- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Travailleurs handicapés = départ à la retraite plus tôt ?
Travailleurs handicapés = départ à la retraite plus tôt ?
- 13 754 vues
- 369 soutiens
- 384 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Pour ma part @keke le lyon , la MDPH de ma région n'a jamais rien fait pour m'aider , sous prétexte que selon les résultat de la commission qui se réunie tous les six mois , j'étais encore psychologiquement apte a travailler , malgré que le corps ne voulait plus me suivre , pour moi ces gens la , du moins ceux de ma région , ne sont ni plus , ni moins que des encu..és et je pèse mes mots , car en faite ils accordent des aides vraiment a la tête du client , mon assistante sociale souhaitait que je refasse un dossier , je ne l'ai jamais fait car , si je devais un jour retourner la bas , je pense que ça se passerait mal , dés l'accueil chez nous il faut suivre des bandes au sol pour consulté le bon bureau, non mais oh! On va ou la ?
La brune
Bon conseiller
La brune
Dernière activité le 17/04/2021 à 16:36
Inscrit en 2012
54 commentaires postés | 17 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je n'arrive pas à vous passer le dossier sur l'inaptitude, il dépasse les 2 MO, j'essaie de le compresser, mais je suis un peu en retard.
Ceci dit, il vaut mieux éviter dans la mesure du possible bien entendu, d'être en inaptitude.
Rester tout d'abord en arrêt de maladie pour essayer d'avoir un rdv avec le médecin conseil qui ne peut pas vous maintenir plus de 36 mois en indemnités journalières et vous proposera 2 options, ou vous reprenez , ou une mise en invalidité CAT 1 ou 2 pas 3 car c'est vraiment Invalide avec une tierce personne.
La 3 options s'offre à vous,
1) rdv avec médecin du travail qui peu prononcer une inaptitude, et la procédure de licenciement sans oublié de déclencher la prévoyance avant.
2) ou vous continuez à fournir des arrêts de travail que vous n'envoyez pas à la sécu mais qui vous servent à justifier de votre absence et vous n'êtes pas obligé d'avertir votre employeur de votre mise en invalidité et vous prenez contact avec la prévoyance de votre employeur pour déclencher le complément de salaire et vous restez dans l'effectif de la société. Vous pouvez ainsi continué a bénéficier des avantages de la mutuelle, du CE, ect
3) Vous reprenez votre travail et vous n'êtes pas obligé d'avertir votre employeur de votre mise en invalidité, par contre, votre pension sera diminué si vous dépassé votre salaire de comparaison.
Voir la signature
La Brune Profil 8
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 112 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@La brune
Bonsoir, alors je suis désolée mais on va tous se calmer et boire frais sur cette discussion , car si je vous ai fait cette remarque, c'est que j'ai bien expliqué sur cette discussion en page 3 le 09/10/2019 à 10:41, la différence entre le handicap et l'invalidité.
https://membre.carenity.comhttps://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/travailleurs-handicapes-depart-a-la-retraite-plus-tot-42724?page=3#725810
Hors votre intervention, jetait la confusion, donc il n'y a aucune honte à reconnaître vous êtes trompé, comme malgré que vous le pensiez, je n'ai pas fait cela pour vous humilier, mais quand on intervient sur un sujet autant essayer de donner des informations juste, pour les personnes nous lisant.
De plus cela fait un moment que nous sommes en dehors du sujet qui est je le rappelle "Travailleurs handicapés = départ à la retraite plus tôt ?"
Donc est ce qu'un travailleur handicapé, peut t'il partir à la retraite avant l’Age légal de la retraite.
Je rappelé qu’au jour d'aujourd’hui l’Age légal de départ en retraite, est de 62 ans.
S’il y en a qui veulent parler de la mise en invalidité, ils n'ont qu'à créer une discussion portant sur ce sujet.
Bye, bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 24/11/2024 à 12:23
Inscrit en 2012
2 883 commentaires postés | 7 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Catwoman bon courage, pour la polyarthrite je vous conseille de vous renseigner au sujet du régime Seignalet qui met sous silence une centaine de maladie, grâce au régime sans gluten, sans lactose et sans sucre ça m'a permis d'arrêter 5 médicaments, même si je suis encore fragile et donc encore reconnue travailleuse handicapée, je me bat encore pour travailler au moins à mi-temps mais je comprend que vous vous soyez poser la question, car même "jeune" comme certain le dise quand on a des douleurs et qu'on est malade on a forcément plus envie d'être à la retraite anticipée que d'être "au chomage". On a besoin de plus s'inquiéter sur ça. Bref, je vous comprend et je vous souhaite le meilleur, bon courage
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 24/11/2024 à 12:23
Inscrit en 2012
2 883 commentaires postés | 7 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je précise que j'ai eu deux enfants pour ceux qui ont voulu cette précision, et je suis en "retraite pour invalidité" depuis mes 45 ans, n'en déplaise au gens qui ne veulent pas y croire. Je sais que chaque fois j'ai droit au même discours "ce n'est pas une retraite" jusqu'à ce que je montre le papier ou c'est écris noir sur blanc, La Poste a une sécurité sociale à part et donc ça s'appelle comme ça, c'est tout. Et comme tout les gens à la retraite, je peut travailler ailleurs voilà
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 112 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@SAW1967
Bonsoir,
cela vous est arriver, car comme la plupart des gens vous utilisez mal la MDPH, mais il est vrai en plus que, il ne faut pas attendre plus qu'ils ne peuvent donner.
