- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Travailleurs handicapés = départ à la retraite plus tôt ?
Travailleurs handicapés = départ à la retraite plus tôt ?
- 13 753 vues
- 369 soutiens
- 384 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 112 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@La brune
bonjour, et bien désolée vos données sont fausses et archi-fausses
on doit prendre les textes de loi ici, et vous verrez que vos tableaux de cotisations sont obsolètes, de plus les conditions d'handicap pour partir en retraite plus tôt sont les suivantes :
Si vous êtes handicapé, vous pouvez partir en retraite anticipée sans attendre l'âge minimum de départ à la retraite :
si vous souffrez d'une incapacité permanente d'au moins 50 % reconnue par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH),
ou si vous avez été reconnu travailleur handicapé avant 2016.
tableau ici:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16337
vous, vous devez de faire la demande suivant pour savoir si vous y avez droit.
si vous obtenez une réponse positive, vous n'aurez plus qu'a faire votre demande de retraite.
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12772.do
et inutile de nous parler d'invalidité, ceci n'a rien à faire sur ce forum, ou on ne devrait que parler d'handicap, car ce sont deux choses bien différentes.
définition du handicap :
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
définition d e l'invalidité :
Vous êtes considéré comme invalide si, après un accident ou une maladie d'origine non professionnelle, votre capacité de travail ou de gain est réduite d'au moins 2/3.
Cela signifie que vous n'êtes pas en mesure de vous procurer un salaire supérieur au 1/3 de la rémunération normale des travailleurs de votre catégorie et travaillant dans votre région.
La reconnaissance de l'invalidité par la sécurité sociale vous permet de percevoir une pension en compensation de la perte de salaire entraînée par votre état de santé.
Bye, bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
La brune
Bon conseiller
La brune
Dernière activité le 17/04/2021 à 16:36
Inscrit en 2012
54 commentaires postés | 17 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@le pote d'Héliott
De rien pour la petite bise Monsieur, mais voyez vous, je donne quelques informations dans la joie et la bonne humeur. J'ai beaucoup d'occupation, et que très peu de temps disponibles.
Mais c'est toujours avec plaisir que je partage des informations que je pense utile. Soit, parfois celles-ci ne sont pas complètes, en effet, il est toujours très difficile de donner toute les informations par message. La plupart du temps cela reste une généralité, pour les cas d'exception, il vaut mieux consulter les institutions responsables de chaque situation pour être certain d'avoir les bonnes infos.
Bon week end à tous
Moi je joue ce week end contre le premier de notre championnat
Voir la signature
La Brune Profil 8
Rhapsody
Bon conseiller
Rhapsody
Dernière activité le 22/11/2024 à 20:07
Inscrit en 2015
53 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Moi aussi je me suis demandée quand je pourrai partir en retraite.
Rendez-vous pris à la CARSATT l'an dernier : il faut être reconnu RQTH depuis au moins 15 ans pour être mis à la retraite plus tôt....
Pour moi : impossible si la loi Retraites ne recule pas l'âge légal à 64 ans ou plus.
En effet : j'aurai 62 ans en juillet 2020 et je ne totaliserai mes 15 ans de RQTH qu'en.... novembre 2020 !!!
Mieux vaut en rire.... (jaune ?)
Rhapsody
Voir la signature
Rhapsody
La brune
Bon conseiller
La brune
Dernière activité le 17/04/2021 à 16:36
Inscrit en 2012
54 commentaires postés | 17 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Rhapsody
Bonjour,
Il y a en effet tellement de condition par rapport à l'âge de départ et à l'année de naissance, au temps cotisé, que nous perdons notre latin. Ma soeur à été mise à la retraite pour handicap et cela s'est très bien passé et vite de plus. https://www.handirect.fr/retraite-avec-un-handicap-carsat/
J'ai trouvé cela, c'est vraiment très intéressant, c'est un interview de la responsable de l'agence CARSAT de valence
Bises
Voir la signature
La Brune Profil 8
Catwoman
Bon conseiller
Catwoman
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:51
Inscrit en 2019
248 commentaires postés | 23 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@MARINA44 oui un métier très difficile.
Bon courage à vous
Utilisateur désinscrit
@La brune merci je ne discute pas avec n'importe qui surtout après les Mensonges que vous dites relisez avant d'écrire n'insistez pas surtout que je ne supporte pas les BOBOS dites ce que vous voulez par derrière car cela viendra de si bas que cela me touchera pas OH VOUS M'AGRESSEZ?? MDR
Utilisateur désinscrit
@keke le lyon hello
Oui effectivement , c'est le cas .... mais ce sont des généralités !!!! Ils ne tiennent pas compte des carrières longues . Il faut faire une demande à part . Ils n'en parlent nulle part des carrières longues . Sur mon compte , il est marqué que l'âge de la retraite est à 62 ...et il est noté qu'à ce moment là j'aurai 190 et quelques trimestres ..... Mon souci est que la complémentaire employeur qui me verse une pension veut que je prenne ma retraite à 60 ans ! Et mon questionnement était de savoir s'ils peuvent m'y obliger...en arrêtant les versements !!!!
Cordialement
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 112 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Mayiti
Bonjour,
alors il y à deux questions bien différente dans votre cas, donc pour la retraite quelle que soit votre régime, je vous conseille de vous reporter à ce site.
et de bien regarder le tableau car selon l'année de naissance cela change.
au niveau de la complémentaire employeur, je pense que si vous avez un DRH dans votre entreprise, il faut voir cela avec lui, car les complémentaires signent des accords avec les entreprises, et donc il faut voir s'il n'y à pas de limite dans le temps pour leurs versements.
voila les pistes que je peux vous fournir.
Bye, bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
Utilisateur désinscrit
@keke le lyon merci 😉
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Mayiti
de rien on est ici pour essayer de s’entraider.
bonne soirée.
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Catwoman
Bon conseiller
Catwoman
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:51
Inscrit en 2019
248 commentaires postés | 23 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous, et bon courage dans votre maladie.
Voilà j'ai une petite question, lorsque nous sommes reconnus travailleurs handicapés avons nous le droit de prétendre à la retraite plus tôt ?
Merci pour votre réponse