- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Biotine = Qizenday . Que ressentez vous ?
Biotine = Qizenday . Que ressentez vous ?
- 52 046 vues
- 560 soutiens
- 1 837 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Chris31 Bonjour,
Je suis relativement nouveau sur Carenity
C'est une très bonne idée de collecter les informations sur ce fichier.
Donc, voici les infos sur moi que tu pourras rajouter:
Sep primaire progressive avec poussées. 38 ans. EDSS=3,5.J'ai commencé le Qizenday en Avril 2016. Ma fatigue a complètement disparue un an après et je me sentais mieux de manière générale. J'ai arrête en Février2018 car je ne ressentais plus d'effets, positifs.
Titus64
Titus64
Dernière activité le 08/09/2022 à 17:44
Inscrit en 2018
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
@Chris31
Re chris : SEP detectée en 2004 de forme remittente qqs poussées malgré TF evolution en PP a partir de 2016 assez rapide depuis .Le neuro nous a proposé le ritu ou l'ocre en 2017 .On a fait la demande ocrevus mais elle a eté refuser: pour des raisons age et/ou non precocité de la PP par rapport a leur protocole( protocole encadré a 18/55ans). Perso je pense que c'est peut etre un pb financier.De toute façon mon épouse n'etait pas tres favorable au vu des effets secondaires.Nous a proposé alors la biotine. A+
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Titus64 Pour toi ce fichier qui te donnera une vue plus précise du type de SEP de ta femme ( le "tu" car plus facile) je connais ici des personnes ayant son age ( > 60 ans ) et son type de SEP et ayant bénéficié le rituximab en 2017 , donc tente un nouvel essai , ça vient peut-être du CHR ou CHU de ta région pas encore habitué à distribuer ce TF ! renseigne toi auprès du service neuro qui l'a prise en charge ... Je comprends pour les craintes liées aux possibles EI mais il faut bien évaluer les bénéfices et ces risques ( infectieux essentiellement mais prévention avec vaccins) avant de prendre sa décision avec le neuro ; ça peut vraiment valoir le coup d'essayer donc parler et poser des questions pour ne pas avoir ensuite des regrets ...Le Méthotrexate est déjà un immunosuppresseur comportant les mêmes risques ...donc tout ça à voir avec neuro
Je viens de relire et tu dis que le Rituximab proposé en 2017 ! Pour l'Ocrelizumab bien que largement utilisé aux states, en France c'est encore ds le cadre d'essais et la non fixation du prix en est très vraisemblablement la principale cause d'où le refus mais insister ... Rituxi et Ocrelizumab tous les 2 anti-CD20 ...
Bonne soirée
Voir les fichiers
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@john2000 Bonsoir , c'est ok je t'ai inclus au fichier , et même si tu marques une pause biotine , en modifiant ceci dit la date d'arrêt lol ( en février 2017 et pas 2016) de Qizenday que tu arrêtais avant même de l'avoir commencé ! Ceci dit dommage de ne pas avoir continué puisque tu avais un effet + qui se serait probablement amplifié avec le temps (ça peut aller jusqu'à plus de 2 ans ..)
Tiens nous au courant de ton état de santé post- arrêt Qizenday et éventuellement de sa reprise !
Bienvenue sur Carenity
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
@Chris31
Effectivement, je me suis trompé
J'étais sous Qizenday d'Avril 2016 à Février 2018. J'ai arrêté en accord avec mon neuro.
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@john2000 hello donc avril 2016 à février 2018 ? Ça fait donc plus d'1 an presque 2 !!!! Comme tu avais écris 1 an j'avais noté 2017 il faudra donc que je corrige mais tu ne le verras pas de suite 😉
🙃🙈
Voir la signature
Waïnot'
Waïnot'
Dernière activité le 24/09/2024 à 07:27
Inscrit en 2016
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
attention : "Rebond d'inflammation sous biotine" - Science Direct
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0035378718302509
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour , le message d'alerte ci-dessus posté par @Waïnot' ne doit pas effrayer , juste porter à se poser plus de questions à propos du recul Biotine présent à aujourd'hui , puis à les soumettre ensuite , soit à Medday soit à votre neuro ou MG , soit directement à l' ANSM !
Bien être conscient du fait que ce médicament , Qizenday 100 mg X3 = Biotine à forte dose , n'a toujours pas à aujourd'hui son AMM délivrée et se demander juste pourquoi
Sur les observations faites ici et relativement à l'inflammation qui pourrait être engendrée suite à la prise de Biotine , en lisant bien les exemples cités ,
Ces 2 profils correspondent à deux profils de patientes ayant respectivement 52 et 62 ans , qui ont eu leur diag de SEP posé à 26 ans et 31 ans , et SEP actives pour les deux dès le départ, puisque mises sous traitement de fond l'une Interféron et l'autre Imurel (durant 3 ans !!!) deux TF plutôt costauds ... la 1ère s'est vu proposer au bout de 22 ans sans poussée mais vu son handicap grandissant ( et malgré le TF) du Cellcept quelques mois ! La seconde a pris de la copaxone suite à l'Imurel , puis de l'Endoxan . Tout ça pour bien réaliser que ces 2 SEP étaient assez méchantes des le départ ! Et sur le tard traitées avec deux puissants immunosuppresseurs !
