- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Conjoint avec des troubles bipolaires : je ne comprends pas son comportement...
Patients Trouble bipolaire
Conjoint avec des troubles bipolaires : je ne comprends pas son comportement...
- 672 vues
- 3 soutiens
- 43 commentaires
Tous les commentaires
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 02/11/2024 à 21:12
Inscrit en 2024
29 commentaires postés | 22 dans le forum Trouble bipolaire
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
je vous remercie tout d’abord pour votre compréhension à son égard. Jean a de la chance.
Le manque de sommeil raconte la montée en manie et faire entendre raison à ce moment-là de la crise c’est très compliqué. Votre ami vous parle de sa difficulté vis à vis de ses problèmes d’érection et ce sujet est certainement une réalité. Mais en manie, tout se mélange et si on parle de troubles de l’humeur, ce n’est pas pour rien : vous rencontrez beaucoup d’émotions désagréables et des tas d’autres choses qui ne sont pas forcément le reflet d’une réalité comme avant la crise, mais l’expression de la crise. Le problème c’est que cela peut blesser profondément.
La crise durera jusqu’à ce qu’une médication se remette en place, et il peut y avoir également une phase dépressive. On ne peut pas estimer le temps d’une crise. Protégez vous, prenez de la distance. Vous pouvez consulter un médecin psychiatre pour mieux comprendre la pathologie et comprendre plus de choses, et affiner comment vous protéger. Le vrai problème c’est qu’il explique qu’il ne veut pas revoir son médecin et que sans reprendre des médicaments ce sera compliqué de revivre normalement pour lui, et avec vous. Et cela c’est la réalité. En plus, il devra accepter son comportement de « pendant la crise », ce qui, au vu de son comportement, peut être source de honte.
Les effets secondaires sont lourds, et tout bipolaire rêve d’une vie avec des effets secondaires moins lourds que ce que nous offrent les médicaments. Pour ma part, je pense que c’est pour cela que quasi tous les bipolaires arrêtent leur traitement au moins une fois.
Avait-il arrêté déjà une fois son traitement ? (Vous parlez de deux hospitalisations). C’est une information importante à connaître. Tout malade doit cheminer avec le diagnostic posé et l’acceptation que la vie normale ne peut exister qu’avec les effets secondaires du traitement désormais. Ce n’est pas un chemin facile, et demande de digérer de nombreux renoncements.
Voilà ce que je peux vous diredans mon énergie de ce matin, bon courage à vous.
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:12
Inscrit en 2020
5 363 commentaires postés | 122 dans le forum Trouble bipolaire
860 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Elia73,
Je vous remercie pour ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Lolotte533 @Babacop @Sosaya @Corinne3482 @Steph1874 @Anna-Louise @Ninasimone @Paulinehbt04 @Dolotka @MataHari @patricia504478 @BeaBeatrice @Tits74 @Gaellouch @Petitchat74 @Tifani91 @Sylvie.h @Shudoe @l4unadvv @Pitch29 @Koko2106 @Caroco @seroit @Carole28 @Shera93 @Med1966 @Prochebipo @l4una.dvv @besson74350 @Cacahuete59 @Achour123 @Aurel333 @Muchemuche @ASH630 @Actigone @Nini1974. @Ninavivien48. @Arnogg @Francette @carline33210 @ZOE367 @millenaire @Domini78 @herve83210 @Didoudream @Martine1234 @Nanouelle @M.illi @Dydyy_ @Sab350 @SabrinaMotown06 @LLB1961 @Ibtiss1 @Titia74 @Moi009 @JeyHart @Victoria23 @Sosoooo @Piounette @Olivier4585 @Zenatitud @Lalilo @Trinity99 @Clothilde @olibeu @Emmapoud @LittleAngel @Lansenal @Lux275 @Rigolus @horizons @Linaci @Diotime @Ana63jo @Cecebnz @Alleria @Stanlee @Manuchao @Mongroschat @Loys01060811 @Ed3159 @XMriie @Kojeejee @chriscor @Bacardi @Val59690 @Ludo77120 @Gege83123 @sirtaki @Bipbip2
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Arrive-t-il à votre proche ou votre conjoint bipolaire de vous tourner le dos ? D'avoir des paroles blessantes ? Quelle est le meilleur comportement à adopter dans ces moments-là ?
