- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
Patients Trouble bipolaire
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
- 4 673 vues
- 53 soutiens
- 189 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Brigecell
Brigecell
Dernière activité le 24/12/2024 à 14:27
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
J’ai été sous traitement lithium+prozac+tegretol pendant plus de 20 ans pour une bipolarité type1, sans grand changement sur mes « cycles longs » si cycle il y a, car j’en doute! J’ai arrêté le lithium et le Prozac depuis 3 ans et je diminue le tégretol en ce moment et mes humeurs et cycles ne varient pas, voir sont moins haut et moins bas, étonnant?! Je pense être plutôt une hypersensible qui commence à bien mieux me connaître et à me protéger des personnes et des situations qui ne me correspondent pas. J’ai aussi un âge plus sage et plus expérimenté…. J’ai fais 2 thérapies, ça aide à se connaître, c’est mieux que la chimie et il y a moins d’effets secondaires .
je prends des plantes pour compenser l’habitudes d’avaler des comprimées. Ça peut aider aussi. et du chocolat noir, c’est bon pour le moral et ça fait moins grossir. Merci de m’avoir lu.
Voir la signature
plus hypersensible que bipolaire, (mon avis personnel)
mission
Bon conseiller
mission
Dernière activité le 20/01/2025 à 08:47
Inscrit en 2014
142 commentaires postés | 91 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Je suis pour le traitement car l’arrêter m’a valu 3 hospitalisations de deux mois et passage au tribunal. J’ai fait plusieurs décompensations avec délires en phase upMaintenant, je suis sous xeplion avec injection toutes les trois semaines et je suis bien. J’ai un travail à mi-temps dans un supermarché depuis 3 ans et je perçois en plus l’invalidité.
La tentation est grande de tout arrêter. On se sent bien pendant plusieurs mois et dans mon cas, il a fallu un choc émotionnel pour que je disjoncte.
bon courage à vous
Carolinette
Bon conseiller
Carolinette
Dernière activité le 11/01/2025 à 12:02
Inscrit en 2022
62 commentaires postés | 56 dans le forum Trouble bipolaire
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Après une crise maniaque je trouve que l’on tombe d’un coup dans le vide. Un néant infinie. Comme si la vie s’arrêtait. La crise maniaque c’est vivre au paradis. Mais à quel prix ??? La chute est rude et très difficile à vivre.
En crise maniaque j’ai eu droit à 3 jugements au tribunal. Casier judiciaire et suivi par une conseillère pénitentiaire pendant 2 ans ! Depuis zéro bêtise, une vie casi normale malgré une cyclothymie importante chaque jour. 😩
Je reste forte pour mon fils !
Voir la signature
Carole
Carolinette
Bon conseiller
Carolinette
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour 😊
Moi aussi j’ai très peur du traitement sur le long terme…. Le comble c’est que je suis infirmière et que j’ai fait de la psychiatrie en service fermé ! J’ai côtoyé la bipolarité de près. Ne sachant pas encore que j’étais comme eux.
Mon traitement est un antipsychotique et un régulateur d’humeur…. Je n’ai pas véritablement d’effet secondaire… je suis sous Lamictal et Abilify ( étant très bien toléré).
Je voudrais, parfois, arrêter mon traitement mais à quel prix ? Faire des crises psychotiques ? Des bouffées délirantes aiguës ? Hallucinations ?
