- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
- Troubles de la concentration et de la mémoire
Troubles de la concentration et de la mémoire
- 991 vues
- 6 soutiens
- 110 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Les douleurs, j'ai fini par m'y faire et par les gérer au mieux la plupart du temps, mais les troubles cognitifs, c'est ce qui me mine le plus le moral et me met en rogne.
J'avais une mémoire d'éléphant avant la fibro, essentielle pour enseigner, passer des examens et des concours. J'adorais visiter des expos, musées, lire, j'étais curieuse de tout et avait une grande culture générale.
Maintenant, impossible de mémoriser ce que je lis, vois ou entends.
Comme vous, je bafouille, je cherche mes mots, j'en utilise un pour un autre, j'oublie mon code postal, les codes de portes ou carte bancaire, etc. je note tout mais j'oublie ce que je note, je perds mes papiers, dès que j'oublie mon agenda, je suis incapable de me souvenir de mes rendez-vous.
Ma capacité de concentration est très irrégulière, je fatigue vite et fais de grosses boulettes par pur oubli!
J'ai par exemple perdu ma voiture à plusieurs reprises et eu quelques moments de panique. Je suis déjà allée 3 fois chez le médecin en voiture et je suis revenue à pied!
J'avais déjà ces troubles avant de prendre des médocs mais je suis certaines que certains médocs nuisent beaucoup à la mémoire. Par exemple, j'ai eu du Myolastan pendant plusieurs mois et je n'avais plus aucune mémoire. Depuis que je l'ai remplacé par du Myorel, ça va un peu mieux.
Je conduis encore un peu mais j'évite les longs trajets, ou alors, il faut que j'arrête les médocs pdt 48 h : je somnole moins et reste plus concentrée au volant mais les douleurs reviennent vite et la rhumato m'a dit qu'il fallait que prenne les traitements aussi régulièrement que possible et me déconseille ces arrêts de 2 jours. Heureusement que j'habite en Ile de France où il y a les transports en commun.
Ces troubles cognitifs sont aussi ceux qui me gênent le plus pour me reconvertir professionnellement.
dargent
Bon conseiller
dargent
Dernière activité le 24/10/2021 à 16:18
Inscrit en 2012
4 391 commentaires postés | 2314 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je suis comme toi et j'ai de plus en plus de troubles
J'ai des pertes d'équilibre tels que j'ai toujours peur de tomber, et je marche pourtant avec une canne anglaise
Dimanche j'ai bien failli voler par terre, quand une gamine m'a bousculée, heureusement qu'il y avait un stand juste derrière moi
Sinon mémoire ça fait un moment que j'avais des soucis (je pense à cause de médoc) alors que je savais le plan comptable par peur, je n'étais même plus capable de m'en souvenir, mais j'ai vécu le pire lors de mon dernier emploi
Même si je n'ai jamais perdu ma voiture, plusieurs fois en sortant du magasin, je ne savais plus du tout où je l'avais mise, heureusement que avec ma clé j'ai un système qui fait que je peux la retrouver
Mais, j'ai décidé de ne plus conduire, car j'ai déjà eu un accident l'année dernière (responsable), ici les gens conduisent super mal (surtout les jeunes) et je ne veux surtout pas provoquer un accident, car cela risque de super mal se passer
Du coup j'ai décidé de vendre ma voiture, d'autant plus que je n'ai plus les moyens de l'entretenir et que je paye beaucoup d'assurance à cause de mon accident
En tout cas je te conseille de tel au plus vite à la MDPH et à CAP EMPLOI pour avoir de l'aide
Voir la signature
"La parole est d'argent, le silence est d'or" 