D'avance merci pour vos retours et conseils !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
M.illi
M.illi
Dernière activité le 27/10/2024 à 11:18
Inscrit en 2024
11 commentaires postés | 11 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
@Candice.S
bonjour Candice !
moi cela va faire 1 an que je fréquente un bi polaire , oui il m’a dit des mots blessant et m’a tourné le dos , j’en ai bcp souffert car je me suis dis que je ne me méritais pas ça , j’ai sombré avec lui du coup , me faisant aussi du souci , j’étais triste en colère .
jai pu l’exprimer et il a réagit du coup … il continu à être comme il est , je me protège bcp plus et je me dis que chaque jour est bon à prendre mais pas simple au quotidien … il ne verbalise pas de sentiment , je dois interpréter aussi et ça met un peu le bordel dans ma tête … il souffre également d’anhédonie , tu connais ?
Belle journée !
Stanlee
Stanlee
Dernière activité le 21/10/2024 à 09:59
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
En couple avec une personne bipolaire qui prend son traitement tous les jours, j’ai pu expérimenter une phase plus difficile avec une prise de distance de sa part sur un intervalle de plusieurs mois, des périodes de froideur marquées par une absence d’émotions et de lien affectif manifeste, des remarques sèches ponctuelles qui m’ont beaucoup touché. Il lui est arrivé de s’en rendre compte à quelques occasions. A ce titre, communiquer avec ton partenaire peut être utile, hors périodes up ou down si possible.
Dans mon cas, j’ai sollicité l’aide extérieure d’une thérapeute pour arriver à prendre du recul et à faire en sorte que cette perception d’attitude distante ne m’affecte plus autant et ce, en parallèle de lectures sur le sujet afin de mieux me connaitre et de savoir comment réagir.
La leçon tirée aujourd’hui : je continue à être très attentionné et prévenant mais je ne m’oublie plus. J’ai compris qu’il ne fallait surtout pas sur réagir / répondre sur l’instant mais plutôt laisser couler en cas de tension. En cela, j’apprends également sur moi avec une meilleure maîtrise de mes émotions.
Ce n’est pas facile tous les jours mais tu dois pouvoir en tirer des leçons pour toi : y trouver ton compte, apprendre sur toi et te grandir dans cette difficulté et non t’entrainer vers le bas, te miner et auquel cas te fixer une limite de ce que tu peux accepter ou non. Je te souhaite de beaux moments de vie à deux.
Cacher les réponses
Bipotine
Bon conseiller
Bipotine
Dernière activité le 30/10/2024 à 14:42
Inscrit en 2023
23 commentaires postés | 20 dans le forum Trouble bipolaire
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
je suis atteinte de troubles bipolaires de type 2 et sous traitement assez lourd. J’ai été diagnostiquée il y a maintenant 11 ans et j’ai 36 ans.
pourtant cela ne m’empêche pas d’avoir des phases hypomaniaques et dépressives. Les traitements psychiatriques sont très difficiles à mettre en place et il arrive fréquemment qu’avec le temps, les molécules ne soient plus efficaces du fait de l’accoutumance. Je suis actuellement en phase hypomaniaque et je ne sais plus quoi faire non plus. Je suis agressive avec mon conjoint je m’en rends compte…
Il faut fréquemment revoir les dosages ou les molécules. C’est un peu un jeu de petit chimiste comme dit mon psychiatre.
Je pense que cela est dû à notre déménagement qui entraine beaucoup de changements dans ma vie. Il faut savoir que les patients atteints de troubles psychiatriques sont très sensibles aux changements. Il faut un cadre assez serré. Aujourd’hui, je connais ma maladie par cœur et je sais quand je prend un virage hypomane ou dépressif. Je prends pourtant mon traitement tous les jours scrupuleusement.
