- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- dossier MDPH et RQTH
dossier MDPH et RQTH
- 22 247 vues
- 644 soutiens
- 810 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 22/11/2024 à 22:25
Inscrit en 2015
115 828 commentaires postés | 148 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
19 428 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pour avoir L'AAH le taux minimum de reconnaissance handicapè est de 80%
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
115 828 commentaires postés | 148 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pour le dossier MDPH en principe votre mèdecin traitant à un document à remplir.
Voir la signature
dinouille
Moogly7
Bon conseiller
Moogly7
Dernière activité le 12/11/2023 à 23:19
Inscrit en 2017
5 894 commentaires postés | 67 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
35 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@dinouille c'est pas une blague parce que moi je ne sais pas je sais que je suis à 80 % au moins
Voir la signature
Moogly7
gaeali
gaeali
Dernière activité le 04/08/2020 à 13:03
Inscrit en 2013
6 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
je ne comprends pas quand vous dites que vous avez percue quelque chose de la caf moi jai une reconnaissance mdph et en invalidite de 2 categorie je nai jamais recue 1 centimes ????????
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Moogly7 80% tu devrais percevoir l' AAH minimum 807 euros.et c'est à la CAF que tu dois en faire la demande.
Voir la signature
dinouille
Moogly7
Bon conseiller
Moogly7
Dernière activité le 12/11/2023 à 23:19
Inscrit en 2017
5 894 commentaires postés | 67 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
35 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@dinouille la CAF aurait dit à mon copain qu'il touche est trop et donc je ne percevrai rien
Voir la signature
Moogly7
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@gaeali pour percevoir l'AAH il faut etre reconnu à 80% minimum voici le tableau Montant de la pension d'invalidité
Catégorie d'invalidité | Pourcentage du salaire annuel moyen des 10 meilleures années | Montant mensuel maximum |
---|---|---|
1ère catégorie | 30 % | 980,70 € |
2ème catégorie | 50 % | 1 634,50 € |
3ème catégorie | 50 %, majoré de 40% au titre de la majoration pour tierce personne | 2 738,68 € |
Pension d'invalidité : calcul, montant et versement | service-public.fr
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
renseignement site "AMELI santè"
Votre pension d’invalidité
Au sommaire du dossier
- Comment demander une pension d'invalidité ?
- Montant et versement de la pension d'invalidité
- Durée d'attribution de la pension d'invalidité
- Votre prise en charge
- L'allocation supplémentaire d'invalidité
- La carte d'invalidité
Montant et versement de la pension d'invalidité
Il existe trois catégories de pension d'invalidité, selon votre capacité à travailler.
Montant de votre pension d'invalidité
Pour calculer votre pension d'invalidité, l'Assurance Maladie prend en compte votre salaire annuel moyen à partir des 10 meilleures années d'activité (salaires soumis à cotisations dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale).
Le montant de votre pension d'invalidité dépend également de la catégorie d'invalidité attribuée par le médecin conseil de votre caisse d'Assurance Maladie selon votre capacité à exercer une activité professionnelle :
- Si vous êtes capable d'exercer une activité professionnelle rémunérée, vous êtes classé en 1re catégorie.
- Si vous ne pouvez plus exercer d'activité professionnelle, vous êtes classé en 2e catégorie.
- Si vous ne pouvez plus exercer d'activité professionnelle et que vous avez besoin de l'aide d'une personne pour vous assister dans les gestes essentiels de la vie courante, vous êtes classé en 3e catégorie.
Calcul de la pension en % sur la base du salaire annuel moyen perçu pendant les 10 meilleures années d'activité | Montant mensuel minimum | Montant mensuel maximum | |
---|---|---|---|
Pension d'invalidité de 1re catégorie | 30 % | 281,93 euros | 980,70 euros |
Pension d'invalidité de 2e catégorie | 50 % | 281,93 euros | 1 634,50 euros |
Pension d'invalidité de 3e catégorie | 50 % | 281,93 euros + 1 104,18 euros | 1 634,50 euros + 1 104,18 euros |
À noter :
- Si vous bénéficiez d'une pension d'invalidité de 3e catégorie et que avez besoin d'une personne pour vous aider, votre pension d'invalidité est majorée de 40 % (= majoration pour tierce personne). Cette majoration ne peut pas être inférieure à 1 104,18 euros par mois au 1er avril 2016.
- Le montant des pensions d'invalidité est revalorisé chaque année au 1er avril ou au 1er octobre.
Versement de votre pension d'invalidité
Votre pension d'invalidité vous est versée chaque mois et à terme échu (ex. : versement début juillet de la pension d'invalidité du mois de juin) par votre caisse d'Assurance Maladie.
Pour plus d'informations, notamment connaître les dates de versement de votre pension d'invalidité, contactez votre caisse d'Assurance Maladie.
Prélèvements sociaux, impôt, retraite
Votre pension d'invalidité est soumise à des prélèvements sociaux. Avant versement, elle est réduite de :
- 0,5 % au titre de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).
- 6,6 % au titre de la contribution sociale généralisée (CSG).
- 0,3 % au titre de la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA) à compter du 1er avril 2013.
À noter que votre pension d'invalidité est exonérée de prélèvements sociaux, en tout ou en partie, dans les situations suivantes :
- Votre avis d'imposition sur le revenu de l'avant-dernière année indique un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 10 633 euros pour une personne seule (majoré de 2 839 euros pour chaque demi-part supplémentaire) : votre pension d'invalidité est exonérée en totalité de la CRDS, de la CSG et de la CASA (article 7 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015).
- Vous percevez l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) : votre pension d'invalidité est exonérée en totalité de la CRDS, de la CSG et de la CASA.
- Vous ne résidez pas fiscalement en France : votre pension d'invalidité est exonérée en totalité de la CRDS, de la CSG et de la CASA.
Votre pension d'invalidité est soumise à l'impôt sur le revenu, sauf la majoration pour tierce personne qui n'est pas imposable.
Chaque début d'année, l'Assurance Maladie vous adresse un relevé annuel indiquant le montant à déclarer aux services fiscaux lors de votre déclaration de revenus.
Conservez vos justificatifs de paiement de pension d'invalidité sans limitation de durée. Ils valident vos droits à la retraite.
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Moogly7 c'est fort possible si vous etes dèclarer ensemble et que toi tu travailles
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Moogly7 oui regarde sur ce que je viens de poster,ils se basent sur les 10 dèrnières annèes de salaire,voila peut etre la raison pour laquelle tu n'y asz pas le droit.
Voir la signature
dinouille
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
nolwenn
Bon conseiller
nolwenn
Dernière activité le 09/02/2017 à 22:09
Inscrit en 2016
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
Bonjour à tous,
Je suis en train de monter mon dossier auprès de la MDPH et je compte demander une RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé)?
Je voudrais savoir si quelqu'un a fait ses démarches. Si oui, combien de temps cela prends de faire les dossiers ?
Et que dire sur la partie expression en rapport à la vie quotidienne ?
Merci pour votre aide.