- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolaire, j'ai du mal à accepter et gérer mon quotidien, des conseils ?
Bipolaire, j'ai du mal à accepter et gérer mon quotidien, des conseils ?
- 250 vues
- 2 soutiens
- 19 commentaires
Tous les commentaires
Ames33
Bon conseiller
Ames33
Dernière activité le 14/04/2024 à 15:04
Inscrit en 2022
12 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Jmlie2,
Ton commentaire m’a fait du bien je me retrouve dedans.
J’ai découvert ma bipolarité à l’âge de 22 ans . Aujourd’hui j’ai 36 ans comme toi vers la quarantaine…
je sous lithium depuis 10 ans, effectivement ça bloque ces phases maniaques douloureuses.
Mais pareil j’ai des angoisses très fortes qui me piègent dans mon quotidien.
pour moi en ce moment c’est l’enfer et je suis très fatigué.
Les bipolaire on plus forte sensibilité
cette maladie n’est pas facile même suivis, enfin pour moi.
et on se sens très seule !!!
Utilisateur désinscrit
Merci pour ta reponse.
Je suis allée sur ce forum par hasard, pour briser un peu cette solitude. Il est difficile de rencontrer des gens, et de parler de cette maladie. Je fais beaucoup d'anxiété d'anticipation et je sais que des connaissances ne comprennent pas pourquoi j'ai pas envie de sortir etcc parce que parfois je suis fatiguée ou stressée.
J'ai 36 ans aussi. Ma 1ere crise, ma 1ere hospitalisation à 23 ans. Puis j'ai reconstruit ma vie, études sup j'ai une licence et un diplôme dans le social, j'ai eu pendant quelques années du depakote, et essayé d'avoir un suivi en fonction de mes déménagements et mes différents contrats de travail.
J'ai eu un enfant il ya bientôt 5 ans, et j'ai l'impression que je me suis pris une vague dans la figure (beaucoup de traumatismes dans mon enfance)
Depuis je suis très exigeante, je me suis battue pour avoir la stabilité, mon enfant va bien, en couple, je suis insérée avec un travail en cdi à temps plein. C'est ce que je souhaitais. Le revers c'est que je suis souvent épuisée, depuis quelques temps je refais des crises d'angoisse fortes.
Je suis inquiète, est ce trop pour moi ? Mon conjoint m'a dit de m'arrêter. Est-ce que je vais réussir à reprendre ? J'ai l'impression que c'est difficile de trouver l'équilibre. Que des difficultés resurgissent sans que l'on sache pourquoi. L'anxiété est toujours aussi compliquée pour moi.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
Audrey2306
Audrey2306
Dernière activité le 07/11/2024 à 09:38
Inscrit en 2022
9 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Ames33 bonjour Ames33, peux-tu me dire c'est quelle méditation sur you tube ?
J'ai l'application petit bambou qui est pas mal aussi ..
Je sais pas si vs êtes comme moi, mais dans ma période down, et ça dure depuis avril 😞... je n'arrive pas à prendre le temps pour moi ! Et pourtant je sais que ça fait du bien... C'est illogique
Je ne pense pas être dans le déni de la maladie mais pour être honnête, je suis fatiguée.. Fatiguée de batailler ts les jours...
Existe t'il des groupes de paroles physiques ?
Carenty est le 1er groupe auquel je m'inscris, je n'ai pas eu de rencontres avec des bipolaire avant..
Enfin voilà..
Merci de votre temps..
Ames33
Bon conseiller
Ames33
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Audrey2306 Bonjour, c’est sur you tube: Méditation courte, 5 min pour se relaxer et se ressourcer.
Je l’ai aussi petit bambou mais c’est vrai que je l’utilise pas. Tu as des conseils sur cette application ?
Oui c’est vrai que c’est dur, moi aussi je bataille tout les jours, mais on a pas forcément le choix. Moi aussi ça me fatigue physiquement.
Pour les groupes de parole je sais qu’il y en a dans certains CMP ou hôpital de jour mais je n’ai jamais essayé.
