- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Euthanasie, arrêt des soins et sédation, droit au suicide assisté...
Euthanasie, arrêt des soins et sédation, droit au suicide assisté...
- 7 583 vues
- 255 soutiens
- 363 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
haiva42
Bon conseiller
haiva42
Dernière activité le 29/01/2021 à 20:10
Inscrit en 2014
145 commentaires postés | 13 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@berihl oui mon compagnon et ma fille sont au courant puisque ce sont mes personnes de confiance, on en a beaucoup discuté et bien évidemment c'est pas toujours facile mais quand ils voient mon état ils me comprennent et je les remercie, il connaisse mes limites et le jour ou je dirais stop ils feront en sorte de m'aider pour m'enmener en Suisse MAIS J AIMERAIS POUVOIR LE FAIRE EN FRANCE
Mes petites filles 9 - 8 et 3 ans sont trop jeune pour qu'on en parle, mais tu sais elles sont pas dupes car pas plus tard que cette semaine on a été ds l'obligation de faire euthanasier notre chienne beauceron de 14 ans (équivalent 100 ans pour un humain) et les 2 grandes m'ont dit "Mamie et bien maintenant Alka ne souffre plus, et elles ont ajouté "toi aussi un jour tu feras pareil ? et j'ai répondu oui, elles n'ont pas relevé et cela leur semble normal aux dire des parents qui après ont pu en parler tranquillement chez eux
voila ce que j'ai à dire et je pense qu'en écrivant cela je ne vais pas me faire des amis mais je m'en fou
bonne fin de journée à tous
Voir la signature
haiva42
Utilisateur désinscrit
@haiva42 Ne crois surtout pas que je suis contre l'euthanasie à cause du cas V.L. lui n'a jamais évoqué ses volontés quant à sa fin de vie et on ne fait pas ça à trente ans en pleine santé .Pour toi c'est différent ,et personne n'osera juger ton choix ,je voulais juste insister sur les petits enfants ,N'oublie pas que l'amour des petits enfants pour les grand parents est énorme 8 ans et 9 ans c'est petit, sans parler de la dernière .Elles ont peut etre une référence avec une chienne ,ce n'est pas comparable sa grand mère Voila Haiva le fond de ma pensée ,essaye de passer une bonne soirée Bisous
Utilisateur désinscrit
Rien a dire @haiva42 , vous savez ce que vous voulez et pouvez l'exprimer , vous avez mon plus grand respect
haiva42
Bon conseiller
haiva42
Dernière activité le 29/01/2021 à 20:10
Inscrit en 2014
145 commentaires postés | 13 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@ @Tituspoulo MERCI A TS LES 2 DE NE PAS ME JUGER NÉGATIVE COMME BEAUCOUP ME LE FONT COMPRENDRE BISOUS Suzanne
Voir la signature
haiva42
Utilisateur désinscrit
@haiva42 , vous avez la capacité de dire ce que vous voulez et c'est votre corps , je n'ai rien a ajouter , c'est vous , vous voyez ce que vous pensez le mieux pour vous , la pour un cas comme le votre , je respecte , non seulement vous l'avez fait savoir a vos proches , mais ici aussi , vos volontés sont clairs et doivent êtres respectées.
Pour V.L , c'est autre chose , a part sa femme qui dit qu'il lui avait dit , personne ne sait , donc moi , dans le doute , je le laisse vivre
Utilisateur désinscrit
@haiva42 Bonsoir Suzanne ,dis toi bien que personne ne vit ton quotidien et personne n'a le droit de te juger .Bonne soirée à toi bisous
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 22/11/2024 à 09:11
Inscrit en 2015
115 811 commentaires postés | 148 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
19 415 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@haiva42 Bonjour,je viens de lire ton récit,et c'est bien d'en avoir parler avec les tiens,comme ça ils connaissent tes volontés,et doivent les respectés.Comme le dit serpic personne ici n'a le droit de juger ni toi ni personnes d'autres.Tu as raison sur un point,pourquoi en France n'a t'on point le droit de mourir comme on le décide.Bon après midi.