Ce que je veux dire c’est que malgré la prise du traitement régulier et un suivi psychiatrique de près cela n’évite malheureusement pas les changement d’humeur. Cette maladie est un enfer pour l’entourage mais je peux vous assurer que c’est un enfer également pour les malades…
je compatis en tout cas à la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Voir la signature
Bipotine
Corinne3482
Bon conseiller
Corinne3482
Dernière activité le 01/11/2024 à 19:47
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2024
6 commentaires postés | 6 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Je comprends que vous soyez déboussolée, vous ne reconnaissez plus votre compagnon qui est en proie à de profondes difficultés. Je fréquente un homme atteint de trouble bipolaire depuis 4 mois, il m'a rapidement parlé de sa pathologie et de son traitement. N'ayant pas pris la mesure du mal, je me suis lancée dans cette relation en toute confiance. Des semaines fantastiques partagées avec lui, homme sincère, généreux, aimant mais hypersensible à la moindre difficulté. Là ça va faire 2 semaines que je ne le vois plus, tout a changé, il a des soucis financiers avec son entreprise et il est très préoccupé. Il en a perdu le sommeil, sort avec des "amis" pour boire excessivement, dépense beaucoup, dit ne pas savoir comment s'en sortir, a perdu l'appétit, a peur de ne pas bien s'occuper de sa fille (il l'a un we sur 2). Auparavant on s'envoyait pas mal de messages et surtout on se téléphonait tous les soirs quand on ne se voyait pas. À présent, il peut ne pas répondre à mes messages pendant 2 jours, il ne les lit pas et puis il réapparaît en s'excusant. Il a aussi essayé de me tel mais il n'est plus enjoué, je sens sa voix lasse, il m'a demandé d'être patiente, qu'il irait mieux, qu'il boit trop et qu'il veut pas que je le vois comme ça. Alors je ne le submerge pas de message, 1 par jour pour prendre des nouvelles, s'il le lit ou l'écoute, tant mieux sinon j'essaie de lui tel le lendemain sans pression. Je pense qu'il continue à bien prendre son traitement mais le souci c'est qu'il semble addict à l'alcool ce qui le déstabilise. Il m'a avoué aussi prendre de la cocaïne quand il sort avec ses "amis". J'ai peur pour lui. C'est un homme bien, profondément gentil et il se détruit.
Je pense qu'il est important de montrer que vous êtes là pour lui, sans pression, sans insister lourdement, sans reproche. Il a besoin de soutien et quand il sera prêt il reviendra vers vous. Ne rompez pas le contact. Je sais qu'on se sent mise de côté, malmenée, ignorée, c'est très dur quand on a connu des bons moments avec qqn de charmant. Moi même un soir que je l'avais au tel et qu'il était alcoolisé, j'ai essayé de lui faire entendre raison gentiment sur son comportement excessif, il s'est emporté d' un coup, jamais il ne m'avait parlé ainsi. J'ai préféré raccroché et lui écrire un message en lui disant que je le laissais se calmer et qu'on se contacte le lendemain. Le lendemain, il m'a écrit des excuses. Il s'en voulait bcp. Mais effectivement c'est la douche froide pour nous, c'est très déstabilisant. Il faut vous protéger, penser à vous et à vos enfants, vivre votre vie aussi et patienter.
Je vous souhaite bcp de courage
Elia73
Bon conseiller
Elia73
Dernière activité le 25/10/2024 à 11:59
Inscrit en 2024
12 commentaires postés | 12 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Jean m'a appelé ce soir. Il met fin à notre relation, veut vivre sa vie à fond, sur un plan sexuel notamment. Il balaye tout ce qu'on a vécu d'un revers de main.
Je ne lui en veux même pas même si je souffre de la situation car je sais qu'il n'est pas dans son état "normal". Mais finalement, c'est quoi l'état " normal" quand on est atteint de bipolarité ?
J'ai l'impression d'avoir connu une personne pendant un an et là d'avoir discuté avec une autre personne...
