- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Travailleurs handicapés = départ à la retraite plus tôt ?
Travailleurs handicapés = départ à la retraite plus tôt ?
- 13 754 vues
- 369 soutiens
- 384 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Catwoman
Bon conseiller
Catwoman
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:51
Inscrit en 2019
248 commentaires postés | 23 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@aquarella bonjour, absolument c'est une maladie qui ne se voit pas donc personne ne peut comprendre, encore moins les patrons. Je travaille dans une petite boulangerie artisanale avec les douleurs et la fatigue c'est de plus en plus difficile. Je commence à 6h, il faut que je me lève à 4h30 pour être à peu près en service lol. Merci pour votre commentaire. Bon week-end
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 112 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@le pote d'Héliott
Bonjour,
alors je ne vois pas ce que vous me reprocher, moi je fournis les liens officiels avec les textes de loi.
je ne vois pas ou j'ai critiquer les personnes qui travaillent pour l'éducation nationale, ou ailleurs,.
donc à moi que vous me démontriez cela, je vous prierais de na pas me citer, et je vous signale que je suis le premier à partager mes connaissance, mais comme on dit il n'y à pas pire sourd que celui qui ne veut entendre.
à bon entendeur salut.
Bye, bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 112 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à toutes et tous,
Alors une fois de plus on ne parle pas des personnes qui ont une pension d'invalidité versée par la CPAM, celles-ci, auront le droit de partir à la retraite à 62 ans, qui est pour le moment l’Age légal, Age légal qui est susceptible d'être à la hausse dans les années à venir.
Donc cette loi ne les concerne pas
Donc est ce qu'un travailleur handicapé, reconnu par la MDPH ?
Peut-il partir à la retraite avant l’Age légal de la retraite.
Et bien d'après la loi oui, avec ces conditions,
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16337
Si vous êtes handicapé, vous pouvez partir en retraite anticipée sans attendre l'âge minimum de départ à la retraite :
si vous souffrez d'une incapacité permanente d'au moins 50 % reconnue par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH),
ou si vous avez été reconnu travailleur handicapé avant 2016.
Durée d'assurance requise
Vous devez justifier, depuis la reconnaissance de votre handicap, d'une durée totale d'assurance vieillesse (tous régimes de base confondus) dont une part minimale a donné lieu à cotisations à votre charge.
Ces conditions d'assurance vieillesse minimales à respecter varient en fonction :
de votre année de naissance,
et de l'âge à partir duquel vous souhaitez bénéficier du départ à la retraite anticipée.
Demande de reconnaissance de périodes d'incapacité permanente
Si vous remplissez les conditions de durées d'assurance vieillesse requises, sans pouvoir justifier, pour une partie de ces durées, de la reconnaissance administrative de votre handicap, vous pouvez demander la validation de ces périodes.
Toutefois, cette possibilité est réservée aux personnes atteintes, à la date de leur demande de retraite, d'une incapacité permanente d'au moins 80 %.
La durée des services susceptibles d'être validés est limitée à 30 % de la durée totale d'assurance requise.
DEMARCHES :
Dans un premier temps, vous devez adresser à votre Carsat une demande d'attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés.
Vous devez joindre à ce document les pièces justificatives attestant :
de votre incapacité durant la période d'assurance vieillesse exigée,
ou de la reconnaissance de votre qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Pour demander la prise en compte de certaines périodes pour lesquelles vous ne disposez pas de la reconnaissance administrative de votre handicap dans le calcul de vos durées d'assurance vieillesse, il faut fournir les pièces suivantes :
Courrier précisant la ou les périodes concernées
Décision de la MDPH justifiant de votre taux d'incapacité d'au moins 80 %
Dossier médical, sous pli fermé portant la mention confidentiel-secret médical permettant de justifier de votre taux d'incapacité au cours de la ou des périodes à valider.
La caisse de retraite vérifie que vous remplissez les conditions permettant de bénéficier du droit au départ à la retraite anticipée. Si tel est le cas, vous pouvez faire votre demande de retraite en adressant à votre Carsat le formulaire de demande de retraite anticipée pour les assurés handicapés.
MONTANT DE LA RETRAITE DE LA PENSION DE BASE
La retraite est calculée au taux plein, c'est-à-dire au taux maximum de 50 %.
Si vous ne remplissez pas les conditions de durée d'assurance au régime général exigée pour bénéficier d'une pension à taux plein, vous avez droit à une majoration de votre pension liée au handicap.
Bye, bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
HAFIDAGHLIS
HAFIDAGHLIS
Dernière activité le 17/04/2021 à 12:25
Inscrit en 2015
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bjr Dobengo1506, vous avez été avisé à quel âge de votre mise à la retraite à 60 ans et aussi, votre pension a t'elle été "pénalisée" du fait de votre situation de travailleur handicapé ? Merci
J8498932
Bon conseiller
J8498932
Dernière activité le 23/07/2021 à 11:48
Inscrit en 2013
8 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Mayiti je suis comme vous (secteur privé) l'assistante sociale m'a conseillé d'attendre que la CPAM me mette à la retraite à l'age légal - la complémentaire suivra. Ne pas répondre aux sirènes de la complémentaire. Voir votre compte retraite :
s'il n'y a pas d'infos manquantes (tous vos employeurs et périodes de travail)
nombre d'enfants ect....
et il y a également un simulateur de calcul de pension. Attention montant BRUT !