Voir la signature
dinouille
natlange
Bon conseiller
natlange
Dernière activité le 22/11/2020 à 16:27
Inscrit en 2018
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Ami
@Daphnae Bonjour Daphnae, je suis Natlange, je suis atteinte d'un emphysème bilatéral globuleux en phase IV et je vis attachée à un fil jour et nuit depuis des années. Lorsque j'ai appris ma maladie, elle était déjà bien avancée, En 2008, on m'a dit que sans greffe, il me restait 3 ans environ. Je n'ai pas pu bénéficier de greffe mais la science à un peu évolué entre-temps et j'ai pu, grâce à un masque, que j'appellerai plutôt "casque", qui me permet d'évacuer le gaz carbonique que mes poumons ne peuvent plus faire seuls, bénéficier d'un grand sursis. Seulement, voilà. Cela dure maintenant depuis des années, je suis condamnée de toute façon, chaque année est plus difficile, je suis extrêmement fatiguée, tout-le-temps, je subis des maux de tête quotidiens et fais des "crises" d'emphysème régulièrement, qui m'obligent à rester au lit plusieurs jours avec des doses énormes de cortisone. Les jours où je vais bien, je peux un peu marcher. Je suis le reste du temps en chaise roulante avec un fil de 9m de long, qui se coince sans cesse et me prive d'oxygène sans que je ne m'en rende compte et quand c'est le cas, il est déjà trop tard, je suis en apnée et je n'ai plus la force d'aller remettre le fil. Sans parler du fait, et je m'en excuse mais c'est mon quotidien, que chaque fois que je fais des apnées, quelques soient les raisons, j'ai tendance à me vider de partout. Heureusement que j'ai appris depuis, à bien muscler mes sphincters! Je vis aujourd'hui enfermée dans mon appartement. Je ne sors plus de chez moi, si ce n'est pour aller à la clinique voir mon pneumologue. Rien que le fait de devoir demander à quelqu'un de me remplir mes bonbonnes d'oxygènes pour sortir, qu'il faut porter et laisser bien droite, plus ma chaise à transporter, plier, remonter… J'ai perdu au fil du temps la pêche et l'envie. Je ne veux plus être une charge pour les autres comme pour moi-même. Je ne peux plus prendre mon petit-fils comme avant des Week-ends entiers, je n'ai plus la force aujourd'hui. Ses parents travaillent beaucoup, il est très occupé et fait des tas d'activités, du coup je ne le vois presque plus. Ma vie est devenue insupportable. Pour la moindre chose, course, poster un courrier, il me faut demander et je ne suis pas faite pour ça. J'étais très active avant ma maladie et je me débrouillais seule et me retrouver dépendante pour tout m'est chaque jour plus insupportable. Alors j'ai fais mes Directives Anticipées et si j'avais pu, je serais allée en Suisse ou en Belgique pour en finir de cette prison. Seulement il faut faire 3 allers-retours jusque là-bas et je n'en n'ai ni la force, ni la possibilité logistique, pour l'oxygène se serait très compliqué. Mais de toute façon, je suis trop fatiguée et souffre trop du squelette (car ma maladie à complètement déformé mon squelette au niveau du torse, j'ai 53 ans et j'ai le corps d'une personne de 80. Je me plie en deux au fil du temps, mon dos et mon torse se modifient, je marche les yeux presqu'au sol, ce qui me donne de grosses douleurs. J'étais une belle femme avant, à 40 ans ont me prenait pour la soeur de ma fille qui en avait à peine 20, je mesurais 1m71, j'étais grande et j'avais de la force malgré ma minceur. Même mon masque la nuit me déforme le visage et me creuse des rides. Je ne me reconnais plus du tout et souffres beaucoup. Mon petit-fils, la dernière fois que je l'ai vu, ma dis "tu as vu mamie, on fait la même taille!" Il n'a que 9 ans! Je deviens aveugle, mon ophtalmo m'a dit que mes yeux n'avaient pas du tout mon âge. Bref, ma vie est un enfer autant physiquement que moralement. Je vous assure que, dans ces conditions, se lever le matin pour vivre encore une journée, est un vrai calvaire. Je me force à me lever mais c'est de plus en plus dur. Ma machine de nuit fait beaucoup de bruit, mon