- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité et vie familiale
Bipolarité et vie familiale
- 16 564 vues
- 541 soutiens
- 918 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
tous ces messages sont déjà anciens je suis bipolaire de naissance et maintenant sans parler de bilan je fais des constatations on est souvent détectés trop tard,il est certains que nous rendons la vie détestable aux proches dans le cas des couples le conjoint non concerné pa l'affection devrait etre automatiquement convoquée par le meme psy. a 71 ans je vis bien ma bipolarité.il manque peut etre dans ce forum je suis pret à répondre à tous
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15
Inscrit en 2014
1 054 commentaires postés | 316 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour rebanco85 c'est sur que les bipolaires sont detectes trop tard . et aussi les médecins traitant ne sont pas assez bien informés pour comprendre bien la maladie .perso j'essaye de comprendre et aider mon compagnon le plus que je peux et je vais evec lui quand je peux au psy. cela fait très longtemps que mon compagnon a cette maladie . et nous étions dans le vague sans savoir comment abordés cette fameuse maladie.. maintenant on en a parle mieux et on comprend mieux . mais c est toujours dur par moment de vivre avec une bipolaire. bonne journée
Voir la signature
la vie est belle
matinclair
Bon conseiller
matinclair
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37
Inscrit en 2014
1 067 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
merci pour tout ce qui est dit sur ce forum !! je vois que c'est une maladie pas facile à diagnostiquer !! j'aimerais bien commencer par ouvrir les yeux de mon fils mais je ne sais pas par ou commencer avec lui !! c'est délicat !! Pourquoi faut il que je sois la seule à se rendre compte que sa compagne à un problème grave !! ma mère aussi s'en est rendu compte !! mais comment faire pour aborder ce problème avec mon fils !! je suis perdue !! comme je le disait plus haut j'ai rv avec ma psy mercredi et je vais voir tout çà avec elle !! elle va surement me donner des conseils pour savoir comment gérer tout çà !! il y a 3 enfants de 10, 8 et 3 ans !! en tous les cas merci pour votre aide !! bonne soirée !!
Voir la signature
matinclair
Utilisateur désinscrit
l'ai lu attentivement tous les commentaires de ce groupe sur la bipolarité,vous avez tous raison et si l'on faisait un bonne synthèse de tout cela on aurait un magnifique document sur la bipolarité.a 71 ans mais vraiment reconnu "maniaco dépressif c'est à dire dans l'antichambre de la folie puisq'on est soigné en HP. je me suis rendu compte très jeune que j'avais des insomnies,yout le monde en riait mais j'ai souffert le martyr quad je restais parfois une semaine sans dormir.j'ai raté tous mes examens je ne suis meme bacheleir complet.mon père me disait que j'étais très intelligent mais un gros fainéant.un engagement dans l'armée de l'ai m'a permis d'avoir une bonne spéciailté et etre indépendant financièrement avant la majorité à 21 ans;c'est après que cela s'est gaté. j'avais rencontré une jeune femme en vacances puis nous correspondu journellement puis j'ai été invité par les parents de la demoiselle.vint le temps des fiançailllees,mais le contrat de mariage stipulait que je devais venir travailler chez beau papa. le stress une belle mère très encombrante,les naissances des 3garçons ont fait que nous sommes acheter un petite affaire mon épouse travaillait avec moi ce n'était pas la joie pourtant nous étions enviés.j'ai commencé à avoir des dépressions plus ou moins soigné par un généraliste.au bout de 7ans 'ai rendu mon affaire pui je suis parti comme technico commecial sur quart nord ouest de la France et je me suis installé dans le49 l
Utilisateur désinscrit
c'est la que les choses se sont décantées aprè une tentative de suicide j'ai été hospitalisé en HP 1 mois et visite mensuelle chez le psy;après un très gros conflit avec mon épouse j'ai fait autre tentative de suicide qui a bien failli réussir;tout celà s'est ter miné par un suicide très méchant de la part de mon épouse qui a failli me confisquer mes petits enfants,au bout de 30 ans de mariage celà fait mal mais on s'en remet avec les bonnes personnes.
