- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 2
- Le contrôle de la glycémie au quotidien
Le contrôle de la glycémie au quotidien
- 9 023 vues
- 31 soutiens
- 455 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 521 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Donc j'ai essayé de vous faire comprendre cela un peu plus haut avec mes exemples, apparemment cela ne vous vous parle pas.
Donc l'hba1c est une moyenne de votre glycémie sur trois mois, ce qui sous-entend que cela prend en compte les glycémies avant et après repas, et non pas seulement la glycémie du matin qui en plus n'est pas vraiment significative de l'équilibre même si elle y participe.
Le taux correct d'une glycémie est entre 0.70 et 1.10 g/l, il faut aussi apprendre à faire confiance à vos médecins.
J’avais déjà eu ce genre de discussion avec Kiki le lion, ou moi je lui avais expliqué que mes taux d’hba1c étaient toujours normaux et que je n’avais jamais utilisé de lecteur de glycémie pendant cette période (plus de 10 ans).
https://membre.carenity.com/discussions/Contr%C3%B4leglyc%C3%A9miquepostprandiale-7982?page=3
En effet mon médecin était contre cette utilisation chez les diabétiques de type 2 traités par cachets, car il trouve que cela était contre-productif et anxiogène pour le patient.
Cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
Utilisateur désinscrit
bonsoir jams 42 c verlap.le matin ajun j'ai en ce moment autour de 94 c comme cela que l'on dit? ou 9.4 ou 0.94? sa vous parait correct.merci
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonsoir,
@verlap
Le taux correct d'une glycémie est entre 0.70 et 1.10 g/l, donc si c'est votre glycémie du matin que vous avez pris avec votre lecteur de glycémie cela devrait apparaitre comme 0.94 g/l sur votre appareil.
à moins que vous parliez de votre taux d'hba1c, ce qui donnerait une taux de 9.4%, ce qui ne serait pas très bon.
mais il est difficile de répondre car je ne suis pas sur de ce que vous parlez !!!
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
Utilisateur désinscrit
Désolée James42, le diabétologue nous a bien dit que l'hypoglycémie commençait en dessous de 0.80, la bonne mesure étant 0.80 à 1.26, apparemment ils n'ont pas les mêmes barêmes
BABARD
Bon conseiller
BABARD
Dernière activité le 29/10/2024 à 14:19
Inscrit en 2013
461 commentaires postés | 78 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Vaste sujet, pas aussi évident à comprendre, contrairement à ce que certains peuvent expliquer ! La glycémie est une " température " à un instant donné, c'est vrai, mais qui n'est pas toujours le reflet de ce que nous avons mangé .... CE SERAIT BIEN TROP FACILE A COMPRENDRE !!! Ainsi, en 3 Mois, LANTUS m'a fait prendre 20 kgs, que je suis arrivé à supprimer en diminuant ( beaucoup ) mon alimentation.... ce qui m'a permis de diminuer ma Lantus ... Mais les glycémies peuvent néanmoins être instables... Ainsi, hier à midi = des épinards + du poisson m'a déclenché une glycémie de 1.60 avant souper ! Allez comprendre..... NON, il faut se contrôler pour mieux se connaître, mais ne pas se culpabiliser .... On sait que la pompe améliore les glycémies, mais pourquoi doit on faire des ajustements parfois ? Le corps n'est pas une " machine programmable ".... Une contrariété ne vous perturbe t elle pas ? ALORS ?? *** âgé(e)s, ne soyez pas trop strict(e)s, évitez surtout les hypos....DANGEREUSES !! Courage t bonne journée
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Alors moi aussi je suis désolé mais je vous ai donné les barèmes officiels, voir les liens.
http://www.afd.asso.fr/diabetique/glycemie
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/164-glycemie-a-jeun-taux-de-sucre-dans-le-sang
http://www.diabete-vals.info/Comprendre/examens-glycemie.html
Le taux correct d'une glycémie est entre 0.70 et 1.10 g/l, au-dessus de 1.10 et entre 1.26 g/l on est considéré en pré-diabète.
Au-dessus de 1.26g/l, lors de deux contrôles on est considéré diabétique.
Ceci est valable pour une glycémie prise à jeun, soit 10 à 12H après le dernier repas.
Et je vais me répéter.
Mais pendant plus de 10 ans je n’ai jamais utilisé de lecteur de glycémie pendant cette période et mes taux d’hba1c étaient toujours normaux.
En effet mon médecin et aussi la HAS (Haute Autorité de Santé) sont contre cette utilisation chez les diabétiques de type 2 traités par cachets, car il trouve que cela était contre-productif et anxiogène pour le patient.
Voir la fiche du HAS :
Cordialement, James42.
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
merci james.bonne journées.
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir,
Une petite vidéo de la HAS (Haute Autorité de Santé) concernant le diabète type 2.
https://www.youtube.com/watch?v=PT21wCQtsSw
Cordialement, James42.
Voir la signature
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 03/11/2024 à 08:56
Inscrit en 2014
6 230 commentaires postés | 390 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
333 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
merci james pour tous ces renseignements et ses liens internet,je préfère être légèrement au dessus pour éviter l'hypoglycémie, j'étais trop sévère avec moi même et j'ai fait beaucoup d'hypo, c'est mauvais pour le cerveau pour la personne agée
pomme123
Voir la signature
pomme123
BABARD
Bon conseiller
BABARD
Dernière activité le 29/10/2024 à 14:19
Inscrit en 2013
461 commentaires postés | 78 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
à james, merci pour ce beau travail , mais en ce qui me concerne, sous insuline LANTUS + JANUVIA etc. tous mes diabétologues de CHD, depuis plus de 30 ans, TOUS réclament en 1° de voir et consulter le Carnet des glycémies ! C'est ainsi.... sans le Carnet aucun dialogue possible .... Ce n'est pas anxiogène pour moi, c'est une meilleure connaissance et suivi de mes glycémies ! Or, à ce jour, AUCUN diabétologue n'a pu m'expliquer pourquoi certaines glycémies sont hautes, malgré une alimentation limitée ..... Chacun se reconnaîtra, dans sa paroisse et en fonction des conseils de son médecin ! Quand aux personnes âgées - je le redis - ne soyez pas trop sévère....l'hypo est la plus dangereuse à notre âge... j'insiste ! Mais parlez en à votre médecin, je ne suis qu'un " vieux diabétique ", qui vous informe simplement ! SI cela vous semble constestable, je ne vous transmets QUE des conseils de diabétologues ! Car je parle à des DIABETIQUES, donc à glycémies supérieures à 1.26....
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 325 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour. La glycémie, un nouvel impératif à gérer ? Comment la régulez-vous au quotidien ? Partagez avec les membres de votre communauté votre manière de contrôler votre glycémie !