Voilà, fin d'une belle parenthèse enchantée. Il ne reste plus qu'à se reconstruire😔
Bonne soirée à tous
Tout fermer
Voir plus de réponses | 6
Voir les réponses
Elia73
Bon conseiller
Elia73
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Corinne3482 bonsoir, Jean a bien mis fin à notre relation avec froideur et distance. Le jour où il est venu récupérer ses affaires il m'a avoué avoir rencontré une femme formidable en se confiant à moi comme si j'étais une copine lamda. Pour moi, cela a été le point de non retour. J'ai eu l'impression d'être face à une personne que je ne connaissais plus. Lui si charmant, gentil et bienveillant... Je me suis retrouvée face à une personne sans aucune empathie, sans filtre et sans mesurer l'impact de ses paroles alors que j'étais en larmes. Pour lui c'est moi qui ait un problème... Lors de notre échange, il a semblé avoir tout oublié de notre relation, comme si un filtre était venu se superposer aux souvenirs en modifiant sa perception des choses. Cela a été très douloureux pour moi. Ce qui m'a dérangé, c'est que par moment il me reprochait d'évoquer sa pathologie et parfois c'est lui qui la mettait en avant pour se dédouaner de son instabilité. Depuis, je n'ai pas de nouvelles. J'ai du le contacter pour un courrier mais il est resté poli mais très froid et distant. Malgré les sentiments que j'ai eu pour lui, ses propos, son comportement et surtout sa nouvelle relation m'ont fait prendre conscience que je ne souhaitais plus revivre cette situation. Je sais que son attitude est liée à sa phase UP mais je dois me protéger et je n'aurais pas le courage d'affronter tout ça une nouvelle fois.
Corinne3482
Bon conseiller
Corinne3482
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Elia73 Vous faites bien de tourner la page, c'est important pour vous reconstruire. Étonnant comme cette pathologie mal suivie et traitée peut faire totalement changer la personne au point qu'elle oublie ses émotions ses sentiments et votre histoire est balayée brutalement sans logique pour nous. C'est très dur à digérer. J'espère que vous trouverez l'énergie d'aller de l'avant en pensant qu'à votre bien être. Pour ma part, je m'accroche mais je sens le moment arrivé où il va mettre un stop au peu de communication, je le sens plonger vers qqc de très sombre. J'essaie de le soutenir mais c'est compliqué je ne le reconnais plus.
Bon courage.
Lolilola
Bon conseiller
Lolilola
Dernière activité le 02/11/2024 à 17:57
Inscrit en 2024
9 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Elia73
Bonjour, mon compagnon atteint de troubles bipolaires vient de me quitter également en me disant qu'il n avait plus de sentiments pour moi. Tout se passait plutôt bien. J ai eu un désaccord avec lui et pendant 2jours je ne l ai plus contacté. J ai fini par lui dire ce qui n allait et il m a quitté très brutalement.
Lolilola
Bon conseiller
Lolilola
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Elia73
Bon courage à vous même si ça reste très dur
C est sûrement mieux comme ça
Cacher les réponses
Bipotine
Bon conseiller
Bipotine
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Je vais essayer de donner quelques explications sur ce qu’il peut se passer chez le bipolaire dans les relations de couple.
je suis en coupe depuis maintenant deux ans et c’est difficile. Malgré un traitement bien conduit et un suivi régulier psychiatrique, il m’arrive très régulièrement d’être taciturne. Je ne fais pas spécialement de phase haute ou basse en ce moment même si des fois quelques signes pourraient le laisser penser.
Je suis restée en couple pendant 4 ans avec un homme quand j’avais 18 ans. J’ai arrêté d’avoir des sentiments pour lui du jour au lendemain et je ne sais toujours pas l’expliquer. Il a toujours été bienveillant pourtant et il était amoureux de moi. Mais je n’ai rien pu faire. J’ai même développé un sentiment de dégoût envers lui. Je suis restée un an avec lui dans cette situation et je lui ai fait vivre un enfer. Je n’arrivais pas à le quitter donc j’ai tout fait pour que ce soit lui qui le fasse. Je n’en suis pas fière. Je suis restée par la suite célibataire pendant 11 ans en enchaînant les relations sans lendemains et encore pire dans les phases hypomanes où ma deshinibition sexuelle était à son maximum.
