- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Euthanasie, arrêt des soins et sédation, droit au suicide assisté...
Euthanasie, arrêt des soins et sédation, droit au suicide assisté...
- 7 584 vues
- 255 soutiens
- 363 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@natlange , mon dieu quel beau témoignage , je crois que la personne déshincrite est revenue sous un autre nom et a pu vous lire .
Cela dit comme pour @haiva42 , vous avez encore toutes vos capacités mentale , votre famille connait votre désire le moment venu , et pour preuves supplémentaires , vous venez de l'exprimer ici .
A mon avis , le jour ou vraiment vous n'en pourrez plus , il faut respecter votre désir .
Moi ce désir , je ne l'ai jamais eux , les souffrances parfois me font peurs , ce n'est pas comme vous , mais j'ai aussi mon lot et aussi plus de vie sociale depuis fort longtemps , mais heureusement pour ma part , que je n'avais jamais exprimé cela le 21 juin 2011 au matin quand je me suis retrouvé prisonnier de mon corps , car je crois n'avoir jamais avoir eus autant cette volonté qu'a ce moment la .
J'y reviens encore , pour monsieur V.L , il était jeune , infirmier , donc dans son métier , c'est possible qu'il en ait parlé a sa compagne , mais c'est sa parole contre le monde , et surtout lui , s'il a quelque peu quelque chose qui vit en lui , car comme je l'ai écrit : " Au journal de la médecine de France 5 , j'ai entendu un grand neurologue dire , qu'un tracé plat , ne voulait pas dire qu'il n'y avait vraiment rien , mais que c'était une excuse depuis 1967 , pour déculpabilisé les proches qui faisaient des dont d’organes" Si c'est vrai? Je n'en sais rien et franchement j'espère ne jamais le savoir , que peut il penser , car contrairement a vous? Il n'a pas de contraintes , pas de souffrances , s'il y avait un entre deux , ou en faite on est bien? Personne ne sait ?
Pour votre cas et ce que vous souhaitez , j'ai le plus grand respect et votre récit , je vous assure est beau
Utilisateur désinscrit
@natlange Bonjour je viens de lire ton message qui m'a beaucoup touché car je suis atteint de la meme maladie que toi mais en stade 2 et je suis conscient de ce qui m'attend . mais tous les jours je me bats contre cette maladie ,tous les jours je marche 3/4 d'heures tous les jours je fais des exercices pour la stabiliser. Est ce que tu as déjà fait des stages de réhabilitation tout le monde en dit le plus grand bien ,certes ce n'est pas facile ,je ne sais pas si tu as déjà été sur le site emphysème ils en parlent très bien il y a toujours un espoir d'aller mieux ,il y a des gens qui avec un VEMS de 17 % arrivent à survivre et profiter encore un peu de la vie et meme avec des infections graves aux poumons arrivent à s'en sortir . Est ce que tu vis seule ? Tu n'as que 53 ans ,tu es encore jeune ,je pense quand meme que ton médecin ou ton pneumo ont du te proposer la réha non ? Ce matin j'étais chez mon médecin pour renouveler mes médicaments et il m'a conseillé de ne jamais arreter de marcher et de bouger .Tu sais que ce soit dans ton cas ou celui de haiva 42 je comprends très bien l 'idée de l'euthanasie moi non plus je ne voudrais pas agoniser en m'étouffant sur plusieurs jours ,quelle horreur !!!! mais en ce qui te concerne as tu tout essayé pour apaiser tes douleurs et vivre un peu mieux ne serait ce que pour ta famille ? Bon courage à toi Bisous
Utilisateur désinscrit
@haiva42
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Je souffre d'une maladie chronique invalidante et incurable.
La souffrance physique est atroce à vivre au quotidien, mais la souffrance morale qui en découle est abomibable aussi.
Je suis devenu adhérent de Dignitas en Suisse et ils m'ont fait rédiger mes directives anticipées.
Je pense aussi adhérer à l'ADMD en France.
100% favorable à la légalisation de l'euthanasie en France, sur le modèle de la Belgique.
Bien à vous
Utilisateur désinscrit
@Louise-B
Bonjour Louise,
C'est un forum très intéressant que vous avez ouvert et je vous en remercie.
Je ne parlerai pas du cas du pauvre Vincent Lambert mais de mon propre cas.
Je suis 100% en faveur de la légalisation de l'euthanasie en France, sur le modèle belge.
Les opposants ne se rendent pas compte de devoir faire face à des souffrances inapaisables.
Je souffre depuis 2010 d'une maladie chronique invalidante et incurable.
Tous les traitements tentés n'ont même pas atténué de 1% de mes douleurs.
Même le centre antidouleur a jeté l'éponge.
