- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements du diabète
- Capteur Freestyle Libre pour contrôler le taux de glucose, qui l'utilise ?
Capteur Freestyle Libre pour contrôler le taux de glucose, qui l'utilise ?
- 17 709 vues
- 159 soutiens
- 884 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Pachpach
Pachpach
Dernière activité le 10/10/2024 à 10:43
Inscrit en 2014
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour ...
Cela fait déjà plus de 3ans que j’utilise freestyle libre. Mais j’ai gardé mon lecteur de glycémie capillaire pour contrôler une hypoglycémie. Il y a une différence du résultat entre les deux, le capillaire étant plus précis et beaucoup plus réactif lorsque vous absorbez du sucre pour corriger une hypo ... !!! Sinon, je peux avouer que c’est rapide, la possibilité de se contrôler autant que l’on veut et aujourd’hui, ils annoncent qu’il sera en mesure de vous donner votre hémoglobine (glyquée) via votre tél
À bientôt
mvedeel
Bon conseiller
mvedeel
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:16
Inscrit en 2015
157 commentaires postés | 88 dans le groupe Les traitements du diabète
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Pachpach
Bonjour,
Ce que vous nous dites à propos de l'hémoglobine glyquée qui sera(it) communiquée via le système FreeStyle me laisse perplexe et dubitatif.
En effet, l'HbA1c est la forme glyquée de la molécule d'hémoglobine. Sa valeur biologique permet de déterminer la concentration de glucose dans le sang, la glycémie, sur trois mois.
Son dosage régulier se calcule par le biais d'un prélèvement sanguin veineux, Sa valeur augmente lorsque les périodes d'hyperglycémie ont été fréquentes dans les 120 jours précédant le dosage et diminue lorsque la glycémie a été correctement équilibrée. La glycation non enzymatique des protéines est un processus physiologique lent qui affecte toutes les protéines de l'organisme et dont l'intensité augmente avec la glycémie.
En un mot et en gros, son calcul nécessite l'analyse de molécules d'hémoglobine spécifiques présentes dans le sang.
Par contre, et sauf erreur, le taux d'HbA1c renseigné par le système FreeStyle est "simplement" le résultat d'une moyenne arithmétique calculée à partir des résultats des différentes glycémies mesurées, par le(s) capteur(s), au cours d'une certaine période. Cette valeur ne renseigne qu'une tendance. C'est mieux que rien mais elle ne doit pas être considérée au même titre que l'HbA1c telle que renseignée par une analyse sanguine spécifique.
Merci de votre attention.
Cordialement,
Marc
Voir la signature
Marc VDL
Edgarj
Bon conseiller
Edgarj
Dernière activité le 30/08/2021 à 10:26
Inscrit en 2016
26 commentaires postés | 11 dans le groupe Les traitements du diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Marc (@Pachpach),
En effet, l'hémoglobine glyquée via FreeStyle est nettement fausse, sous-estimée, donc trompeuse voire dangereuse à moyen terme pour celui qui se fie aux résultats.
Cordialement,
Edgar.
Voir la signature
EJW173
polaire
Bon conseiller
polaire
Dernière activité le 02/06/2022 à 15:04
Inscrit en 2013
52 commentaires postés | 29 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Il s'agit d'un bon indice. Peut être pas exacte mais très bon néanmoins. J'ai fais plusieurs comparaison et les résultats sont près de la réalité. Il ne faut pas être plus catholique que le pape. Bonne journée. ;-)
mvedeel
Bon conseiller
mvedeel
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@polaire
Bjr,
Bien sûr qu'il ne faut pas être plus catholique que le pape.
Mon propos avait pour seul objectif d'informer celles et ceux qui ne sont pas très familiarisés avec ces nouveaux concepts et moyens de contrôle.
Cordialement,
Marc
Voir la signature
Marc VDL
Swinny223
Swinny223
Dernière activité le 11/02/2021 à 00:41
Inscrit en 2020
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Explorateur
Bo jour j utilise le free style livre depuis 1 an et demi.
Cela m a change le vie zt j ai la,pompe a insuline egalement
Baboon79
Baboon79
Dernière activité le 30/01/2021 à 07:38
Inscrit en 2020
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
C'est très innovant, je l'utilise depuis 2 ans mais souvent ne fonctionne pas, faut toujours appeler Abbot afin qu'ils nous envoient un autre capteur. Les résultats sont aléatoires, il faut quand même faire des glicemies capillaire. C'est vrai une fois qu'on l'utilise on ne peut plus s'en passer.
mvedeel
Bon conseiller
mvedeel
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Voir la signature
Marc VDL
Edgarj
Bon conseiller
Edgarj
Dernière activité le 30/08/2021 à 10:26
Inscrit en 2016
26 commentaires postés | 11 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Je suis surpris du commentaire de "mvedeel" (24.11.2020) alors que de très nombreux diabétiques sont plus ou moins déçus des résultats du FSL ainsi, d'ailleurs, qu'en Belgique… D'une façon générale, les capteurs sous-estiment la glycémie. Les écarts peuvent être même, occasionnellement importants. Peut-être y va-t-il de la qualité du diabète (stable ou instable). Or, cela ne devrait être car ce serait néfaste à la longue pour un diabétique instable. Evidemment, il ne faut jamais compter sur une valeur glycémique objective et, donc, tenir compte que, si le lecteur indique 120 dl/ml, elle peut être de 145 !
Cordialement,
Edgar.
.
Voir la signature
EJW173
polaire
Bon conseiller
polaire
Dernière activité le 02/06/2022 à 15:04
Inscrit en 2013
52 commentaires postés | 29 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Edgarj Il faut s'aider et le freestyle libre (FSL) est un bon outil pour nous permettre d'améliorer nos conditions. Les facteurs influençant nos situations sont très nombreux et en plus ont un impacts différents selon les gens et les activités. La gestion du diabète demande un effort et le FSL ne fait qu'aider. Les diabétiques doivent apprendre une multitude de choses sur l'alimentation, l'exercice et la médication entre autres. Si nous ne connaissons pas les valeurs de base en glucide de nos principaux aliments. Il est normal de subir des fluctuations importantes de nos glycémies. Nous connaissons plus ou moins les valeurs transmises par le FSL quand nous portons de simples attentions. Ce que je comprends de vos dires c'est qu'avec une glycémie de 120 dl/ml, vous pouvez reprendre une pointe de tarte aux pommes. Je comprends que c'est bon mais vous ne devriez pas. Le diabète ouvre la porte aux problèmes à plus ou moins long terme.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Angiecmoi31
Angiecmoi31
Dernière activité le 19/06/2021 à 20:54
Inscrit en 2013
17 commentaires postés | 5 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de cette révolution qui vient de sortir? Le Frrestyle Libre qui permet de se contrôler la glycémie à l'aide d'un capteur qui se colle au bras et qu'on scanne avec l'appareil pour avoir la glycémie.
Je l'ai acquis il y a 10 jours et il a changé ma vie!!!
Je voulais savoir si certains d'entre vous l'avez acheté pour partager nos expériences.