Aujourd’hui comme je le disais je suis en couple mais c’est difficile. Difficile parce que j’ai l’impression de devoir faire énormément d’efforts pour pouvoir supporter la situation. Je l’aime mais j’aime aussi la solitude. De fait, quand il est avec moi trop longtemps, je pète un plomb et devient agressive. Je ne le contrôle vraiment pas mais j’en ai conscience.
Je suis désolée de lui infliger ça mais il y a des moments où je n’y arrive tout simplement plus. On peut faire semblant un moment et prendre sur soi un moment aussi mais c’est comme être une cocotte minute…
Ce que je veux essayer de dire, c’est que malgré tout l’amour que l’on peut nous donner, toute la bienveillance, la patience et l’aide qu’on essaye de nous apporter, la relation de couple est l’une des choses les plus difficile à gérer sur un plus ou moins long terme.
Il faut savoir que nous sommes toujours sur un fil, prêt à basculer à tout instant d’un côté ou de l’autre…
Ce que vous vivez est très dur mais il faut aussi que vous vous protégiez de cette situation. Votre équilibre psychique doit passer avant celui de votre conjoint.
J’espère avoir pu vous aider à comprendre un peu ce qu’il peut arriver parfois dans nos têtes au travers de ce que j’ai pu vivre et de ce que je vis actuellement.
Je vous souhaite beaucoup de courage en tout cas.
Voir la signature
Bipotine
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Bipotine
Bon conseiller
Bipotine
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Lolilola Bonjour,
Merci, j’essaye de venir en aide aux aidants aussi car ce n’est vraiment pas facile pour vous aussi… mais comme je le disais, prenez soin de vous, protégez vous le plus possible c’est important. Il faut beaucoup de courage pour affronter la maladie et accepter le fait que l’on sera malade et sous traitement à vie mais il faut également beaucoup de courage aux conjoints, amis et familles.
Le seul conseil que je peux vous donner c’est vraiment faites attention à vous car comme je le disais votre équilibre psychique doit être votre priorité car si vous sombrez, vous ne pourrez pas non plus supporter les phases de votre conjoint et cela alimentera aussi les symptômes des phases dans laquelle il ou elle se trouve…
En tous cas, je vous remercie de nous accompagner au quotidien et de supporter nos humeurs qui peuvent être plus que déroutantes car le conjoint ainsi que les amis et les familles sont les piliers du malade aussi.
Voir la signature
Bipotine
Lolilola
Bon conseiller
Lolilola
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Bipotine
Bonjour, il m a quitté et je pense qu'il ne reviendra pas...il vaut mieux pour moi...Nous ne communiquions quasiment jamais sur ses troubles. Il m avait simplement dit qu'il avait besoin de moment de solitude. Cela arrivait fréquemment et me faisait souffrir. Je n avais pas l impression de compter pour lui, ce qui est peut-être vrai depuis quelques temps mais il était très gentil quand on se voyait.
J ai pu mieux dormir cette nuit grâce à vos explications. La brutalité de la séparation m a beaucoup questionné et fait perdre confiance 😢
Bonne journée à vous
Merci
Corinne3482
Bon conseiller
Corinne3482
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Lolilola Bonjour, prenez soin de vous et ne vous torturez pas l'esprit car vous n'y pouvez rien à cette situation. Votre compagnon est en souffrance et s'il préfère s'éloigner, laissez le faire tout en prenant un peu de nouvelles.
Pour ma part, il a rompu tout contact pendant 1 mois, j'ai écrit 1message fin juillet pour son anniversaire et 1 autre début août. Pas de réponse jusqu'à il y a qq jours où il me dit s'excuser de son silence et avoir besoin d'être seul. Je lui en ai voulu de m'avoir zappé ainsi mais maintenant c'est digéré, on reste en bons termes et je préfère ne pas poursuivre cette relation, il a beaucoup de période de stress, se sent instable et continue à boire et à prendre de la cocaïne. On se donne des nouvelles comme de simples amis et c'est mieux ainsi. Mais il restera une de mes plus belles histoires d'amour...