"Les missions de la MDPH sont décrites dans l’article 64 de la loi du 11 février 2005. Il indique qu’elle « exerce une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap. Elle met en place et organise le fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire, de la CDAPH, de la procédure de conciliation interne et désigne la personne référent [pour cette procédure] et pour l’insertion professionnelle.»
Cette organisation a un but, dédié à la personne en situation de handicap. Il s’agit, toujours selon l’article 64, d’assurer « l'aide nécessaire à la formulation de [son] projet de vie, l'aide nécessaire à la mise en œuvre des décisions prises par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, l'accompagnement et les médiations que cette mise en œuvre peut requérir. Elle met en œuvre l'accompagnement nécessaire aux personnes handicapées et à leur famille après l'annonce et lors de l'évolution de leur handicap. »
Cet accompagnement comprend l’évaluation du handicap et des besoins de compensation définis en fonction du projet de vie. Ce travail vise à élaborer un plan personnalisé de compensation (ppc) dont l’instruction et la mise en œuvre dépend de la MDPH qui assure l’instruction des demandes (attributions de prestations, de cartes, orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle) et leur exécution après décision de la CDAPH. Ce travail d'évaluation concerne également les enfants en âge d'être scolarisé qui bénéficie de la définition en lien avec l'équipe pluridisciplinaire, d'un plan personnalisé de scolarisation (pps).
L'équipe pluridisciplinaire des MDPH accueille des professionnels provenant de divers horizons du monde social, sanitaire (médecins, ergothérapeutes, psychologues...), médico-social, scolaire, de l'insertion professionnelle... Sa composition varie en fonction de la nature des besoins ou du handicap de la personne concernée. L'apport de l'équipe pluridisciplinaire peut être nécessaire pour aider à la définition du projet de vie de la personne en situation de handicap. Il est fondamental s'agissant de l'évaluation des besoins de compensation de la personne en situation de handicap.
Sa mission d’interlocuteur unique de la personne handicapées doit conduire la MDPH à s’appuyer sur les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale, ou les organismes assurant des services d'évaluation et d'accompagnement des besoins des personnes handicapées avec lesquels elle passe convention. Elle peut également organiser des actions de coordination avec les autres dispositifs sanitaires et médico-sociaux concernant la personne en situation de handicap.
Chargée, via la CDAPH, de l'orientation vers les services ou établissements médico-sociaux des personnes en situation de handicap, la MDPH leur transmet les informations relatives à ces orientations."
Bye, bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
Utilisateur désinscrit
Oh la la la le sujet est chaud bouillant !!!!
Avec tout ça , on n'en sait plus vraiment ! Il y à trop de régime différents pour faire un sujet général ! Je ne suis pas encore à la retraite , mais elle sonne déjà à ma porte alors que je n'avais pas l'intention de l'a demander !
J'ai commencé à travailler à 18ans et j'ai eu trois enfants . J'ai été déclaré invalide 2 cat en 2015 et mon employeur m'a licencier pour inaptitude ....
J'ai du faire une lettre recommandée pour être sûr que mon employeur mette en route la complémentaire avant de me licencier ...je remercie l'AS de la sécu qui m'avait prévenue !
Aujourd'hui , à l'aube de mes 60 ans, je reçois des messages de ma complémentaire , qui me dit que je suis en droit de demander ma retraite !!! J'avais déjà suffisamment de trimestre quand on m'a licencier ... mais trimestres travaillés et trimestres cotisés n'ont pas même valeur !!! Ok , j'ai le droit de demander la retraite carrière longue ... mais y suis je obligé , ou ai je le droit de choisir ??? Choisir de gagner encore moins à la retraite qu'en invalidité ! Misère et peau de banane ... Si je ne choisit pas va t'on me couper les vivres ???
Utilisateur désinscrit
Tout est possible @Mayiti .
@keke le lyon , quand je suis allé la bas , j'étais si raide , que je ne pouvais pas conduire , mais comme ma maladie n'était pas connue , je n'avais droit a rien , heureusement que de la famille a pu m'y conduire .
L'accueil a donc était froid , comme je vous l'ai dit , car je n'ai jamais suivi les règles imposées , rien a faire avec moi ça passe pas donc quand l’hôtesse m'a dit "-Monsieur vous n’êtes pas a la bonne place il faut se mettre sur cette ligne " "-J'ai répondu "-Oui c'est bon , c'est a vous que j'ai affaire?