Courage …☺️
karine21
Bon conseiller
karine21
Dernière activité le 09/01/2024 à 14:52
Inscrit en 2016
120 commentaires postés | 39 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Jmlie2 bonjour moi je vous dit chapeau d'avoir un travail je suis bipolaire aussi et jai vraiment du mal à travailler je fait aussi de l'angoisse d anticipation cela mandicap au quotidien rien que ma maison a entretenir et tres dur pour moi je suis sous xeroquel moclamine et lysansia et la fatigue et perpétuelle cest très dur jai 3 enfants bon courage a vous
Voir la signature
karine
Utilisateur désinscrit
@karine21
Merci oui je travaille. Du moins j'essaie mais ma vie professionnelle est parsemée d'arrêt malheureusement. Je mets bcp de coeur à travailler, mais je suis souvent envahie par des angoisses et des troubles du sommeil. Je dois voir la médecine du travail. Tout cela est difficile pour moi, j'aimerais etre comme tout le monde. Je déteste ces phases ou je perds pied. Il faut etre fort et plein d'espoir avec cette maladie.
Bonne soirée à vous
Cacher les réponses
Audrey2306
Audrey2306
Dernière activité le 07/11/2024 à 09:38
Inscrit en 2022
9 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas que vous, sauf qu'à l'inverse, je n'arrive pas a retravailler, et ça dure..
Ne culpabilisez pas, la maladie est difficile à gérer et encore très mal connu ! (ma mère pense encore que c'est une question de volonté 🙄)
Pour l'organisation, idem, je suis dépassée, je veux tout faire seule et me met 1 montagne devant moi qui paraît infranchissable...
Pour votre travail, vous pouvez faire une demande d'AAH (adulte handicapé), juste votre employeur sera au courant et peut être vous adapter dès horaires adéquat !
Courage à vous,
Audrey
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Audrey2306 merci pour ton commentaire.
tout ca a du mal a cheminer, on m'a déjà parlé de medecine du travail, pour peut être alléger mes taches ou mon temps de travail. Mais la reconnaissance handicap, c'est un cap important, je suis un peu dans le déni. Jusqu'ici je me disais justement qu'avec la volonté, et même cette maladie avoir une vie normale était possible.
La, en arrêt, j'essaie de faire le point, je ne veux pas que ça dure trop longtemps, j'ai peur de m'enfermer et de perdre mon énergie avec l'angoisse de pas réussir à reprendre mon travail.
En m'arretannt, je me sentais épuisée physiquement, j'ai fait des analyses liées au traitement (thyroïde etc) toit est normal. Je pense que c'est lié à l'angoisse et au manque de sommeil.
Je me rends compte que j'ai du mal à trouver le juste milieu. Vivre avec ce trouble n'est pas un long fleuve tranquille...
Cacher les réponses
DavidR.
DavidR.
Dernière activité le 15/11/2024 à 19:23
Inscrit en 2021
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Jmlie2,
je comprends ce que tu traverses. Prendre une pause, même longue, ne signifie pas qu’elle durera toujours et qu’elle t’éloignera définitivement du monde travail. Prendre une pause, quand on en a la possibilité, peut permettre d’avoir le temps de comprendre pourquoi ça ne va pas vraiment mieux après tant d’années et reprendre sur de bonnes bases. La maladie bipolaire peut être très handicapante et lorsqu’on sent qu’on est à bout de force, mieux vaut s’arrêter et souffler, que de forcer et finalement répéter les mêmes schémas encore et encore.
Je suis personnellement en arrêt maladie pour la première fois de ma vie, j’ai 35 ans, et je dois dire que c’est extrêmement utile pour prendre un peu de recul et comprendre ce qui ne va pas. Si tu as la chance d’avoir un mari qui te soutient et qui t’encourage à diminuer ta charge de travail, alors je pense que tu pourrais en profiter à bon escient.
La psychothérapie en parallèle de l’accompagnement du psychiatre peut être très utile pour changer sa manière de voir les choses, pour être plus bienveillant avec soi même et pour réduire cette anxiété qui ronge tant d’entre nous.