Bon courage et belle journée
Bipotine
Bon conseiller
Bipotine
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Lolilola
Bonjour,
Je suis contente de pouvoir vous aider un peu;
J'ai moi aussi besoin de moments de solitude que mon conjoint ne comprenais pas forcément au début mais à force d'explications, il a pu comprendre et me laisse dans mon coin quand il voit que j'en ai besoin. Pour ma part, rien que de m'isoler une heure ou deux dans la chambre me permet de me faire du bien. Là il a été en vacances 5 semaines je vous avoue que cela a été très dur pour moi. Maintenant qu'il a repris le travail, je vois que je suis moins agressive avec lui.
Tout cela vient aussi du fait que je connais parfaitement la maladie et surtout je peux anticiper mes phases grâce au gros travail d'introspection que j'ai pu faire. Je me suis énormément documentée sur la pathologie et je suis en écriture d'un livre qui explique la maladie au travers de mon histoire personnelle; j'espère qu'il servira autant aux malades qu'aux aidants si j'arrive à le terminer et à le publier. Mon psychiatre m'a proposé de devenir patient expert et donc je suis en train de me renseigner sur ce statut.
Je ne comprends pas forcément pourquoi nous avons ce besoin de nous isoler, peut-être parce que nos émotions sont à fleur de peau et il nous faut des moments pour les maitriser pour mieux repartir.
Dans tous les cas, vous n'êtes aucunement responsable de cette situation, il ne faut surtout pas vous culpabiliser, vous n'y êtes vraiment pour rien.
Maintenant, et je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il faut que vous acceptiez la situation tout en vous dédouanant de la fin de cette histoire. Je le répète mais vous n'y êtes pour rien, la maladie a malheureusement pris le dessus sur votre relation et je suis sincèrement sensible à votre détresse.
Ne perdez pas confiance en vous surtout.
Bon courage à vous
Voir la signature
Bipotine
Cacher les réponses
Gprochede
Gprochede
Dernière activité le 02/11/2024 à 11:09
Inscrit en 2024
Patient, Endométriose depuis 2024
Autre maladie : Trouble bipolaire
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
.
M.illi
M.illi
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour à tous ,
voila 1 an que je fréquente un bi polaire , j’ai déjà eu plusieurs phases mais là c’est le max … il a toujours soutenu que nous n’étions pas un couple , juste comme ça , pourtant au vue de sa personnalité détaché , pas d’amis, peu de contacts avec sa famille et il a perdu la garde de ces enfants son ex femme ayant dit devait se reprendre en main mais il n’a rien fais … il est parti il y a plusieurs mois sur des proies délirant , sexuellement parlant il aurait pu me faire faire n’importe quoi je n’arrivais plu à l’arrêter … il n’y avait que ça , plus notre sexualité très présente et j’avoue satisfaisante …il a rencontré mes amies avec aussi aucune retenue aucun filtre , déshinibé on va dire ! Il a toujours dit le cul pour le cul et pour taper dedans on s’en fout puisque l’amour il n’y croit pas , le couple c’est de la merde etc … et moi au milieu qui nage dans ces dires et ces délires … il ne ressent aucune émotion se dit complètement froid de l’intérieur avec des moments on et des moments off … il ne me voyait plu je pense au bout d’un moment … la semaine dernière il dit que c’est à nouveau la chute mais il ramène une fille chez lui sous mon nez puisque nous sommes voisin …. Ça a été affreux de les avoir là haut le lendemain j’ai demandé qu’il me plaie dans quel délire il est … il ne sait plu , a envi. De la revoir mon dieu un discours à l’inverse de ce qu’il a toujours prôné …. Comment faire ? Il est perdu entre nous deux je pense il n’a jamais tenu ce genre de discours et moi au milieu je nage en plein délire et je souffre il me dit ressentir de l’amitié pour moi et il est perdu je le connais je sais que c’est lié à son état mais comme le faire réagir ….aidez moi s’il vous plaît …
Tout fermer
Voir les réponses
Elia73
Bon conseiller
Elia73
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@M.illi bonjour , savez vous s'il a un traitement? A t'il conscience de son état? Au delà de ça, je serais tentée de vous dire, respectez vous! Vous n'avez pas à accepter ses propos, ses agissements, il faut vous imposer une limite au tolérable. Les sentiments que l'on peut avoir pour une personne font que cette limite est parfois reculée, plus permissive mais à travers vos propos, je comprends que vous n'admettez pas ses agissements et que cela vous fait souffrir. Vous méritez d'avoir quelqu'un qui vous aime, prend soin de vous et vous respecte. Alors il faut accepter que cette personne n'est pas faite pour vous. C'est difficile au début mais le temps fait son œuvre... Bon courage à vous.