je ne fais pas de conclusion personnelle,je préfèrerais répondre à vos questions
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 274 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous puisque le sujet est bipolarité et vie familiale je voudrais dire que pour ma part, depuis que ma maladie a été detectée par un psychiatre je constate que la famille quand elle est avertie de cette pathologie, si elle en fait l'effort, arrive à prévenir les crises en renvoyant à la personne malade que son comportement est inadapté, et surtout quand il y a beaucoup d'amour ca s'arrange.
Plus l'entourage familial s'interesse au comportement bipolaire plus elle est partie prenante et cela permet souvent d'avorter des crises d'hystérie ou des comportements suicidaires. Moi je sais que quelquefois il y a un facteur déclenchant qui me met à l'envers , que je n'arrive pas à contrôler l'amour de mes proches ce qu'ils me renvoient dans le miroir me permet de reprendre pied dans la réalité.
Petit à petit, j'arrive de mieux en mieux à gérer et je ne suis pas le centre du monde, mon désir est de les laisser vivre, mais quelquefois j'ai besoin d'eux pour me recentrer. Voilà mon expérience.
Voir la signature
VERVEINE
Steph1969
Bon conseiller
Steph1969
Dernière activité le 25/08/2021 à 10:29
Inscrit en 2012
140 commentaires postés | 113 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
C'est un fait que le rapport à la famille n'est pas toujours facile, bipolaire ou pas. En ce qui me concerne, je ressens le besoin d'être entouré par ma famille pour ne pas être seul, mais pour autant, je ne me sens pas forcément compris.
Actuellement en arrêt de travail, je me retrouve chez eux depuis quatre semaines. A la fois, je ne me sens pas seul, comme si j'étais chez moi, et en même temps, le dialogue n'est pas facile, car mes parents ne comprennent pas forcément ce qui se passe.
Je ne sais pas si certains vivent la même situation.
Bon dimanche !
Voir la signature
Steph1969
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15
Inscrit en 2014
1 054 commentaires postés | 316 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
cela ne doit etre facile de revivre chez ses parents mais ne même temps seul ce n'est pas évident..
Voir la signature
la vie est belle
gege85130
Bon conseiller
gege85130
Dernière activité le 17/10/2023 à 22:34
Inscrit en 2014
111 commentaires postés | 70 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous
En vous lisant, je me suis dit que le + dur pour nous les aidants c'est d'accepter et de comprendre les troubles cognitifs de nos malades Bipos
Cela fait très peur au début, mais bien informer sur le sujet on arrive à maîtriser la situation.
La remédiation à ces pathologies ne peut faire sans une acceptation et une médication régulière et appropriée.
Pour mon épouse, c'est moi qui lui donne ces Dépacotes matin et soir sinon elle oublie ou dénie et replonge dans les troubles.
Le rôle, l'acceptation et la compréhension de la maladie pour l'aidant est bien souvent essentiel pour la stabilité et la qualité de vie d'un bipolaires.
Cela porte un nom la psychoéducation des aidants et certain centres et des asso assurent des formations.
Voir la signature
L'homme contemporain préfère écouter le témoin que le maître. J-Paul II
matinclair
Bon conseiller
matinclair
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37
Inscrit en 2014
1 067 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Comment a été diagnostiquer votre maladie ???
Voir la signature
matinclair
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour !
Partagez ici témoignages et conseils pratiques.
Quelles sont les conséquences de votre bipolarité sur votre entourage, et plus particulièrement sur votre famille ? Comment réagit votre famille à votre pathologie ? Comment vos proches vous aident-ils ? Quelles sont les contraintes rencontrées au quotidien ?
Vous êtes le proche d'un patient bipolaire : comment "gérez-vous" sa maladie au quotidien ?
Bonnes discussions.