- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Euthanasie, arrêt des soins et sédation, droit au suicide assisté...
Euthanasie, arrêt des soins et sédation, droit au suicide assisté...
- 7 583 vues
- 255 soutiens
- 363 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Combien ils vous prennent de redevance tous les ans , votre secte afin de vous assurer une mort digne , alors que vous ne savez ni quand , ni comment cela se passera?
Vous gagneriez a garder cet argent pour vous faire plaisir
Utilisateur désinscrit
@SAW1967 , je ne commenterais pas plus sur ce forum.
Onie28
Bon conseiller
Onie28
Dernière activité le 27/12/2021 à 09:51
Inscrit en 2019
159 commentaires postés | 6 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@SAW1967 bonjour personnellement je pense que le problème se trouve entre la religion et les personnes athées .
je suis pour pouvoir mourir "dignement" dans le respect que mérite chaque être vivant sur cette terre.
j'ai accompagné bon nombre de personne qui souhaitaient mourir à leurs domiciles et moi aussi j'ai vu la mort sous bien des coutures .
je suis une ancienne aide-soignante fin de vie à domicile, également conseiller funéraire .
actuellement touché par une maladie qui ne me tuera pas, mais me fera souffrir tout au long de ma vie.
j'ai voulu accompagner ces personnes qui mourraient seules à l’hôpital, sans proche, sans personnels car trop de monde, ont me la refusé car ma maladie est une maladie auto-immune .
j'en ai pleuré car avant tout pour moi l'important c'est de pouvoir partir accompagné et pas seul en souffrance.
je comprends ton point de vue, car je suis ouverte, à la libre pensé de chacun, mais je n'y adhère pas car je ne peux me permettre de juger les gens en les classant comme faisant partie d'une secte, pour moi c'est une insulte et un grand manque de respect.
aujourd’hui des prêtres, des aumôniers , des diacres, des imams, des rabbins... se déplacent en chambre funéraire pour bénir ces " pécheurs " suicidaire qui on prit la décision de vivre ou mourir, par ce que l'église (ou autres religion) la compris, tout être vivant mérite le respect, cela s'appelle l'évolution même les plus anciens écrits ne pourront rien contre cette évolution.(alors évolution mental ou besoin financier la c'est un autre débat).
après je me fous de personne qui n’adhère pas à ma manière de pensé, car je n'en tire aucun bénéfice, si ce n'est de respecter l'autre.
moi je ne dis pas avoir la science infuse , car personne ne l'a .
libre à vous de choisir votre vie, votre mort, il ne manquerait plus que l'on nous impose tout et n'importe quoi , nous ne sommes pas sous une dictature, encore moins celle de la religion ou des pensés de gens faibles d’esprit.
alors je suis d'accord avec le fait que le choix de chacun doit être respecté et les autres et bien je vous souhaite que vos proches prennent conscience le moment venue, de vous tenir la main quand vous allez pleurer par peur de rester seul à ce moment là.
perso je suis athée, mais je ne juge personne et j'accompagne tout le monde avec le respect qui est du à chacun.
et si besoin je suis la ;)
Voir la signature
onie
Utilisateur désinscrit
@Onie28 , rien a redire sur ce que vous avancez , moi aussi , ma maladie est génétique et peu me tuer , je suis aussi d'accord sur le fait , que si possible , toutes personne ne mérite pas de partir seul , ce que vous faites est bien , magnifique , humain , je n'ai pas de mots assez forts.
Je ne suis et n'ai jamais été contre la volonté de chacun de mourir comme il le souhaite , chacun fait ce qu'il veux de son corps , ou tout au moins ce qu'il peu parfois ça ne prévient pas , dix minute avant sa mort , une personne peu encore être en forme, j'en veux pour preuve la mère d'un ami , elle venait de ramasser une salade au jardin pour midi , elle va a son évier pour la décortiqué et plaisante avec son fils , puis elle prend son saladier , se retourne pour aller le poser sur la table , et tombe raide morte .