Najo69
Bon conseiller
Najo69
Dernière activité le 21/02/2024 à 17:55
Inscrit en 2022
7 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Jmlie ,
Moi c ' est Nathalie , de Lyon , 42 ans .
Je suis bipolaire depuis une dizaine d' années maintenant , avec le plus souvent des phases d' hypomanie et dépressives . J' ai connu la phase maniaque en 2008 , c est là qu on a posé le diagnostic .
Je vis en couple , sans enfant et j' ai arreté de travailler depuis 2019. Une crise hypomane m' a fait perdre mon boulot .Je suis actuellement en attente d' esat depuis avril 2022( anciennement appelé centre d aide par le travail ) service logistique.
J' ai lu avec attention ton post , et je me reconnais dans le fait de ne pas arriver à mener les choses à bien ou du moins de façon durable . Peut etre devrais tu demander un mi temps thérapeutique ? Cela pourrait t' aider .
J' ai par ailleurs un trouble anxieux ( anxiété sociale ) , qui est aussi handicapant que la maladie bipolaire mais je me soigne . Je suis une thérapie de remédiation cognitive . Le but étant d apprendre à changer sa façon de penser , ses comportements afin d' etre plus en harmonie avec les autres . Je suis une personne hypersensible qui prend les choses trop souvent à coeur .
Mon traitement actuel est l' abilify et le lamictal . Je n ai eu aucun effet secondaire meme si je trouve que j' ai bien trop souvent le moral bas et du mal à me lever depuis ces dernières semaines .
Enfin , comme si cela ne suffisait pas , j ai depuis des mois des ruminations mentales qui me gachent la vie . Je pense que cela peut me conduire aux tocs , ou à une profonde dépression , je crains le pire .
Au plaisir de te lire si tu souhaites échanger avec moi .
Bien à toi ,
Nathalie
Utilisateur désinscrit
@DavidR. @Audrey2306 @Ames33
Bonjour à vous,
Désolée j'ai l'impression que mes commentaires ne se valident pas.
Je ne comprends pas j'avais répondu à David également. Merci pour ton commentaire bienveillant et positif.
Voilà presque 1 mois que je suis en arrêt, je dors mieux, mais toujours de l'angoisse liée à mon avenir professionnel.
En arrêt justement mon objectif est de prendre soin de moi. Et d'avoir un meilleur suivi. Jusqu'ici je voyais ma psy au cmp tous les 3 à 6 mois, pour bilans sanguins etc. J'étais un peu la tête dans le guidon. L'infirmière psy que je vois aussi depuis 3 semaines m'aide à me detacher, sur le fait que je ne rechute pas, que je suis aussi une mère travaillant presque 40h semaine qui a besoin de repos. Mon problème ce sont les crises d'angoisses qui reviennent... J'ai rdv avec une sophrologue j'en attends bcp, les applis je decroche vite.
Pour cette periode mon traitement s'est alourdit, pour le coucher. Par contre on m'a prescrit des anxiolytiques en journée que je ne souhaite pas prendre, j'ai peur d'être assommée.
C'est aussi la 1ere fois que je vais sur un forum. Après chaque situation est differente, et chacun vit sa maladie différemment.
Bonne journée à vous
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Merci pour ton commentaire,
En fait je suis éducatrice, metier qui demande beaucoup en terme de gestion des émotions, je me suis rarement sentie mal au travail ou en difficulté. C'est un métier qui me permet de me decentrer. Parrellement c'est les a cotés, stress du quotidien, manque de sommeil. Un rien est vite une catastrophe pour moi.
Je ne sais pas combien de temps je serai en arret, un mi temps est envisagé. A côté de ça mes collègues me demandent de mes nouvelles et me mettent dans l'embarras...
Je ne sais pas ce qu'est lhypomanie dont tu parles. Je ne connais pas bien toutes les formes. Et encore aujourdhui cette maladie m'effraie bcp, quand on est une personne qui veut justement tout maîtriser.
J'espère avancer et trouver un peu d'apaisement, d'être moins devalorisante avec moi-même. Il est vrai que je pensais que de batailler, en me reinserant socialement et professionnellement suffirait..