J’ai un enfant de 7 ans, une crise devant lui serait traumatisant… donc je prends mon traitement, pour lui…
Voir la signature
Carole
Tout fermer
Voir les réponses
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Dernière activité le 20/01/2025 à 18:12
Inscrit en 2024
70 commentaires postés | 23 dans le forum Trouble bipolaire
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Carolinette exactement je fais la même chose our ma fille abilify antidépresseurs seresta et c est déjà pas mal mais je me sens mieux moins de crises. Par contre très mélancolique.....et l hiver je le passe isolée quasiment et je suis aussi parano. Cocktail 🍹 explosif 💥 quand je m y mets. Bref l espoir fait vivre alors vivons
Voir la signature
Bettyboop 01
meyline
Bon conseiller
meyline
Dernière activité le 29/12/2024 à 19:20
Inscrit en 2015
44 commentaires postés | 38 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Carolinette
Vous avez raison de poursuivre votre traitement même si il y a des effets secondaires pour n'importe quelle maladie. L'important est de pouvoir s'assumer en nous aidant du traitement. Le but de cette maladie est de combattre, pour la combattre la seule chose est de prendre son traitement correctement. bon courage à vous
Cacher les réponses
Carolinette
Bon conseiller
Carolinette
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Si tu souhaites discuter en privé pas de problème 😊
Voir la signature
Carole
Tout fermer
Voir les réponses
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Carolinette bonjour je viens de t'ajouter comme amie nous pourrons discuter en privé merci beaucoup de force pour nos enfants
Voir la signature
Bettyboop 01
Cacher les réponses
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour ma chère quand on est malade il faut se soigner non..? La bipolarité n est pas à prendre à la légère elle peut foutre ta vie en l air...les addictions la nourriture et le sommeil sont perturbés moi perso depuis mon diagnostic à l age de 30 ans. Je me soigne abilify et sertraline me convient..à peu prés me stabilise et me calme du seresta pour mes anciens problèmes d alcool et 👹 oui. Mais abstinence depuis 6 ans le seresta m à beaucoup aidé mais à quel prix 30 kilos de plus sur la balance. Petit à petit je baisse et je perds du poids j ai 51 ans.une fille de 15 ans . Mon passé difficile fait que je l ai eu à 36 ans encore et malgré tt assez lucide je suis aussi ancienne toxico c est pourquoi je pouvais pas faire d enfant jplutot je ne voulais pas . Bien voici mon histoire vite fait si cela peut aider
Voir la signature
Bettyboop 01
Carolinette
Bon conseiller
Carolinette
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@meyline Merci pour ce commentaire. Effectivement, je ne vois pas d’autre moyen pour faire taire cette maladie. Elle sera toujours sous jacente, pour moi je l’identifie à un volcan qui peut rentrer en éruption à tout moment… mais les traitements aident pour tendre vers une vie presque normale ☺️🙃
Voir la signature
Carole
Tout fermer
Voir les réponses
Manumely
Manumely
Dernière activité le 18/01/2025 à 07:58
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
@Carolinette
C'est exactement ça, un volcan, un tsunami qui emporte tout et tout à reconstruire après cette vague gigantesque qui anéantit tous projets qu'on a en phase maniaque ( déjà faut il qu'on soit construit...). On morfle, on subit et ce malgré les traitements qqst. J'ai été diagnostiquée il y a plus de 25 ans. Alors on s'accroche à la vie, comme on peut, avec nos moyens à nous, des petits moyens car encore faut il avoir le "sauveur" médical . Celui qui vous entendra, entendra vos souffrances et fera en sorte de les apaiser le mieux possible, comme il le peut lui aussi. Car ça n'est pas facile du tout de se livrer, de dire qu'on s'éthylise, pour une femme) à outrance parfois ou selon le "cas", qu'on prend des substances illicites pour pallier notre mal être ; il faut un sacré courage et beaucoup de lucidité. Courage d'accepter sa maladie mais surtout de vivre avec, ce sentiment de culpabilité quand on a fait ou fait des conneries, cette maladie qui mine quand on "impose" notre désespoir à ceux qui nous aiment mais parfois se sentent impuissants tellement l'abime est profonde... J'ai la chance inouïe d'avoir un ange de 14 ans qui, sans que je dise, sait quand je vais bien ou pas. Pas besoin de mots, elle le ressent et le vit. Je me dois donc d'être aussi courageuse et résiliente qu'elle. C'est à elle que je m'accroche quand rien ne va. Mais quand les larmes sont là, il est difficile de faire bonne mine d'un coup d'un seul et les excuses sont dérisoires ...
Actuellement et déjà ça date, on ne parle que d'autisme. Il ne s'agit aucunement d'un reproche, juste d'un constat. C'est plus facile à dire qu'on a un enfant "souffrant" d'HPI pour les bobos mais à quand des reportages "réels", du vécu sur la bipolarité, sans qu'on minimise ou vulgarise celle-ci et ceux qui la subissent puisque ce n'est pas marqué sur notre front.
Voir la signature
Manumely
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ozyris
Bon conseiller
Ozyris
Dernière activité le 25/12/2024 à 09:39
Inscrit en 2018
24 commentaires postés | 23 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Posteur
Depuis la découverte de ma bipolarité il y'a maintenant 7 ans, je ne m'étais jamais réellement posé la question sur les effets que pouvait provoquer les médicaments sur l'organisme.
Mais depuis peu j'ai un peu plus regardé et ça ne m'a pas du tout rassuré.
Et oui.... ça n'est pas anodin que de prendre un traitement sur le long therme....
Je l'avais accepté durant c 7 années mais au fil des découvertes des effets secondaires qu'il me provoque, j'en suis venu à la conclusion de: soi je l'arrête et oui en effet je vais pas être bien psychologiquement mais au moins je n'aurai pas de soucis de santé physique ou? Je le continu mais mon organisme va en prendre un coup mais mon mental ira bien....
C le dilemme que je me pose, et mon choix est quasiment fais, je préfère avoir une bonne santé physique et que mon mental ne soit pas au beau fixe...
Et vous? Quelle est votre réflexion sur ce sujet?
Bonne journée 🙂