- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements des troubles bipolaires
- Bipo et démarrage du traitement par lithium
Bipo et démarrage du traitement par lithium
- 641 vues
- 16 soutiens
- 46 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour,
Je pense que rien n' est simple dans ce type de maladie et surtout pas les traitements. Le psy de mon mari voulait le mettre sous Téralite (litium) mais l'hospit était obligatoire pcq il n'était pas sérieux dans la prise de ses médocs, par contre il nous a bien dit que les prises de sang étaient quotidiennes. Et le suivi égalemennt pour surveiller les effets secondaires. En ce qui concerne la prise en charge de la maladie je n'irais pas jusqu'à dire q c aussi simple, chaque bipolaire est différent, chaque traitement est différent, la mise en place d'un traitement peut être longue et souvent ne dure pas longtemps le corps s'habitue à la molécule. Cet maladie psychique n'a rien de simple ni pour le patient, ni pour l'entourage mais des moyens existent pour améliorer sa vie au quotidien et surtout il faut être bien entouré (médecins, famille, amis).
Bon courage
Utilisateur désinscrit
Bonsoir Angie,
Comme tu peux le voir dans ma présentation je suis bipolaire de type 2 et j'ai 41 ans. Tout à commencé vers l'âge de 20 ans avec des dépressions successives, hospitalisations, thérapies diverses et variés, anti dépresseurs, j'en passe et des meilleurs....Il y a 4 ans j'ai quitté mon mari ce qui a déclenché un épisode maniaque assez fort. Il aura fallu 3 ans pour que mon généraliste commence à soupçonner un trouble bipolaire qui a été confirmé par le psychiatre qui me suit depuis. Ça fait 1 an que je suis sous lithium 250 (4 par jour) et petit à petit le traitement a fait son effet. Bien sûr ce n'est pas du jour au lendemain, il faut quelques semaines voire quelques mois avant d'avoir les effets bénéfiques. Je comprends que tu sois surprise par la façon dons ton médecin t'a présenté les choses. Mais dans le fond ça peut être aussi "simple" que ça, prendre le traitement et lui laisser le temps d'agir. Mais comme le dit Trinity, chaque bipolaire est différent et personne ne réagit pareil à un traitement. L'efficacité du lithium est quand même majoritairement reconnue, on dit que c'est le thymorégulateur le mieux supporté, avec des effets secondaires moindres que les autres. Bien sûr en dehors du traitement il faut prendre soin de soi. En ce qui me concerne je dirai qu'il faut éviter au maximum d'avoir du stress.
Quand j'ai commencé à prendre le lithium, j'étais tellement mal que je ne me suis pas trop posé de questions, et ça c'est passé come pour toi, le doc a dit : " Oui effectivement c'est un trouble bipolaire, le traitement c'est .....", je comprends que tu trouves ça brusque. Il faut aussi avoir confiance ne son psy.
Donc pour répondre à ta dernière question, oui ça peut être aussi simple que ça.
Bon courage
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
Bonjour Angélique,
Tout ce que je peux dire est que le lithium est le médicament le plus efficace pour traiter les maladies bipolaires caractérisées. Beaucoup de malades sont ainsi complètement guéris grace à lui (fin des épisodes les plus graves de manie/dépression). Par contre, son efficacité n'est pas de 100%, il ne marche pas pour de nombreux patients. Il faut alors trouver autre chose...
Bon courage,
Deckard
Tout fermer
Voir les réponses
Piloua
Piloua
Dernière activité le 12/08/2023 à 18:23
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, je me permets une petite remarque concernant ce post : on ne guérit jamais fin trouble bipolaire, on peut avoir des intervalles libres (ni périodes maniaques/ hypomaniaques, mixtes ou dépressives) de plusieurs années parfois, des phases de "rémission" mais on aura toujours une épée de Damoclès au dessus de la tête.
C'est comme dire à un diabétique qu'il va guérir.
Ceci dit, il ne faut pas perdre espoir !
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Le lithium est très efficace toutefois j'ai eu besoin d'un second thymorégulateur pour me sentir enfin mieux. Depuis que je prends du Lamictal + lithium je ne suis plus en dépression et plutôt zen.
Ca fait un bien fou de ne plus se torturer .
Bon courage à toi pour le lithium cela m'a bien remise d'applomb au début !
Utilisateur désinscrit
domi191
Bon conseiller
domi191
Dernière activité le 08/10/2022 à 20:50
Inscrit en 2014
149 commentaires postés | 116 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous , peut être ici je trouverai quelques réponses , je désespère un peu , pas trop d internautes , voir pas du tout ou vraiment tellement ancien (comme ici dernièr post 2012).
