- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Euthanasie, arrêt des soins et sédation, droit au suicide assisté...
Euthanasie, arrêt des soins et sédation, droit au suicide assisté...
- 7 583 vues
- 255 soutiens
- 363 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/11/2024 à 11:49
Inscrit en 2014
26 799 commentaires postés | 132 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 024 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir - Chacun de nous est libre des conditions de sa fin de vie - Ayant eu des discutions avec certaines personnes de mon entourage qui hélas ne sont plus de ce monde - Ne voulait pas que les médecins s'acharnent sur eux - Tous les êtres humains naissent libres et ont le droit de choisir leurs fin de vies
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Utilisateur désinscrit
@dinouille Bonsoir Dinouille content de te retrouver je suis bien d'accord avec toi ,je rajouterais juste des volontés de chacun :en connaissance de cause et ça c'est pas toujours évident A+
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 25/11/2024 à 12:01
Inscrit en 2015
115 931 commentaires postés | 148 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
19 508 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hookette @berihl Bonjour,tout à fait d'accord,le principal étant que l’intéresser ait fait le nécessaire devant tèmoin et ayant tout ces esprit afin que cela soit clair et net pour tout le monde.Bonne journée.
Voir la signature
dinouille
ztg4475
Bon conseiller
ztg4475
Dernière activité le 16/09/2024 à 14:30
Inscrit en 2018
103 commentaires postés | 15 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@berihl nous avons déjà parlé de la fin de vie avec mes enfants de moins de 30 ans et ils ont déjà donné chacun leur avis pour eux-mêmes, même s'ils ont le temps de changer ! Effectivement, chacun son avis pour Vincent Lambert, je ne partage pas le vôtre mais c'est intéressant d'en parler.
Je vous rejoins sur l'euthanasie, la sédation prolongée ne me semble pas suffisante pour des personnages âgées qui souffrent beaucoup ou d'autres personnes qui souffrent beaucoup, à quoi bon les maintenir juste pour dire qu'on n'a euthanasié personne ?
Utilisateur désinscrit
@ztg4475 Bonjour, que l'on ne soit pas d'accord pour le cas de Vincent Lambert ce n'est pas grave heureusement que l'on est pas tous d'accord il n'y aurait pas de débat Par contre dans cette affaire ce qui est genant c'est l'hypocrisie ambiante on ne va pas l'euthanasier mais on adopte la sédation prolongée avec privation de nourriture et d'hydratation en le laissant agoniser pendant 4 heures à 3 semaines sans connaitre les effets sur le malade .. Tout ça pour se donner bonne conscience Les Européennes sont passées par là, Macron ne voulant pas supporter la responsabilité d'une agonie en direct à fait suspendre la mise à mort par le biais du tribunal de Paris .Bonne journée
ztg4475
Bon conseiller
ztg4475
Dernière activité le 16/09/2024 à 14:30
Inscrit en 2018
103 commentaires postés | 15 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@berihl a priori la sédation profonde l'empêchera de souffrir ! Mais je suis d'accord avec vous, je pense qu'une injection serait plus digne et plus rapide et au moins, si souffrance il y a, elle sera brève. Je crois que c'est ce qui se passe en Suisse non ? On vient pour une piqûre et on part comme pour une anesthésie générale... Ce serait bien que la loi permette ça, si le corps médical et la famille et le malade le demandent.
Utilisateur désinscrit
Bonjour comment allez vous ? Rien n'est moins sur que l 'à priori ,des fois et dans ces cas c'a peut etre très douloureux Oui c'est en Suisse qu'ils pratiquent l'euthanasie mais ça a un prix assez conséquent .Il n' y pas très longtemps un Mr de 102 ou 103 ans est allé en Suisse pour ce faire euthanasier il n'était pas malade mais il avait estimé avoir suffisamment vécu ,et décidé de mourir avant de subir les affres de la vieillesse . Une question ! dans ce cas là précisément est ce une euthanasie ou un crime ?Bonne fin d' A.M
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 25/11/2024 à 12:01
Inscrit en 2015
115 931 commentaires postés | 148 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
19 508 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Une dame de 104 ans,pas malade rien,qui disait ne plus avoir rien à faire sur cette terre,qu'elle était inutile,ne servait plus à rien.Vivant avec sa fille de 83 ans,elles se sont concerté avec sa petite fille.Elles ont fait un courrier à la clinique en Suisse ou est pratiquer l'Euthanasie légale.Ils ont étudier sa demande avant de lui accordé le droit de mourir comme elle le souhaitait.Que se soit en Suisse ou en Belgique ils étudient les demandes au cas par cas. émission Taboo;la semaine dernière"
Voir la signature
dinouille
haiva42
Bon conseiller
haiva42
Dernière activité le 29/01/2021 à 20:10
Inscrit en 2014
145 commentaires postés | 13 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@berihl oui j'ai un compagnon qui est mon aidant; une fille et 3 petites filles mais mon compagnon et ma fille sont mes personnes de confiance dans mes D.A
Voir la signature
haiva42
Utilisateur désinscrit
@haiva42 bonjour tu sais c'est très difficile pour moi de te répondre tu t'en doutes surement je suis malade mais je suis loin de ta situation dans mon cas c'est le fin de vie qui me fait peur si je ne suis pas euthanasié c'est l'étouffement sur plusieurs jours il faut savoir que c'est un maladie dégénérative Mais toi j'ai bien compris que ton état de dépendance t'insupporte ce qui est normal,mais en as tu parlé avec ton compagnon et ,avec ta fille ? sont ils d'accord que tu te suicides ? Et tes petites filles ? Ecoutes je vais te parler de mon oedème pulmonaire ou toute ma famille a cru que j'allais mourir, sauf moi lol Je suis marié depuis 45 ans avec la meme femme j'ai 3 enfants et 5 petits enfants agés de 14 ans à 6 mois Eh bien quand mon unique petite fille de 14 ans m'a appelée à lhopital .elle m'a fait pleurer .Depuis j'ai arrèté de fumer après 50 ans de tabagisme ,tous les jours je marche 4 km,et ça va faire 14 mois et au moins une fois par semaine je peux embrasser ma petite fille et mes 4 petits garçons Voila Haiva je peux malheureusement pas t'aider je ne sais pas si tu souffres quotidiennement mais je te souhaite beaucoup de courage Bisous A bientot
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 66 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Vous êtes nombreux à avoir réagi à l'affaire Vincent Lambert ainsi qu'à d'autres cas d'euthanie ou de fin de vie pour les patients.
Ce sujet pose des questions d'éthique et interroge le droit des patients à décider de leur fin de vie. Nous allons lancer prochainement une enquête à ce sujet, afin de recueillir vos avis sur ce thème. Les résultats seront partagés dans un article publié dans le Magazine Santé.
Dans l'attente de cette enquête, donnez dès à présent votre avis sur ce thème. Pour vous, faut-il aller au-delà de la loi Leonetti ? Cette loi proscrit "l'obstination déraisonnable" des médecins et la "prolongation artificielle de la vie". La décision ne peut être prise qu’après consultation du patient, de la « personne de confiance », de la famille, ou à défaut d’un proche, suivant les « directives anticipées » du patient. La volonté du patient de limiter ou de cesser un traitement doit être respectée. Y avez-vous déjà pensé pour vous ou pour un proche ? Que pensez-vous de ce qui se fait dans d'autres pays ?
Rejoignez cette discussion pour en débattre tous ensemble !
Belle journée,
Louise