http://dargent80.skyrock.com/
Utilisateur désinscrit
bonsoir tout le monde
je crois que nous sommes tous dans le meme bateau manque de concentration,perte de memoire et j ai beaucoup de difficulter a m exprimer: j oublie les mots ou j en dis d autre a la place,
lorsque j ecris sur le forum je fait un brouillon car j oublie les mots au fur et a mesure que j ecris.
pour mes rdv ou ce que je dois faire je l inscris dans un carnet autrement je zappes la moitie des choses a faire.
bonne nuit a tous
amitiees
dipsy
dargent
Bon conseiller
dargent
Inscrit en 2012
4 391 commentaires postés | 2314 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je n'ai pas encore besoin de faire un brouillon pour le forum
Mais pour mes rdv si je ne les inscrits pas sur mon tel qui me sert maintenant de mini ordinateur, avec des alarmes, soit je perds le papier où j'ai mis le rdv, soit je ne sais plus où il est
Et si je perds ce tel je n'ai plus aucun rdv
Voir la signature

Utilisateur désinscrit
Bienvenue à bord du Cognitif Board
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 03/11/2024 à 21:30
Inscrit en 2011
48 278 commentaires postés | 19650 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
2 832 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je pourrais recopier le post de Maya
Bon courage à toutes et soutenons-nous mutuellement
A bientôt.
dargent
Bon conseiller
dargent
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Ma mère doit venir dans quelques jours et elle va me faire des courses avant de venir comme je ne conduits plus du tout et comme elle préfère les faire dans un magasin qu'elle connaît mieux
Mais j'ai un mal fou à tout lui dire d'un seul coup, j'en suis déjà à 3 ou 4 coups de tel pour lui dire
Sinon j'ai un mal fou à ne pas écrire une lettre à la place de l'autre quand j'écris (là j'ai mis pal au lieu de mal mais j'ai corrigé assez vite) certaines fois j'inverse les lettre (dyslexie ++++) et parfois j'en arrive même à mettre un mot à la place de celui que je voulais écrire, car je n'y parviens pas
et ça ne va pas en s'arrangeant
J'ai hâte de pouvoir bénéficier du TAM pour pouvoir rejoindre un club et faire des exercices sur la mémoire
Au fait, si vous avez aussi comme moi beaucoup de mal à vous déplacer essayez de voir si vous ne pourriez pas bénéficier vous aussi du TAM
Là j'ai le certificat de mon med, je leur ai tel ce matin, ils vont m'envoyer un dossier et après ça doit passer en commission médicale (la prochaine en sept) je vous tiendrais au courant
Voir la signature

GIGI
Bon conseiller
GIGI
Inscrit en 2011
48 278 commentaires postés | 19650 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Ok ! Dargent, merci !
Encore des démarches supplémentaires, pour toi
dargent
Bon conseiller
dargent
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Oui mais là j'ai de grandes changes d'y parvenir et je dois faire parti de la prochaine commission
Je vous invite à le faire car ils viennent nous chercher chez nous et ils nous accompagnent jusqu'à notre lieu de destination pour un prix modique (6 euros aller/retour si mes renseignements sont bons)
Voir la signature

GIGI
Bon conseiller
GIGI
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
En effet, pas onéreux !
Attention tu vas louper ton rdv balnéo !!!!!!
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
dargent
Bon conseiller
dargent
Inscrit en 2012
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais je remarque que j'ai de plus en plus de troubles de la concentration et de la mémoire
J'en arrive souvent à chercher après perdu, alors que j'ai mis les informations dans un endroit où j'étais sensée pouvoir les retrouver rapidement
Pour exemple, tout à l'heure j'ai regardé mon portable où je mets tous mes rdv, pour essayer d'éviter d'en rater, mais je me suis rendue compte que j'avais oublié celui du 8
J'ai mis un temps infini à chercher partout, pour finalement me souvenir au bout de je ne sais plus combien de temps, que j'avais mis l'info dans mon sac à main
Cela devient vraiment une galère, si je ne note pas immédiatement les choses auxquelles je pense, soit j'oublie quelques minutes après si j'ai fait les choses, ou elles ne sont pas faites
J'en arrive par exemple à ne plus savoir si j'ai ou non pris mes médicaments, du coup je sors tous les matins le nombre de cachet contre la douleur que je dois prendre