- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Euthanasie, arrêt des soins et sédation, droit au suicide assisté...
Euthanasie, arrêt des soins et sédation, droit au suicide assisté...
- 7 583 vues
- 255 soutiens
- 363 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
natlange
Bon conseiller
natlange
Dernière activité le 22/11/2020 à 16:27
Inscrit en 2018
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Ami
petite précision, je n'utilise mon fauteuil que le matin et le soir car la journée je suis assise devant mon écran ou autre , je marche en tenant mon fauteuil pour aller chercher un verre ou aller aux toilettes, j'essaies au maximum mais ça reste trop peu (comme dis mon père, tu piétine plus que tu ne marche). Je crois que je vais m'acheter un tapis de marche, ça m'aidera à me remettre sur pieds. Je suis inscrite à l'ADMD et j'ai aussi le service de soins palliatifs qui sont venus me rendre visite pour m'aider dans les démarches pour l'euthanasie éventuelle et il me reste la possibilité d'aller chez eux, donc au service de soins palliatifs de l'hôpital, le jour où je déciderai d'arrêter la machine qui m'évacue le gaz carbonique, la VNI, puis attendre qu'une crise survienne et, à ce moment là, comme j'ai fais mes Directives Anticipées, ils me permettraient de m'accompagner, en me faisant une sédation profonde. Le problème c'est que si je vais à l'hôpital, je ne serai plus du tout active. Hors les crises surviennent à l'effort, je ne me vois pas attendre on ne sait combien de temps, que la crise survienne. J'ai une sainte horreur des hôpitaux, Je vis cela comme un vrai calvaire, donc voilà. Pour ceux que ça intéresse, il y a toujours cette éventualité mais un peu glauque et surtout tu finis tes jours à attendre la crise , donc la mort, à l'hôpital sans savoir si ça va durer longtemps ou pas. Pour la famille non plus c'est pas top de venir de voir dans un "mouroir".
Voir la signature
Nathalie LANGELIER
Utilisateur désinscrit
@natlange
Bonjour Madame,
Je viens de lire votre témoignage et j'en suis ému.
Je vous plains, votre quotidien est un calvaire.
L'euthanasie ou le suicide assisté devrait être autorisé en France, patrie des "droits de l'homme".
Je pense que les gens qui ne vivent pas des situations aussi dramatiques ne se rendent pas compte du quotidien.
Ils sont souvent dans la théorie du "vivre à tout prix".
Personne ne peut vous aider pour vous emmener en Belgique ou en Suisse ?
Vous souhaitant bien du courage du fond du cœur
Michael
Utilisateur désinscrit
@natlange Nathalie bonsoir ,je viens de lire ton message qui est touchant mais qui rassure car tu admets avoir un peu baissé les bras ,Il faudrait surtout te sortir de la tete ces histoires d'euthanasie ou de fin de vie et penser à te reprendre en main et refaire une réhabilitation en interne ce qui te permettrait de voir du monde dans le meme cas que toi car tu souffres beaucoup de solitude . En allant mieux tu pourras profiter un peu plus de ta famille ,je sais que c'est facile à dire mais il y a quand meme sur carenity sur le site emphysème ou bpco plusieurs personnes dans le meme cas que toi qui se battent tous les jours et qui forcent l'admiration. J'ai aussi cette maladie à un stade 2 ,et tous les jours je marche et je m'essouffle ( c'est assez flippant ) car je n'accepte pas de marcher moins vite qu'une personne de mon age valide ,pour le moment ça va mais jusqu'a quand ? Et meme le jour ou j'attrape une bronchite ou un virus qui font perdre du VEMS, je me battrais pour le récupérer . Voila Nathalie j'espère t'avoir un peu donné de mon optimisme pour que tu regardes la vie sous un autre angle et que tu retrouves l'envie de te battre. Je te souhaite une bonne nuit Bisous
Espoir75017
Bon conseiller
Espoir75017
Dernière activité le 18/11/2024 à 17:49
Inscrit en 2019
42 commentaires postés | 3 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@serpic Merci pour ta réponse et évidement je respecte, cependant tu précises être "pour l'euthanasie quand la personne est consciente " j'aimerai te dire que pour soulager les douleurs insupportables les médecins on "toute une panoplie de médicaments" et évidement ces médicaments nous mettent dans un état inconscient, ils nous abrutissent et l'on peut souvent être plongé plusieurs jours dans un sommeil qui n'est évidement pas naturel, j'ai eu l'occasion de voir des personnes dans cet état toutes les fois ou j'ai été hospitalisée il y a longtemps mais les même traitements existent toujours alors évidement les personnes ne sont pas toujours agées et considérées en fin de vie ils les donnent donc moins longtemps, cependant ce qui est important de savoir c'est que bien évidement c'est les mêmes traitements qu'ils donnent aux personnes agées et considérée en fin de vie donc le problème c'est qu'ils ne sont pas du tout conscients et c'est tellement pas vrai "qu'au regard de cette loi qui a été voté il est préciser qu'il faut nommer une "personne de confiance qui prendra la décision a ta place" et si on ne nomme personne c'est les médecins qui décident! il n 'y a pas longtemps j'ai connue une relation qui a été "débranchée" alors qu'il n'avait pas 65 ans, c'est donc les médecins qui l'on considéré en fin de vie alors qu'il n'était pas hospitalisé dans un service qui correspondait a sa maladie malheureusement suivant ou on habite il est reconnu que cela arrive! et ca faisait + de 15 jours qu'il y était, ce Monsieur n'avait pas de famille autour de lui, l'info a fait le tour du quartier juste après son décès, les erreurs on tj existées et existeront toujours, sans autre commentaire ! Continu bien.