La maladie est très douloureuse au quotidien, mais elle n'est pas directement mortelle.
Autrement dit je ne me trouve pas dans une phase terminale.
Pourtant il m'arrive souvent de m'allonger, fermer les yeux, et d'implorer que la mort vienne.
J'ai moins peur de mourir que de devoir endurer cela toute ma vie.
Ne pouvant plus supporter les souffrances physiques et morales au quotidien, je me suis d'abord inscrit chez Dignitas pour demander un suicide assisté en Suisse.
Puis je me suis rendu en mai en Belgique en consultation de fin de vie pour faire une demande d'euthanasie.
La procédure est longue te difficile car je vais devoir être évalué par un psychiatre belge.
Je peux donc faire part de ma propre expérience sur le forum.
Bien à vous
haiva42
Bon conseiller
haiva42
Dernière activité le 29/01/2021 à 20:10
Inscrit en 2014
145 commentaires postés | 13 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@natlange comme je te comprends tant de souffrance physique et psychologique je me retrouve en toi mais moi c'est une SEP très avancée
courage et OUI on devrait pouvoir nous autoriser le suicide assisté en étant en pleine conscience c'est notre corps et nous devrions pouvoir dire STOP
Voir la signature
haiva42
Utilisateur désinscrit
@natlange bonjour
j'ai lu votre récit avec beaucoup de tristesse . nous en sommes au même stade de la maladie . je sors d'un coma et je sais combien c'est difficile de revenir mais c'est possible . mais pour supporter les difficultés respiratoires nous n'avons pas le choix il ne faut jamais arrêter le sport . si je vous dis qu'aujourd'hui je remonte sur mon vélo et mon tapis de marche après 5 mois d'efforts je suis à nouveau capable de me faire à manger ; de sortir avec mon déambulateur .
je ne dis pas que je suis contre l'avis de décider soi même (au contraire ) . mais je crois que vous avez laisser tomber et si mon avis pouvait vous aider à retrouver la force de vous battre alors ça serait bien .
si vous voulez on peut correspondre en privé .
comme vous je suis sous oxygène 24/24 j'ai la vni aussi . ma vems est à 15% depuis 5 ans voire 13 dans les mauvais jours . mon taux de co2 est largement au dessus de la norme alors parfois j'ai des vertiges et je m’assoie le temps que ça passe . j'ai appris à me déplacer comme une tortue . je ne cours plus avec mes petits enfants mais je joue aux jeux de société et même aux jeux vidéo . je lis beaucoup ; j'adore l'informatique . j'ai remonté ma généalogie . j'ai appris à manger en plusieurs fois pour utiliser un minimum d'oxygène . tous mes gestes sont calculés . oh je ne ds pas que c'est facile et parfois j'ai envie de laisser tomber mais je me relève . tout ça pour dire que c'est possible .
chacun a son ressenti . je ne peux pas me mettre à votre place . je vous souhaite plein de courage . au plaisir de vous lire Maya
Utilisateur désinscrit
Comme vous dites @haiva42 en pleine conscience , chacun a le droit de dire stop , temps que c'est en pleine conscience.
Après que ce soit votre personne de confiance , votre conjoint(e) ou votre neveu qui décide pour vous , la non , je suis contre
Espoir75017
Bon conseiller
Espoir75017
Dernière activité le 25/11/2024 à 12:10
Inscrit en 2019
42 commentaires postés | 3 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, je lis vos commentaires et je compatis, il y a très longtemps j 'ai énormément souffert avec évidement une durée de vie incertaine ? mais je ne voulais pas mourir, simplement parce que la médecine progresse de plus en plus et que temps qu'il y a de la vie il y a de l'espoir j'ai eu raison je me suis battu " on fait énormément de choses avec notre tête et notre moral c'est un réel médicaments et après tout on se supporte pas tous les souffrance de la même manière cette epoque remonte a très loin + de 30 ans et quand j'y repense je suis fière et je savoure pleinement ma victoire je ne souffre plus " j'ai mal et c'est pas pareil il y a eux entre temps des nouveaux traitements! je suis contre l' euthanasie comme je suis contre la loi de la fin de vie avec " le droit de mourir dans la dignité " pour plusieurs raisons "les médecins ne sont pas la pour faire mourir mais pour préserver la vie de nouveaux traitement donne de plus en plus d'espoirs! Alors?? a part ca si cette loi est autorisée il y aura parfois des abus du genre " la mamie 90 ans qui semble souffrir et qui n'a plus sa tête mais est PLEINE de FRIC! Quand a la fin de vie je trouve cette methode terriblement " barbare " ca fait souffrir de mourir de faim et de soif et ca dure plusieurs jours! faites en l'essais arrêtez de manger pendant 2 jours et vous allez voir que votre corps souffre! un très grands nombre de personnes sont contre ces deux procédés, ce procédé peu donc est valable pour les personnes qui sont très agées? mais pourquoi ? a l'époque ou nous vivons il y a la morphine a grosse dose qui va nous soulager ok elle va peut être aussi raccourcir notre temps de vie, a travers vos propos, vous n'êts pas en fin de vie et toujours d'après vo propos vos maladies ne mettent pas vos jours en danger, Alors dans tout ca nous n'allons quand même donner le DROIT aux médecins de nous tuer alors que nous savons depuis toujours qu'il y a des personnes qui souffrent énormément et qui refusent de vivre et se donne la mort de manières très différentes , nous en voyons tous les jours! et je respecte!! après tout notre vie APPARTIENT a QUI? bon a part ca "battez vous" j'aime beaucoup le message de MAYA78.
