- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
- Diabète de type 1 : la pompe à insuline plus sûre que l’injection manuelle
Patients Diabète de type 1
Diabète de type 1 : la pompe à insuline plus sûre que l’injection manuelle
- 546 vues
- 4 soutiens
- 27 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Nando Shinken
Nando Shinken
Dernière activité le 13/01/2021 à 17:46
Inscrit en 2015
23 commentaires postés | 19 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Ayant un travail et des activités loisir physiques, avec la pompe, il n'y a pas photo ! Et avec la pompe Omnipod depuis juin 2017, c'est encore plus pratique (pas de tubulure donc plus de sites d'insertion, fini les inserteurs...). J'ai aussi le Freestyle Libre et je pratique l'ITF. Depuis que je suis sous pompe - fin 2015, mon Hb1Ac est a 7% (je n'ai jamais été au-delà de 7.6% depuis que je suis malade), parfait pour mon mode de vie d'après ma diabéto (en-dessous, cela signifie trop d'hypo dans mon cas).
Voir la signature
Nando Shinken
papynours61
Bon conseiller
papynours61
Dernière activité le 16/09/2023 à 11:42
Inscrit en 2014
20 commentaires postés | 6 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjours sous pompe à insuline depuis 1998 plus ou moins .
J'ai également fait ITF ( insulino thérapie fonctionnelle) en 2014.
Depuis un diabète plus facile à équilibré .
Voir la signature
papynours61
phil59
phil59
Dernière activité le 06/06/2022 à 12:26
Inscrit en 2015
8 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
je suis sous pompe a insuline depuis 2014 vive la liberte et en complement le free style libre genial plus besoin de bandellette et un suivi graphique h 24 7/7 un simple passage sur le capteur et la lecture est faite possibilite de graphique sur ordinateur et envoi par e mail a votre diabetologue
Voir la signature
phil59
mary28
Bon conseiller
mary28
Dernière activité le 18/03/2024 à 13:38
Inscrit en 2013
69 commentaires postés | 19 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
je suis sous pompe depuis 2008, j'ai connu les stylos, je ne reviendrai
pas en arrière, cela change la vie.
Marie
lolomina
lolomina
Dernière activité le 06/11/2024 à 16:53
Inscrit en 2013
29 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour, j'ai peur de sauter le pas et prendre la pompe a insuline, mon diabète est stable avec les stylos, je m'en sors, je suis tentée mais n'ose pas car je "gigote " la nuit pas possible et j'ai peur de tout décrocher.
de plus j'ai une diabètologue qui s'en fiche, de moi comme de l'an 40 je viens d'etre opérée d'un carcinome, j'ai dù annuler mon rendez vous avec elle, et elle n'a pas daignée me prendre entre deux rendez vous , ce qui fait que cela fait plus d'un an que je ne l'ai pas vu.
dans ma région ils ne sont pas nombreux les diabéto donc elle en profite.
mais bon je gère bien j'ai une glyquée a 6,5 donc pas de panique ,mais quand même .
bonne journée a toutes et tous.
Danylou
Danylou
Dernière activité le 19/11/2024 à 23:04
Inscrit en 2013
46 commentaires postés | 15 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour a tous, sous pompe depuis 2010, ou avant je ne sais plus, mieux que le stylo c'est certain mais ceux ci toujours dispos dans le frigo car de petits problème surviennent de temps en temps c'est inévitable.
J'ai également fait l' ITF ( insulino thérapie fonctionnelle) depuis 2012 ou 13.
Le reproche essentiel sera le passage heure été/hiver nombreux réglages à revoir hb1c varie de 6.8 à 7.4 selon saison. et vais essayer free style dés que possible.
Dernier point le cardio me passe de 20 à 80 mg les statines car me considère comme infarctus latent, la coronographie me vois bouché a 60 ou 75 %. Je craint un peu, beaucoup même, les douleurs articulaires ou musculaires présentes un peu partout.
Pascalouanne
Pascalouanne
Dernière activité le 20/02/2021 à 08:49
Inscrit en 2013
5 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Je suis sous insuline injectée par stylo depuis 2001 et j'ai parfois, quelques difficultés à équilibrer ma glycémie.... Je sais que la pompe m'aiderait à la réguler avec plus d'efficacité... mais je n'ai pas trop envie d'avoir un appareil sur moi en permanence. J'ai l'impression - peut-être erronée - d'être plus libre avec "mes" stylos....
Côté liberté, je l'ai trouvée avec le Free style libre. Un appareil qui m'est devenu vraiment indispensable depuis plus de deux mois!
Bonne continuation à tous!
Anne
steph 19
steph 19
Dernière activité le 07/01/2023 à 12:36
Inscrit en 2015
20 commentaires postés | 10 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Moi pareille totale liberté avec free style et omnipod
Voir la signature
steph
Henri Poincarre
Bon conseiller
Henri Poincarre
Dernière activité le 08/07/2024 à 19:30
Inscrit en 2014
80 commentaires postés | 23 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous.