Tout fermer
Voir les réponses
Ames33
Bon conseiller
Ames33
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Jmlie2 Bonjour, je comprends ce que tu ressens Moi elle ne m’effraie plus juste je trouve qu’elle entrave le quotidien mais il y a des solutions.
c’est très bien que tu reprennes un suivi infirmier, là sophrologie peut t’aider beaucoup. Moi j’ai commencé il y a deux semaine et pareil les applications c’est compliqué pour moi je préfère le réel !
C’est une Bonne chose de s’occuper de soi et c’est même la priorité.
Apres avec du temps on retrouve un équilibre certes pas exactement celui qu’on aurait voulu comme avant la maladie. Il faut sans cesse se battre et je sais que ça demande de l’énergie. Mais tu reste une battante !
On a pas le choix que de vivre avec et la comprendre, et ça c’est pas facile être entouré médicalement est très important.
Je me retrouve en tout ce que tu exprime et ça me rassure dans le sens ou moi aussi je me pose beaucoup de questions…
Courage
En soi c’est vrai on est plus fragile mais là force du mental aide beaucoup et ça passe par les soins et le suivis.
Utilisateur désinscrit
@Ames33 merci pour ton commentaire positif. Il y a des jours avec et des jours sans. Ca en est parfois épuisant. J'ai un peu peur de l'avenir. Je ne sais pas quel est le grain de sable qui fait que je perds un peu mes moyens. Quand je lis les forums je me dis que malgré tout j'ai de la chance d'être plutôt stabilisée, et du courage j'en aurais encore.
Et je me sens un peu moins seule quand je vous lis.
Cacher les réponses
Maman7
Maman7
Dernière activité le 26/07/2024 à 10:46
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour j’ai 43 ans on vient de me diagnostiquer bipolaire . Il y a des années que j’ai des sauts d’humeur mais ça c’est empirer dernièrement avec la prise d ad de sartraline c’est ce Médicament qui m’a fait ressortir ma maladie je voulai tous acheter j’étais hyper agiter je voulai faire tous en même temp . Je faisais le linge à 6 h du matin un dimanche . C’est tous ses détails qui m’ont fait réaliser que ça n allait pas et mon psychiatre m’a expliqué ce que j’avais
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
J'ai la trentaine, enfin je vais plus vers la quarantaine maintenant, et j'ai besoin d'échanger sur le quotidien et le fait d'avoir une vie normale.
J'ai fait 2 virages maniaques, en l'espace de 10 ans, un dans la vingtaine et le dernier à la naissance de mon enfant. Toujours dans un contexte de stress émotionnel déclencheur, à chaque fois il m'a fallu du temps pour m'en remettre et reprendre une vie quotidienne normale (hospitalisation, long arrêt, perte d'autonomie). Ces phases maniaques sont hyper violentes, je trouve et je suis souvent passée par un état depressif quand j'ai pris conscience, qu'il était vraiment possible de perdre de pied.
Aujourd'hui j'ai accepté, (enfin je fais tout pour vivre normalement avec un suivi) je suis traitée au lithium, en 2 ans j'ai retrouvé un travail signé un cdi. Mon enfant va bien. Mais voilà je suis quelqu'un de très anxieux. Je m'épuise à tout vouloir maîtriser, au travail (j'ai des responsabilités), maîtriser l'organisation du quotidien, et mon sommeil. (beaucoup de mal à dormir)
Ce qui m'est arrivé et ce diagnostic, m'a chamboulé. En fait ca a augmenter mon angoisse, comme si j'avais une épée de damocles au dessus de la tête..
Actuellement je suis en arret, je n'arrive plus a bosser à plus de 37h(je suis dans le social, des conditions pas toujours faciles), et gérer le reste.
En fait j'ai tout fait pour avoir ce boulot, cette vie et donner le change, mais je crois que je ne suis pas capable.
Je suis un peu perdue, il n'y a que mes très proches qui sont au courant de ma bipolarité. J'ai honte. C'est difficile pour moi d'accepter tout ca, et de pas y arriver.
Je me sens un peu seule aussi.
Merci pour vos retours