masque fuit à plusieurs reprises, je dois le remettre correctement. Mes nuits sont aussi frustrantes que mes journées et tout cela pour quoi, pour qui? Même ma famille comprend que je veuille en finir. Quand ils me voient, ils ont la larme à l'œil de me voir diminuée, me recroquevillée à petit feu, C'est un supplice pour tout-le-monde. Tout cela pour vous dire que, dans ces conditions, le suicide assisté devrait être autorisé. A partir du moment où l'on est pleinement conscient et en accord avec les membres de la familles, que les médecins eux-mêmes seraient d'accord si la loi le permettait, je ne vois pas pourquoi dans ces cas là on nous laisse crever à petit feux au lieu de nous permettre, dans le cas où, bien sûr, on sait que l'issue est inéluctable et de façon atroce car pour ma part, vu que j'ai hérité du cœur solide du côté paternel de ma famille, je sais que je mourrai d'étouffement et croyez-moi, je ne le souhaite à personne. Pour ce qui est des cas dans lesquels la personne est dans le comas ou conscient mais enfermé dans un corps mort, il est vrai qu'il est plus difficile de savoir vraiment si c'est bien ce que la personne souhaite ou pas, dans ce cas je peux comprendre que la question est plus délicate. Mais du moment que l'on est pleinement conscient et que l'issue est irrémédiablement fatale à terme, je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le choix, c'est le nôtre. C'est de notre vie dont il s'agit. Voilà, merci à tous de m'avoir lu. Cela fait du bien de pouvoir s'exprimer.
Voir la signature
Nathalie LANGELIER
natlange
Bon conseiller
natlange
Dernière activité le 22/11/2020 à 16:27
Inscrit en 2018
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Ami
ps : c'était en réponse à une discussion en page 2 avec une personne désinscrite et tituspoulos mais du coup, mon témoignage à sans doute moins de sens en page 7 (car je n'étais pas allée jusque là).
Voir la signature
Nathalie LANGELIER
Utilisateur désinscrit
Bonjour @natlange .
J'ai lu ton témoignage et je comprends ce que tu ressens. C'est vrai que c'est un sujet délicat qui est relancé régulièrement mais, en France, personne ne veut prendre la décision de rendre l'euthanasie légale. Pourtant, bien encadrée cette décision pourrait permettre à nombre de personnes de mettre enfin un terme à leurs souffrances comme elles le souhaitent.
Bien sûr, nous avons la solution d'aller en Belgique ou en Suisse pour un suicide assisté, mais p/ça, ils faut avoir au moins un accompagnant, pouvoir faire le voyage (qui est dans certains cas difficile voire impossible car trop épuisant) et ces allers-retours qui doivent être faits avant le grand jour ont un coût que tout le monde ne peut se permettre.
Je te souhaite d'avoir tout le courage dont tu as besoin.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 66 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Vous êtes nombreux à avoir réagi à l'affaire Vincent Lambert ainsi qu'à d'autres cas d'euthanie ou de fin de vie pour les patients.
Ce sujet pose des questions d'éthique et interroge le droit des patients à décider de leur fin de vie. Nous allons lancer prochainement une enquête à ce sujet, afin de recueillir vos avis sur ce thème. Les résultats seront partagés dans un article publié dans le Magazine Santé.
Dans l'attente de cette enquête, donnez dès à présent votre avis sur ce thème. Pour vous, faut-il aller au-delà de la loi Leonetti ? Cette loi proscrit "l'obstination déraisonnable" des médecins et la "prolongation artificielle de la vie". La décision ne peut être prise qu’après consultation du patient, de la « personne de confiance », de la famille, ou à défaut d’un proche, suivant les « directives anticipées » du patient. La volonté du patient de limiter ou de cesser un traitement doit être respectée. Y avez-vous déjà pensé pour vous ou pour un proche ? Que pensez-vous de ce qui se fait dans d'autres pays ?
Rejoignez cette discussion pour en débattre tous ensemble !
Belle journée,
Louise