Voir la signature
- Annick -
Utilisateur désinscrit
@Espoir75017 Bonjour j'apprécie beaucoup ta positivité ton mental et ta combativité mais concernant l'euthanasie je ne suis pas de ton avis d'ailleurs ce serait trop beau que l'on soit tous d'accord sur ce sujet très épineux .Le cas de Natlange en est une preuve ,certes je pense comme Maya qu'elle à baissé les bras ,mais mourir en agonisant pendant 3 ou 4 jours ,en s étouffant pendant 3 ou 4 jours !!! est ce que tu peux t'imaginer la souffrance ? Le cas de V. Lambert est différent ,en dehors de sa femme qui prétend qu 'ils en avaient parlé précisément et ce dont je doute ,( à 30 ans on ne parle pas de ça et elle a quand meme refait sa vie ) et quand il y a un doute on s'abstient . Quand sur une vidéo je l'ai vu pleurer je me suis dit pourquoi il pleure ? : content, ou peur de mourir ? qui peut affirmer quoi que ce soit ,il ne faut pas oublier qu'il est considéré comme légume alors qu'il est loin de la fin de vie . Bref pour résumer : L'euthanasie oui pour une personne consciente ,mais dans le cas de V. Lambert : non !! Je te souhaite une bonne journée si possible ensoleillée ,A bientot et bravo encore pour ton courage
natlange
Bon conseiller
natlange
Dernière activité le 22/11/2020 à 16:27
Inscrit en 2018
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Ami
@Micha94*@Micha94* @Tituspoulo Merci à tous pour l'intérêt porté à mon témoignage, cela me touche vraiment beaucoup! Pour répondre en gros, oui sans doute ai-je baissé les bras, c'est vrai mais la vie n'a plus pour moi la couleur qu'elle avait. Celle apportée par les enfants et petits-enfants. Oui, J'ai déjà fais plusieurs stage de réhabilitation et je me force, enfin, je me forçais jusqu'il y a peu, à faire des exercices physiques et je marche en me servant de mon fauteuil comme d'un déambulateur, dans mon appart. Je ne suis dans mon fauteuil que pour sortir.. Mais les années passent et je suis de plus en plus en difficulté. Je n'arrive plus à trouver la force de continuer ce combat. La solitude commence à me peser, l'enfermement également.. Je crois que je dois déprimer un peu mais je vais me reprendre, vous m'avez remise à ma place en me disant que j'avais baissé les bras et je t'en remercie Maya78 ainsi que Serpic et tous les autres. Je vais effectivement aller faire un tour sur le forum concernant l'Emphysème et essayer de me rebooster un peu. gros bisous à tous et bon courage surtout!
Voir la signature
Nathalie LANGELIER
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 66 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Vous êtes nombreux à avoir réagi à l'affaire Vincent Lambert ainsi qu'à d'autres cas d'euthanie ou de fin de vie pour les patients.
Ce sujet pose des questions d'éthique et interroge le droit des patients à décider de leur fin de vie. Nous allons lancer prochainement une enquête à ce sujet, afin de recueillir vos avis sur ce thème. Les résultats seront partagés dans un article publié dans le Magazine Santé.
Dans l'attente de cette enquête, donnez dès à présent votre avis sur ce thème. Pour vous, faut-il aller au-delà de la loi Leonetti ? Cette loi proscrit "l'obstination déraisonnable" des médecins et la "prolongation artificielle de la vie". La décision ne peut être prise qu’après consultation du patient, de la « personne de confiance », de la famille, ou à défaut d’un proche, suivant les « directives anticipées » du patient. La volonté du patient de limiter ou de cesser un traitement doit être respectée. Y avez-vous déjà pensé pour vous ou pour un proche ? Que pensez-vous de ce qui se fait dans d'autres pays ?
Rejoignez cette discussion pour en débattre tous ensemble !
Belle journée,
Louise