- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Travailleurs handicapés = départ à la retraite plus tôt ?
Travailleurs handicapés = départ à la retraite plus tôt ?
- 13 754 vues
- 369 soutiens
- 384 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Dédé18
Bon conseiller
Dédé18
Dernière activité le 02/05/2023 à 13:11
Inscrit en 2013
40 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à tous,
A la retraite pour invalidité 60° avec 880 euros si je n'avais pas une pension militaire de 330 euro je ne pourrais vivre.
Ma SEP déclaré après 60 ans , refus d'aide de la mdph pour aménagement et mon véhicule. Alors Attention.
Voir la signature
AF
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 112 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à toutes et tous
Alors attention car sur cette discussion nous avons beaucoup de confusion, déjà, il ne faut pas confondre handicap et invalidité qui sont deux choses bien différentes.
La reconnaissance du handicap et de ces divers droits c'est la MDPH qui s'en occupe,
Pour la demande de pension d'invalidité, c'est la CPAM qui s'en occupe.
Cela n'a rien à voir, au niveau de la MDPH, vous faites une demande de reconnaissance de handicap, et donc on vous reconnaîtra ou pas cet ou ces handicaps, avec un taux de pourcentage.
Donc au niveau de la MDPH, il n'y pas de demande d'invalidité catégorie 1.2.3.
Par contre au niveau de la MDPH, vous pouvez faire une demande de CMI invalidité qui est la carte mobilité inclusion.
Je vous mets deux liens ou vous trouverez tous le renseignement nécessaire pour faire une demande au niveau de la MDPH et aussi pour faire une demande au niveau de la CPAM.
MPDH (Maison Départementale des Personnes Handicapées.)
CPAM (Caisse Primaire Assurance Maladie)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F672
Voilà après la saine lecture de ces deux liens, j'espère que vous y verrez un peu plus clair.
Bye, bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
tetegrenoble
Bon conseiller
tetegrenoble
Dernière activité le 19/08/2021 à 17:48
Inscrit en 2014
18 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je ne sais pas quel est votre handicap. Pour mon cas, mon doc a fait une demande auprès du médecin de la secu qui m'a déclarée inapte au travail, et j'ai touché une pensiob. Puis j'ai envoyé cette attestation à la mdph, puis à la Caf. J'ai eu droit à une petite aah, et une reconnaissance handicap 3ème catégorie par la mdph, avec une enveloppe de 5000 euros à utiliser pour l'amélioration de mon habitat.
A la retraite à 60 ans, et non 62,comme j'avais une petite retraite pour n'avoir pas tous mes trimestres, j'ai conservé la pension versée par le secu, plus l'aah, plus la pension de retraite. Et je n'ai eu aucune démarche à faire, tout s'est fait automatiquement entre la secu et la carsat. Mais il ne faut pas rêver,l'incapacité de travailler n'est pas donnée à tout le monde, et il ne faut pas, espérer une retraite avant 60 ans
Voir la signature
tetegrenoble
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Pour ma part, j'ai 51 ans et depuis janvier 2018 je touche une invalidité suite à ma maladie. Et en plus je touche le complément grâce à ma mutuelle. Ce qui fait que j'ai mon salaire normal jusqu'à la retraite. Avant j'avais l'aah mais je suis passé devant un médecin expert à la sécurité sociale puis un expert demandé par mon employeur. Suite à tout ça ils m'ont déclaré invalide définitif. Voilà, j'espère que j'ai été clair sinon n'hésitez pas à me poser des questions
Nantus
Nantus
Dernière activité le 12/07/2020 à 16:44
Inscrit en 2015
10 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Catwoman Qui vivra verra c'est la vie et la société telle qu'elle est dicte notre vie de tout les jours. Il faut parfois s'accrocher à ce que l'on a car demain (ou si nous le provoquons par notre demande) le montant sera pas celui que l'on a à ce jour mais bien inférieur, hélas ! Alors je vous souhaite beaucoup de courage et tenez bon le plus longtemps possible. Après c'est selon votre degrés de santé que s'installera le montant pour vivre… Cordialement.