La brune
Bon conseiller
La brune
Dernière activité le 17/04/2021 à 16:36
Inscrit en 2012
54 commentaires postés | 17 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Hier soir, je suis restée pour vous trouver ceci, que vous devez déjà avoir, mais je l'ai trouvé clair dans mes textes au bureau.
J'espère ne pas avoir fait d'erreur en recopiant
La retraite anticipée pour les personnes handicapées
La retraite anticipée pour handicap existe dans l'ensemble des régimes de retraite.
Elle concerne essentiellement les personnes dont le handicap remonte à la naissance ou à la jeunesse, car il suppose que l'assuré ait effectué la plus grande part de sa vie professionnelle en situation de handicap.
Les salariés, fonctionnaires et non-salariés reconnus handicapés peuvent partir à la retraite à partir de 55 ans s'ils remplissent 3 conditions :
-une certaine durée d'assurance validée ;
-une certaine durée d'assurance cotisée ;
-un taux d'incapacité de 50 % au minimum tout au long de ces durées d'assurance.
Les conditions de durée d'assurance
Pour pouvoir partir en retraite anticipée, les travailleurs handicapés doivent justifier, tous régimes confondus, des durées d'assurance suivantes, calculées sur la base des durées requises pour une retraite à taux plein :
55 ans
Validée: Durée requise pour le taux plein, moins 40 trimestres
Cotisée: Durée requise pour le taux plein, moins 60 trimestres
56 ans
Validée: Durée requise pour le taux plein, moins 50 trimestres
Cotisée: Durée requise pour le taux plein, moins 70 trimestres
57 ans
Validée: Durée requise pour le taux plein, moins 60 trimestres
Cotisée: Durée requise pour le taux plein, moins 80 trimestres
58 ans
Validée: Durée requise pour le taux plein, moins 70 trimestres
Cotisée: Durée requise pour le taux plein, moins 90 trimestres
59 ans à 61 ans et 11 mois
Validée: Durée requise pour le taux plein, moins 80 trimestres
Cotisée: Durée requise pour le taux plein, moins 100 trimestres
Rappelons que la durée d'assurance requise pour bénéficier d'un taux plein est de 160 à 172 trimestres suivant l'année de naissance.
Concernant la liquidation de la pension d'invalidité:
D'ailleurs, un conseil, si vous percevez votre pension d'invalidité et le complément prévoyance de votre employeur, vous devez rester le plus longtemps possible en invalidité, soit jusqu'à l'âge légal de votre départ à la retraite.
Vous toucherez moins à la retraite. A savoir également que si vous décidez de retravailler, votre retraite est repoussée jusqu'a l'âge de 67 ans et vous continuez à percevoir votre pension d'invalidité jusqu'à l'arrêt de votre activité professionnel ou l'âge de 67 ans.
Bises à toutes
La brune
Voir la signature
La Brune Profil 8
J8498932
Bon conseiller
J8498932
Dernière activité le 23/07/2021 à 11:48
Inscrit en 2013
8 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
l'âge de la retraite pour tous les travailleurs (handi ou pas) est fixée par la date de naissance. vous trouverez toutes ces infos sur internet.
Prendre RDV avec assistante sociale de votre CCAS pour un point INDIVIDUEL de VOTRE SITUATION.
Chaque situation est différente et faire une réponse générale est impossible.
Utilisateur désinscrit
@le pote d'Héliott pourquoi qui tiennent qu'a Nous ??? Faut ;d'autres le pensent solidement mais ne le disent pas car trop peur de représailles ce que je me fous complètement car il est vrais qu'en France depuis 1981 il est interdit de dire des vérités pas spécialement les nôtres mais toutes qui dérange le Monde des BOBOS et des Planquer toujours en train de ce plaindre
Utilisateur désinscrit
@keke le lyon OH très cher avec vos propos très correct vous avez agressez le Dame allons allons soyez sage MDR
La brune
Bon conseiller
La brune
Dernière activité le 17/04/2021 à 16:36
Inscrit en 2012
54 commentaires postés | 17 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Oui ceci dit cette année en 2019 ceux nés en 1957 ont 62, donc inévitablemnt nous ne parlons plus des dates antérieurs mais des dates postérieurs maintenant.
Le décompte commence là ! et 2020 , 1956
Pour la retraite normale, pour les handi, le calcul est le même, les dates de départ change, mais de toute façon il faut toujours faire valider par les services compétents pour avoir une véritable estimation.
Le fait de se renseigner, ne valide rien, donc il faut faire les démarches;
Le roseau plie mais ne rompt pas !
La. Brune
Voir la signature
La Brune Profil 8
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Catwoman
Bon conseiller
Catwoman
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:51
Inscrit en 2019
248 commentaires postés | 23 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous, et bon courage dans votre maladie.
Voilà j'ai une petite question, lorsque nous sommes reconnus travailleurs handicapés avons nous le droit de prétendre à la retraite plus tôt ?
Merci pour votre réponse