- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Euthanasie, arrêt des soins et sédation, droit au suicide assisté...
Euthanasie, arrêt des soins et sédation, droit au suicide assisté...
- 7 583 vues
- 255 soutiens
- 363 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
A tout hasard j'écris ce message, (j'avoue que peu douée pour internet, je m'y perds tjrs ds le site, et que je n'ai jamais retrouvé ma seule et unique question... ni réponse) mais je viens de lire des choses qui me font froid ds le dos ( c'est le cas de le dire) sur la fin de vie ! C'est de la guéguerre sur un tel sujet. On croule déjà sous tellement d'obligations pdt notre vie, chacun doit pouvoir quand même, s'il le souhaite décider de sa mort !!! D''autre part, je pense que lorsque je suis allée voir sur le site, ça n''est pas ce que j'en attendais.... J'espérais des réponses, et tt ça, ça n'est pas mon truc....
Utilisateur désinscrit
Que voulez vous savoir @Douméchat ? Souvent , notre fin de vie arrive sans nous prévenir , et aujourd'hui , si vous avez des choses a demander , vous devez faire des directives anticipées , si au moment de votre fin , le médecin les regardes , ce qui n'est pas sur , vos volontés autant que faire se peu , seront , "Normalement" réspectées
Utilisateur désinscrit
@Douméchat Bonjour oui comme dit @Tituspoulo quelle est ta question ? je suis bpco comme toi ,à quel stade es tu ? Bonne journée
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 38 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Eauclair @Tituspoulo quelle surprise ! Je n'avais plus de nouvelles de toi depuis ce début d'année (29 janvier 2019) , ravie de constater que tu es à nouveau sur Carenity sous ce énième pseudo , même si tu y as fait l'anguille et ne m'y a même pas passé un petit coucou ! Bizarre après nos longues conversations ce silence brutal et pas très sympa dis moi , me laissant dans une incertitude totale après m'avoir demandé mon avis pour un souci de santé ( tes Ig si mes souvenirs sont bons) !
Ceci dit pour en revenir à ce sujet , mon avis dont je rappellerai l'essence et relatif à cette discussion sera le suivant , je rappellerai également comment se préserver en donnant ses directives anticipées tout en redéfinissant leur pourquoi !
Donner ses directives anticipées ( j'ai d'ailleurs indiqué comment aujourd'hui même dans la discussion:
consiste à donner la possibilité à chaque personne de choisir quelle sera sa fin de vie dans le cas où justement elle se retrouverait dans la même situation que ce pauvre Vincent Lambert ... Moi je choisis de vivre et donc de me battre jusqu'au bout ... mais si un accident quel qu'il soit me condamnait "à vivre" dépendante de machines, clouée sur un lit , complètement légume ,
je choisis aussi l'arrêt des soins et de donner mes tissus et organes !
Ta peur de la mort ne doit pas laisser croire que la médecine (alors que tu aurais un potentiel à vivre ds de bonnes conditions) te laisserait partir en cas d'accident ou t'y pousserait ! La médecine identifie seulement le degré de gravité , signer le serment d’Hippocrate en devenant médecin c'est aussi le respecter " Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément." et il(s) consultera(ont) tes directives au bout d'un temps suffisamment raisonnable une fois la gravité confirmée ... afin de les respecter !
Bises l'ami et bonne soirée
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
Nous ne sommes pas amis , pour le reste j'ai mon avis que j'ai exprimé ici
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 38 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Tituspoulo effectivement nous ne le sommes plus !
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
[Message modéré par l'administrateur]
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 66 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Vous êtes nombreux à avoir réagi à l'affaire Vincent Lambert ainsi qu'à d'autres cas d'euthanie ou de fin de vie pour les patients.
Ce sujet pose des questions d'éthique et interroge le droit des patients à décider de leur fin de vie. Nous allons lancer prochainement une enquête à ce sujet, afin de recueillir vos avis sur ce thème. Les résultats seront partagés dans un article publié dans le Magazine Santé.
Dans l'attente de cette enquête, donnez dès à présent votre avis sur ce thème. Pour vous, faut-il aller au-delà de la loi Leonetti ? Cette loi proscrit "l'obstination déraisonnable" des médecins et la "prolongation artificielle de la vie". La décision ne peut être prise qu’après consultation du patient, de la « personne de confiance », de la famille, ou à défaut d’un proche, suivant les « directives anticipées » du patient. La volonté du patient de limiter ou de cesser un traitement doit être respectée. Y avez-vous déjà pensé pour vous ou pour un proche ? Que pensez-vous de ce qui se fait dans d'autres pays ?
Rejoignez cette discussion pour en débattre tous ensemble !
Belle journée,
Louise