pas toujours. Je t'embrasse
Cacher les réponses
Marylinesoleil1
Marylinesoleil1
Dernière activité le 16/11/2024 à 10:31
Inscrit en 2020
3 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour je suis en plein dedans en ce moment. Je comprends que ce soit lourd pour mes proches mais je me sens très seule car la réponse il n'y a rien qui ́ne va pas dans ta vie et tu ne crois pas que jai assez de soucis aussi ? . Objectivement c'est vrai . Mes ressentis sont totalement disproportionnés .Idem, objectivement j'en suis consciente et après m'être autorisée à accueillir et laisser de la place à ce qui vient comme pensées et pleurs quand je suis seule, après je fais tout ce que je peux pour relativiser, m'occuper pour éviter ruminations et pensées noires...autant dire que c'est un sacré challenge que je réussis très peu voire pas du tout selon les moments. Mais au moins j'essaie et je sais qu'à un moment ça partira comme cest venu. Mon entourage me soutient comme il peut, j'essaie de limiter la casse et ne pas faure fuir et décourager les personnes qui essaient de m'aider maladroitement et qui ́ne peuvent pas comprendre. Autre monde, autre langage...hypersensibilité extrême dépendance affective envie de se cacher au fond d'un trou ect...bon courage à toutes les personnes qui traversent ce genre d'épreuve.
Assata16
Bon conseiller
Assata16
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Mariejolie,
Tu n'es malheureusement pas la seule à vivre cela, comme toi ma famille fait l'autruche et la bipolarité n'existe pas.
11 ans ce sont passé avant mon diagnostique, avant cela j'ai été catégorisée comme dépressive et j'avais été traitée pour ça mais rien ne marchait, c'était même pire, cela me plongeait encore plus vers la dépression puisqu'il n'était pas adapté étant bipolaire.
C'est beaucoup de souffrance cette maladie, c'est un combat quotidien qu'il faut mener, car elle fait partie de nos vies, il faut faire avec comme on dit.
Pour ce qui est de ton mari, il doit se montrer patient et doux avec toi sinon ce sera de l'incompréhension au quotidien et voir une séparation, ce que je ne te souhaite pas bien évidemment, me concernant cela a fini par un divorce lorsque j'étais en crise mais c'est comme ça.
Il est toujours dans ma vie, à me soutenir d'où il peut car il ne vit plus en région parisienne mais à côté de Lyon, ce qui fait une sacré trotte, malgré tout il fait ce qu'il peut car lui-même est malade.
C'est bien que tu sois prise en charge, même si je trouve les délais de consultations sont long pour voir le psychiatre c'est largement insuffisant mais tu as une infirmière psy que tu vois régulièrement et ça c'est une bonne chose, tu as un lien et une écoute c'est déjà ça.
N'hésite pas à me répondre si tu le souhaite.
A bientôt j'espère!
Passe une bonne journée.
Bon courage à nous tous.
Assata16.
Voir la signature
Assata16
Tout fermer
Voir les réponses
Mariejolie
Mariejolie
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@Assata16 Bonjour à toi et merci pour ton message et soutien. Je te comprends bien et ce que l'on vit n'est pas une simple maladie et je ne peux pas comprendre comment notre entourage ne peut ou ne veut pas croire l'enfer de ce que l'on vit au quotidien. Comme tu dis c'est un combat continu et il ne faut pas perdre le fil pour ne pas sombrer. Hélas il y a des jours où rien ne va et d'autres où j'arrive à faire quelques trucs , ce qui me rend "heureuse et forte" mais ça ne dure jamais longtemps. Je me sens vide très souvent et me trouve inutile. J'ai 4 enfants agés de 36 à 26 ans , mais les 2 du milieu m'ont laissé tomber. J'ai du mal à me faire comprendre mes enfants également , pas facile... Je me fais souvent plaisir avec des achats compulsifs ce qui va souvent de pair avec cette maladie. Je sais que ce n'est pas la solution mais j'essaye de tenir ... pas toujours hélas. Enfin , mon mari me soutient mais ne peut mettre de mot sur cette maladie , c'est très maladroit et j'ai l'impression de ne pas être comprise , ce qui est le cas de beaucoup de personnes dans notre cas. Je te souhaite bon courage à toi aussi et j'espère que l'on gardera contact. Je t'embrasse
Assata16
Bon conseiller
Assata16
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Mariejolie Bonjour,
J'espère te trouver en meilleure forme, je t'en prie pour le message, il faut s'entraider c'est important pour ne pas se sentir seule face à la maladie. C'est dommage pour tes deux enfants du milieu qui t'on lâcher, mais j'espère que les deux autres qu'il te reste soient attentif à toi.
Quand à ton mari il faudra bien qu'un jour il pose les mots sur ta maladie qui n'est pas une tare et c'est réel, auriez vous fait appel à un thérapeute de couple ? Pour t'avouer je n'en ai jamais fait l'expérience mais il parait que ça aide. En tout cas il te soutient et c'est la principal. ¨Peut-être faudrait il que vous vous posiez et que tu explique ce que tu ressens T
A mon boulot, je fais comme si de rien été et je fais avec c'est comme ça. J'ai deux enfants de 20 et 18 ans qui me soutiennent énormément au quotidien.