Voir la signature
- Annick -
Utilisateur désinscrit
@Espoir75017 Bonjour tu sais je te parlais surtout d'une maladie que je connais puisque je l'ai ,et je sais que quand tu arrives au bout du bout ou c'est le coeur qui lache ou tu agonises pendant 3 ou 4 jours et là c'est terrible dans ce cas précis vaut mieux anticiper et demander l'euthanasie meme si elle n'est pas officielle je suis persuadé que dans ces cas là ils t'aident à mourir enfin je l'espère ..J'ai dans ma famille un beau frère qui était atteint par le cancer du pancréas une horreur !il avait 50 ans le coeur tenait bon car c'était un sportif il avait 30 kilos et réduit de moitié à la fin ils l'ont aidé à mourir dans ces cas là qui penserait à porter plainte contre le service hospitalier ? Je suis d'accord que les médecins ne sont pas là pour donner la mort mais dans ces cas c'est une délivrance qu'ils donnent. Je comprends le problème d'une personne qui devient inconsciente suite à un accident sans avoir pu donner des directives concernant sa fin de vie Il faut quand meme faire un minimum confiance à nos médecins meme si l'erreur est humaine . Par contre j'ai lu ton parcours , chapeau bas et en plus tu ne te plains pas !! et tu es très positive . Bonne journée à toi Bisous
kikouvie
kikouvie
Dernière activité le 29/05/2024 à 09:51
Inscrit en 2015
64 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour tout le monde
Mon avis concernant le cas de VL......est difficile , difficile de se mettre à sa place où d'un membre de sa famille. Nous ne sommes pas à la place de VL. Souffre t il ? Arrive t on à le soulager si tel est le cas ? Après, être handicapé n'est pas une fin en soi . On ne va pas arrêter de vivre par ce qu'on est handicapé !!!! J'ai vécu de nombreuses années dans un CRF centre de rééducation fonctionnelle et scolaire pour une maladie génétique ( scoliose idiopathique évolutive) donc le monde du handicap je connais très bien . Des gamins handicapes voir très lourdement handicapés mais plein de vie !!! Quand j'entends mon père dire " surtout si un jour j'ai un cancer je ne veux pas le savoir" lol , où encore " si j'ai un accident et que je le retrouve en fauteuil tuez moi ". Heureusement qu'on ne tue pas tous ceux qui sont en fauteuil..... Quand au suicide assisté ....je sais effectivement qu'il est pratiqué en dehors de nos frontières.. le " je suis vieux, j'ai assez vécu tuez moi " je suis contre . Tu en as marre de vivre rue toi mais tout seul , n'implique personne avec toi. Décider de " tuer" quelqu'un c'est une décision terrible que moi par lâcheté sûrement et par égoïsme aussi, je ne ferai pas . Quand à ma propre vie je demande seulement qu'on abrège mes souffrances le plus vite possible si on ne peut pas parvenir à me soulager. Et uniquement dans ce cas.
Voir la signature
la vie est précieuse
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Il y a 22 ans j'ai vécu l'horreur de la perte de mon fils a l'aube de ses 16 ans,et bien,il y avait déjà longtemps (quelques année aprés le décés de mon papa) que nous avions discuté tous les 4 de ce sujet....he oui...
Quelques jours avant son accident,nous en avions reparlé,(triste sujet....)