M.illi
M.illi
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
@Elia73
bonjour ! Hormis des antis dépresseurs il ne prend rien et dit que ça sert à rien puisque dans 3 semaines sa vision changera … que c’est comme ça , qu’il n’est pas stable avec tendance à l’auto destruction. …
il n’a pas conscience que cela peut changer et non c’est comme ça … sa nana est revenu hier et ça me dégoûte en fait …
j’aimerais l'aider … je souffre encore … je sais très bien qu’il reviendra … comme si de rien était il l’a déjà fais à moi de dire stop …
Cacher les réponses
Valentina84
Valentina84
Dernière activité le 23/10/2024 à 10:16
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,je suis avec une personne depuis plus d 1 mois, il est bipolaire de type 1 ,il est sous traitement piqûre mensuel+médicament régulateur d'humeur et sommeil depuis quelques années, il ne me l'a jamais caché. Les deux premières semaines tout aller bien puis il a décidé d arrêter car peur de se projeter,silence radio durant 1 semaine puis il revient vers moi comme si de rien n était. Puis rebelotte ça recommence ,pareil peur de l'engagement et silence radio.... au bout de la.3 ème semaine il a décider de se lancer après avoir bien réfléchi...nous en avons parlé ouvertement que ça soit ses peurs,sa maladie.... maintenant il se projete repas avec sa famille,habiter ensemble...ect mais jai du mal a la cerner.ce qui me perturbe le plus c est qu on se voit que le week-end car part à la semaine pour le travail le samedi tout enjoué, sortie,discussions...et le lendemain tout change distant mais me dit que tout va bien que je me fait des films..... j'ai l'impression qu il s ennuie et préfère etre seul chez lui même si il me dit être bien avec moi....
Quelqu'un pourrait il m éclairer,me donner des conseils, si ce comportement est lié a la bipolarité. je suis très patiente je tiens quand meme lui ,j essaye de ne pas le bousculer. Mais j ai tellement peur que ça recommence jy pense souvent et ca me fait peur.
Merci à vous
Tout fermer
Voir plus de réponses | 10
Voir les réponses
Elia73
Bon conseiller
Elia73
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Lolilola
Bonsoir,
J'ai également connu une rupture très brutale qui m'a beaucoup ébranlée. Échanger avec des proches qui le connaissent bien m'a permis de comprendre que je n'étais pas responsable de cette rupture et que malgré tout le discours qu'il a pu me tenir, les éléments qu'il a mis en avant ne tenait pas la route. Je vous souhaite plein de courage, sortez, amusez vous, pensez et prenez soin de vous!
M.illi
M.illi
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
@Elia73
cricri43
cricri43
Dernière activité le 01/10/2024 à 19:18
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
@Elia73
je trouve votre message plein d'amour ... je suis la compagne d'un bipolaire et j'ai beaucoup de mal à le comprendre - les phases hautes sont terribles chantage injures mais vous connaissez ! ma difficulté c'est que je n'arrive effectivement pas à comprendre ! je m'accroche depuis 23 ans mais ma santé en a pris un sacré coup ! j'ai l'impression que mon compagnon (on ne vit pas ensemble) joue au chat et à la souris il y a beaucoup de manipulations ! je te prends je te laisse ... il m'impose des arrêts de se voir de deux mois mais entre temps si il a besoin il m'écrit ! il revoit "ses copines" car il a besoin continuellement de se trouver au centre de vous couper la parole et surtout de vous humilier de vous mettre en difficulté ! dans les phases basses je le porte je fais de mon mieux ! je songe à une séparation définitive (je suis une dame âgée) c'est très compliquée - et pourtant il le faudrait !!