Je suis content de reparticiper aux discutions , chose que j'avais un peu délaissé depuis quelques temps pour une cause un peu particulière.Oui à tous patients équipés d'une pompe insuline doivent percevoir ce sentiment de confiance et de liberté étant donné que l'on peut programmer les injections dans un temps donné et bien d'autres programmes adaptés aux situations. De plus depuis peu de temps je suis appareillé de FreeStyle Libre qui me donne un supplément de confiance et de liberté plus en cours de journée, référant étant donné les reflets de l'hémoglobine glyquée qui fait foi, je suis beaucoup plus serein. Je suis de très près les avancées technologiques médicales nous concernant, là je me renseigne pour changer ma pompe que je porte depuis près de quinze années, pour une pompe sans cathéter pour acquérir plus de liberté et de confort encore, je vais en avisé mais ce n'est que positif.Mettez vous en campagne pour améliorer votre statut de vie chose que je fais et nous en avons les moyens.
Bien à vous,Poincarré.
Voir la signature
cambrinus
gwen-du-60
gwen-du-60
Dernière activité le 10/10/2019 à 09:08
Inscrit en 2012
10 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je suis placer sous pompe a insuline depuis le mois d'avril. Et honnêtement jamais je ne reviendrais au stylo. Avec la pompe a insuline je revis et mon diabète et beaucoup plus équilibré. Sous stylo jetait à 12% dernière hémoglobine j'étais à 8,1%.
Voir la signature
Gwen
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
Un nouvel implant pourrait éliminer le besoin des injections d’insuline
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 14 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
La pompe à insuline provoquerait moins d’hypoglycémie sévère chez les enfants et jeunes adultes atteints par le diabète de type 1.
Savoir maîtriser son taux de sucre dans le sang: c’est un défi que doivent relever très tôt les enfants et adolescents atteints de diabète de type 1. Les patients atteints par cette forme de la maladie ne produisent pas d’insuline, une hormone indispensable au fonctionnement de l’organisme et qui a pour fonction de faire rentrer le sucre dans la cellule.
Face au déficit de cette hormone, les malades s’injectent régulièrement des doses d’insuline. S’ils ne s’en injectent pas assez, les diabétiques de type 1 font une hyperglycémie (trop de sucre dans le sang) et s’ils s’en injectent trop, c’est l’hypoglycémie (pas assez de sucre dans le sang), toutes deux pouvant être à l’origine de complications graves.
Plusieurs dispositifs existent à ce jour pour administrer de l’insuline. Les plus courants sont l’injection manuelle - à l’aide d’une petite seringue en forme de stylo - ou la pompe à insuline. Cette dernière est un dispositif médical qui permet d’injecter de l’insuline grâce à un tuyau très fin placé en permanence sous la peau. Il suffit ensuite de régler sur l’écran de la pompe la dose d’hormone nécessaire.
Moins d’hypoglycémies
Dans une étude publiée dans le JAMA, des chercheurs se sont demandé lequel de ces deux outils médicaux permettait le meilleur équilibre de taux de sucre dans le sangchez les enfants et jeunes adultes (moins de 20 ans). Ils ont conclu que la pompe à insuline entraînait une diminution, à la fois des hypoglycémies sévères, et des acidocétoses diabétiques, révélatrices d’hyperglycémie.
L’équipe a comparé deux groupes de 9 814 individus chacun. Ils ont fait en sorte qu’à chaque patient sous pompe à insuline, soit associé un patient utilisant les injections manuelles d’insuline, avec les mêmes caractéristiques (âge, indice de masse corporelle, sexe, etc.). Il en résulte que 7,3% des patients qui s’injectaient manuellement l’insuline - avec le stylo - ont fait une hypoglycémie sévère (c’est-à-dire qui nécessite l’aide d’une personne) sur une année, contre 5,5% des jeunes diabétiques sous pompe. De même, respectivement 2,3% et 1,8% respectivement des patients ont été victimes d’un coma hypoglycémique.
Les hyperglycémies étaient également mieux maîtrisées. Le nombre de patients ayant eu une acidocétose diabétique - complication liée à l’hyperglycémie - était un peu plus important chez ceux s’injectant manuellement la dose d’insuline (3,9% des patients ayant dû y faire face), que chez ceux sous pompe (3,2%). Les complications du diabète de type 1 à long terme, comme les troubles rénaux, visuels, cardiovasculaires, cérébraux et artériels, n’ont pas été étudiés dans l’article.
Davantage de pompes
Dernier enseignement: la dose d’insuline moyenne injectée quotidiennement était plus basse chez les personnes sous pompe. « Mais les administrations étaient plus fréquentes », notent les auteurs de l’étude. En effet, l’injection par stylo, plus compliqué et longue à réaliser (il faut trouver un endroit pour se piquer, sortir son matériel), serait un frein à l’administration régulière.
Le nombre de diabétiques sous pompe a fortement augmenté depuis la fin des années 1990, en Europe, notent les auteurs. En 1995, entre 0,6% et 1,3% des diabétiques de type 1 portaient une pompe contre 44% à 47% entre 2012 et 2016.
Source : Le Figaro Santé
Et vous, qu'utilisez-vous ? L'injection manuelle ou une pompe à insuline ?