- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Travailleurs handicapés = départ à la retraite plus tôt ?
Travailleurs handicapés = départ à la retraite plus tôt ?
- 13 754 vues
- 369 soutiens
- 384 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Catwoman bonjour
l'age minimum c'est 55 ans . Ensuite il faudra être atteint d'au moins 50% . Et en plus tout dépend depuis quand vous travaillez avec une reconnaissance de handicap .
Vous pouvez aussi demander l'invalidité 1 et travailler moins déjà . cela n'amputera pas votre retraite ; lorsque vous prendrez votre retraite celle ci sera calculé sur un temps plein .
Manu89
Bon conseiller
Manu89
Dernière activité le 21/11/2024 à 06:38
Inscrit en 2013
34 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous, je suis en invalidité 3ème catégorie depuis 3 ans et ne travaille plus depuis 1 an. A priori je serai "à la retraite " à 62 ans (dans 15 ans, j'ai 47 ans). Je perçois actuellement une rente d'invalidité versée par la sécu. J'ai voulu en savoir plus auprès des services de retraite. Leur réponse : il est urgent d'attendre !! En fait ils ne savent pas "à quelle sauce nous serons mangés" dans quelques années.
Bon courage à tous !
Voir la signature
BEATI PAUPERES SPIRITU
J8498932
Bon conseiller
J8498932
Dernière activité le 23/07/2021 à 11:48
Inscrit en 2013
8 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
bonjour
Voir votre cas avec une assistante sociale. Attention avec la notion "travailleur handicapé" il y a de grosses différence entre le reconnaissances suivant le taux accordé.
La brune
Bon conseiller
La brune
Dernière activité le 17/04/2021 à 16:36
Inscrit en 2012
54 commentaires postés | 17 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je pense que le plus judicieux serait de vous rapprocher de la CDAPH qui vous a permis d'avoir le statut travailleur handicapé, voir avec eux pour une éventuelle réinsertion. Quoi qu'il en soit, si votre état s'aggrave, et que le médecin du travail vous déclare inapte, votre employeur devra vous reclasser ou vous serez licencié pour inaptitude.
Et là vous passez avec un pension d'invalidité avec la sécurité sociale, cat 1 , 2 ou 3 et ce jusqu'à l'âge de la retraite. Ensuite la retraite prend le relais.
mais avant ça, il y a des possibilités que la CDAPH peut trouver avec vous, notamment un reclassement dans un métier vous convenait mieux; Car vous serez trop perdante de ne pas travailler, votre retraite va avoir une grosse perte dans son calcul et les pensions ne vous permettrons surement pas de vivre.
J'ai répondu rapidement, à affiner mes réponses
Bon courage
La Brune
Voir la signature
La Brune Profil 8
Utilisateur désinscrit
Bonjour tout le monde. Et pour celles et ceux, comme moi, sont dispensés de recherche d'emploi dû à mes nombreux handicaps, comment cela se passe ?
pascal1960
Bon conseiller
pascal1960
Dernière activité le 13/12/2021 à 10:31
Inscrit en 2013
151 commentaires postés | 8 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour a tous je ne travail plus depuis 2016 invalidite2 j'ai 59 ans il me manque il me manque 8 années pour retraite on me dit que je vais toucher 1359euros brut a la retraite j'ai ete reconnu th plus de 20ans dans ma derniere entreprise avons nous le droit a quelque chose de plus en retraite merci
Utilisateur désinscrit
Bonjour Catwoman. Pour ma part j'ai demandé à la caisse de retraite. Ils prennent la reconnaissance travailleur handicapé. Ils m'ont informé que cela était valable jusqu'en 2012. Il y a plusieurs années il me semblait que le fait d'avoir une RQTH permettait de partir plus tôt.
Bien cordialement
57kikinou
57kikinou
Dernière activité le 12/10/2019 à 14:22
Inscrit en 2014
3 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour j'ai 72 ans 2 hernies inguinales une hernie hiatale, problème circulatoire et arthrose très importante, 4 nodules et emphysème avec apnées du sommeil. Je suis devenue inopérable. Un problème de SADAM etc... Donc pas soignable et j'attend la fin de vie à la maison sans solution.
kelily
Bon conseiller
kelily
Dernière activité le 25/11/2024 à 08:34
Inscrit en 2013
8 480 commentaires postés | 6 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
901 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour !!! J'ai du attendre 62 ans pour être en retraite avant j'étais en invalidité pas le choix malgré que j'avais tout mes point même plus !!! bonne journée Kelily
Voir la signature
KELILY
Grifon
Bon conseiller
Grifon
Dernière activité le 14/07/2024 à 09:16
Inscrit en 2014
20 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à vous tous
J'ai 66 ans et une polyarthrite Rhumatoïde déclarée depuis environ 20 ans et j'ai travaillé 16 ans aux A.R.N.O. dans la réparation navale dans la région de St Nazaire dans des atmosphère chargée de poussières d'amiante. Il y a des soupçons de déclenchement de la polyarthrite à cause de l'amiante... en 1987 notre entreprise à fermée j'ai repris immédiatement sans arrêter dans une autre entreprise (Gestal) pour une durée de 21 ans et en 2008 j'ai eu le droit de partir en "retraite amiante" avec 60% du brut de ma dernière année de travail. A 55 ans cela a été un soulagement car je faisais régulièrement des semaines de 60 heures de travail et souvent à l'étranger et lorsque j'avais des crises de polyarthrite je ne pouvait pas m’arrêter. Depuis que je suis en retraite (11 ans) j'ai eu des périodes de crise mais le traitement à l'humira a été très efficace et je passe une vie dans l'ensemble heureuse. Je rédige une doc qui s'appelle "Idées anti-crise" un journaliste de Ouest France à même sorti un article sur moi voici le lien : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-son-jardin-d-eden-un-gout-de-paradis-perdu-6226974
Dommage que la photo ait été prise au mois de février car en été mon terrain est magnifique...
Voir la signature
Grifon
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Catwoman
Bon conseiller
Catwoman
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:51
Inscrit en 2019
248 commentaires postés | 23 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous, et bon courage dans votre maladie.
Voilà j'ai une petite question, lorsque nous sommes reconnus travailleurs handicapés avons nous le droit de prétendre à la retraite plus tôt ?
Merci pour votre réponse