Les deux passées en progressive active ont démarré la biotine en 2016 et une surveillance IRM a révélé de nouveaux rehaussement (prises de contraste) !
A mon avis ces patientes en SEP très actives depuis plus de 20 ans et passés en progressive , avaient déjà accentuation de leur handicap lié à de le dégénérescence , elles ont tenté la Biotine mais même si la biotine a pu provoquer une inflammation ( notée aux IRM cérébraux pour l'une médullaire pour l'autre ) , ce handicap était bien présent en amont et pour les deux !
La SEP progressive secondaire peut comporter les deux types d'activité , dégénérescence et inflammatoire la 1ère prenant souvent le pas sur la seconde mais cette dernière n'étant pas exclue !
Voilà , donc no panik surtout , seulement réfléchir et s'écouter tout en voyant ce que l'équipe médicale qui vous suit en pense !
J'avais essayé de récupérer il y a plusieurs mois les remontées d'IRM des patients sous Biotine ici mais sans franc succès ( à rapprocher des résultats IRM pré Biotine) , je ne sais d'ailleurs plus où le sujet est passé ici !
Bien à vous et surtout pas d'affolement en lisant le titre de @Waïnot'
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec Chris, l'inflammation n'est sans doute pas seulement imputable à la biotine ou la biotine pas forcément cause de l'inflammation . Inflammation qui peut venir de la maladie même en forme SP.
En ce qui me concerne, sous biotine depuis avril 2016, mes IRM avec et sans, tous les trois à un an d'intervalle, sont sans évolution et avec aucun signe inflammatoire, avec même pour le dernier l'atténuation d'un hypersignal. Ces examens ne reflètent malheureusement pas du tout l'évolution de la maladie qui continue tout doucement son travail de "dégénération" physique . A l'issue du dernier IRM, en avril, le radiologue m'a même dit avec un grand sourire : "la biotine vous réussit bien" ! Il vaut mieux en .
Donc tout ça pour dire qu'à priori je suis passée de RR à SP sans inflammation, et que si la biotine était seule responsable d'inflammation, les IRM devraient le refléter. Par contre, après un mieux au début du traitement et beaucoup d'espoir c'est quand même la grosse déception au bout de deux ans . J'ai quand même négocié six mois de plus, on ne sait jamais … en attendant mon entrée prochaine dans le protocole rituximab. Bon courage à tous, prenez soin de vous .
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@solar15 Bonjour Tu as "négocié" 6 mois de plus , et si tu n'as aucune gêne que tu pourrais imputer à la biotine , tu as eu 1000 fois raison !
En effet me concernant , malgré le flacon entamé en septembre et non fini , + 1 flacon neuf , ma pause depuis octobre 2017 pour cause (constipation soudainement apparue et nœud hémorroïdaire) reste en mode "pause", voire arrêt , car mon neuro vu en avril n'a pas souhaité me refaire une ordonnance (j'ai celle des 6 mois d'octobre 2017 et une seule délivrance) ! Pourtant le problème rencontré ne venait absolument pas du qizenday puis-qu’après 9 mois d'arrêt les hémorroïdes sont toujours là ( et constipation finie en surveillant alimentation) ! La cause est la sédentarité et le fait de ne pas suffisamment marcher
Tout ça pour dire que si on arrête il y a peu de chances de reprendre !
N'hésite pas à remonter tes ressentis et ne perds pas espoir car me concernant ce qui était gagné avec la biotine est resté , par contre je suis bcp plus fatigable et l'énergie est assurément --- A 2 ans rien n'est perdu surtout si tu commences un anti-CD20 !
Donc ... , bonne am et WE
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour
Ce sujet dédié (comme je l'ai dit dans le précédent sujet " Biotine , le miracle ? ") à recueillir les ressentis par les patients sous Biotine .
Bien que les effets positifs de la biotine pharmaceutique puissent prendre 8 mois pour apparaître , tout le monde peut évidemment poster ici ( sous biotine étant le principal critère) ! Sur ce sujet , serrons nous donc les coudes lol et
Mais s'il vous plaît si vous avez des effets indésirables ou que vous êtes impatients , précisez (tout en avertissant votre neuro hospitalier) quels ils sont , ce que vous associez comme traitement à coté [ traitement de fond , autre pathologie , prise de fampyra associée ou arrêt ]
Je serai partie très bientôt des gens qui remonteront ces informations