Voir la signature
Nantus
Utilisateur désinscrit
bonjour tout le monde !
je crois qu'on a un peu dévié de la question initiale .
le départ en retraite anticipé pour handicap est en fonction de la date de reconnaissance de votre handicap . donc voir avec la caisse de retraite . prendre un rv avec un agent. chaque cas est différent .
maintenant si c'est possible il est plus intéressant de partir en invalidité d'abord si vous maintenez à peu près le même salaire ! la plupart des entreprises aujourd'hui cotisent pour le complément d'une pension invalidité .
et pour ceux qui ont l'AAH et qui n'ont jamais travaillé . celle ci sera transformée en minimum vieillesse . si vous avez travaillez un petit peu .vous aurez votre retraite salarié et un complément pour atteindre le minimum vieillesse
Utilisateur désinscrit
Le diabète est une maladie mais pas un handicap.
Lorsque je suis parti en retraite en 2014, je n'ai eu aucuns avantages particuliers.
Le seul "avantage" que l'on a si je puis dire, c'est de rencontrer des difficultés et au final de devoir s'assurer à un taux extrêmement élevé lorsqu'on contracte un prêt immobilier, ce qui a été mon cas.
C'est la double peine, on est malade et on est surtaxé car on est une personne à risque.
Je ne sais pas quels sont les avantages à la retraite pour les personnes atteintes d'un handicap mais j'espère pour elles qu'ils en existent car elles ont suffisamment de difficultés comme ça.
J'ai des voisines dans ma résidence qui sont assez jeunes et clouées dans un fauteuil roulant, et bien déjà elles ont bien des difficultés d'accès dans un immeuble livré en 2016, donc je suis un soutien inconditionnel pour ces personnes et je souhaite que les Pouvoirs Publics les soutiennent davantage
Tosca49
Tosca49
Dernière activité le 28/07/2020 à 11:54
Inscrit en 2014
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai 64 ans, et j'ai pris ma retraite à 59 ans, du fait de ma durée de cotisation en tant que travailleur reconnu handicapé (et dans cette phrase il y a bien "travailleur"). De mémoire il fallait avoir cotisé au moins 12 ans, en tant que tel, pour anticiper ma liquidation de retraite.
Aujourd'hui, ayant eu un parcours professionnel "riche" en évènements, je perçois 2500 € mensuels, sans indemnité d’ handicap (reconnu à 80%). Donc je ne me plaint pas, loin de là.
Bon courage...
Didier
mickeymyriam
Bon conseiller
mickeymyriam
Dernière activité le 12/11/2024 à 17:02
Inscrit en 2013
132 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour mon cas personnel, du fait que j,ai ete mise en invalidite alors que je travailais encore au sein de la CPAM de Paris, j,ai ete mise en retraite directement des mes 62 ans et c,est une veritable cata car les périodes d,invalidite ne comptent presque pour rien du tout et du fait, j,ai une retraite au minima (ASPA) ce qui est tres difficile a vivre.Il faut faire attention au moindre centime d,euros depense .Cette retraite en 2018 et le deces de mon mari la meme annee m,ont aneantie mickeymyriam
stacha
stacha
Dernière activité le 25/10/2024 à 12:04
Inscrit en 2017
4 commentaires postés | 3 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Explorateur
@Manu89 Bonjour, en invalidité depuis 2012, j'ai été prévenue au premier trimestre de cette année par la CPAM qui me verse ma pension d'invalidité que cette année j'aurai 62 ans et que je devais faire ma demande de retraite, mes 62 ans le 24 octobre plus de versement de pension d'invalidité à partie du 1er Novembre. Avec l'aide d'une Assistante Sociale de la CPAM, j'ai rempli les dossiers dont à ce jour le statut est à "létude" aucune information sur le montant et quand commenceront les versements. De plus idem pour les caisses de retraite complémentaire!! Nous sommes le 9 octobre, j'ai encore cherché à obtenir des informations, mission impossible. Alors je fais quoi à partir du 1er Novembre??? je n'ai aucune économie, seule j'ai une fois tout payé 46 euros pour vivre par mois!! alors j'angoisse totalement et je suis encore plus malade que d'habitude, je trouve cela inhumain. Tous passe par des "espaces personnels" que l'ont vous demande de créer, mais aucune information sur ce que vous risquez de percevoir!! le flou total. Alors je dis MERCI JOYEUX ANNIVERSAIRE ET HEUREUSE RETRAITE, il vont plutôt avoir ma peau!!!! Cordialement
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Catwoman
Bon conseiller
Catwoman
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:51
Inscrit en 2019
248 commentaires postés | 23 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous, et bon courage dans votre maladie.
Voilà j'ai une petite question, lorsque nous sommes reconnus travailleurs handicapés avons nous le droit de prétendre à la retraite plus tôt ?
Merci pour votre réponse