Je suis cyclotimique , reconnu comme beaucoup très très tardivement , après 20 ans d antidépresseurs , aujourd'hui suivi par un Spy , le deuxième , le premier s acharnait à me prescrire des AD , celui là n est pas trop pour les traitements médicamenteux , ils est plus pour la thérapie par la parole , donc on traine , deux an qu il me suit , on a commencé encore par des AD , après commencé les tymos , j ai du en essayer 4 , je crois , aucun ne s adapatait , j étais vraiment très mal et en général le traitement n allait pas au delà d un mois , il a donc décidé de passer au lithium , le dernier je crois qu' il me reste ,(je sais pas pourquoi il n' a pas commencé par celui ci ou il avait un doute sur ma bipo ), en attendant j ai commencé le traitement avec 1cpre de 250 mg /jrs (teralhite), il y va très doucement car je suis extrêmement sensible au médicament , cela fait 3 semaine aujourd'hui , je ne ressens aucune effets secondaires , ni aucune amélioration particulière , après je pense qu il va passer à 2cpes /jour 250x2 =500 mg , alors bien sur je me pose des questions , déjà au bout de combien de temps peut on augmenter les doses à 250 mg , et surtout pourquoi ne me donne t il pas le LP 400 mg qui me fera prendre moins de risque en dosage .
Je serai vraiment ravie d avoir des retours , ça fait du bien parceque même si vous n êtes pas spychiatre ,on peut s entraider entre nous déjà avec le recul des anciennes , surtout ça nous aides , moi mon spychiatre n est pas bavard , il ne m explique jamais rien sur mes traitements , je suis obligé de noter mes questions pour ne pas oublier , et j ens sorts toujours déçu .
Merci à vous tous de vos réponses .
Voir la signature
domi191
domi191
Bon conseiller
domi191
Dernière activité le 08/10/2022 à 20:50
Inscrit en 2014
149 commentaires postés | 116 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
PS: j aurais aussi besoin de savoir si il faut respecter les mêmes horaires pour les prises du lithium , et si j ens prends 2 par exemple , à combien de distance de la première prise dois-je le prendre , par exemple je prends mon 250 mg à 10 h le soir , à quel heure le lendemain doije prendre l autre , et ainsi de suite si je venait à en prendre plusieurs par jour , j ai vu quelque part que le temps d action du 250 mg était de 12 h , alors que le LP 400 était de 24 h , j avoue ne rien comprendre à tous cela , es-ce une durée d action du médicament , une autre question me travail , j ai vu que l on ne pouvait pas prendre d anti douleur , on ne peut quand même pas rester en plus avec notre souffrance physique en plus , alors quels sont les médicaments contre la douleur qui reste compatible avec le lithium .
Merci sincèrement pour vos réponses , on se sents tellement perdu .
Voir la signature
domi191
mentali210
Bon conseiller
mentali210
Dernière activité le 02/03/2024 à 22:51
Inscrit en 2017
344 commentaires postés | 195 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
quand j'ai commencé le lithium j'était tres entouré par ma psy mais j ai quand même eu besoin d une psychologue comportementaliste pour m aider à gerer ma maladie. Ce n'est pas le remede miracle mais il a contribué chez moi à une certaine stabilité (quasi plus de phase hypomaniaque) mais encore des depressions.
Moogly7
Bon conseiller
Moogly7
Dernière activité le 12/11/2023 à 23:19
Inscrit en 2017
5 894 commentaires postés | 1007 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
35 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@domi191 groupe de je pense qu'il faut le prendre à heure fixe car depuis que c'est le cas je suis stabiliser et c'est stabiliser dans mes analyses de sang avant ce n'était pas le cas
Voir la signature
Moogly7
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
ça y' est suite à mon rendez-vous de ce jour, je débute un traitement par lithium 1/2 comprimé pour le moment qui sera réadapté après avec un bilan sanguin dans 15jours. Mais je dois dire que j'ai été un peu surprise par le médecin si je l'écoute c'est très simple je suis bipolaire c'est une maladie qui est très bien prise en charge ! allez hop lithium on verifie le bon dosage et tout roule ... je dois dire que je suis un peu surprise, d'un côté je me dis tant mieux si ça se passe vraiment comme ça et qu' aussi facilement on peut soigner ce qui me pourri la vie de puis 16ans ...super! Mais je doute car entre vos différents témoignages , les premières plaquettes sur la maladie que m'a donné mon mèdecin traitant et ce que j'ai pu lire ne montre rien de si facile dans la gestion de la maladie et dans la mise en place du traitement adapté.
Vous qu'en pensez-vous? pouvez-vous me donner votre avis? Est-ce que ça peut être aussi simple que cela ou pas du tout ?
Merci d'avance