- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité, achats compulsifs et culpabilité suite aux dettes : comment gérez-vous ?
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité, achats compulsifs et culpabilité suite aux dettes : comment gérez-vous ?
- 97 vues
- 5 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2020
5 445 commentaires postés | 125 dans le forum Trouble bipolaire
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @nefersisiM,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres à y participer : @Nanou0410 @Egomania @JJdeBormes @Elunis @Elwen64 @Stella.Estrella @Etawnhawck @Oliveiras @Ju_upsanddowns @Frany22 @Yann28 @Mhl456789 @Rdst35 @Ségo74 @Criiis
Avez-vous déjà fait des achats compulsifs ? Vous êtes-vous endetté ? Comment avez-vous réussi à remonter la pente ?
D'avance merci pour vos retours et conseils à @nefersisiM !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
nefersisiM
nefersisiM
Dernière activité le 10/07/2023 à 20:09
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
@Candice.S bonjour personnellement je suis extrêmement en colère contre les différents psychiatres qui m'ont suivies depuis que j'ai 17 ans j'estime que je n'ai pas reçu suffisamment d'aide lorsque je me suis endettée pour la première fois étant étudiante personne n'a bougé le petit doigt pour donner le moindre conseil, ensuite j'ai récidivé après avoir trouvé mon premier emploi le psychiatre qui me suivait depuis 5 ans n'a à nouveau pas réagit ni chercher à changer mon traitement ni une hospitalisation malgré mon insistance j'ai été obligé d'être une année entière en arrêt maladie pour rembourser mon crédit et trouver un autre psychiatre qui accepte enfin de me prendre en charge ... Je suis toujours en attente d'un rdv au centre expert pour confirmer ma bipolarité et j'ai fait les démarches pour être sous curatelle beaucoup trop tard du coup avec des conséquences qui peuvent être dramatiques en fonction de ce que l'avenir me réserve (est ce que je rebondis professionnellement etc ......)
Voir la signature
Nefersisi
nefersisiM
nefersisiM
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
@Candice.S dès que j'aurais la confirmation officielle de ma bipolarité je risque d'entreprendre des démarches pour être indemnisée pour erreur de diagnostic médical... Je n'y connais rien mais ça risque d'être un nouveau combat
Voir la signature
Nefersisi
Cacher les réponses
nico76
nico76
Dernière activité le 06/09/2022 à 23:31
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour moi je suis suivi depuis 7 ans par une psychiatre et je suis stabilise et nous vous inquiéter pas pour la peur de manquer c est tout a fait normal au début puisque vous ressentez tout dans l extrême
dans l idéale il serait préférable que se ne soit pas vous qui fassiez vos comptes moi pour ma part c est ma femme qui compte bon elle est comptable c est une chance
mais il faut absolument être suivi par une psychiatre pour qu' elle arrive a vous stabiliser cela prend du temps mais a force vous apprendrez a ressentir le moment ou une crise va surgir et votre vie sera mieux pas comme avant mais mieux
bon courage a vous
Utilisateur désinscrit
Bonjour
J’ai 24ans et pareil, en phase maniaque je dépense tout ce que je peux, la moindre chose qui me passe par la tête je l’achète. J’ai été diagnostiqué bipolaire il y a quelques mois seulement, j’étais diagnostiqué dépressif depuis mes 17ans. Et ces deux dernière année j’ai dépensé bien plus que je ne le pouvais (avant que je ne comprenne que j’étais en phase maniaque), et depuis je suis très endetté, je suis perdu, comme toi je me pose énormément de question sur l’avenir. Mais en ce moment, je stress des coups de téléphone de la banque qui arrive de plus en plus souvent.
Pour ce qui est de gérer et reprendre une vie normale, j’ai laissé ma mère gérer mon compte et qu’elle me stop des qu’elle voit que je pars en up, je ne vois pas comment faire mieux pour le moment.
Sarougeviolet
Bon conseiller
Sarougeviolet
Dernière activité le 10/11/2024 à 12:53
Inscrit en 2018
34 commentaires postés | 29 dans le forum Trouble bipolaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Le psychiatre qui diagnostique 1 bipolarité est sensé mettre le immédiatement le patient sous sauvegarde de justice. Les achats compulsifs, étant effectué à cause de cette maladie, sont remboursés autrement que par le patient.
Pour ma part, j’ai demandé une mise sous curatelle pour m’aider à rembourser mes dettes et m’apprendre à tenir un budget. N’ayant pas été diagnostiquée donc soignée pendant 25 ans (de mes 20 ans à 45 ans) : la bipolarité a fait d’énormes dégâts financiers, sociaux, familiaux… J’ai 48 ans aujourd’hui. Le traitement quotidien pris très scrupuleusement et la thérapie hebdomadaire me permettent de travailler cette immense culpabilité et honte.
Voir la signature
Mélika
mission
Bon conseiller
mission
Dernière activité le 18/11/2024 à 10:36
Inscrit en 2014
129 commentaires postés | 82 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
bipolaire 2 , j’ai beaucoup dépensé et ça m’a valut d’être interdit bancaire 5 ans, il me reste 3 années encore et j’ai été mis sous curatelle simple pendant 5 ans car je gérais mal mon budget et souvent je demandais à mon fils aîné de m’avancer de l’argent. Toujours sous curatelle pendant 4 ans.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
nefersisiM
nefersisiM
Inscrit en 2022
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonjour
Comment arrivez vous à gérer et à reprendre une vie normale suite à un endettement lié à des achats compulsifs provoqués par cette maladie ? Je n'arrive pas à envisager l'avenir sereinement même si financièrement la situation est en train de s'améliorer je crains avoir un coup dur plus tard même dans quelques années et regretter amèrement mes erreurs actuelles .... Je ne sais pas comment me débarrasser de cette culpabilité qui me pourri la vie !!!!
Merci pour vos retours