- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité et vie familiale
Bipolarité et vie familiale
- 16 568 vues
- 541 soutiens
- 918 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15
Inscrit en 2014
1 054 commentaires postés | 316 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je me permet de donner mon expérience sur le diagnostique . perso cela c'est par hasard par un médecin généraliste qui s'est un peu mieux pencher sur le problème de mon compagnon . bonne soirée à tous et surtout faites de beau reve
Voir la signature
la vie est belle
Utilisateur désinscrit
si l'on fait la synhèse de tout ce qui a été écrit précédemment ja plupart des situations failiales on été évoquées pour moi il ne s'agit que de souvenirs mais ils sont bien la.au départ on ne me soignait que pour la dépression plus ou moins bien par des généralistes.ce n'est que bien plus qu'un m'a déclarer maniaco dépressif j'ancien nom de la bipolarité .ma famille a plutot fait semblant de me soutenir sauf qu'à 'l'issue d'un séjour en hoiptal psychiatrique enraison d'une tentative de suicide elle a décidé de me mettre sous tutetlle afin de sapproprier mes biens personnels
Steph1969
Bon conseiller
Steph1969
Dernière activité le 25/08/2021 à 10:29
Inscrit en 2012
140 commentaires postés | 113 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
En ce qui me concerne, j'ai conseillé depuis très longtemps à mes parents d'aller à une réunion de l'Unafam, en leur disant que cela les aiderait et que cela m'aiderait par ricochet. Mais ils ne l'ont jamais fait, soit-disant parce qu'ils n'ont pas le temps. Cela m'attriste beaucoup.
L'entourage est très important pour nous je crois. A défaut d'être compris, on a besoin d'être soutenu.
En tout cas, je constate qu'il existe beaucoup de structures à Paris mais que la Province est assez pauvre.
Voir la signature
Steph1969
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Inscrit en 2014
1 054 commentaires postés | 316 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
oui en province il n'y pas tellement de choses. c'est pas toujours facile..
Voir la signature
la vie est belle
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 274 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Steph1969 Je suis tout à fait d'accord avec toi, la famille a une grande importance mais il faut que la démarche vienne d'eux. Et puis au patient bipo de faire l'effort de se menager et d'anticiper les périodes de stress.
Une famille non motivée c est peut être plus perturbant pour les bipo.
les amis sont quelquefois un bon tremplin s'ils font l'effort de se mettre à votre portée.
Voir la signature
VERVEINE
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
tout a fait d'accord avec toi verveine .avec la famille des fois il n'y a pas toujours de la compréhension .
Voir la signature
la vie est belle
gege85130
Bon conseiller
gege85130
Dernière activité le 17/10/2023 à 22:34
Inscrit en 2014
111 commentaires postés | 70 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Devenir aidant est un engagement supplémentaire de la vie que l'on subit parfois. Mais il faut parfois se laisser surprendre par ce que cette vie nous offre. La maladie bipolaire vécu par l'entourage avec un regard ouvert et de l'amour peut apporter une vrai ouverture d'esprit
Voir la signature
L'homme contemporain préfère écouter le témoin que le maître. J-Paul II
Utilisateur désinscrit
bonjour à tous,jesuis trp récent sur fe forum pour juger ce qui se fait ou ne se fait pas.une chose es certaine que je suis rentré sur carenity par curiosité et j'ai senti ce que jeux faire pour autrui j'ai 71ans et je vis très bien ma bipolarité:bon traitement suivi très rigoureusement Iil ne faut pas croire que ce fut un parcours tranquille.en conclusion de mes messages je demande toujours que l'on me pose des questions auxquelles je m'engage à réponre rapidement.bon courage à tous et au plaisir de vous retrouver
Utilisateur désinscrit
Bonsoir à tous,
Je comprends ce que chacun ressent. Diagnostiqué bipolaire depuis maintenant 6 ans, j'étais à l'époque peu entouré. A dire vrai je n'avais même personne.
Je me suis donc plongé dans le sport, les études et le boulot. Mon seul objectif était de réussir. Par chance j'ai rencontré ma femme. Elle m'a donné un premier enfant voilà un an et le second pointera le bout de son nez le 9 avril prochain.
Est-ce facile de gérer le stresse de la vie de couple, de père et professionnelle à la fois ? Absolument pas. Dormant peu depuis plusieurs semaines, je suis sujet à des instabilités de mon humeur. J'ai de plus en plus de crises de colères, pour des broutilles. Après l'évènement passé, bien sûr que je me rends compte que j'ai mal réagi. Mais le mal est fait.
La famille doit-elle nous soutenir ? Oui bien sûr, mais peut-on leur en vouloir de ne pas comprendre ? A vous de juger. Pour ma part, je m'en veux beaucoup lorsque mon humeur passe en hypermanie ou en hypo manie. Parce que je fais du mal à ma famille. Et j'aimerais vraiment éviter.
J'ai fait le choix de ne pas trop impliquer ma femme, pour préserver mon mariage.
- Mais alors à qui en parler ?
- Mes amis ? Aujourd'hui, personne n'est au courant.
- Mes parents ? Je ne parle plus à mon père, lui même schizophrène. Quant à ma mère on en revient à ce que la plupart d'entre vous vivent, c'est à dire qu'elle ne comprend pas. Que ce n'est pas une maladie tangible et que donc elle n'existe pas.
- La famille de mon épouse ? Autant éviter, je pense qu'ils s'inquiéteraient pour elle et donc que ça détériorerait notre vie de couple.
Si je peux apporter un conseil que j'utilise depuis bien avant le diagnostique posé, c'est qu'il ne faut jamais oublier quels sont vos objectifs et de vous tenir à ce que vous avez planifié, le tout en gérant. Car c'est là la clé, c'est de gérer.
Riddick
lgrippay
Bon conseiller
lgrippay
Dernière activité le 12/05/2022 à 18:12
Inscrit en 2014
20 commentaires postés | 13 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir, bipolaire depuis diagnostiquée en 2005. le traitement m'a bien stabilisé. hélas, dans cette pathologie pas de guérison. je vis ma première vraie rechute. avant de réaliser, j'ai accusé mon époux de ne plus m'aimer et de prendre ses distances. je me suis mise à dos mes collègues de travail. j'ai conscience d'être la seule cause de mes difficultés mais je ne peux m'en empêcher et je m'enfonce de plus en plus jusqu'à me couper de tous. j'ai de la chance, mon époux et mes enfants font l'effort de comprendre sans pour autant me protéger outre mesure. c'est vraiment difficile pour eux et pour moi
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour !
Partagez ici témoignages et conseils pratiques.
Quelles sont les conséquences de votre bipolarité sur votre entourage, et plus particulièrement sur votre famille ? Comment réagit votre famille à votre pathologie ? Comment vos proches vous aident-ils ? Quelles sont les contraintes rencontrées au quotidien ?
Vous êtes le proche d'un patient bipolaire : comment "gérez-vous" sa maladie au quotidien ?
Bonnes discussions.