Quand je suis en crise car je peux changer d'humeur dans la journée, je m'isole de mon compagnon pour quelques jours et il le comprends Il comprends que parfois je préfère être dans ma bulle plutôt d'interagir avec lui.
Pour les achats compulsifs c'est une comorbidité de la bipolarité et je suis passé par là et cela s'est terminé en surendettement donc attention à ça.
C'est bien malgré tout que tu fasses des choses pour essayer de te sortir de ce marasme c'est important de se forcer un peu à sortir.
Passe une bonne journée.
Assata16
Voir la signature
Assata16
Mariejolie
Mariejolie
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@Assata16 Bonjour à toi , pour moi ce matin c'est moyen , je souffre également du dos avec des hernies discales et j'ai des problèmes gynécologiques , je passe un IRM jeudi 9 et j'ai la trouille ....bon j'espère que pour toi ça va aujourd'hui. Il y a des moments où je tiens le coup mais la peur des résultats de l'irm me font peur car j'ai un gros kyste et on ne sait pas ce que ça va donner. Je croise les doigts. Heureusement sur ce coup là mon mari me soutient et comprend mon mal être et mes problèmes psychologiques. Je te parlais d'achats compulsifs, c'est difficile , encore ce matin j'ai craqué . Heureusement nous avons des revenus confortables... je ne peux pas me plaindre de ce côté là. Moi je ne travaille pas je touche l'aah , je suis en invalidité suite à ma bipolarité. Je dors beaucoup mais c'est du à mon traitement très lourd ! Voilà pour l'instant où j'en suis . J'espère que pour toi ça va aller et n'hésite pas à venir me parler si tu as besoin , tu sais l'entraide et la parole c'est important. Je t'embrasse
Cacher les réponses
mission
Bon conseiller
mission
Dernière activité le 18/11/2024 à 10:36
Inscrit en 2014
129 commentaires postés | 82 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
je suis diagnostiqué bipolaire depuis 2001, j’ai 51 ans. Heureusement que j’ai mon fils de 17 ans qui me rend visite mais je suis tellement difficile à vivre qu’il a voulu aller en internat.
j’ai divorcé en 2014 à cause de ma maladie et maintenant je souffre de solitude. Je travaille à mi temps mais c’est très difficile pour moi de continuer dans la grande distribution alimentaire. Là je suis arrêté depuis 19 jours car on m’a diagnostiqué la sclérose en plaque. Vais-je m’en sortir avec ces deux maladies ? Heureusement que j’ai la foi et que mes amies catholiques prient pour moi. Bon courage à vous. 🙏
Tout fermer
Voir les réponses
Assata16
Bon conseiller
Assata16
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mission Bonjour,
Pour ma part j'ai été diagnostiquée en 2018 pour la bipolarité de type 2, j'ai 43 ans, j'ai deux filles de 20 et 18 ans avec lesquelles je vis seule mais elles m'aident beaucoup, ce qui peut peser lourd sur leurs épaules en contrepartie. Mon ainée voit un psychologue car elle a beaucoup de choses à gérer, moi et maladie, les cours à la fac et ses propres soucis dont elle veut m'épargner pour me protégé, avec son psychologue ça se passe bien et c'est essentiel qu'elle puisse avoir un lieu pour y déposer ce qu'elle a déposer durant sa séance.
J'ai également divorcé (j'étais en crise et il m'avait caché certaines choses) Il veut revenir dans ma vie mais j'ai déjà quelqu'un qui est attentionné mais pas par rapport à la maladie, j'ai l'impression qu'il l'occulte pour paraitre un couple ou la maladie n'existe pas.
Pour ce qui de ta sclérose en plaques, je suis de tout cœur avec toi, une nouvelle maladie à gérer au quotidien. As-tu des symptômes de cette maladie ? As-tu un suivie ?
Ton secteur d'activité n'est absolument pas adapté à tes pathologies et je comprends que tu sois en arrêt de travail. As tu droit à l'AAH ?
C'est dommage pour ton fils car tu te retrouve seule face à tout cela mais ça fait malgré tout du bien d'échanger avec d'autres malades qui eux peuvent te comprendre et te soutenir.
Comptes tu continuer ta route avec un autre homme, pour rompre avec cette solitude qui effectivement difficile à vivre ?
Je suis certaine que tu es bien plus forte que tu ne le crois.
Bon courage à nous tous.
Passe une bonne journée.
Assata16
Voir la signature
Assata16
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Mariejolie
Mariejolie
Inscrit en 2024
Récompenses
Explorateur
Ami
Bonjour , je suis nouvelle sur ce site. Je voudrais vous faire part de mes problèmes de santé . Cela fait 30 ans que je suis dépressive et on m'a diagnostiqué bipolaire il y a quelques années. Je prends un traitement très lourd . Je vois ma psychiatre une fois par mois et une infirmière en psychiatrie régulièrement. Je souffre et je me bats mais j'ai l'impression que dans ma famille personne ne me comprend. Quand je dis ce qui me ronge certaines fois mon mari se met en colère par exemple.... Je suis fatiguée de me justifier. J'aimerais parler avec des personnes qui connaissent ce genre de soucis avec cette horrible maladie . Merci