-Oui mais vous devez vous mettre sur cette ligne au sol " Ça a duré pas loin d'une demi heure cette comédie , juste pour me dire que je devais attendre juste a coté de son bureau a l'entrée que quelqu'un vienne me chercher, c'est un homme qui est venu , un psychiatre psychanalyste, du moins c'est comme ça qu'il s'est défini , nous avons parlé des heures , et pas que de la maladie , j'étais bien avec ce monsieur , il avait une culture générale a mon hauteur , ce que dans les milieux ouvriers que j'ai fréquenté toute ma vie , ne s'est jamais produit , les gens étaient exploité , intoxiqué et j'en passe , mais ils étaient heureux de leurs sort , ce qui pour mettre quelque chose en place ne me facilitait pas le travail , il y a un produit que j'avais réussi a faire interdire le trichloréthylène , et qui régulièrement , malgré mon grade , par le chef d'atelier et le chef de la peinture , quand quelque chose devait aller vite était remit en fonction , et personne ne disait rien malgré sa forte teneur toxique , c'est vous dire le niveau.
Donc la avec ce monsieur , c'était un bol d'air , comme j'en ai eus peu dans ma vie , mais après coup , je pense que je n'aurais pas du montrer, que malgré mon lourd handicape , surtout a cette époque ou je continuais de me tuer a petits feu sans le savoir , que mon cerveau avait toujours les idées clairs .
C'est quelque chose ces gens qui ne reconnaissent pas les maladie invisibles , ce fut ce monsieur qui me parla pour la première fois de la fibromyalgie et qui me disait qu'il n'y croyait pas , je ne pouvais répondre , n'ayant jamais entendu parlé de cette maladie avant , mais déjà dans ses paroles , il me laissait entendre ce qu'il mettrait dans son rapport .
Quand c'est arrivé que psychologiquement , j'avais de très bonne dispositions pour travailler , je l'aurais eus a ma portée , je crois qu'il aurait mangé chaud , ce monsieur qui avait les mains aussi douce que celle d'une femme , encore un qui avait du en faire lourd dans sa vie , mais qui savait pourrir celle de ceux qui avaient besoin d'aides
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Mayiti
Bonsoir,
il faut consulter votre compte retraite, sur internet, et vous aurez une estimation du montant de votre retraite et l'âge à lequel vous pourrez partir.
pour le moment, l’Age légal de départ en retraite, est de 62 ans., mais à vérifier sur votre compte retraite.
Bye, bye.
Voir la signature
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Dernière activité le 02/05/2023 à 14:50
Inscrit en 2012
3 667 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de recevoir un message (automatique certainement) de Louise, concernant cette discussion. Les années passent et je m'aperçois une fois de plus et bien tristement, que toutes ces discussions qui pourraient être alimentées avec les connaissances des uns et des autres dans la bonne ambiance, ne le sont toujours pas ou pas toujours pour être plus précis.
Cela est bien regrettable, d'un, pour les nouveaux qui doivent se dire où ils ont débarqué, mais aussi pour certains anciens qui avaient quitté le navire il y a quelques temps déjà, suite à ces velléités, dont ils se passaient allègrement à ce moment là !
@papa58 , @keke le lyon..., n'avez-vous pas la possibilité d'expliquer les choses, avec gentillesse et tact, sans les envenimer systématiquement, ou même émettre des jugements qui ne tiennent qu'à vous, sur certains emplois comme ceux de l'éducation nationale, par exemple.
Serrons-nous les coudes, nous en avons bien besoin, plutôt de nous casser les cou----s !!!
Pour revenir au sujet principal "Travailleurs handicapés = départ à la retraite plus tôt ?", je me permettrai de répondre affirmativement, non !
Il suffit de téléphoner à votre caisse retraite : Agirc / Arcco qui vous donnera tous les renseignements dont vous avez besoin : âge, montant si votre situation de handicap (MDPH) ou d'invalidité (CPAM), n'évoluait plus. Ils se feront même un plaisir de vous envoyer un listing des trimestres comptabilisés, des points...
A ce jour et malgré les nombreuses années qui me restent non pas à travailler, mais à lutter avec mes problèmes de santé, je connais le montant qui me sera attribué et le jour de départ à la retraite. Dans mon cas, égal à ma pension invalidité et autres, le tout additionné avec la MTP (majoration tierce personne), puisque je suis en 3ème catégorie d'invalidité.
Ce sera le même organisme qui versera ces montants, si mes droits étaient bien entendus reconduits à ce moment là, par la CPAM...
Pour l'heure, je n'en suis pas là, même si parfois je me dis que je préfèrerais faire un bond directement au paradis (j'espère), sans passer par la case retraite, car je me dis souvent que je ferai un "vilain vieux", parti comme je suis.
Bon courage à vous et belle journée.
Votre spondy'pote et celui d'Héliott, bien entendu !
Voir la signature
«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Catwoman
Bon conseiller
Catwoman
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:51
Inscrit en 2019
248 commentaires postés | 23 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous, et bon courage dans votre maladie.
Voilà j'ai une petite question, lorsque nous sommes reconnus travailleurs handicapés avons nous le droit de prétendre à la retraite plus tôt ?
Merci pour votre réponse