Je vais donc changer mes écris de couleur afin que vous compreniez ce que je ne veux pas et pourquoi cette secte qui doit prendre une redevance tout les ans milite :
Je ne veux pas que ces gens qui veulent mourir dignement , fassent passer une loi qui obligera tous le monde a les suivre dans leurs sillages , je ne veux pas d'une loi qui dira qu'une personne n'a pas le droit a la réanimation car , trop âgée ou handicapée , je ne veux pas qu'on abrège la vie de quelqu'un contre sa volonté avec un quelconque poison , injectable ou a boire .
Si non disposez de vos morts comme vous le souhaitez c'est vos corps .
Onie28
Bon conseiller
Onie28
Inscrit en 2019
159 commentaires postés | 6 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@SAW1967 ok je comprends maintenant .
je ne veux pas non plus de ce genre de loi,
je veux que chacun soit libre de choisir, mais en aucun cas imposer.
non les droits de l'homme empêcheront ce genre de loi, qui imposerait une mot certaine, et je m'y opposerais vivement.
en fait la seule loi que je veux est celle du libre choix, pour chacun.
merci pour ces belles paroles et de m'avoir répondu clairement.
je pense que ce sujet est voué à discorde et cela ne cessera jamais.
personnellement , je sais que la mort peut frapper à n'importe quel moment croyez-moi.
belle suite à vous
Voir la signature
onie
Utilisateur désinscrit
Oh! Combien @Onie28 , votre compréhension me fait du bien , cela fait des mois que je cherche a faire comprendre ça et personne ne veut comprendre.
C'est pourtant simple de laisser partir les gens comme ils le souhaitent .
J'ai connu un homme qui a fait une attaque , plus de dix ans après , il ne pouvait ni marcher , ni parler , ni bouger , je ne me souviens plus comment il était alimenté , mais il avait été placé dans un lit médicalisé , c'était un ancien combattant d'Algérie , qui après cette maladie a encore été décoré , il pouvait entendre comprendre et sourire , quand le jour est venu , il est mort de sa bonne mort , mais pas avant , il s'en était accommodé de sa vie de légume .
Alors que si un jour cette loi passe , une histoire comme ça sera finie , il sera d'emblée jugé qu'il n'a plus besoin de vivre , ce n'est pas juste , tout au moins a mes yeux .
Utilisateur désinscrit
@SAW1967 Bonjour ce que tu viens de dire pour l'ancien combattant de la guerre d'Algérie me fait penser à l'affaire Vinent Lambert sauf que lui à eu moins de chance puisque étant considéré comme légume par l'ensemble du corps médical et avec l'aval de son épouse ( qui ne l'avait pas attendu pour refaire sa vie ) à été assassiné on avait à ce moment là participé tous les deux à la discussion
Tu as parlé de secte j'avoue ne pas comprendre et ton dernier message est plus clair mais ne soyons pas pessimiste..... pas sur qu'une loi permette de nouveau de telles abominations justement a cause ou grace à cette affaire Lambert
Bonne journée à toi toujours confinée
Onie28
Bon conseiller
Onie28
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@SAW1967 mais de rien , il faut savoir demandé des explications et y répondre.
effectivement le choix aujourd’hui et cela n'est pas prêt de changer, reviendra à l'épouse,l'époux et ou les enfants ,si il y a litige un juge tranchera ,mais je ne pense pas qu'une loi radical permette de mettre fin à la vie de personne sans raison valable et sans l'accord d'un proche.
à part si cette personne à pris des décisions relative à ce sujet.
nous devrions tous avoir sur nous ,un refus de réanimation si c'est le cas,un refus d'acharnement thérapeutique si c'est le cas ,le dons d'organes etc...
j'étais au chevet de ma mère le 26 janvier 2019 , nous en avions discutez longuement aux long de ces nombreuse années , ma maman ne voulais pas d'acharnement thérapeutique et j'ai été le décideur en accord avec ma mère et signature d'un papier .
il faut que tout soit fait dans les règles,et je pense que la france a du mal à parler de tout sa , donc on a du temps avant que cela change
Voir la signature
onie
Utilisateur désinscrit
Tiens oui , c'est vrai , tu as raison @serpic , je n'avais pas fait le rapprochement , mais je t'assures , mon ancien combattant semblait parfaitement s’accommoder de sa nouvelle condition , ça femme aussi , en plus il donnait du travail a beaucoup de personnes pour le garder stable.
