- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- dossier MDPH et RQTH
dossier MDPH et RQTH
- 22 247 vues
- 644 soutiens
- 810 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@sylvie51
Bonjour,
Comme le souligne Cinquentaine55 tu auras rapidement cette reconnaissance (RQTH dans le jargon de la MDPH et autres administrations). Essaie parallèlement une demande en Invalidité mais cela se passe à la CPAM de ton département. Il existe un formulaire disponible chez ton médecin traitant et également à la MDPH.
La RQTH t'offre des priorité sur le marché d travail car le taux atteint de 6% de l'effectif salarié n'est pas fréquent. Or un salarié manquant coûte environ 4000.00 euros par an pour un employeur. Donc si tu prétends un salaire (par exemple) de 2000/mois, ceci génère un coût salarial pour la société de 3200 euros/mois. Tu multiplie 3200 X 12 = 38400 euros. Ces 38400 euros représente ton salaire payé, les cotisations déduites de ta paye et les charges patronales.
En employant un salarié avec une RQTH, il lui coûtera 38400 - 4000 = 34400 euros.c'est une économie de + 10% pour l'employeur et un salarié en plus pour améliorer l'activité de la société.
sylvie51
Bon conseiller
sylvie51
Dernière activité le 06/09/2022 à 05:43
Inscrit en 2013
10 commentaires postés | 7 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
je vous remercie tous les 2 pour votre réponse très rapide.
Utilisateur désinscrit
@sylvie51
de rien madame
Utilisateur désinscrit
@sylvie51
bonjour sylvie51
ça me parait difficile d'etre reconnue "travailleur " handicapée en étant maman au foyer! malgré tout ça n'empeche pas de demander l'AAH . ils vont tenir compte des revenus de votre conjoint.
vous dites "je ne travaille plus" .donc vous avez déjà travaillez . vous avez peut etre droit à une pension invalidité ? là ils ne tiennent pas compte des revenus du conjoint. maya78
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 22/11/2024 à 22:25
Inscrit en 2015
115 828 commentaires postés | 148 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
19 428 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@sylvie51 Bonjour,meme sans avoir jamais travailler,tu peux demander ta mise en invalidité compte tenu de ta maladie,renseigne toi auprès de ta CPAM,ou soit demander etre reconnue TH et demander l'AAH.La MDPH tu peux obtenir le dossier directement sur internet,fait attention à pas oublier la lettre du médecin.Pour l'invalidité tu peux demander un RDV avec le médecin conseil de la CPAM.Bonne journée.Prends soin de toi.
Voir la signature
dinouille
Utilisateur désinscrit
@dinouille
oui tu peux etre reconnue invalide mais ce qu'on appelle mise en invalidité et qui te donne droit à la pension invalidité de la sécu il faut avoir travailler !
maintenant la mpdh peut reconnaitre son handicap ou son invalidité appelons là comme tu veux et le montant de l'AAH sera fonction des revenus de son conjoint.
invalidité sécu et mpdh sont 2 choses différentes.
sylvie51
Bon conseiller
sylvie51
Dernière activité le 06/09/2022 à 05:43
Inscrit en 2013
10 commentaires postés | 7 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
merci a tous de me répondre,je ne travaille plus car j étais en éducation parental et que mes droits sécu était finis ,et comme vous le savez l éducation parentale n est pas compatible avec l invalidité sécu donc je n avais pas le droit a l invalidité de la sécu,c est pour cela que je me tourne vers la mdph.la sécu m a répondu que je n avais pas droit a l invalidité car j étais en fin de droit.bonne journée et prenez soin de vous.
Utilisateur désinscrit
moi j'ai travaillé et j'ai une pension d'invalidité . je n'ai rien de la mpdh car j'ai déjà assez selon le bareme sauf une carte de stationnement accordée par la mpdh en reconnaissance de mon invalidité.
ma soeur qui vit seule a une pension invalidité de la sécu .mais comme elle n'a pas beaucoup travaillé elle a aussi une pension aah de la MPDH.
ainsi elle atteint le minimum vital .
Utilisateur désinscrit
@sylvie51
et oui c'est ça le hic c'est qu'il remonte seulement sur les 2 dernières années avant la mise en invalidité.
mais oui il faut monter un dossier mpdh et voir. il prennent encompte les revenus du conjoint mais vous avez des enfants donc ça fait monter le bareme;
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 22/11/2024 à 22:25
Inscrit en 2015
115 828 commentaires postés | 148 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
19 428 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je le sais très bien l'AAH est vèrser par la CAF,minimum 810 euro.Tout ça a déjà été évoquer et poster plus loin,suffit de regarder.
Voir la signature
dinouille
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
nolwenn
Bon conseiller
nolwenn
Dernière activité le 09/02/2017 à 22:09
Inscrit en 2016
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
Bonjour à tous,
Je suis en train de monter mon dossier auprès de la MDPH et je compte demander une RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé)?
Je voudrais savoir si quelqu'un a fait ses démarches. Si oui, combien de temps cela prends de faire les dossiers ?
Et que dire sur la partie expression en rapport à la vie quotidienne ?
Merci pour votre aide.