Voir la signature
cricri
M.illi
M.illi
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
@cricri43
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Elia73
Bon conseiller
Elia73
Inscrit en 2024
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour,
Nouvelle sur ce forum, je recherche un éclairage sur le comportement de mon conjoint qui me déstabilise au plus haut point.
J'ai rencontré Jean il y a un an, via un réseau social. Nous échangeons quelques temps et rapidement le courant passe super bien et nous finissons par nous rencontrer. Voilà comment débute notre histoire. Nous sommes très complices, partageons des fous rires, des balades, des sorties puis des weekend et des vacances. Nous vivons en harmonie, avec nos familles reconstituées. Nous contraintes professionnelles font qu'on se voit les weekends et les vacances. C'est surtout lui qui vient car j'ai une maison avec un jardin. Dès le début, Jean m'a expliqué sa pathologie. Il a été hospitalisé deux fois lors de dépression. Il a été diagnostiqué vers 45 ans. Il en a 50. Il semble bien connaître sa maladie, les signes avant coureurs etc... Il a un traitement qu'il prend scrupuleusement. Jean est quelqu'un qui a du mal à percevoir des émotions, et ne dévoile pas ses sentiments facilement. Il n'est pas très démonstratif mais me montre son attachement de plein d'autres façons. Moi qui suis plus démonstrative, nous parlons de ces différences très librement tous les deux. Son traitement entraîne chez lui des troubles sexuels mais je ne lui mets pas la pression, finit par le mettre en confiance, ne pas le culpabiliser, je m'adapte sans effort car je tiens à lui. Tout semble " rouler".
Et puis, il y a deux mois, il commence à avoir des insomnies, se lève dans la nuit, très tôt le matin. Je le sent fatigué et irritable. Il commence à me parler agressivement ce que je lui dis. Il m'explique qu'il vit mal ses troubles d'érection, qu'il n'arrive pas à avoir le plaisir qu'il souhaiterait.
Son agressivité s'accroît au fil des semaines. J'ai le sentiment qu'il ne me supporte plus, dès que je parle, il me remet en cause, est "cassant", critique tout ce que je fais... Il me dit qu'il a arrêté son anti dépresseur depuis 3 semaines qui est pour lui responsable de ses troubles d'érection. O continue son "régulateur d'humeur" (c'est ce qu'il me dit). Je m'en inquiète mais il ne veut rien entendre et me dit qu'il sait ce qu'il fait.
Rapidement ses propos deviennent plus durs à mon égard, blessants: il n'a plus de sentiments pour moi, ce qu'il veut c'est de la" baise"et évoque de façon crue la sexualité, je ne lui manque pas du tout, de toutes façons, il veut vivre et penser à lui et pas à nous, me reproche de le materner, il se sent " libéré"... Je tente le dialogue mais il n'arrive plus à élaborer sa pensée, me reproche de ne rien comprendre, il me parle sans filtre et sans empathie. Il a besoin de prendre du recul, etc etc... Il refuse de voir son psychiatre "qui va encore faire des tests sur lui" et effets secondaires etc...
Depuis quelques jours, j'essaie de rester en contact avec lui car je m'inquiète de son état. Depuis 2 jours et notre dernière conversation qui s'est mal finie car il a le sentiment que je ne comprends rien, il ne lit plus mes messages.
Je lui ai dit plusieurs fois que j'étais là pour lui mais il semble s'en moquer. Il n'est que dans le reproche.
C'est la douche froide pour moi. Je sais que son comportement est lié à sa pathologie mais je suis perdue, je ne sais pas comment je dois réagir.
Est ce que je dois le laisser souffler ? Est ce que je dois continuer à lui envoyer des messages pour lui montrer que je suis toujours présente pour lui? Est ce que cette phase dure longtemps? Quelle peut être la suite?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience qui me permettront de le soutenir au mieux et de m'en sortir sans perdre trop de plumes moi non plus....