Je ne dis pas que je serais pareille , prisonnier dans son corps , il faut le supporter , mais si une personne se trouve bien comme ça , et qu'elle se bat pour survivre , si non elle se laissera glisser , qui a le droit de décider a sa place, qu'elle doit mourir ?
Le jour ou une loi comme ça passe , il ne fera pas bon , encore moins qu'aujourd'hui , avoir plus de 70 ans et/ou être handicapé.
C'est ce que ces gens de cette association, que je qualifierais plus de secte veulent pour eux OK , mais aussi pour les autres , la non , chacun a le droit de faire ce qu'il veut de sa mort .
Je continue le confinement , dans le courant de la semaine prochaine , je devrais sortir pour la pharmacie et l'alimentation , mais après , je repartirais pour une quarantaine de 14 jours pour sur et plus
Utilisateur désinscrit
@Onie28 , voila respecter la volonté des gens, pour ma part , mon père a un moment de sa vie a décidé , qu'il ne voulait plus vivre , il avait le syndrome de glissement, jamais je n'avais vu cela avant et je ne savais pas qu'il soit possible qu'il existe une chose pareille .
La ou il était en convalescence , il avait récupéré un scalpel et avait essayé de se le planter dans le cœur, heureusement , ou , malheureusement , aujourd'hui , je ne sais plus? il a piqué trop bas et une cote a arrêtée la lame .
Il avait vachement maigri , il m'a demandé de l'aider a mourir , je n'aurais eus qu'a prendre son oreiller , il était si faible qu'en dix minute l'affaire aurait été réglée , mais je n'ai pas respecté sa volonté .
Environ un mois plus tard il est mort par lui même, la c'est impressionnant de voir a la vitesse que le corps change d'une personne qui a décidée de mourir , mais dans ce cas la , c'était lui qui avait décidé , en son âme et conscience, j'aurais sans doute du l'aider quant il me l'a demandé , il voulait absolument aller rejoindre ma mère , il ne pensait qu'a cela .
Les gens qui veulent partirent et qui le disent , il ne faut pas les retenir comme j'ai fais , c'est mal .
Mais ceux qui veulent resté , et que l'état de leurs corps s'ils ne peuvent parler le montre , les assassinés c'est aussi mal .
Maintenant que @serpic , en a parler , le corps de ce jeune homme , qu'ils ont tué , ne présentait aucun signes du syndrome de glissement , donc moi , j'en déduis que dans son monde il était bien , qu'il n'y avait pas de raison de lui raccourcir son temps .
Sur un corps , c'est visible une personne qui ne souhaite plus se battre et une personne qui veut encore vivre
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 66 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Vous êtes nombreux à avoir réagi à l'affaire Vincent Lambert ainsi qu'à d'autres cas d'euthanie ou de fin de vie pour les patients.
Ce sujet pose des questions d'éthique et interroge le droit des patients à décider de leur fin de vie. Nous allons lancer prochainement une enquête à ce sujet, afin de recueillir vos avis sur ce thème. Les résultats seront partagés dans un article publié dans le Magazine Santé.
Dans l'attente de cette enquête, donnez dès à présent votre avis sur ce thème. Pour vous, faut-il aller au-delà de la loi Leonetti ? Cette loi proscrit "l'obstination déraisonnable" des médecins et la "prolongation artificielle de la vie". La décision ne peut être prise qu’après consultation du patient, de la « personne de confiance », de la famille, ou à défaut d’un proche, suivant les « directives anticipées » du patient. La volonté du patient de limiter ou de cesser un traitement doit être respectée. Y avez-vous déjà pensé pour vous ou pour un proche ? Que pensez-vous de ce qui se fait dans d'autres pays ?
Rejoignez cette discussion pour en débattre tous ensemble !
Belle journée,
Louise