Nous n'avons donc eu aucun problème pour respecter ses voeux Il faut dire que l'instant est déjà dur a "vivre" alors pouvoir répondre très vite,vous enlève ce poids dont vous n'avez vraiment pas besoin dans la vie
Donc je ssuis pour et pour la suite aussi : merci
384293R
Bon conseiller
384293R
Dernière activité le 05/11/2024 à 10:34
Inscrit en 2018
44 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour , Ce n'est pas une confession juste un constat après avoir lu les commentaires…;
… Personnes n'est prêt à partir sans aucun retour… à laisser les êtres chers … toute sa famille.. ses endroits que l'on aime , bref sa vie …. Pourtant , j'ai eu à vivre ce moment très difficile puisque ma fille à demander la sédation ..quand les médecins lui ont dit qu'il ne pouvaient plus rien faire qu'ils n'avaient plus rien pour la soulager , ils ne pouvaient plus l'aider dans ses souffrances...après 10 ans de soins … A 42 ans , Elle souffrait d'un cancer du sein aggravé de métastases osseuses après des chimio. lourdes...etc ….tous les soins existants qui lui ont été donnés … elle ne pouvait plus se servir de ses mains, bouger comme elle voulait ,incontinente … Mais elle avait toute sa tête , femme intelligente , courageuse , indépendante dans sa vie , dans son travail , avec quatre adolescents …un compagnon aimant et présent , lorsque les médecins lui on annonçait leur incapacité à la soulager , après ses questions … après discutions ..les explications des médecins , sa décision à été irrémédiable….elle en a parlé à tout ses plus proches … tout préparé … tout mis en ordre… choisi le jour …. etc … etc …. Je dois dire que j'avais le cœur lourd , mais la voir dans l'état ou elle se trouvait l'avoir vu vivre pleinement sa vie …. c'était son choix ….. Et maintenant , j'ai 78ans .. avec un cancer du sein depuis quatre ans , rechute il y a deux ans , radiothérapie , chimio lourde , hormonothérapie avec tous les effets secondaires … mais je tiens debout , je pense que ma tête fonctionne normalement …… mon entourage connait mon choix …. je suis catholique croyante . Que tout se passe pour le mieux ….
Bon courage à tous les malades …..
384293R
Voir la signature
Nono ..
wait78
Bon conseiller
wait78
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:00
Inscrit en 2013
54 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Comme je vous comprend et quel courage! Je suis atteinte d'une SEP à un stade tout à fait acceptable car je marche et ai travaillé jusqu'à la retraite même si c'était dur car je souffre de pathologies invisibles; troubles de la concentration et de la mémoire et cela m'a joué des tours dans ma vie professionnelle! j'étais Cadre de Santé et gérai 3 équipes de soins. même chez les soignants on ne fait pas de cadeau et rentrai chez moi le soir avec des larmes plein les yeux. j'ai tenu bon. Mes expériences de soignante et d'ancienne étudiante m'ont permis de relativiser les souffrances que je pouvais endurer. Toutefois j'ai de mauvais souvenirs qui parfois me hantent car lorsque je m'occupais de patients qui souffraient et que la médecine ne pouvait pas soulager.............
Alors j'espère que pour moi, la législation aura évoluée et que l'on respectera mes directives anticipées.
Je vous embrasse Natlange
foumiwoug
Bon conseiller
foumiwoug
Dernière activité le 22/11/2024 à 11:53
Inscrit en 2014
4 765 commentaires postés | 20 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 233 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Autant de personnes,autant de choix.Je vais avoir 75 ans et ne suis pas croyante (plutôt genre agnostique) après une vie extrêmement active,je me suis retrouvée hémiplégique après une intervention cardiaque. C'est comme si la vie s'était arrêtée.Cependant j'ai conservé mon optimisme que je qualifie de viscéral.Paradoxalement,c'est souvent mon entourage très proche qui me démoralise.Je tiens bon malgré des douleurs neurologiques parfois vives et la cohorte de petits maux de la "vieillerie" normale.
Cependant,je ne veut pas souffrir inutilement sous les yeux de mes proches et en ayant perdu l'essentiel de mes capacités mentales.J'ai actuellement sous les yeux mon papa de 96 ans qui a perdu sa mémoire et ces capacités cognitives,après lui aussi une vie très active et participative à la vie locale.Cette sorte de déchéance est très difficile à vivre pour moi et surement pour lui aussi,il dit de plus en plus"il faudrait que ça finisse".
C'est pourquoi j'ai récemment décidé de formaliser mes directives de fin de vie et l'organisation de la cérémonie de départ pour "AILLEURS". Cette décision m'a finalement apaisée.
Bonnes réflexions à tous(tes).
Voir la signature
O.ROLAND
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 66 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Vous êtes nombreux à avoir réagi à l'affaire Vincent Lambert ainsi qu'à d'autres cas d'euthanie ou de fin de vie pour les patients.
Ce sujet pose des questions d'éthique et interroge le droit des patients à décider de leur fin de vie. Nous allons lancer prochainement une enquête à ce sujet, afin de recueillir vos avis sur ce thème. Les résultats seront partagés dans un article publié dans le Magazine Santé.
Dans l'attente de cette enquête, donnez dès à présent votre avis sur ce thème. Pour vous, faut-il aller au-delà de la loi Leonetti ? Cette loi proscrit "l'obstination déraisonnable" des médecins et la "prolongation artificielle de la vie". La décision ne peut être prise qu’après consultation du patient, de la « personne de confiance », de la famille, ou à défaut d’un proche, suivant les « directives anticipées » du patient. La volonté du patient de limiter ou de cesser un traitement doit être respectée. Y avez-vous déjà pensé pour vous ou pour un proche ? Que pensez-vous de ce qui se fait dans d'autres pays ?
Rejoignez cette discussion pour en débattre tous ensemble !
Belle journée,
Louise