- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Travailleurs handicapés = départ à la retraite plus tôt ?
Travailleurs handicapés = départ à la retraite plus tôt ?
- 13 753 vues
- 369 soutiens
- 384 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
oui ca m'interesse,surtout quand je constate ou bien je sais que ca va develloper.
Utilisateur désinscrit
oui ca m'interesse,surtout quand je constate ou bien je sais que ca va develloper.
Utilisateur désinscrit
@keke le lyon , je ne vais jamais sur les liens , je crois ne l'avoir jamais caché , trop de risques , j'ai donné , je ne vais encore moins au cafés , la dernière fois , ouh! La , il y a peut être pas loin de trente ans , je n'ai pas un égo démesuré , en moyenne quand je parle de quelque chose c'est que je l'ai vécu , ou un de mes proches.
Et
Je tiens vachement a vous car je crois que vous êtes actuellement la seule source viable qui nous reste , pendant un temps il y en avait deux autre , une qui je me demande si elle vit encore depuis le temps qu'on a plus de nouvelle et un autre qui parfois s'accrochait un peu trop avec les administrateurs de ce site , j'ignore s'il est parti ou ce qu'il est devenu ?
Nous avions aussi la chance d'avoir trois pharmaciennes , qui connaissaient leur travailles , bien avec notre gentillesse , nous avons réussis a les faire fuir toutes.
Alors restez ici temps que vous voulez bien , car après vous , niveau juridique , nous n'auront personne
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 112 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@papa58
alors ce que je comprends pas de votre part c'est cette menace à peine voilée envers les autres usagers.
les usagers verront peut être mais ne subirons rien, soit leurs droit sont reconnus et il pourront ou pas demander leur retraite, chacun est libre d'agir comme il veux.
si vous avez été débouté, c'est que vos droits n'étaient pas ouverts, il devaient manquer des annuités ou des trimestres cotisés, un point c'est tout.
Bye, bye.
1.1 Les conditions d'attribution
L’ouverture du droit à retraite anticipée est soumise à trois conditions cumulatives que les assurés
doivent remplir :
- une durée totale d'assurance ;
- une durée cotisée ;
- une situation de handicap justifiée tout au long de chacune de ces durées (condition de
concomitance entre les périodes d’assurance et la situation de handicap).
Nota :
Les agents d’un régime intégré au régime général (exemple : Crédit Foncier de France) ont également
vocation à prétendre à une retraite anticipée pour assurés handicapés, s’ils ont par ailleurs acquis des
droits à retraite au titre du régime général du fait de cette intégration et/ou d'une autre activité salariée.
En effet, la rente garantie de droit propre n’ouvre pas droit en tant que telle au dispositif d’anticipation
(cf. lettre Cnav du 31 mars 2005).
1.1.1 Une durée totale d'assurance et une durée cotisée
(Article D. 351-1-5 CSS)
Ces durées représentent une fraction de la durée d’assurance requise pour l’ouverture du droit à une
retraite au taux maximum de 50 %.
Cette fraction varie :
- selon qu’il s’agit de la durée totale d’assurance ou de la durée cotisée ;
- selon l’âge auquel l’assuré demande à bénéficier de la retraite anticipée.
Pour un départ en
retraite anticipée à partir
de
Durée totale d'assurance
La durée nécessaire pour le taux
maximum de 50 % est diminuée
de
Durée cotisée
La durée nécessaire pour le taux
maximum de 50 % est diminuée de
55 ans 40 trimestres 60 trimestres
56 ans 50 trimestres 70 trimestres
57 ans 60 trimestres 80 trimestres
58 ans 70 trimestres 90 trimestres
59 ans 80 trimestres 100 trimestres
60 ans 80 trimestres 100 trimestres
61 ans 80 trimestres 100 trimestres
Un tableau figurant en annexe 1 expose les durées d’assurance totale et cotisée à retenir en fonction de
l’année de naissance de l’assuré et de l’âge auquel ce dernier souhaite partir en retraite.
Exemple :
Un assuré demande à bénéficier d’une retraite anticipée pour handicapés à l’âge de 58 ans. Il est né en
1959.
Durée d’assurance requise de la part des assurés nés en 1959, pour bénéficier d’une retraite au taux
maximum de 50 % : (application de l’article L. 161-17-3 CSS) : 167 trimestres.
Cet assuré doit donc justifier :
- d’une durée totale d’assurance de : 167-70 trimestres = 97 trimestres ;
- et d’une durée cotisée de : 167-90 trimestres = 77 trimestres.
https://www.legislation.cnav.fr/Documents/circulaire_cnav_2018_24_23102018.pdf
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 22/11/2024 à 12:34
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 7 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@La brune merci pour votre texte, ce que je comprend pas c'est qu'on dit toujours que se sera moins que l'AAH sauf que moi je la touche pas parce que je suis en couple et je me demande si le retraite sera plus de 600 € du coup et comment le savoir surtout ? merci à vous
La brune
Bon conseiller
La brune
Dernière activité le 17/04/2021 à 16:36
Inscrit en 2012
54 commentaires postés | 17 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@aquarella
Bonjour
Je n'ai pas compris votre situation complète, vous êtes reconnu travailleur handicapé, est ce que vous travaillez? si oui depuis combien de temps avec votre reconnaissance handicap, car c'est cela qui compte et votre année de naissance. Ensuite si vous ne touchez pas AAH cela a mon sens pas d'internet , si vos droits sont ouverts vous toucherez par rapport a vous années travaillées. Calcul de la caisse ;
regardez sur le site de la caisse d'assurance maladie
Il est vrai que les situations de chacun sont complexes, il vaut mieux avoir tous les renseignements pour ne pas faire et dire de betises
A plus tard
Voir la signature
La Brune Profil 8
aocjinam
Bon conseiller
aocjinam
Dernière activité le 30/01/2021 à 12:16
Inscrit en 2016
44 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Bon j aime pas le ton que prend cette conversation, je fais aller pauser ma question a des gens conpetents
La brune
Bon conseiller
La brune
Dernière activité le 17/04/2021 à 16:36
Inscrit en 2012
54 commentaires postés | 17 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@aquarella
est ce que je vous ai vexé dans ma formulation ?
je souhaitais juste ne pas vous induire en erreurs. Je voulais regarder plus en profondeur et pour cela il me fallait plus d’éléments.
c'est difficile par message de retranscrire les émotions et nous sommes plus pour avoir des résultats.
en attendant si je vous ai blessé 😔 pardonnez moi.
jai une grosse journée et je pensais vous donner une réponse rapide après votre réponse.
amitié 😊
la brune
Voir la signature
La Brune Profil 8
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 22/11/2024 à 12:34
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 7 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Vera21
Bon conseiller
Vera21
Dernière activité le 14/07/2024 à 10:03
Inscrit en 2019
33 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci papa 58 pour ce lien et effectivement pas besoin de s insulter ou autres je pense que ce site est conçu pour des personnes en difficultés avec différents handicaps ou maladie qui cherchent des réponses et aussi partager leurs expériences de vie .il y a assez de misère et je pense q on dois s entraider à travers ce site !!!
vera
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Catwoman
Bon conseiller
Catwoman
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:51
Inscrit en 2019
248 commentaires postés | 23 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous, et bon courage dans votre maladie.
Voilà j'ai une petite question, lorsque nous sommes reconnus travailleurs handicapés avons nous le droit de prétendre à la retraite plus tôt ?
Merci pour votre réponse