- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- dossier MDPH et RQTH
dossier MDPH et RQTH
- 22 247 vues
- 644 soutiens
- 810 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
kristian
Bon conseiller
kristian
Dernière activité le 28/06/2021 à 23:47
Inscrit en 2013
112 commentaires postés | 5 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
et temps de contestation de décision hyper court pour nous ... Bref, mieux vaut s'armer de courage et savoir rester tenace mais à longue tous ces tracas en plus de la maladie sont épuisants et injustes
Voir la signature
Kristian
kiki72
kiki72
Dernière activité le 09/04/2021 à 07:54
Inscrit en 2013
10 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Jennyethan,
Bonjour, pour répondre à ta question, en ce qui nous concerne il y a l'invalidité 1, cela signifie que tu peux travailler mais à temps partiel et un poste adapté à ton handicap. Là tu touches 30% de ton salaire pour l'invalidité et ton salaire à temps partiel.
Ensuite tu as l'invalidité 2 (ce qui est mon cas), tu ne peux plus travailler et comme m'a dit le médecin du travail lorsque je lui ai demandé des explications c'est la retraite avant l'heure et à 35 ans ça fait très mal!!! Bref là je touche 50% de mon salaire versé par la sécu et le reste versé par la prévoyance et si tu n'as pas de prévoyance tu as l'AAH qui complète.
J'espère avoir été assez précise.
Bon courage à tous
Utilisateur désinscrit
@kiki72
Pr l'AAH, il faut un taux d'incapacité de la MDPH.
toinoujujutiti
Bon conseiller
toinoujujutiti
Dernière activité le 17/03/2024 à 20:23
Inscrit en 2014
336 commentaires postés | 10 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir qui peut me renseigner voilà la secu m a donc mise en invalidite cat 1 depuis le 1 avril (c etait pas un poisson d avril ça) j etais en arret depuis l an dernier j ai donc repris mon travail à temps partiel 20 h par semaine et j ai ma prevoyance qui prend le complement de mon salaire par contre la question que mon employeur me pose car apparemment la rente invalidite versee par ma prevoyance est versee directement à lui et lui doit il l integrer dans ma fiche de paie du mois comment cela fonctionne je suis un peu perdue merci les amis
Walter
Bon conseiller
Walter
Dernière activité le 26/08/2024 à 18:37
Inscrit en 2015
30 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir. À ce sujet, rapproche toi de ta mutuelle santé ou de ta caisse d'assurance maladie. Vois aussi un syndicat s'il y en a un dans ton entreprise ou la collectivité au sein de laquelle tu travailles. Fais attention, les employeurs aiment bien se faire du fric sur le dos des employés. À+.
Voir la signature
prospérité cher à gmail.com
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 22/11/2024 à 21:50
Inscrit en 2016
6 714 commentaires postés | 20 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
808 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@toinoujujutiti, bonsoir
sur ta fiche de paie tu vas trouver ton salaire brut correspondant à 20h/semaine soit 86,6h/mois soumis à charges + l'indemnité de prévoyance qui sera pour partie soumise à charges et pour l'autre partie exonérée (selon la même répartition que la cotisation prévoyance le+souvent 60% patronale-40% salariale) et au final le net que tu perçois= Brut + indemnités - cotisations salariales.
tu as du avoir une notice de prévoyance (invalidité, incapacité) où sont notées les modalités de prise en charge (taux plein pendant les premiers mois 3à6), puis à taux partiel pendant les mois suivants (durée limitée). c'est souvent le même organisme que la retraite complémentaire.
Tu as été 6 mois en arrêt? Je te dirais juste de faire attention à l'indemnité congés payés qui te sera versée pendant tes CP : elle doit être basée sur la période où tu travaillais à temps plein.
Bon si ton arrêt a été supérieur à un an, tu as sûrement perdu des jours de CP???.
Mais les logiciels calculent ça très bien automatiquement, sans manipulation de la plus part des employeurs.
Si tu as des questions, vois d'abord le comptable, les représentants de personnel sinon c'est l'inspection du travail.
Voir la signature
🌈
toinoujujutiti
Bon conseiller
toinoujujutiti
Dernière activité le 17/03/2024 à 20:23
Inscrit en 2014
336 commentaires postés | 10 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nathali57 merci infiniment de ces precieuses informations je resume un peu ma drôle de situation j etais en arret depuis le 12 avril 2016 jamais d arret depuis 26 ans que je travaille bref courrier secu fin mars qui me precise arret de paiement d ij et mise en invalidite cat 1 donc avec la medecine du travail decision commune de reprendre à temps partiel mes employeurs decident donc d un 20hsemaine 4 journees de 5h n ayant pas pris mes cp l an dernier ils decident aussi de me mettre en conge en mai du 1e au 31 la 5e semaine ils concoient au report mais pas cet été super mes 3 enfants sont ravis bref apres 26 ans de bons et loyaux services j ai decide que maintenant ce sera seulement boulot et pas plus c est pour cela que cet am quand ils m ont dit qu ils ne savaient pas comment faire pour ma paie à la fin du mois j ai hallucine car je sens encore que je vais me faire avoir car au debut pour mes cp ils disaient que je les avais perdus mais l inspection du travail m a explique aue comme je reprenais avant la date du 31 mai ils etaient obliger de me les donner mais par contre ils n ont pas voulu la négociation pas grave je m emporte mais mille mercis pour les infos heureusement que sur ce site on trouve toujours une oreille
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 22/11/2024 à 21:50
Inscrit en 2016
6 714 commentaires postés | 20 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
808 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@toinoujujutiti, Oui c'est mon taff. L'appui de l'inspection du travail aide bien, c'est 1 mois de congés qui ne seront pas perdus. Si tu es dans un petite entrprise, tu dois être la première S'ils ne savent pas comment faire il y a la maintenance du logiciel de paie ou l'expert-comptable! Tu n'es pas responsable
Voir la signature
🌈
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 3 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
37 ans de bipolarité, 23 ans de travail et RQTH en retraite
Voir la signature
grand père
dargent
Bon conseiller
dargent
Dernière activité le 14/11/2024 à 15:02
Inscrit en 2012
4 391 commentaires postés | 49 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Comme je l'ai dit dans un autre de mes posts, il y a des démarches à faire à partir de 6 mois d'arrêt consécutifs (un peu avant même) sinon pas étonnant que vous arriviez avec un arrêt de paiement des IJ si vous n'avez rien fait
C'est à ce moment là que j'ai demandé une mise en invalidité sécu et j'ai refait aussi un dossier MDPH en même temps
Voir la signature
"La parole est d'argent, le silence est d'or" 

http://dargent80.skyrock.com/
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
nolwenn
Bon conseiller
nolwenn
Dernière activité le 09/02/2017 à 22:09
Inscrit en 2016
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
Bonjour à tous,
Je suis en train de monter mon dossier auprès de la MDPH et je compte demander une RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé)?
Je voudrais savoir si quelqu'un a fait ses démarches. Si oui, combien de temps cela prends de faire les dossiers ?
Et que dire sur la partie expression en rapport à la vie quotidienne ?
Merci pour votre aide.